Question à louna....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bibi

Message par bibi »

Matt a écrit :Mendelshonn est, je trouve, très reposant à écouter!
alors surement que tu ne l'as pas encore joué car il a ses difficultés comme les autres compositeurs et il n'est pas spécialement reposant à jouer ....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est clair... les variations sérieuses, entre autre, faut se les farcir !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Rien n'est simple en musique, le dosage d'un son, qu'il s'agisse d'une simple répétition, ou alors d'un crescendo, tout doit avoir été pensé, il ne faut pas donner l'impression de jouer des touches, il faut doner l'impression de faire la musique, et il ne faut même pas avoir besoin de donner cette impression, tout doit alller de soit. je pense personnellement que les valeurs d'un musicien ne se rapportent pas à effectuer des jugements sur ces gouts...Il s'agit simplement d'avoir une ouverture d'esprit!

(voilà pour ma petite contribution à ce sujet ;) )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Matt
Messages : 75
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 16:22
Localisation : Nantes

Message par Matt »

bibi a écrit :
Matt a écrit :Mendelshonn est, je trouve, très reposant à écouter!
alors surement que tu ne l'as pas encore joué car il a ses difficultés comme les autres compositeurs et il n'est pas spécialement reposant à jouer ....
Bibi,

J'ai dit "écouter", non "jouer".
bibi

Message par bibi »

Franz Liszt a écrit :Rien n'est simple en musique, le dosage d'un son, qu'il s'agisse d'une simple répétition, ou alors d'un crescendo, tout doit avoir été pensé, il ne faut pas donner l'impression de jouer des touches, il faut doner l'impression de faire la musique, et il ne faut même pas avoir besoin de donner cette impression, tout doit alller de soit. je pense personnellement que les valeurs d'un musicien ne se rapportent pas à effectuer des jugements sur ces gouts...Il s'agit simplement d'avoir une ouverture d'esprit!

(voilà pour ma petite contribution à ce sujet ;) )
Entièrement d'accord avec toi Franz ! c'est bien là toute la difficulté de la musique ! mais il doit falloir des années et des années de pratique avant de pouvoir arriver à jouer comme ça !
bibi

Message par bibi »

Matt a écrit :
bibi a écrit : alors surement que tu ne l'as pas encore joué car il a ses difficultés comme les autres compositeurs et il n'est pas spécialement reposant à jouer ....
Bibi,

J'ai dit "écouter", non "jouer".
oui, en général je sais lire sauf que peutêtre que tu n'as pas compris ce que je voulais dire . Toute ma réponse est dans celle de franz !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

ta parole est d'Or Franz. L'autre jour, j'ai fais travailler un élève pendant plus d'une heure sur l'op118 n°2 de Brahms. N'importe quel élève de Moyen peut le jouer cet intermezzo, mais si tu souhaites en faire ressortir toutes les subtilités c'st un travail d'orfèvre !!
Matt
Messages : 75
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 16:22
Localisation : Nantes

Message par Matt »

bibi a écrit :
Matt a écrit : Bibi,

J'ai dit "écouter", non "jouer".
oui, en général je sais lire sauf que peutêtre que tu n'as pas compris ce que je voulais dire . Toute ma réponse est dans celle de franz !
Je n'ai toujours pas compris...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

finaljrl a écrit :ta parole est d'Or Franz. L'autre jour, j'ai fais travailler un élève pendant plus d'une heure sur l'op118 n°2 de Brahms. N'importe quel élève de Moyen peut le jouer cet intermezzo, mais si tu souhaites en faire ressortir toutes les subtilités c'st un travail d'orfèvre !!
c'est la pièce favorite de ma professeur, autant dire que si je compte la jouer...ou si un autre de ses élèves compte la jouer...Il ou elle a intérêt à avoir préparé le terrain des négociations!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Waou!! trop classe les citations imbriquées les unes dans les autres!! 8)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Sebos a écrit :
[/quote]

N'est-ce pas!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

eh franz, c'est trop super, on se croirait au ciné!!
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

on dirait les ouvertures de tweeter de certaines vieilles enceintes.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bibi

Message par bibi »

Matt a écrit :
bibi a écrit : oui, en général je sais lire sauf que peutêtre que tu n'as pas compris ce que je voulais dire . Toute ma réponse est dans celle de franz !
Je n'ai toujours pas compris...


MDR !!!! C'est pas grave, matt, t'inquiètes pas !!!! peut être que c'est réciproque !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

bibi a écrit :
Matt a écrit : Je n'ai toujours pas compris...


MDR !!!! C'est pas grave, matt, t'inquiètes pas !!!! peut être que c'est réciproque !!!

ça tourne en rond là!!!!!

allez, on rajoute un carré ?
Shirka
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2005 19:04
Localisation : haute normandie

vas y louna!!!

Message par Shirka »

j'ai entendu parler du vécu de louna par rapport à Chopin... Moi je peux en parti vous donner le probléme de fond de cette lassitude de chopin. Elle remonte au lycée (excuse moi louna :wink: ) en classe de terminale ou une fille nommée rebecca s'amusait à chaque cours de musique (soit 3 fois par semaine) à massacrer les nocturnes de Chopin ce qui nous faisait mal aux oreilles à Louna mais aussi à moi (surtout que le piano etait désaccordé). Enfin il me semble que cela vient de la. Mais de toute maniére Louna ,elle ,joue des morceaux qui me paraissent beaucoup plus difficile que Chopin (dans un autre style bien entendu, le piano ne se résumant pas à la période romantique :D )et bien que je n'aime pas du tout ce qu'elle peut jouer de temps à autre cela ne nous empeche pas d'etre les meilleures amies du monde. En gros lachez lui les basques. Mais le débat sur Chopin fut tres intérressant.
P.S: Louna tu ne m'avais pas dit que tu étais fan de Lizst :lol:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

merci d'avoir remis le sujet sur le tapis shirka

1) je ne suis pas fan non plus de liszt
2) je ne savais pas que tu n'appréciais pas certains de mes morceaux....(piazzola?)
3) c'est peut etre en parti au lycée, mais ça va encore plus loin, ça c'est du mythe

4) pourquoi t'es pas allée en cours aujourd'hui, tu vas avoir de mes nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:

5) ah, là, là.....ces jeunes... :D
6) elle est bien shirka, pianiste + violoncelliste, ça fait du boulot !
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Marrant comme ce vieux post peut attirer des réactions, je caressai l'idée de ne plus jamais avoir a y intervenir tant il a été mal compris et mal interprété....Mais bon pour espérer une fois pour toute ne plus le voir et qu'il ne soit plus exuhmé des profondeurs du forum toute les semaines, je fais une dernière tentative d'explication de ce qui a tant été critiqué:

- je n'ai jamais voulu mener une attaque personnelle contre la personne de Louna en elle même et je ne m'aviserai jamais de prétendre juger et connaître quelqu'un sur la base d'un forum internet... en témoigne l'introduction même de mes propos dans mon premier post :

"Voilà louna, ne prend surtout pas mon interrogation comme une aggression ou autre car ce n'est pas du tout mon objectif,"

Mais bon peut être que c'était pas assez clair, peut qu'être que traduit en hébreux, copte ou vietnamien ca aurait pu etre mieux compris...

- non, les raisons qui m'ont poussé a lancé ce post n'étaient pas de lancer un appel a la guerre sainte contre Louna mais de comprendre les raisons de ses propos très critiques à l'éguard de Chopin dans plusieurs de ses anciens posts, et seulement ses propos....
Louna est peut être une mère thérésa ou une peste dans le vraie vie, peut m'importe je ne commente que des propos pianistiques sur un forum internet. Le reste ne m'interresse et ne me regarde pas.

- et l'autre raison c'est que j'ai beau écouter beaucoup d'autres compositeurs et vibrer a l'écoute de leur oeuvres (en témoigne mon pseudo), je garde un attrai passionnel pour ce compositeur polonais, ce qui me pousse souvent a quelques petit excès de suceptibilité à son éguard.....

Bref que ceux qui croient que je voue un culte satanique a Louna continuent à se faire des films si ca leur fait plaisir mais pour ma part je me contente de prendre plaisir a lire régulièrement ce forum en toute simplicité et sans arrière pensé....
Et je peux vous dire que j'y prend chaque jour beaucoup de plaisir.....
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Essaye en sanscrit on sait jamais! :wink:
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Aaah mais il n'est plus du tout d'actualité ce post ! Maintenant c'est ici que ce se passe : viewtopic.php?t=652
C'est plus Chopin qu'il s'agit de critiquer mais Keith Jarret. Ou alors Peter Cincotti, j'ai pas trop compris en fait, à moins que ce ne soit la chaine Arte, ou le chocolat.
Verrouillé