a tout hasard
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
a tout hasard
Rendre plus rugeuse la corde au niveua de la frappe du marteau (collophane, rayures avec papier abrasif)
????? plus de mode longitudinal ? moins ?
J'ai essayé sur un droit avec sur la corde pincée un ajout de bruit blanc façon échelles duplex, mais surtout plus de précision au niveau de l'attaque du son quand la note est jouée, le son est plus défini et plus rapidement.
Une vidéo récente m'a fait penser a ça...
Evidemment aller a l'encontre du polissage de la corde n'est certainement pas souhaitable, mais on est sur un noeud, ou pas loin...
Un rapport avec le spossibilités en jeu fort aussi peut etre.
Le marteau emporte la corde avec un mouvement de léchage, on aimerait bien quil rebondissent bien dans son cercle de rotation mais tout ceci se comporte comme des spaguettis pas assez cuits, en jeu fort, la touche arrive au fond avant même que le marteau ait commencé a bouger (d'après certaines vidéos, difficile a dire si le contexte des vidéos reproduit la réalité)
......
????? plus de mode longitudinal ? moins ?
J'ai essayé sur un droit avec sur la corde pincée un ajout de bruit blanc façon échelles duplex, mais surtout plus de précision au niveau de l'attaque du son quand la note est jouée, le son est plus défini et plus rapidement.
Une vidéo récente m'a fait penser a ça...
Evidemment aller a l'encontre du polissage de la corde n'est certainement pas souhaitable, mais on est sur un noeud, ou pas loin...
Un rapport avec le spossibilités en jeu fort aussi peut etre.
Le marteau emporte la corde avec un mouvement de léchage, on aimerait bien quil rebondissent bien dans son cercle de rotation mais tout ceci se comporte comme des spaguettis pas assez cuits, en jeu fort, la touche arrive au fond avant même que le marteau ait commencé a bouger (d'après certaines vidéos, difficile a dire si le contexte des vidéos reproduit la réalité)
......
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
Il me semble curieux se procédé en grattant la corde on optimise sa sonorité ..Je ne vois pas comment et par quel phenomene physique une corde peut mieux sonner apres cette operation ..
Olek t a trouvé ça où
@+

Olek t a trouvé ça où

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: a tout hasard
je cherche !!
la corde par elle même ne sonne pas mieux, (plus de bruit blanc) c'est le rebond du marteau qui est plus efficace. Essaye sur un vieux clou, le papier entre le marteau et la corde, ça fait une toute petite marque.
la corde par elle même ne sonne pas mieux, (plus de bruit blanc) c'est le rebond du marteau qui est plus efficace. Essaye sur un vieux clou, le papier entre le marteau et la corde, ça fait une toute petite marque.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
OK quel type de papierOlek a écrit :je cherche !!
la corde par elle même ne sonne pas mieux, (plus de bruit blanc) c'est le rebond du marteau qui est plus efficace. Essaye sur un vieux clou, le papier entre le marteau et la corde, ça fait une toute petite marque.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: a tout hasard
220 (ça raye)..
merci de ton retour.
merci de ton retour.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
Ok la bande de papier emeri tu la met sur quelle longueur
..Tu as essayé sur tout les registres
ou bien testé que sur 4/5 notes...Ca marche aussi avec les graves...
Estce que le fait de taper ne laisse pas sur la tête du corindon en poudre
ce qui fait que le marteaux est plus dur a la frappe
plus les traces le son est plus clair
je vais le tenter...
tu as essayé dans les deux sans le papier
@+


ou bien testé que sur 4/5 notes...Ca marche aussi avec les graves...







@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: a tout hasard
je fais un trait le moins large possible, juste au contact marteau corde ça suffit dirait on (2-3 mm) mais pas en faisant taper le marteau, c'ets juste pour positionner et je tire le papier latéralement, ça ne maque que la ou la frappe pousse, ça raye un peu
les basses j'ai pas osé et je ne crois pas bonne idée, les basses c'est sensible..
ça fonctionne dans tous les registres mais les prob de portée de marteau ressortent. Sur un vieux piano aux cordes oxydées ça ne va peut etre pas changer grand chose. (j'ai pris un Steinway de concert pour les essais faut pas hésiter
))
L'idée c'est de ocmprendre si un marteau qui accorche mieux la corde produit un meilleur son et a quel volume.
... ?
les basses j'ai pas osé et je ne crois pas bonne idée, les basses c'est sensible..
ça fonctionne dans tous les registres mais les prob de portée de marteau ressortent. Sur un vieux piano aux cordes oxydées ça ne va peut etre pas changer grand chose. (j'ai pris un Steinway de concert pour les essais faut pas hésiter

L'idée c'est de ocmprendre si un marteau qui accorche mieux la corde produit un meilleur son et a quel volume.
... ?
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
Je vais le tenter sur un Bösend..flambant neuf (d un client bien sur) ...ça va claquer... 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Messages : 6158
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: a tout hasard
Je pense également que ça peut éventuellement empêcher , ou du moins limiter , le marteau de riper sur la corde : j'ai vu un film ou le manche se tord spectaculairement en jeu fortissimo
de ce fait le marteau lèche , comme tu dis , la corde et le point de frappe est moins défini ...

- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: a tout hasard
certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
encore un truc pour faire venir le technicien plus vite !
encore un truc pour faire venir le technicien plus vite !

- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
sur un piano numerique type P140 ...pianomineur a écrit :certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
encore un truc pour faire venir le technicien plus vite !

quand change tu ton petit numerique ...




@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: a tout hasard
quand il sera désaccordé !picolo a écrit : quand change tu ton petit numerique ...![]()
![]()
![]()
![]()
@+
- chavanne
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
- Mon piano : CHAVANNE 187
- Contact :
Re: a tout hasard
Tu as tout a fait raison de te pencher sur ce sujet
L'histoire du temps de contact du marteau avec la corde est capitale dans la distribution spectrale, le modele de Boutillon de l'Ircam à ce sujet est trés crédible, et vérifié par la pratique, 10 ms dans les basses pour finir a 0.5 ms dans l'aigu, la théorie explique d'ailleurs les caractéristiques idéales du feutre et meme du manche, qui ont une incidence sur le temps de contact, et au final sur le spectre.
A+

A+
-
- Messages : 6158
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: a tout hasard
D Magne était aussi très attentif à ce temps de contact : le marteau trop lourd ou qui ne rebondit pas bien "colle" à la corde 

- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
En fait plus le temps de contact est court plus le son est pur ...
Mais drôle d'equation à résoudre
pour diminuer le temps de contact il faut des t^tes tres dures .mais des têtes dures cela veut dire un son dur
l'inverse de ce que reclament les pianistes ..ils se plaignent des pianos durs metalliques ...En fait y a t il une solution idéale ..certains fabriquants ont bien reussi ..definition et clairté de timbre avec de la profondeur ..c est bien là le but recherché ...
@+
PS: au fait Wendl c'est " Hailun ".....

Mais drôle d'equation à résoudre


@+
PS: au fait Wendl c'est " Hailun ".....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: a tout hasard
bonjour a tous !
le son est plus pur, mais plus métallique aussi (dans une petite mesure mais je l'entend, ce bruit blanc façon échelles duplex) .
Donc faire des essais avec de la colophane sur un chiffon marchera peut être et aurait l'avantage de pouvoir etre nettoyé.
Si pas colophane une idée de résine appropriée (qui n'aille pas salir les marteaux non plus).
Quelqu'un se lance ?
Zat is complex !
Pur pour moi, ça signifie que les harmoniques sont bien définis en hauteur , moins de halo, comme quand on se rapproche du 1/8 de la longueur vibrante avec un piano qui n'y était pas au départ.
PS a propos je vous rechaudement commande le livre "voice of the piano" from Andre Ooreebeck, avec la video had hoc, ou comment troutrouter poireauter ou diamanter, adjuster, équaliser, etctéré, les marteaux neufs ou d'occasion , et autres joyeusetés. chez Jahnn.
Et, au fait, le mouvement du marteau (piano a queue) d'avant en arrière, ou le contraire, ou bien ça dépenty de la force du jeu ? Parce que je ne m'explique pas complètement le perçage systématique a 91° malgré les explications (en prévision des futurs ponçages, ou pour arriver vertical alors que le manche surcentre de 2-3 mm)
Il me semble que les pianos avec un perçage a 90 ° ont un son plus percussif, plus dur, je me demande si ce n'ets pas fait pour mieux stabiliser la tète pendant que le manche fléchit et s'incurve (l'angle du marteau se réduit à ce moment)
le son est plus pur, mais plus métallique aussi (dans une petite mesure mais je l'entend, ce bruit blanc façon échelles duplex) .
Donc faire des essais avec de la colophane sur un chiffon marchera peut être et aurait l'avantage de pouvoir etre nettoyé.
Si pas colophane une idée de résine appropriée (qui n'aille pas salir les marteaux non plus).
Quelqu'un se lance ?
Zat is complex !
Pur pour moi, ça signifie que les harmoniques sont bien définis en hauteur , moins de halo, comme quand on se rapproche du 1/8 de la longueur vibrante avec un piano qui n'y était pas au départ.
PS a propos je vous rechaudement commande le livre "voice of the piano" from Andre Ooreebeck, avec la video had hoc, ou comment troutrouter poireauter ou diamanter, adjuster, équaliser, etctéré, les marteaux neufs ou d'occasion , et autres joyeusetés. chez Jahnn.
Et, au fait, le mouvement du marteau (piano a queue) d'avant en arrière, ou le contraire, ou bien ça dépenty de la force du jeu ? Parce que je ne m'explique pas complètement le perçage systématique a 91° malgré les explications (en prévision des futurs ponçages, ou pour arriver vertical alors que le manche surcentre de 2-3 mm)
Il me semble que les pianos avec un perçage a 90 ° ont un son plus percussif, plus dur, je me demande si ce n'ets pas fait pour mieux stabiliser la tète pendant que le manche fléchit et s'incurve (l'angle du marteau se réduit à ce moment)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: a tout hasard
oui, tu as raison, il faut que ça soit lisse ou rugeux mais pas abrasif. Je vais mettre un peu deWd40 sur les cordes ça va tout arranger !pianomineur a écrit :certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
encore un truc pour faire venir le technicien plus vite !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 6158
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: a tout hasard
Et puis après ça migrera vers les chevilles et on changera le sommier ça donnera toujours du boulot ...Olek a écrit :
oui, tu as raison, il faut que ça soit lisse ou rugeux mais pas abrasif. Je vais mettre un peu deWd40 sur les cordes ça va tout arranger !

- picolo
- Messages : 3562
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
- Localisation : France
Re: a tout hasard
Non le mieux est d'impregner les marteaux ....L effet est plus durable....




Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !