Baptiste Trotignon

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Baptiste Trotignon

Message par Rubato »

Je me suis fait déjà un petit cadeau de Noël ce dimanche et j'ai acheté un CD de Baptiste Trotignon, qu s'appelle Share, enregistré avec des musiciens outre-Atlantique et composé pour eux. Je trouve cette écriture assez fine et bien sentie. Et vous, connaissez-vous, appréciez-vous ce pianiste?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Baptiste Trotignon

Message par cumulonimbus »

Bonjour Rubato,

Baptiste Trotignon est l'un de mes pianiste jazz favoris. Peut-être un peu par chauvinisme, car il est nantais! Il se trouve que j'organisais des jam-sessions quand j'avais 15-16-17ans. J'étais saxophiste d'un 5tet, et 1 à 2 fois par an, j'invitais les jazzeux du coin dans un café de Carquefou (44). Il est arrivé que Batpiste Trotignon se pointe avec d'autres "futurs grands" comme Geoffroy Tamisier (Mukta) ou Alban Darche (Le Gros Cube).

Une autre fois, je l'ai entendu au Pannonica, le seul jazz club de Nantes. Il était vraiment très jeune. Je me souviens de ce concert, au cours duquel tous les musiciens se sont regardés... et sentant l'évidence, se sont arrété de jouer pour le laisser à son son inspiration. Il a continué...seul...intarissable et génial. Son chorus a du durer une éternité, quoi qu'en ce moment là, il était impossible et inutile de se raccrocher à un repère temporel. Toute la salle était suspendue, en haleine, tant son discours était inventif, incroyablement inventif et pertinent. Pendant des dixaines de minutes, il nous a fait voyager, il nous en a fait voir de toutes les couleurs, sans jamais sortir du sujet, sans jamais se redire ou se contredire. Et puis, comprenant lui même qu'il n'y aurait pas de terminus à ce voyage, il s'est arrété au milieu d'un phrase... regardant son clavier, l'air repu... et nous laissant imaginer la suite de ce périple!

A découvrir absolument!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Baptiste Trotignon

Message par jean-séb »

cumulonimbus a écrit :Bonjour Rubato,

Baptiste Trotignon est l'un de mes pianiste jazz favoris. [...]
A découvrir absolument!
Je ne connais pas, et le jazz n'est d'habitude pas ma tasse de thé. Mais il a un nom de héros de roman.
Jean-Séb
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Baptiste Trotignon

Message par cumulonimbus »

[quote="jean-séb
Je ne connais pas, et le jazz n'est d'habitude pas ma tasse de thé.
[/quote]

Jean-Seb,

Justement, je ne peux que te recommander de l'écouter. Baptiste Trotignon vient du classique. Sa culture musicale est très vaste du fait de sa grande ouverture sur les différents styles. Il est possible que tu découvres dans sa musique une "passerelle" entre ton propre univers musical et le jazz.

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Répondre