a tout hasard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

a tout hasard

Message par Olek »

Rendre plus rugeuse la corde au niveua de la frappe du marteau (collophane, rayures avec papier abrasif)

????? plus de mode longitudinal ? moins ?

J'ai essayé sur un droit avec sur la corde pincée un ajout de bruit blanc façon échelles duplex, mais surtout plus de précision au niveau de l'attaque du son quand la note est jouée, le son est plus défini et plus rapidement.

Une vidéo récente m'a fait penser a ça...

Evidemment aller a l'encontre du polissage de la corde n'est certainement pas souhaitable, mais on est sur un noeud, ou pas loin...

Un rapport avec le spossibilités en jeu fort aussi peut etre.

Le marteau emporte la corde avec un mouvement de léchage, on aimerait bien quil rebondissent bien dans son cercle de rotation mais tout ceci se comporte comme des spaguettis pas assez cuits, en jeu fort, la touche arrive au fond avant même que le marteau ait commencé a bouger (d'après certaines vidéos, difficile a dire si le contexte des vidéos reproduit la réalité)

......
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: a tout hasard

Message par picolo »

Il me semble curieux se procédé en grattant la corde on optimise sa sonorité ..Je ne vois pas comment et par quel phenomene physique une corde peut mieux sonner apres cette operation .. :?:
Olek t a trouvé ça où :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

je cherche !!

la corde par elle même ne sonne pas mieux, (plus de bruit blanc) c'est le rebond du marteau qui est plus efficace. Essaye sur un vieux clou, le papier entre le marteau et la corde, ça fait une toute petite marque.
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit :je cherche !!

la corde par elle même ne sonne pas mieux, (plus de bruit blanc) c'est le rebond du marteau qui est plus efficace. Essaye sur un vieux clou, le papier entre le marteau et la corde, ça fait une toute petite marque.
OK quel type de papier :?:
Olek

Message par Olek »

220 (ça raye)..

merci de ton retour.
picolo

Message par picolo »

Ok la bande de papier emeri tu la met sur quelle longueur :?: ..Tu as essayé sur tout les registres :?:
ou bien testé que sur 4/5 notes...Ca marche aussi avec les graves... :?:Estce que le fait de taper ne laisse pas sur la tête du corindon en poudre :?: ce qui fait que le marteaux est plus dur a la frappe :!: :?: plus les traces le son est plus clair :!: je vais le tenter... #-o tu as essayé dans les deux sans le papier :?:
@+
Olek

Message par Olek »

je fais un trait le moins large possible, juste au contact marteau corde ça suffit dirait on (2-3 mm) mais pas en faisant taper le marteau, c'ets juste pour positionner et je tire le papier latéralement, ça ne maque que la ou la frappe pousse, ça raye un peu

les basses j'ai pas osé et je ne crois pas bonne idée, les basses c'est sensible..

ça fonctionne dans tous les registres mais les prob de portée de marteau ressortent. Sur un vieux piano aux cordes oxydées ça ne va peut etre pas changer grand chose. (j'ai pris un Steinway de concert pour les essais faut pas hésiter :mrgreen: ))

L'idée c'est de ocmprendre si un marteau qui accorche mieux la corde produit un meilleur son et a quel volume.

... ?
picolo

Message par picolo »

Je vais le tenter sur un Bösend..flambant neuf (d un client bien sur) ...ça va claquer... #-o
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je pense également que ça peut éventuellement empêcher , ou du moins limiter , le marteau de riper sur la corde : j'ai vu un film ou le manche se tord spectaculairement en jeu fortissimo :shock: de ce fait le marteau lèche , comme tu dis , la corde et le point de frappe est moins défini ...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
encore un truc pour faire venir le technicien plus vite ! :mrgreen:
picolo

Message par picolo »

pianomineur a écrit :certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
sur un piano numerique type P140 ... :wink:
quand change tu ton petit numerique ... :!: :?: :!: :?:
@+
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

picolo a écrit : quand change tu ton petit numerique ... :!: :?: :!: :?:
@+
quand il sera désaccordé !
piano bien tempéré

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Tu as tout a fait raison de te pencher sur ce sujet :) L'histoire du temps de contact du marteau avec la corde est capitale dans la distribution spectrale, le modele de Boutillon de l'Ircam à ce sujet est trés crédible, et vérifié par la pratique, 10 ms dans les basses pour finir a 0.5 ms dans l'aigu, la théorie explique d'ailleurs les caractéristiques idéales du feutre et meme du manche, qui ont une incidence sur le temps de contact, et au final sur le spectre.

A+
piano bien tempéré

D Magne était aussi très attentif à ce temps de contact : le marteau trop lourd ou qui ne rebondit pas bien "colle" à la corde :|
picolo

Message par picolo »

En fait plus le temps de contact est court plus le son est pur ... :!:
Mais drôle d'equation à résoudre :?: pour diminuer le temps de contact il faut des t^tes tres dures .mais des têtes dures cela veut dire un son dur #-o l'inverse de ce que reclament les pianistes ..ils se plaignent des pianos durs metalliques ...En fait y a t il une solution idéale ..certains fabriquants ont bien reussi ..definition et clairté de timbre avec de la profondeur ..c est bien là le but recherché ...
@+
PS: au fait Wendl c'est " Hailun ".....
Olek

Message par Olek »

bonjour a tous !
le son est plus pur, mais plus métallique aussi (dans une petite mesure mais je l'entend, ce bruit blanc façon échelles duplex) .
Donc faire des essais avec de la colophane sur un chiffon marchera peut être et aurait l'avantage de pouvoir etre nettoyé.
Si pas colophane une idée de résine appropriée (qui n'aille pas salir les marteaux non plus).

Quelqu'un se lance ?

Zat is complex !

Pur pour moi, ça signifie que les harmoniques sont bien définis en hauteur , moins de halo, comme quand on se rapproche du 1/8 de la longueur vibrante avec un piano qui n'y était pas au départ.

PS a propos je vous rechaudement commande le livre "voice of the piano" from Andre Ooreebeck, avec la video had hoc, ou comment troutrouter poireauter ou diamanter, adjuster, équaliser, etctéré, les marteaux neufs ou d'occasion , et autres joyeusetés. chez Jahnn.

Et, au fait, le mouvement du marteau (piano a queue) d'avant en arrière, ou le contraire, ou bien ça dépenty de la force du jeu ? Parce que je ne m'explique pas complètement le perçage systématique a 91° malgré les explications (en prévision des futurs ponçages, ou pour arriver vertical alors que le manche surcentre de 2-3 mm)
Il me semble que les pianos avec un perçage a 90 ° ont un son plus percussif, plus dur, je me demande si ce n'ets pas fait pour mieux stabiliser la tète pendant que le manche fléchit et s'incurve (l'angle du marteau se réduit à ce moment)
Olek

Message par Olek »

pianomineur a écrit :certes, mais quid de l'usure prématurée des marteaux ...
oui, tu as raison, il faut que ça soit lisse ou rugeux mais pas abrasif. Je vais mettre un peu deWd40 sur les cordes ça va tout arranger !
piano bien tempéré

Olek a écrit :
oui, tu as raison, il faut que ça soit lisse ou rugeux mais pas abrasif. Je vais mettre un peu deWd40 sur les cordes ça va tout arranger !
Et puis après ça migrera vers les chevilles et on changera le sommier ça donnera toujours du boulot ... :mrgreen:
picolo

Message par picolo »

Non le mieux est d'impregner les marteaux ....L effet est plus durable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre