Jeu "Octaves" questionnaire n°4

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Marie-france
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Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Marie-france »

Bonjour, je profite d'un petit moment de répit pour vous envoyer un nouveau petit questionnaire:

1. Ne sachant pas écrire la musique, il dictait ses compositions en les jouant à la guitare. Qui est-ce?
2. Allez! Une petite question facile: A quelle époque appartient Liszt: classique ou romantique?
3. Une triade, c'est: un accord parfait, un trio, ou un opéra en trois actes.
4. Cet organiste et compositeur français, fut le premier à interpréter l'intégrale des oeuvres de Bach ( et de mémoire). Quel est son nom?
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Gastiflex
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Gastiflex »

4. César Franck ?
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BM607
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par BM607 »

2 - Calendairement c'est un romantique (quoique s'il composait lui-même ses berceuses, il aurait peut-être pu être classique ?), ce qui m'a toujours un peu surpris
3 - accord parfait.

BM
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jean-séb
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit : 4. Cet organiste et compositeur français, fut le premier à interpréter l'intégrale des oeuvres de Bach ( et de mémoire). Quel est son nom?
Boély ?
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jean-séb
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :
Marie-france a écrit : 4. Cet organiste et compositeur français, fut le premier à interpréter l'intégrale des oeuvres de Bach ( et de mémoire). Quel est son nom?
Boély ?
À moins que ce ne soit l'organiste aveugle Marchal qui jouait évidemment de mémoire.
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Marie-france
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Marie-france »

Pour les questions 2 et 3 c'est cela!
Par contre ce n'est pas Franck ni Boely ni Marchal.
Un indice: il est né en 1886 et était un très grand improvisateur internationalement connu.
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Rubato
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Facile (pour moi): c'est Marcel Dupré . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Marie-france
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Marie-france »

=D> Rubato:
Il a été professeur de Messiaen (entre autres),et prix de Rome.
http://www.marceldupre.org/index-3.html

Par contre, sur ce site, ils parlent d'un concert mémorable à Philadelphie avec une improvisation d'une symphonie en quatre mouvements sur 7 thèmes. Savez-vous de quelle symphonie il s'agit? (c'est pas écrit sur ma carte :? )
Et pour la question 1, personne n'a de petite idée?
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BM607
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par BM607 »

J'ai failli dire Django REINHARDT mais ça me parait trop récent/pas assez classique, donc je l'ai pas dit (je sais qu'il ne connaissait pas le solfège, c'était l'idole de mon Père, j'ai tout plein de vieux disques inécoutables car rayés comme au papier de verre).

BM
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Moi aussi , je pense à Django Reinhardt.
Ce n'est pas ça ?

Question 4 bis : pourquoi la réponse à cette question était-elle facile pour moi ? :?: #-o
(la réponse est sur ce forum)
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Marie-france
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Marie-france »

Oui c'est bien Django Reinardt.
Il ne connaissait rien au solfège effectivement!
Pas de Dandelot, de Bitsch, de Danhauser... Juste des oreilles, et des doigts. D'ailleurs saviez-vous qu'il a perdu 2 doigts et qu'il a inventé sa technique propre pour continuer à jouer!
Phénoménal!
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Marie-france a écrit :Oui c'est bien Django Reinardt.
Il ne connaissait rien au solfège effectivement!
Pas de Dandelot, de Bitsch, de Danhauser... Juste des oreilles, et des doigts. D'ailleurs saviez-vous qu'il a perdu 2 doigts et qu'il a inventé sa technique propre pour continuer à jouer!
Phénoménal!
Et oui, je le savais ! Extraordinaire, effectivement ! =D>

Et ma question 4 bis ?? :mrgreen:
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Gastiflex »

Et ma question 4 bis ??
Disons que tu as avec l'orgue un peu les mêmes liens que Jean Sarkozy avec la politique...
(patapé)

Une petite anecdote sur Django. En 1947, Duke Ellington l'invite à faire une série de concerts aux Etats-Unis. Ca se passe très bien, les concerts sont un succès. Comme apothéose, le dernier concert doit avoir lieu au Carnegie Hall.
Mais le jour du concert, en attendant l'heure H, Django s'ennuie et traine dans les rues de New-York. Et là, sur qui qu'il tombe ? Marcel Cerdan !
Questionnaire Octaves, question 5 : Que font deux français qui s'ennuient dans les rues de New-York ?
Réponse : ils vont boire un coup. Puis un autre. Puis trente-douze autres.

Si bien que le concert démarre sans Django. Le Duke super pro annonce qu'un évènement indépendant de sa volonté fait que Django ne sera pas là, et joue sans lui.
23h, un neurone qui est resté allumé rappelle a Django qu'il a un concert à donner.
Il se pointe au Carnegie Hall complètement beurré, monte sur scène dans le même état en interrompant les musiciens, et se fait foutre dehors.
Fin. Django ne se produira plus aux Etats-Unis, et ne percera jamais là-bas au delà du raisonnable.
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Gastiflex a écrit :
Et ma question 4 bis ??
Disons que tu as avec l'orgue un peu les mêmes liens que Jean Sarkozy avec la politique...
(patapé)

:shock: :shock: :shock:

Bon, je vais répondre en détail sur ce point. Ce qui est sûr, c'est que mon père a eu Marcel Dupré comme professeur.
Je mets un lien pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les épisodes. :wink:
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Gastiflex »

Disons que tu as avec l'orgue un peu les mêmes liens que Jean Sarkozy avec la politique...
(patapé)

:shock: :shock: :shock:
Je voulais dire que tu étais un fils de quelqu'un de connu.
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Oui, c'est ainsi que je le conçois. La comparaison s'arrête là.
Comme je ne veux pas créer de troll, j'explique un peu sans esprit partisan.
Jean Sarkozy a commencé un peu le même genre de carrière que son père. Le parallèle est assez saisissant. Il est aussi assez clair qu'il doit sa notoriété en grande partie à son nom.

Quant à mon père, il est assez connu de certains milieux musicaux et artistiques même si je pense que sur ce forum beaucoup en ignorent l'existence alors que c'est un des très grands noms de l'orgue au 20ème siècle.
Mes activités sont très différentes : je suis maire de ma commune et à ce titre ainsi que pour mon métier, assez connu, largement au-delà de ma commune, je dirais même dans une bonne partie nord du département.
J'enseigne les Mathématiques (je suis agrégé). ce sont des activités qui me sont très personnelles.
Et je suis pianiste amateur...ce que je dois, en partie, à mes parents mais je développerai ce thème peut-être dans un autre topic.
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Gastiflex »

Oui, c'est ainsi que je le conçois. La comparaison s'arrête là.
Bien sûr bien sûr. Désolé pour mon analogie foireuse :oops:
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Rubato »

Pas de souci ! :wink:
Tiens, pour être complet, je remets un lien sur le sujet que tu avais créé.

Il y a un sujet qui peut être un intéressant : à savoir la transmission de la musique en famille., atout ou inconvénient ?
(Je ne sais pas trop encore le formuler)
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par nox »

Marie-france a écrit : Par contre, sur ce site, ils parlent d'un concert mémorable à Philadelphie avec une improvisation d'une symphonie en quatre mouvements sur 7 thèmes. Savez-vous de quelle symphonie il s'agit? (c'est pas écrit sur ma carte :? )
Ba en même temps si c'est une improvisation, est-on sûr qu'il y a un titre ?
Sinon ca serait peut-être la symphonie passion. C'est la seule symphonie pour orgue de Dupre que je connaisse (très belle au demeurant)
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Marie-france
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Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°4

Message par Marie-france »

nox a écrit : Ba en même temps si c'est une improvisation, est-on sûr qu'il y a un titre ?
Sinon ca serait peut-être la symphonie passion. C'est la seule symphonie pour orgue de Dupre que je connaisse (très belle au demeurant)
Merci Nox.
Je me suis faite la même réflexion, mais j'ai pensé qu'il y en avait peut-être une trace quelque part.
Voici ce que j'ai trouvé sur Encarta:
"...il improvise fréquemment à partir de thèmes suggérés par son auditoire : à titre d’exemples, sa Symphonie-Passion (jouée en 1921) et le Chemin de la Croix (joué en 1931) ont d’abord été improvisées avant d’être à proprement parler composées."
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