Cela se fabrique encore ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Ptit reportage sur un fabriquant de rouleaux pour pianos pneumatiques ... Personnellement je croyais que cela n'était plus fabriqué que par qq amateurs talentueux ...

Rouleaux
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Geronimoze »

OH !

C'est génial dites donc :)

Tant mieux si cela existe encore, ça a quand même un sacré charme ne trouvez vous pas?

Merci pour cette "découverte" ;)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par picolo »

Oui c'est une belle chose à l'époque des Mp3.... [-o<
J'avais entendu une emission sur France musique au sujet des rouleaux ,ce type d'enregistrement retranscrit les intentions du pianiste avec beaucoup de precision ..
N'oublions pas aussi que des repiquages ont étés réalisés il y a une 10ained' années sur des rouleaux enregistrés chez "RCA Victor" par Rachmaninoff lui m^me .. :!: heureusement il reste encore quelques vieux fous [-o< =D> =D>
Bon NOEL à tout l'monde :!: :!: :!: :!:
@+
Modifié en dernier par picolo le jeu. 24 déc., 2009 9:38, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour
plus près de chez nous et... à 500m de chez moi! il y a une société avec laquelle je collabore depuis longtemps, qui restaure des instruments pneumatiques de différentes sortes, orchestrions, pianos pneumatiques à rouleaux et qui a mis au point une machine spéciale pour numériser les rouleaux de l'époque en fichiers midi mais qui réalise également des copies de rouleaux originaux lorsque ceux-ci sont devenus illisibles.

a voir ici http://www.creatonal.ch/main.html?home_fr.html

Avis aux amateurs !

et bien sur : JOYEUX NOEL à TOUS
Cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par chavanne »

Super sympa ce lien de "piano bien tempéré", j'ai adoré =D>
J'ai discuté une fois avec un passionné des rouleaux, qui me disait que la restitution d'un rouleau perforé avec variation du débit d'air était plus fidèle dans la restitution des nuances et du phrasé que la PWM (pulse width modulation) adoptée dans les pianos automatiques modernes, Disklavier et autres...je me pose toujours la question #-o
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Sur le système duo-art il y a huit niveaux (donc huit trous supplémentaires correspondants) d'intensité différentes ... Le vent doit passer par des cavités différentes où il peut subir une décompression spécifique à chaque chambre ... le tout par un jeu de soupapes commandées par le rouleau ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Un plan de parmi d'autres du duo-art des élément pour les variations dynamiques :
http://www.musicrolls.com/duo-art/d-a16-17.jpg Une petite usine à gaz ... :mrgreen: Ceci dit sans animosité vu que j'ai plusieurs fois réparé des pianos analogues ... #-o
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Geronimoze »

C'est réellement impressionnant à mon goût. Je trouve cela admirable d'avoir su inventer cela à l'époque...

L'invention originale est de qui à la base? Et de quelle année?
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Je vais tâcher de retrouver qq indices ... en attendant , un perforateur en temps réel "Ampico" , autre marque de système reproducteur expressif ...

AMPICO

Le lecteur d'origine pneumatique avec des "patrons "papier a été remplacé par des disquettes et un logiciel , la sortie s'effectuant par un système électro-pneumatique (réutilisant la partie "aval" du perforateur Ampico)
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Un enregistrement fait à partir d'un rouleau copié récemment . Système Ampico .

Jazz

Un autre enregistré en 1992 par John Arpin montrant les possibilités expressives du système Ampico

Saint Louis blues
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Un enregistrement fait à partir d'un rouleau copié récemment . Système Ampico .

Jazz

Un autre enregistré en 1992 par John Arpin montrant les possibilités expressives du système Ampico

Saint Louis blues
Encore un accord avec un ('mauvais) accordeur électronique !

Bonne fêtes !
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bon il est certain que l'accord n'est pas au top ... Mais l'Ampico fonctionne parfaitement 8)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Olek »

Oui oui, je n'en disconviens pas, m'a donné l'occasion d'apprendre le Fox trot et la Polka !
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :Sur le système duo-art il y a huit niveaux (donc huit trous supplémentaires correspondants) d'intensité différentes ... Le vent doit passer par des cavités différentes où il peut subir une décompression spécifique à chaque chambre ... le tout par un jeu de soupapes commandées par le rouleau ... :wink:
Suivant le schéma, on a l'impression que la variation du débit d'air est appliquée a une partie du registre, mais est-il possible par exemple de faire jouer un accord dans les basses avec un niveau différent pour chaque note ?? vu le schéma....ca me parait impossible #-o

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Exact ... En réalité sur le Duo-Art il y a un empilement de petits soufflets qui font office de leviers pneumatiques et qui se lèvent successivement (commandés par les trous d'expression de la flûte de pan sur laquelle se fait la lecture) et règlent ainsi la dépression contenue dans les bacs à pistons qui alimentent en direct (parfois avec un relais intermédiaire) les leviers pneumatique de commande des touches (en réalité la plupart du temps ils soulèvent directement les chevalets pour les droits) et les bacs sont divisés en "basses et dessus" donc quatre trous et quatre soufflets de réglage pour chaque section ... 8)
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Nounoursch »

Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec un système pneumatique, mais j'ai d'excellents souvenirs de morceaux sur CD enregistrés depuis des pianos tournant avec des enregistrements de bandes perforées selon le système Welte-Mignon, par Debussy ou Paderewsky. Je trouve extraordinaire de pouvoir reproduire à l'original le jeu d'un pianiste et sans aucune perte de qualité sonore puisque le son est directement produit par l'instrument, avec une sensibilité extraordinaire. Et justement, après avoir visité un musée dédié à la musique mécanique dernièrement, je me suis demandé si ce système était toujours fabriqué.

Il existe évidemment, en version moderne, le système CEUS que j'ai pu écouter en "live", très impressionnant aussi, mais dont la technologie sera inutilisable dans certainement moins de 10 ans déjà.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :Exact ... En réalité sur le Duo-Art il y a un empilement de petits soufflets qui font office de leviers pneumatiques et qui se lèvent successivement (commandés par les trous d'expression de la flûte de pan sur laquelle se fait la lecture) et règlent ainsi la dépression contenue dans les bacs à pistons qui alimentent en direct (parfois avec un relais intermédiaire) les leviers pneumatique de commande des touches (en réalité la plupart du temps ils soulèvent directement les chevalets pour les droits) et les bacs sont divisés en "basses et dessus" donc quatre trous et quatre soufflets de réglage pour chaque section ... 8)

Merci j'ai pigé, du coup vaut mieux pas essayer de restituer une fugue de Bach avec étagement des voix [-X dans ce cas la PWM sur solenoides reste beaucoup plus fidele :) Est-ce que le systeme Welte Mignon a les même limites ?
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Pierre C.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 9:10
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par Pierre C. »

Bonjour,
merci pour ces reportages, j'ai beaucoup aimé!
Mon grand-père avait un piano comme ça. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu fonctionner, j'étais très jeune, mais mes frères et soeurs oui, dans les années 60. Mais ça m'a toujours intrigué!
Ensuite, le système a été démonté et il ne s'en servait plus que de piano traditionnel.
Je me demande si mes parents n'ont pas conservé des morceaux sur les cartons perforés.
Bonne fin d'année à tous.
Pierre
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Nounoursch a écrit :Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec un système pneumatique, mais j'ai d'excellents souvenirs de morceaux sur CD enregistrés depuis des pianos tournant avec des enregistrements de bandes perforées selon le système Welte-Mignon, par Debussy ou Paderewsky. Je trouve extraordinaire de pouvoir reproduire à l'original le jeu d'un pianiste et sans aucune perte de qualité sonore puisque le son est directement produit par l'instrument, avec une sensibilité extraordinaire. Et justement, après avoir visité un musée dédié à la musique mécanique dernièrement, je me suis demandé si ce système était toujours fabriqué.
Welte mignon utilise , comme l'Ampico je crois , un système électro-pneumatique pour l'enregistrement avec une pointe de carbone coulissant dans un solènoïde et plongeant dans des petites cuves à mercure (une pointe par note)

Voir ici : Welte -Mignon ... ce dispositif analyse la vitesse de la touche pour la retranscrire en intensité électrique... Je n'ai pas trouve encore d'article expliquant comment ces variations étaient retranscrites sur le rouleau ... :?:
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cela se fabrique encore ...

Message par piano bien tempéré »

Mode d'emploi en allemend du Welte .. Pas mal de schémas ...

Mode d'emploi
Répondre