est ce normal ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: est ce normal ?

Message par hoffmann13 »

c'est sur
par contre je préfère les claviers assez lourd comme les allemands ou tcheques, je n'aime pas les claviers légers comme les yams
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: est ce normal ?

Message par Ashiro »

Oui mais le jour où on va te demander de jouer sur un autre piano (peut être différent du tiens avec un toucher plus ou moins bon) et ben tu ne pourras pas passer des répétitions, tes nuances (au fait par répétition tu entends utiliser les doigtés 4321 ou 5432 ?)...
Sinon pour Olek oui tu as raison mais je pense que tu m'avais compris, quand je disais que les plus grande hauteur parmis les piano droit étaient souvent mieux fini que leur précédent en petit hauteur dans les même série de marque (on ne peut comparer Bechstein et Wendle '-_-, quand même) ben par exemple le Bechstein 116 aura surement un moins bonne finition que son modèle supérieur de 135 (je sais plus combien mesure leur plus grand piano droit) tant sur la mécanique que sur le volume sonnore. Après entre Yamaha U3 et Bechstein de même hauteur c'est sur qu'il y a un gouffre au niveau de la qualité mais aussi du porte monaie :D !
Koll
Messages : 5559
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: est ce normal ?

Message par Koll »

Disons qu' un Bechstein 116 sera aussi soigné qu'un 130, au niveau mécanique (Renner artisanale), tout en sachant que le 130 est le fleuron de la gamme et sera bien sûr encore plus bichonné. :D
Mais la différence essentielle vient dans la conception d'un instrument mesurant une quinzaine de cm de plus.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: est ce normal ?

Message par hoffmann13 »

je n'ai pas remarqué, ashiro, avec quel doigté mes pb apparaissaient ( il faudra que j'essaie )
comme ts les débutants j'ai un pb d'indépendance des doigts ( j'ai commencé hanon ( ah oui ! (je parie qu'on ne l'avait jamais faite celle là, bon c'est samedi matin )), par contre j'ai pas mal de force ds les doigts, sauf peut-être le petit doigt de la main gauche ( suis droitier ); conduire des harleys des années 2000-2004 vos donnent une poigne d'acier entre l'embrayage dur et le frein avant sur lequel il faut tirer comme un sourd pour que ça freine ( clin d'oeil à olek et picolo motard, pour les anglaise je ne me rappelle plus olek, je n'ai conduis qu'une triumph tiger 100 ds ma jeunesse )
maintenant j'essaie de faire attention de bien lacher les touches et j'ai beaucoup moins de pb.
annecdote : cette am je vais voir un concert de b. engerer ( aie! l'ortographe ) c'est le steinway de mon revendeur ( auday ) sur lequel elle va jouer, accordé par mon accordeur
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3859
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: est ce normal ?

Message par alex2612 »

petite presicion la pedale una corda sur les piano a queue moderne joue sur trois cordes.Si il n'y en a que deux faites regler votre instrument.
l'interet reside dans le decalage de quelque mm de la mecanique vers la droite se qui implique que les marteaux sont frappées non pas sur les stries mais sur la partie plus tendre du feutre .Le rendu acoustique est tres beau moins cuivré et plus riche.

il faut l'utiliser regulierement pour menager ses feutres et elle peux s'utiliser sur des FF.
quand a l'echappement il ne se ressere pas il se regle plus pres ou plus loin des cordes. il ne doit a mon sens pas etre utiliser pour changer le poids du clavier.
modifier la chasse et l'enfoncement cela influra sur le poids.
plus l'echappement est proche de la corde "sans grelotage" et meilleur sera le controle en jeu ppp.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: est ce normal ?

Message par Olek »

alex2612 a écrit :petite presicion la pedale una corda sur les piano a queue moderne joue sur trois cordes.Si il n'y en a que deux faites regler votre instrument.
.
.
ça dépend , Alex, ça dépend (de quoi ?) ... :D mais on parle de pianos droit chez
Hoffman
piano bien tempéré
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: est ce normal ?

Message par piano bien tempéré »

Je me trompe peut-être mais il me semble que notre cher alex a quelques difficultés avec la langue de Molière ... :?
Répondre