piano silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
noemie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 05 déc., 2009 19:24

piano silencieux

Message par noemie »

Quelle est la différence entre un système Silent installé sur un Yamaha et un Duovox Korg installé sur un Seiler?
Y a t il dans les 2 cas des capteurs optiques sous les touches? ou bien un intermédiaire (lamelle métallique donc possibilité d'usure) dans le cas du Duovox?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano silencieux

Message par picolo »

le duo vox monté sur les SEiler est le m^me que le Yam et Schimmel ..Si cest un Korg c'est qu'il n'est pas monté d'usine il a été monté ulterieurement.....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
patrico
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 juil., 2009 20:14
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Paris 15e

Seiler 116 Primus duovox

Message par patrico »

Hello,
le duovox monté sur les nouveaux Seiler si je ne m'abuse est du Korg KS1 (=KS32 ?) ( ceci depuis le rachat par Samick)
c'est ce que j'ai acheté en Aout 2009 en seiler 116 primus neuf
et comme j'avais un doute aussi sur le montage usine j'ai fait un mail à Seiler avec le numero de serie
qui m'a confirmé tout cela fort aimablement et rapidement
Le korg est un peu moins bien que le yamaha mais c'est je pense le mieux de tous hors le systeme yamaha. Sinon le Seiler 116 primus qui avait été bien reglé est un régal en accoustique
Ciao
Patrick

Montres toi plus humain que critique tu augmenteras ton propre plaisir
Scarlatti
annabelle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 20:53
Mon piano : Kawaï K15 AT
Localisation : Rennes

Re: Seiler 116 Primus duovox

Message par annabelle »

patrico a écrit : Sinon le Seiler 116 primus qui avait été bien reglé est un régal en accoustique
Ciao
Mon Kawai aussi. Les personnes qui essaient mon piano sont très surprises de la qualité du son avec le silencieux
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
noemie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 05 déc., 2009 19:24

Re: Seiler 116 Primus duovox

Message par noemie »

patrico a écrit :Hello,
le duovox monté sur les nouveaux Seiler si je ne m'abuse est du Korg KS1 (=KS32 ?) ( ceci depuis le rachat par Samick)
c'est ce que j'ai acheté en Aout 2009 en seiler 116 primus neuf
et comme j'avais un doute aussi sur le montage usine j'ai fait un mail à Seiler avec le numero de serie
qui m'a confirmé tout cela fort aimablement et rapidement
Le korg est un peu moins bien que le yamaha mais c'est je pense le mieux de tous hors le systeme yamaha. Sinon le Seiler 116 primus qui avait été bien reglé est un régal en accoustique
Ciao

Je pense aussi acheter un Seiler 116 primus, je préfère sa sonorité à celle du Yamaha . Je regarde pour l'instant si je peux en trouver un d'occasion sinon je me déciderai pour un neuf.
D'après ce que tu dis, le système silencieux est différent selon la date de fabrication?? Sais tu si de toutes façons il s'agit de capteurs optiques placés sous les touches?
Ciao
noemie
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano silencieux

Message par Olek »

ils on tous des capteurs optoc (ou optiques !) (les systèmes par contact datent de 1990), simplement avec les systemes a doigt le capteur est en bas du doigt. possible que avec le système Yamaha (ou les duoVox jusqu' a l'année dernière) la précision midi soit meilleure (il y a 2 capteurs photo par touche, a vrai dire je ne sais pas si il n'y en a pas 2 aussi avec les systemes a doigt- edit- maintenant je sais ! il n'y en a qu'un)

Il y a un Primus 116 d'occasion quasi neuf (2007) en vente sur Paris, meuble Aulne satiné (assez joli je trouve ça grandit le piano). Contactez moi pour plus d infos, je l'ai vu.
Modifié en dernier par Olek le lun. 07 déc., 2009 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: piano silencieux

Message par velours »

Je confirme (et mon prof de piano aussi) que le seiler 116 primus (bien réglé, mais cette remarque est valable pour n'importe quel piano acoustique) à une très bonne sonorité.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
noemie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 05 déc., 2009 19:24

Re: piano silencieux

Message par noemie »

j'ai aussi interrogé Seiler qui confirme que depuis leur rachat le système silencieux est un Korg, monté en usine, avec capteurs à lames et non plus optiques comme chez Yamaha.
Quelqu'un connait il la différence de qualité et d'usure dans le temps????
noemie
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano silencieux

Message par picolo »

Les deux systemes sont de bonne qualité ..Je n'ai jamais eu ni vu de soucis avec ces systemes ..
Le choix va + se porter sur la restitution que sur la fiabilité..
Visez plus la qualité du piano plutôt que celle du systeme silencieux...
Il vaut mieux un bon piano avec un silent mauvais ,plutot qu un bon silent sur un mauvais piano... :!:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: piano silencieux

Message par Patrick »

http://translate.google.com/translate?h ... install%2F

Je ne connais pas le système Korg, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de capteurs optiques.
D'ailleurs, il n'y a probablement plus que ça, tellement les avantages techniques sont écrasants par rapport à tout le reste (prix, pas de pièce mécanique en contact avec les touches, silence, pas de rêglage mécanique de début/fin de course...)
Quand on parle de lame, on parle probablement du drapeau, de la petite languette qui descend avec la touche pour passer devant les capteurs optiques et générer les signaux.

Oui, le critère important, c'est le piano.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: piano silencieux

Message par chavanne »

Patrick a écrit : Je ne connais pas le système Korg, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de capteurs optiques.
D'ailleurs, il n'y a probablement plus que ça, tellement les avantages techniques sont écrasants par rapport à tout le reste (prix, pas de pièce mécanique en contact avec les touches, silence, pas de rêglage mécanique de début/fin de course...)
Quand on parle de lame, on parle probablement du drapeau, de la petite languette qui descend avec la touche pour passer devant les capteurs optiques et générer les signaux.
C'est juste, il s'agit de capteurs optiques a levier simple faisceau, le principe consiste a mesurer le temps de chute du courant par un systeme de comparateurs analogiques sur un seul faisceau, c'est le meme principe sur le Genio d'ailleurs, l'avantage de ce systeme est un moindre cout puisqu'on divise le nombre de capteurs par 2, mais l'inconvénient est une résolution assez faible car le temps de chute du courant est hyper rapide, le levier a ressort a aussi pa mal d'inconvénients. Je comprends pas pourquoi Seiler a abandonné le systeme Yamaha qui est franchement mieux au niveau des capteurs clavier...trop cher sans doute...

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano silencieux

Message par picolo »

Comme Seiler est devenu le propriété de Samick cette année #-o , Yamaha à cessé de fournir des Silent à SEILER probleme de concurrence... :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: piano silencieux

Message par chavanne »

picolo a écrit :Comme Seiler est devenu le propriété de Samick cette année #-o , Yamaha à cessé de fournir des Silent à SEILER probleme de concurrence... :mrgreen:
@+
Oui je comprends maintenant :D
Faudrait que je me tienne un peu plus au courant de l'actualité :roll:
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano silencieux

Message par picolo »

On est là pour ça....... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano silencieux

Message par Olek »

chavanne a écrit :
Patrick a écrit : Je ne connais pas le système Korg, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit de capteurs optiques.
D'ailleurs, il n'y a probablement plus que ça, tellement les avantages techniques sont écrasants par rapport à tout le reste (prix, pas de pièce mécanique en contact avec les touches, silence, pas de rêglage mécanique de début/fin de course...)
Quand on parle de lame, on parle probablement du drapeau, de la petite languette qui descend avec la touche pour passer devant les capteurs optiques et générer les signaux.
C'est juste, il s'agit de capteurs optiques a levier simple faisceau, le principe consiste a mesurer le temps de chute du courant par un systeme de comparateurs analogiques sur un seul faisceau, c'est le meme principe sur le Genio d'ailleurs, l'avantage de ce systeme est un moindre cout puisqu'on divise le nombre de capteurs par 2, mais l'inconvénient est une résolution assez faible car le temps de chute du courant est hyper rapide, le levier a ressort a aussi pa mal d'inconvénients. Je comprends pas pourquoi Seiler a abandonné le systeme Yamaha qui est franchement mieux au niveau des capteurs clavier...trop cher sans doute...

A+
La confusion continue ! les lames dont parlait Noemie ce sont les petits leviers.

Merci des précisions sur les capteurs optiques "simple faisceau" ou "double faisceau" (sans lame ou levier)

SOus les touche systeme yAmaha on parle plutot de "drapeau" c'est une pièce fixée sous la touche, alors que les lames, ou les leviers qont eux fixés sur le plateau de clavier et au contact de stouches grace a un petit ressort, ce sont des "palpeurs" en somme.

Tous ces systèmes emploient donc des capteurs optiques , c'est la façon dont ils sont employés qui diffère.
piano bien tempéré
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: piano silencieux

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
SOus les touche systeme yAmaha on parle plutot de "drapeau" c'est une pièce fixée sous la touche.
Et seulement agrafée ! Sur le yam que j'ai examiné le drapeau est en partie translucide et devient, sur sa hauteur, de plus en plus opaque grâce a des petit points noirs qui se resserrent pour former un fond totalement noir sur la partie supérieure du drapeau .
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: piano silencieux

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :
SOus les touche systeme yAmaha on parle plutot de "drapeau" c'est une pièce fixée sous la touche.
Et seulement agrafée ! Sur le yam que j'ai examiné le drapeau est en partie translucide et devient, sur sa hauteur, de plus en plus opaque grâce a des petit points noirs qui se resserrent pour former un fond totalement noir sur la partie supérieure du drapeau .
Ce systeme d'opacité croissante permet de ralentir la chute du courant de collecteur du transistor de réception, et ainsi d'augmenter la résolution dynamique, chose qui est impossible avec les leviers Korg et Genio, l'idée de Yamaha est excellente =D> voyez comme je suis sympa avec les concurrents, rare non ? :D
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Répondre