je laisse tomber cette rubrique....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

je laisse tomber cette rubrique....

Message par jeanphilippeherbien »

.................................
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le lun. 05 oct., 2009 23:39, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs et préparateurs de votre région.

Message par Olek »

Bonjour,
juste une précision : on a pas forcément besoin de faire faire un travail approfonci la première année ni même la deuxième, mettons au plus tard la troisième.

SI le piano a eu un peu de temps au magasin il sera peut être stable assez rapidement, deux accords la première année suffiront.

Sur un piano a queue l'harmonistaion est plus longue, mais les réglages plus stables et plus rapides a mùaintenir éventuellement.

Sur un piano droit sain, exemple, avant hier j'ai revu un Yam U1 (acheté neuf en France, numéro 3million8xx) de 1988 , moyennement joué, mais que j'avais remis au diapason 442 en,... 2007, sans pouvoir le revoir 6 mois après comme prévu.
Le piano était resté tout a fait jouable et le diapason n'avait pas bougé du tout.

Il m'a fallu un heure un quart pour accorder et faire un petit piquage d'égalisation qui a bien amélioré le timbre.

L'année prochâine on a prévu de resserrer les vis, nettoyer, de reprendre un peu les réglages, mettons une heure a deux heures en plus de l'accord.
Je le répète le piano est joué quotidiennement mais pas vigoureusement. (serait différent)

Ce piano ne posera aucun problème et demandera très peu d'entretien dans les 8 prochaines années, même si le son n'est pas très intéressant, il remplira sa misson, les basses deviendront un peu cartonneuses, le clavier finira par devenir un peu plus léger, enfin il conviendra certainement a la personne qui s'en sert.

Histoire de rassurer certains, il y a un chauffage par le sol mais avec accumulation, enfin, un système moderne dont je n'ai pas vu l'effet sur le piano visiblement.

Le petit piquage des marteaux (égalisation) , a partir de têtes déja bien en place sur les cordes, a du prendre 10 minutes.

Evidemment sur un piano a queue il faut repérer et marquer les notes a travailler, puis sortir la mécanique sur ses genoux , piquer, la rentrer, vérifier, effacer les marques, passer aux suivantes, etc, c'est bien plus long, mais si déja les marteaux sont bien en forme et en place sur les cordes dès le départ, on peut éviter de faire des marques et travailler a la volée, ça nécessite un peu d'habitude , en ce cas on passe 30 minutes a une heure, bien concentré.

Pour moi le travail d'entretien , a partir d'un certain point n'est pas si long qu'on croirait. Mais les premières révisions peuvent prendre du temps, surtout si a l'usine ils étaient un peu a coté d ela plaque ou que la mise a la corde a été faite un peu en vitesse, ce qui arrive.

Désolé pour la disgression technique !
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Accordeurs et préparateurs de votre région.

Message par jeanphilippeherbien »

...................
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le lun. 05 oct., 2009 23:39, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Accordeurs et préparateurs de votre région.

Message par jeanphilippeherbien »

....................
Modifié en dernier par jeanphilippeherbien le lun. 05 oct., 2009 23:42, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accordeurs et préparateurs de votre région.

Message par Koll »

Moi je l'entretiens moi-même :mrgreen:
Fichiers joints
outil pour piano.jpg
outil pour piano.jpg (2.16 Kio) Vu 2740 fois
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Accordeurs et préparateurs de votre région.

Message par cumulonimbus »

Et moi itou!
Image
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
pixelbleu
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2009 0:53

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par pixelbleu »

dommage ca partait dans le bon sens. J´ai pas suivi le pourquoi du comment c´est tombé à l´eau finalement.
piano bien tempéré
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par piano bien tempéré »

L'auteur du fil c'est peut-être fait "tacler" en MP ... :|
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par bernard »

je ne vois pas l'utilité de supprimer tous ses posts, cela rend le reste complètement incompréhensible
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par lecrouneur »

D'autant plus que c'était intéressant :|
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par cumulonimbus »

Mince!
Serait-ce mon humour qui serait mal passé? Jean Philippe?
C'était juste pour amuser la galerie... :oops:
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par jeanphilippeherbien »

par choix je ne voulais pas publier un sujet dans cette rubrique....(j'ai un piano acoustique, je n'en changerai pas, je sais ce qu'un pianiste sérieux doit penser d'un clavier numérique, je sais aussi ce que valent les pianos de marques exotiques, et la raison de l'engouement massif pour les instruments non européens).


mais après avoir lu le enième message du genre, c'est mon premier message je cherche un piano correct

ou j'ai envie d'acheter un piano j'ai un budget entre 5000 et 10 000 euros....

je voulais ouvrir un sujet sur les artistes qui savent harmoniser et accorder éventuellement réparer les pianos.....

mais j'ai vu de suite que la maintenance du piano n'a pas d'intérêt,
et que personne ne voulait communiquer sérieusement sur ce sujet....
j'avais mis le nom d'un technicien compétent de ma région. Monsieur Olek est intervenu légitimement.

je vois que ce qui intéresse surtout les gens dans la rubrique instrument c'est de s'envoyer les noms des grandes marques.....
moi aussi je peux dire Bechstein, Steiway, Seiler.... mais ca n'a guère d'intérêt......

alors j'ai retiré mes messages. voilà.
ce n'est contre personne ni contre l'humour.



JPH
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par sanne »

J'ai un technicien (très) compétent qui vient régulièrement pour accorder, etc. mon piano. Mais je ne veux pas publier son nom, numéro de téléphone, etc. sur ce forum sans son accord.
Et peut-être les autres forumistes ont les mêmes réserves... :|

(PS: je trouvais les messages de Koll et cumulonimbus très drôles :D )
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par jeanphilippeherbien »

oui oui

y a pas de pb,

je comprends vos réticences,

gardez vos infos pour vous moi je garde les miennes pour moi,

moi j'ai pas trouvé leur messages drôles mais j'ai pas réagi à ça.....
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par jeanphilippeherbien »

j'ai réagi (hélas...)

sur un autre sujet de la rubrique instrument,

mais je vais tâcher de ne plus intervenir que dans les rubriques piano, divers et événements,

ce qui m'intéresse c'est la musique, le piano,

pas le matériel, je ne suis ni brocanteur, ni maquignon. et le piano hélas, objet chargé en terme affectif comme aucun autre est la cible de l'un et de l'autre, au grand dam du pianiste (surtout s'il est de condition modeste).

moi j'ai trimé pour avoir mon instrument (cela n'ajoute rien, je sais)
et je me suis libéré de l'emprise des uns et des autres.


JPH
pixelbleu
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2009 0:53

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par pixelbleu »

Tu as bien de la chance d´avoir trouvé ton instrument, je cherche encore! Et je remercie ceux qui répondent aussi bien qu´ils le peuvent à toutes nos questions. Il faut passer par la jungle des marques pour se faire une idée et avancer doucement.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: je laisse tomber cette rubrique....

Message par cumulonimbus »

Ok donc Jean-Philippe,

Réponse sérieuse :( : j'ai eu mon piano au printemps. Depuis, je n'ai vu l'accordeur qu'une seule fois. Il m'a prodigué des conseils et un budget pour améliorer la réponse en pp. RAS. Trop tôt pour donner un avis.

Ton sujet est interressant. Je ne vois rien de choquant à ce qu'il n'y ait pas de réponse consistante au bout de...4 jours!!! Certains fils durent plusieurs années.

Par ailleurs, j'ai autant de plaisir à lire les posts de ceux qui ont les moyens de s'offrir un Bösendorfer neuf, (dont je ne fais pas partie non plus), que de ceux qui jouent sur un simple clavier numérique mais qui ont de la passion dans les mots. Chacun a son histoire...
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Répondre