Legato octave

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Largowned
Mon piano : Steiner 110..

Legato octave

Message par Largowned »

Salut à tous les pianistes,

Je me demandais si c'est possible de lier plus de 2 octaves à la fois en jouant par exemple do - do - do, en montant ou descendant d'un octave à chaque fois. Si oui comment faire?

Et autre question, est ce que c'est possible de lier plusieurs accords à l'octave? Si oui comment faire? :)
Bergamotte

Re: Legato octave

Message par Bergamotte »

Hé bien tu entres dans tout ce qu'on appelle le legato d'oreille , cad pas du vrai legato, mais on en donne l'impression, grâce au poignet souple qui accompagne le geste, et au fait de quitter la touche le plus tard possible. Pour les octaves sur do-do-do- qui monte ou descend, tu fais un vrai legato entre ton 5 et le 1 qui vient reprendre la même touche ( en montant), et dc le 5 tu le tiens le plus longtemps possible, et tu le déplaces après extrêement vite.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu peux aussi mettre de la pédale aux bon endroit pour créer un légato, et tu peux également applique le doigté 1-5 pour Do-Do, 1-4 pour Do-Do# etc... Et pareille en descendant, normalement tu n'es même pas obligé de mettre de la pédale tout se lie tout seul si tu appliques ces doigtés (précisement 1-4 lorsque tu rencontre une "touche noire" et 1-5 dans les autres cas).
Bonne chance :D !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui mais là Ashiro c'est en montant d'une octave entre chaque octave, pas d'une seconde.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:( Mince je me suis précipité pour répondre... Et bien tu peux t'aider de la pédale pour lier une octave à une autre, si elle est bien mise on ne sentira pas le flou et le legato passera.

Bonne année, en passant :D !
Largowned
Mon piano : Steiner 110..

Message par Largowned »

Merci pour vos conseils ;)

Et que pensez vous, en faisant des octaves en montant par exemple, de placer le 1 sur la touche que le 5 n'a pas encore quitté (rapprochement extrême) et ensuite lacher le 5 et l'envoyer sur la note de l'octave d'après? Ca ferait un vrai légato, mais ça m'a l'air d'être du bricolage?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

tu peux travailler comme ca, mais après dans l'enchainement ca ne sera plus possible.
Répondre