Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Lorsque j'avais présenté la première fois notre Blüthner de boudoir sur le forum, on avait eu la gentillesse de me conseiller de mettrre quelque chose sous les roulettes. J'avais essayé avec des coupelles en PVC d'entrée de gamme, et nous n'avions pas noté d'amélioration qui justifiait de s'embêter avec des pédales réhaussées de 2 cm. Depuis, nous avons déplacé le piano à un autre bout de la pièce. L'autre jours, en rangeant, je suis tombé sur un échantillon de caoutchouc (ou de néoprène ?) dense (type Vikon de la Sté Midi Caoutchouc, 3mm d'épaisseur, merci à eux) de 10cm x 5cm. Pour esayer, j'ai coupé 3 morceaux de 2cmx5cm et ai donné à mon gosse la mission principale de tenter de sauver ses doigts pendant que je soulevais chaque pied du piano et qu'il les disposait sous les roulettes (les languettes en caoutchouc, pas les doigts).
Au passage, il a spontanément orienté les roulettes, vers l'avant à 45° vers l'intérieur pour celles de devant, et à 90° pour celle de derrière.
A notre étonnement, le piano est très amélioré, plus chaud et rond, et quelques petites vibrations génantes ont miraculeusement disparu.
Du coup, j'ai regardé pour investir dans des "castor cups". Il y en a en plastique, en caoutchouc, en bois, en bronze, en verre, en acier, en caoutchouc+bronze, à des tarif variant de presque rien à plusieurs centaines d'euros pour un jeu de 3.
Alors, maintenant que je suis convaincu de l'importance de l'orientation des roulettes même toutes petites, que conseillez-vous de mettre entre elles et le sol ? Chez moi, c'est du carrelage en rdc. J'imagine que pour de la moquette ou du parquet, ou en étage, ce n'est pas obligatoirement la même chose.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Roger
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 sept., 2009 18:04
Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Roger »

Bonjour,

je me permets de réagir à ce message, car les réponses m'intéressent également, et je n'y connais rien du tout en "Castors" ou autres "Bea Luxe" (?).

Prochainement nous accueillerons notre nouvel instrument, qui aura une pièce pour lui tout seul.
Elle a été aménagée avec du parquet. Sous le piano, je prévois un grand tapis assez épais (pricipalement pour ne pas que les roulettes du piano abîment le parquet, mais aussi pour une question esthétique sur laquelle Madame est intraitable...).

Est-ce que cet environnement est bon pour la sonorité de l'instrument ? Faut-il rajouter ce genre de "coupelles" sous les roulettes, ou n'est-ce pas nécessaire avec le tapis et le parquet ?

Si oui, lesquelles prendre, que coûtent-elles, et où se les procurer ?

Merci beaucoup, et d'avance je m'excuse auprès de Patrick d'envahir ainsi son sujet.


Roger
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Bienvenue au contraire, nous aurons plus de succès, j'espère bien.
Pour le titre, j'ai vraiment honte, c'est un calembour lamentable entre castor (roulettes en anglais) et pollux, désolé. :oops:
Mon Petit Robert cite V. Hugo dans l'article sur les calembours « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole ». Je suis d'accord, il faut savoir rester léger.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par picolo »

Je conseille dans un but esthetique d'utiliser des coupelles bois pas trop hautes elles ont de la gu.....le ..
En bois de "hêtre ou d'érable" ..la noblesse du bois au service des pianos....Le "PVC" ...surtout pour un piano a queue c'est infâmant.... :shock:
Vous pouvez aller voir un menuisier :!: un ébéniste :!: pour les faire tourner...ça rajoutera au côté artisanal .... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

En fait, je trouve 3 fonctions aux coupelles :
- a) Protéger le sol/ le tapis
- b) Isoler phoniquement le piano du sol, pour ne pas importuner les voisins
- c) Isoler le piano du sol pour renforcer le timbre et éliminer les vibrations parasites.

Moi, il n'y a que le c qui m'intéresse, mais intuitivement je dirais que le bois, c'est bien pour a, et le caoutchouc pour b et c. Mais je me méfie de ce genre d'évidence, c'est rarement aussi simple.

Je suis presque décidé à commander http://www.thomann.de/fr/jahn_isofloor_ ... setzer.htm mais est-ce si simple ?
J'ai trouvé ailleurs des coupelles bois magnifiques avec une base caoutchouc, ça me plait bien aussi.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par picolo »

Le bois est le meilleur materiaux, elimination des vibrations parasites esthetique ..
Pour ne pas gêner les voisins les coupelles ne suffisent pas [-X il faut isoler mur, sol ,plafond..
Ne prêtons aux coupelles que ce quelles peuvent faire : couper les vibrations qui remontent par les pieds...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par BM607 »

Dans le principe, il semble (je dis bien il semble) que ces coupelles peuvent avoir plusieurs fonctions et donc avoir des structures différentes :
- éviter de poinçonner un parquet : il faut juste augmenter la surface d'appui, n'importe quel matériau assez solide suffit (acier, bois...)
- éviter les transmissions de sons solidiennes vers le voisin du dessous (surtout les bruits de pédale d'ailleurs)
- éviter que le plancher résonne comme une caisse auxiliaire par excitation solidienne, laquelle n'est pas accordée bien sûr (le plancher n'est pas une table d'harmonie) et donc renforce certaines fréquences, en plus de la résonance par excitation aérienne.
(pour imager, c'est le principe du diapason : pour l'entendre, il faut qu'il touche un objet sinon le son est très faible, aussi quand on le frappe on doit en mettre ensuite l'extrémité non vibrante en contact franc avec un meuble).

La parade pour les deux derniers semble assez voisine, et consiste à placer sous les pieds un matériau visco-élastique dont la fréquence propre est éloignée des fréquence du piano.
Techniquement, il faut que la fréquence propre des coupelles soit à moins de 9 hertz pour affaiblir de 20 dB les basses du piano transmises par les pieds, ce que font certains supports industriels (Paulstra Paulstradyn par exemple a des fréquences propres entre 3 et 7 Hz) mais c'est malgré tout assez poussé comme support (par exemple un support assez plat chez Paulstra, les Beca, qui iraient bien sous des coupelles de pieds de piano je trouve, sont entre 8 et 14 Hz, un peu moins bien isolé (10 dB pour l'extrême grave, mais on joue rarement ces notes, dès qu'on est à une octave plus haut on retrouve les 20 dB), et pourtant ils font 30 mm d'épaisseur en diamètre 100 mm).

En tout cas si les matériaux ne sont pas adaptés (bricolage avec des matériaux quelconques) et si ce sont bien ces phénomènes qu'on cherche à diminuer, il faut s'attendre à un résultat peu probant, sauf coup de chance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Les Beca de Paulstra :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... a&x=18&y=9
Merci de cet excellent exemple et le rappel aux réalités des lois de la physique, ce matériel est bien sûr difficilement utilisable, à moins de creuser le plancher :mrgreen:
En plus, il faut me rappeler tout ça, le daN c'est bien le kg force avec un facteur de 0,981 qui traîne quelque part ? Donc pour supporter un piano à queue il faut taper dans les grosses taille, 100mm x 27,5 à 22,44€ c'est même pas cher ni vraiment inconcevable.

Mais du coup, si on veut éviter le bricolage, la piattino semble être très bien.
C'est vraiment justifié de dépenser 100€ juste pour des coupelles ? Parce qu'il y a aussi ça pour 30€ les 3, port inclus...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par BM607 »

Je ne sais pas s'il faut creuser le plancher, mais au moins mettre une petite planche de 20 mm au niveau des pédales pour l'appui des talons, sûrement.

La piattino est connue ici :
viewtopic.php?f=7&t=4937&hilit=piattino
Sinon quelques caractéristiques dimensionnelles :
http://www.pianofortesupply.com/piattino1.html
Et si quelqu'un lit l'allemand (mais je ne vois pas beaucoup de chiffres !)
http://www.piattino.de/

On peut espérer que le fabricant de ces coupelles avait quelques notions de physiques et a choisi des matériaux (surtout le matériau visco-élastique) adaptés. Pour les Paulstra on en est sûr, on a les caractéristiques, mais c'est un peu du bricolage (sauf à être outillé et à pouvoir tourner des coupelles)

Pour ce qui est du dernier type de coupelles, elles n'isolent rien, c'est juste pour éviter d'abîmer le sol.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Merci de vos réponses, je vais ruminer tout ça.
Mon problème n'est pas d'éparger le voisin (rdc), ni le sol (carrelage), mais d'améliorer le piano. Ça me semble disproportionné de mettre 100€ de coupelles, et probablement inadapté. Je préfère faire passer mon accordeur une fois de plus, à ce tarif.
Depuis le début je sens bien les JAHN ISOFLOOR comme compromis convenable pour mes besoins.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces coupelles ?

Pendant qu'on y est, comment faut-il orienter les roulettes dans les rêgles de l'art ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Olek »

Patrick a écrit :Merci de vos réponses, je vais ruminer tout ça.
Mon problème n'est pas d'éparger le voisin (rdc), ni le sol (carrelage), mais d'améliorer le piano. Ça me semble disproportionné de mettre 100€ de coupelles, et probablement inadapté. Je préfère faire passer mon accordeur une fois de plus, à ce tarif.
Depuis le début je sens bien les JAHN ISOFLOOR comme compromis convenable pour mes besoins.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces coupelles ?

Pendant qu'on y est, comment faut-il orienter les roulettes dans les rêgles de l'art ?

Pas bon, les ISofloor trop fin, inefficace. Celles de Manceaux sont bien, pas trop chères, (3 couches , un feutre en dessous) le bois si il empêchait les vibrations de passer on ne s'en servirait pas pour faire des pianos mais des motos ! (et pan ! relis toi Pico!)
du latex pur 10 mm (comptoir du caoutchouc) : découplage très efficace, aspect moyen . du Stabren mais il faut voir la dureté (fonction du poids a poser dessus). Des coupelles high tech, 100 Euros c'ets un prix moyen il y en a de plsu chères. ("domes de silence" c'est le nom marketé)

les roulettes dans le sens du piano pour ne pas induire de porte a faux mais en quinconce on a une plus grande stabilité (latérale)pour Rachmaninoff !

les Piatinno ont l'air excellentes.

Les roulettes se lubrifient AVEC DU WD 40 :mrgreen:
Modifié en dernier par Olek le sam. 05 déc., 2009 9:05, modifié 2 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Olek »

BM607 a écrit :Dans le principe, il semble (je dis bien il semble) que ces coupelles peuvent avoir plusieurs fonctions et donc avoir des structures différentes :
- éviter de poinçonner un parquet : il faut juste augmenter la surface d'appui, n'importe quel matériau assez solide suffit (acier, bois...)
- éviter les transmissions de sons solidiennes vers le voisin du dessous (surtout les bruits de pédale d'ailleurs)
- éviter que le plancher résonne comme une caisse auxiliaire par excitation solidienne, laquelle n'est pas accordée bien sûr (le plancher n'est pas une table d'harmonie) et donc renforce certaines fréquences, en plus de la résonance par excitation aérienne.
BM
comme tu le dis bruits de pédales et quand tu fais de claquettes aussi ça sonne, mais les voisins entendent surtout les fréquences basses du piano.

Met toi debout a coté du piano et joue les notes graves tu va sentir ton sol vibrer, lequel fait vibrer les murs (sauf plancher suspendu) lesquels font participer le reste de la maison. les gaines techniques sont aussi assez efficaces pour transmettre ...
et les cloisons creuses résonnent un peu comme les parquets, mais comme elles sont en platre ça sonne encore moins bien !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par picolo »

Le bois est excellent pour faire des doubles cloisons et des faux plancher ..Des faux plafonds aussi :roll: ...
La plupart des gens que l'on croise pensent qu'en mettant un tapis sous un piano suffit a les isoler du voisinage :!: :?: Le son c'est comme l'eau... 8) la moindre ouverture est une faille ..vous pouvez isoler toute une piece si vous ne bouchez pas le trou de serrure c'est perdu ..c est pour cela que je dis que des coupelles en bois sont esthetiques ....juste ça ...apres tu a raison la WD40 c'est excellent pour les axes de roues.... ça évite les grincements gêneants pour les voisins ..faudrai pas qu'il s s'imaginent autre chose...
à bientôt pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par picolo »

.
Mon problème n'est pas d'éparger le voisin (rdc), ni le sol (carrelage), mais d'améliorer le piano. Ça me semble disproportionné de mettre 100€ de coupelles, et probablement inadapté. Je préfère faire passer mon accordeur une fois de plus, à ce tarif.

Salut Patrick. Pour ameliorer le son du piano il faut toucher au piano lui même....., accord ,harmo, égalisation..Les éléments extérieurs au piano ne peuvent changer ça sonorité ils en modifie le perception juste cela ..c'est une erreur de penser que des coupelles un tapis peuvent modifier la sonorité du piano...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

J'ai trouvé une doc avec des mots simples que je comprends presque tous qui confirme que les intervenants du forum sont très forts, ce dont personne ne doutait.
C'est orienté environnement professionnel, mais c'est en partie transposable pour un salon de musique.
http://www.deparisnet.be/Bruit/faqbruit ... gation.pdf

De mon côté, je vais tenter de très jolies coupelle de bois made in USA avec 3mm de feutre dessous.
C'est surtout parce qu'à mon gout ça ira visuellement mieux avec le style du piano que du laiton doré et et caoutchouc, et que je suis fauché avec Noël qui arrive :mrgreen: .
On verra à l'usage...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Les 3 coupelles en érable de Paul Jansen sont arrivées. D'abord elles sont superbes, la couleur est parfaitement accordée au vernis tampon du bois de rose du meuble. Les premiers essais sont concluants, d'autant que les languettes caoutchouc étaient devenue progressivement inutiles sous le poids du piano. En les enlevant, on a constaté que le caoutchouc sous les roulettes était dégradé, pratiquement sans épaisseur.
J'ai placé sous les coupelles en bois un mauvais feutre industriel de 3mm pour rattraper les inégalités du carrelage et nous ressentons une amélioration, le son est plus rond, c'est vraiment sensible dans notre pièce très sonore et "dure".
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

Juste un petit mot, pour dire que l'utilisation des coupelles, à l'usage, présente peut-être un autre avantage que nous n'avons pas évoqué.
De par leur forme concave, et sous le poids du piano, les roulettes restent au fond du creux et les efforts latéraux dans les pieds sont, sinon supprimés, constants. Le meuble subit moins d'efforts, ou en tous cas toujours la même contrainte, ce qui va dans le sens (si j'ose dire, en plus de la bonne orientation des roulettes :D ), d'une meilleure stablité sur la durée.

Enfin, il me semble.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par picolo »

Alors l'année debute bien... 8) =D> @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par Patrick »

C'est ça, fous-toi de moi j'ai mérité =D>
:D @+
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comme sur des roulettes, ou Castors et Beau Luxe

Message par bigrounours »

Perso j'ai investis dans des coupelles Piattino peu après l'achat de mon piano.
Honnêtement oui c'est cher mais j'ai vu la différence : moins de vibrations dans la pièce. Je ne crois pas que mon voisin ait vu de différences par contre...
Le désavantage que j'ai trouvé c'est que cela élève le piano de 2.5cm, ça peut sembler dérisoire mais en fait c'est assez génant d'avoir les pédales surélevées de la sorte, du coup j'ai acheté une simple planche de bois que je glisse sous le piano, et tout est nickel, mis à part l'esthétique dont je me fous royalement :). Au pire je pourrais mettre un tapis par dessus la planche.

PS : Pour info, la pièce dans lequel est mon piano est en moquette, et ça n'avait pas l'air d'absorber beaucoup les vibrations, les coupelles oui. Double utilité des coupelles : ne pas abimer le sol (que cela soit parquet, moquette, carrelage ...)et absorber les vibrations.
Répondre