Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
nonogemeaux
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Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par nonogemeaux »

Bonjour,

comme je trouve ce site très sympa, je voulais faire partager à tout le monde mes impressions sur les Bechstein que j'ai essayé
aujourd'hui pour la première fois



Bechstein concert 8

Essai effectué sur un piano adossé au mur, et fermé

Timbre rond, profond, velouté, très équilibré surtout sur les basses et les médium, aigu me paraissant légèrement métallique par rapport au reste lors de mon premier essai et donc à mes oreilles comme un petit défaut, lequel ne me gênait plus après avoir essayé d’autres pianos longtemps….

Aimant les timbres plutôt lumineux et éclatant, je trouvais celui-ci un peu trop feutré
à mon goût, le vendeur me disait que cette impression venait du fait que l’instrument
était adossé au mur.

Mécanique, extrêmement précise, possibilité de faire des pianissimo extrême avec une
grande facilité (surtout dans le médium et l’aigu) , cependant, clavier très léger, trop à mon
goût


Bechstein 124
Pourtant un Bechstein 124 adossé au même mur que le concert 8 juste à côté de lui avait un timbre beaucoup plus lumineux et une sonorité plus éclatante, une mécanique plus lourde en poids mais il faut le reconnaître un peu moins précise que le concert 8

Côté timbre, très agréable, rond

2 Bechstein 118 si différents
J’ai essayé 2 Bechstein 118 qui était tellement différent qu’on ne pouvait pas imaginé une seconde que c’était un piano de la même gamme. Celui que je n’ai pas trop aimé était un
Bechstein 118 acajou, dont le clavier m’a paru trop léger à mon goût et surtout beaucoup trop
Feutré, donc tous le contraire de lumineux et éclatant, mais néanmoins son quand même rond. Tandis que celui qui m’a fait une excellente impression était noir laqué. Ce Bechstein noir 118 m’a paru de toute évidence le clavier Bechstein le plus musclé de tous les pianos droit Bechstein que j’ai essayé à ce moment là. J’apprécie particulièrement les pianos musclés (ce pourquoi les pianos Ibach me plaisent particulièrement pour cet aspect), cette qualité qui faisait défaut au concert 8 et qui m’a particulièrement ravi sur ce 118.

Le timbre était aussi plus lumineux et éclatant que celui du concert 8, et le piano n’était pas
adossé à un mur, mais à un Bechstein 116

Bechstein 116

Le Bechstein 116 que j’ai essayé aujourd’hui m’a déplu autant que le Bechstein 118 acajou pour les mêmes raisons qui sont un clavier trop léger et un timbre très feutré pas lumineux ni
éclatant du tout.

2 Steinway demi-queue d’occasions à 30000 et 40000 euros des années 1960, et 1920
j’avoue que mes plus grandes émotions musicales se sont passées sur des Steinways queue neufs. Et il faut bien reconnaître, si j’ose faire la comparaison avec ces steinway
un peu trop anciens, même bien rénovés, c’est pas terrible du tout et je peux dire que je préfère largement les Bechsein queue essayés aujourd’hui, et même tous les Bechstein droits neuf (à part le 116)…

Bon, un petit atout quand même, celui d’un toucher de piano à queue musclé, ou l’on sent qu’il y a une présence consistante derrière le clavier……..ce qui n’est le cas d’aucun piano droit malheureusement, même les meilleurs

2 Bechsteins demi-queue neufs à 53000 euros et 74000 euros

Le plus cher, un B212 était à mon goût supérieur à celui de 53000 en précision de mécanique, j’avoue que même si le concert 8 ne peut avoir les qualités d’un piano à queue, sa précision mécanique rivalise tout à fait avec la précision des pianos à queue, et même dépasse certains
d’entre eux. Pour exemple, je trouve que le concert 8 était plus précis mécaniquement que le Bestein demi-queue de 53000 euros, essayé aujourd’hui, j’ai essayé de faire un même passage pianissimo sur le concert 8 qui ne passait pas ou mal sur Bechstein demi-queue de 53000.
Pour le timbre, on retrouve les qualités ronde et profonde propre à Bechstein, mais avec la qualité d’une mécanique de piano à queue. Bonn

CONCLUSION :
Ma préférence en droit va au Bechstein concert 8 essentiellement pour son extrême précision mécanique

J’ai préféré d’autres qualités propre à mon goût sonore sur le Bechstein 124 et 118 que ne possédait pas le modèle concert 8 d’aujourd’hui, bien que ces 2 modèles étaient quand même un peu moins précis, il faut bien l’admettre

Pour les pianos à queue, lorsque l’on est un inconditionnel de Steinway comme moi, le Bechstein est très beau, mais je préfère le son et la mécanique Steinway en instrument neuf.
Donc ce que je dis là, ne sert pas à grand-chose, car ceux qui préfèreront le son Bechstein
à celui de Steinway auront bien raison de choisir Bechstein.

Sinon, au-delà de la joie que j’ai eu à découvrir des pianos que je ne connaissais pas et que
Je n’avais jamais eu la chance d’essayer. Impression assez, voire même désagréable du vendeur qui m’a harcelé de remarques étranges pour me dire que c’était une aberration d’acheter un concert 8 pour le mettre dans un petit studio…qu’ici, ils ne vendent que des Bechstein par choix, et que Steingraeber et Seiler sont de très mauvais piano, que Yamaha
est meilleur que Seiler en fiabilité…………qu’il a été concertiste et qu’il sait de quoi il parle,
bien qu’il avoue étrangement ne plus jouer une seule note de musique et avoir un piano miteux à la maison….

Je lui ai répondu que peut-être que Yamaha était meilleur, mais pourtant qu’aucun yamaha de ce monde ne m’a procuré le moindre plaisir ou la moindre émotion, alors que je me souviens avoir eu une excellente impression sur un Seiler 116, il n’y a pas longtemps. Fiable ou pas,
Seiler m’a paru donc par sa qualité sonore et mécanique, un très bon piano qui me donne envie d’essayer toute la gamme de chez Seiler, quand bien même le vendeur se targue de dire
Que tout Seiler quel qu’il soit est inférieur à Bechstein
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picolo
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par picolo »

Ce n'est qu'un vendeur qui defend les interets de sa boutique,il a peur de voir filer un client a la concurrence 8) .... :mrgreen:
Dire que " Steingraeber et Seiler" sont de mauvais pianos n'est pas tres coherent avec le fait que Yamaha leur soi superieur :?: N'oublions pas que la 138 K de Steingraeber est consideré par la presse specialisée le meilleur piano droit du monde (voir les differents articles du "Monde de la Musique" )..Les grands "Grotrian Steinweg" sont également impressionants et que dire du " 125 G de Forster " ...
Faut essayer beaucoup essayer et faire fi des mauvaises remarque de mauvais vendeurs ....le cas ici ..
Bon courage dans votre recherche... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
apfelstrudell
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par apfelstrudell »

2 post très interressants surtout celui de nonogemeaux
j'ai eu entre 1998 et 2006 un SCHIMMEL 256 ;
piano a conseiller aux masochistes amateurs de tendinites.
bref une des plus mauvaises mecaniques du monde....
ne nous attardons pas la dessus.
j'ai donc acheté ensuite un kawai rx3 nettement plus jouable mais au toucher un peu caoutchouteux.
j'ai donc encore rechangé !
pour un yam c3 tout neuf .
le son est pas mal du tout ,et le toucher est ultra precis ,quoique....trop dur pour ma tendinite...

j'arrive au fait....

ce C3 ,je l'aime beaucoup mais je n epeux plus travailler dessus....je joue 1 heure ok et basta,le poignet me fait mal.
ca peut paraitre etonnant vu la reputation de legerete du c3...et pourtant...

bref je suis de plus en plus tenté de le changer pout un tres bon droit,bien que je me demande si je ne vais pas y perdre;
plusieurs commentaires dont celui de nonogemeaux laissent entendre que des pianos tels bechtein concert 8 ou un steingraeber pourraient faire l'affaire.
le toucher leger,c'est exactement ce que je recherche!!

donc merci du tuyau,je vais des lundi essayer le concert 8 .
Pr.Bifidus
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Pr.Bifidus »

apfelstrudell a écrit :donc merci du tuyau,je vais des lundi essayer le concert 8 .
Surtout, essaie-le pendant plus d'une heure ! (avant de l'acheter ;-))
PrBifidus

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nonogemeaux
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par nonogemeaux »

Alors effectivement si tu as un besoin d'un clavier léger

Il est vrai que le Bechstein concert 8 m'a paru dans la catégorie des toucher léger, et le Grotrian steinweg concertino 132 est aussi plutôt léger, bien
qu'un tout petit moins que le Bechstein

Le Bechstein concert 8 que j'avais essayé n'était sans doute pas très bien réglé.......... Mais de toute façon j'ai largement préféré la sonorité
magique du Grotrian steinweg qui je trouve s'apparente un petit peu aux couleurs Steinway globalement à la différence prêt que les Steinway V125 et 132
sont nettement inférieur à tout point de vue que le Grotrian concertino ou le Bechstein concert 8

Attention je rectifie, bien que j'ai très vaguement parlé du Steingraeber que j'aimerais essayer, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer encore, donc
je ne peux rien en dire pour le moment

Et pour finir, puisque notre camarade va passer d'un piano C3 yamaha (je hais les Yamaha lol) à un piano droit haut de gamme, ne faites pas
l'erreur de comparer les pianos à queue avec les haut de gamme droit..................(bien qu'il y ait bien entendu des milliers et milliers de piano
à queue médiocre qui seront toujours inférieur à des pianos droit haut de gamme)
je dis cela, car j'ai commis l'erreur, il n'y a pas longtemps de
passer d'un magnifique Steinway grand queue D de 1977 dans un état de superbe conservation..............et je suis repasser ensuite à mon piano
droit fétiche, le Grotrian Steinweg concertino 132. Même si le Grotrian est un piano droit qui selon moi frise la perfection en tant que tel..........
Aucun piano droit ne pourra égaler la profondeur de son d'un queue, c'est tout simplement pas possible. Donc pour rester raisonnable et pas
être déçu, il faut comparer des choses comparable............

Si vous êtes parti sur l'idée d'acheter un piano droit haut gamme........... et bien, ne faites que comparer entre eux, des pianos droit haut
de gamme, puis ensuite, quand vous êtes emballé, arrêtait votre choix sur votre modèle ou numéro de série favori..........
nonogemeaux
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par nonogemeaux »

Et enfin pour finir..............

Quand je vois le prix des haut de gamme droit entre 22000 et 25000 euros

Et que je vois la splendeur inouï du grand queue Steinway D de 1977 que j'avais essayé et
qui était vendu 30000 euros

ça fait réfléchir, et du coup, on se demande franchement si ça vaut pas plus le coup de
dénicher la bonne occasion en piano à queue plutôt que de mettre des sommes pareilles
dans un piano droit, qui malgré toute ses qualités n'également probablement pas un
excellent piano à queue

Voilà, après avoir fait la tournée des piano haut de gamme droit, je me retrouve maintenant
dans un dilemme (je reconnais aussi que j'ai pas vraiment la place pour un piano à queue, à moins
de ne plus pouvoir beaucoup bouger chez moi lol)
Pr.Bifidus
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Pr.Bifidus »

Si tu ajoutes au prix de ton Steinway D le coût de l'extension de la maison ou de l'achat d'un autre appart pour y caser ce montre de 274cm sans qu'il s'y sente à l'étroit, je crois que l'on dépasse très très très largement le prix d'un Steingraeber 132...

Le piano qui te correspond n'est pas forcément celui qui a le plus beau son dans l'absolu. C'est avant tout celui qui te donnera le plus de plaisir une fois chez toi !
Si le piano encombre tout ton salon, tu ne pourras pas en jouer, ta femme va t'en vouloir d'avoir remplacé le beau canapé d'angle pas 2 chaises pliantes et de lui avoir offert un casque anti-bruit pour Noël, et tu vas haïr tes enfants qui heurtent ton beau bijou chaque fois qu'ils traversent le séjour...

Si tu n'as pas la place, ton dilemme n'en est pas vraiment un... :wink:
PrBifidus

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egtegt
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par egtegt »

Celà dit, c'est sûr qu'un piano à queue prend plus de place qu'un droit, mais c'est pas non plus le bout du monde. Un demi queue prend 2m20 par 1m50, ça fait dans les 4 m2, 5 m2 si on ajoute la place prise par le fauteuil. Et clairement, rien à voir entre un bon piano à queue, même un peu ancien et un droit, quel qu'il soit.

5 m2 c'est pas rien non plus mais je me souviens que quand j'ai dit à mon ex future épouse (qui est maintenant mon épouse tout court :) ) qu'on allait mettre un piano à queue dans son salon, elle m'a regardé avec de grands yeux. Et quand il est arrivé, elle a été étonnée du peu de place qu'il prenait.
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeanphilippeherbien »

Steinway D sans même réfléchir il n'y a aucune mesure entre un piano de cette gamme et tout ce qu'il y a en-dessous. Pense à le faire régler et entretenir !
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Ashiro
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Ashiro »

Euh, si tu as une salle de concert pourquoi pas le Steinway D :D ? Non mais il n'est pas prévu pour aller dans un salon, d'une part parce que ta famille et même toi allez trouver plus vite que tu ne le pense, le son insuportable (essaye de jouer du liszt sur ça O_O). Après, j'avoue que l'offre est super alèchante, surtout qu'une queue entière vaut d'habitude dans les 100 000 €(et encore à ce prix là c'est une queue de concert bas de gamme :D). Après si tu es prêt à faire une énorme extension de ton séjour, pourquoi pas ^^, n'empêche qu'un demi queu (b211) est peu être plus envisageable (bien que beaucoup plus cher, c'est étonnant d'ailleur). En tout cas si tu craques vraiment dessus fonce ^^, mais attends toi à ce que les aigus du piano te perfore les timpans, à ce que les graves t'englobe entièrement et à ce que ta femme à force d'écouter ton travail devienne folle :D !
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par egtegt »

Ashiro a écrit : n'empêche qu'un demi queu (b211) est peu être plus envisageable (bien que beaucoup plus cher, c'est étonnant d'ailleur)!
Non, c'est pas étonnant : un demi queue intéresse les particuliers. Un Grand queue n'intéresse quasiment que les salles de concert, et quand il est un peu ancien, il n'intéresse quasiment plus personne. Plus assez performant pour une salle, trop grand et bruyant pour un particulier.
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jeff62
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeff62 »

egtegt a écrit :..... Un Grand queue n'intéresse quasiment que les salles de concert, et quand il est un peu ancien, il n'intéresse quasiment plus personne. Plus assez performant pour une salle, trop grand et bruyant pour un particulier.
Exact mais
1- ca permet de faire de superbe affaires si o a un salon un peu grand
2 le volume peut etre diminue par des reglages appropries de la mecanique ce qui en plus renforce la qualite du touche [ c'est ce qui a ete fait sur le mien

jf

superbe devant etre compris au sens qualite de l'instrument par rapport a argent debourse.

[edit] sans oublie cependant l'importance du WAF cher a BM qui peut quand meme transformer le plus beau des queues en petit bois pour la cheminee si il n'es pas gere corectement... :lol: :lol:
Modifié en dernier par jeff62 le mar. 27 oct., 2009 17:26, modifié 1 fois.
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Koll »

jeff62 a écrit : 1- ca permet de faire de superbe affaires si o a un salon un peu grand
Cela fait combien en m2?
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jeff62
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeff62 »

le piano en surface au sol ou le salon..?
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Koll »

La surface du salon?
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeff62 »

pas de regle en general [ voire les posts sur l'acoustique et le tres bon papier de bm sur ce sujet].
dans mon cas tres particulier le salon sera assez grand mais je pense que avec 30 a 40 m2 et une bonne hauteur sous plafond on peut gerer.
apres si c'est la piece principale il faut un peu plus d'espace pour " le reste" c'est un choix de vie un peu egoiste si cela ne concerne qu'un seul membre d'une famille mais qui peut se reveler tres convivial si plusieurs sont concernes avec "moment musical" impromptus, 4 mains et meme chansons a boire [ si si c'est super,,,LOL] .. mais il faut aussi une certaine tolerance pour le travail des uns et des autres.
ca ne marche pas forcement pour tout le monde mais si ca marche c'es une tres bonne solution [ et bien sur il faut eviter l'appartement...LOL] ensuite un grand piano est un bel objet et attire l'oeil et l'attention meme des non musiciens cela change souvent l'atmosphere voir les sujets de conversations quand la piece est dans sa fonction "salon".
bien sur partager avec une Tv fonctionnant tous les jours est incompatible.
Dan mon cas je n'en ai pas donc le pd ne se pose pas.

jf
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Koll »

J'utilise assez souvent un 1/2 queue dans une pièce de 30 m2 et je pense que c'est le maxi pour cette surface... et encore après harmonisation sévère. :D

J'ai joué très longtemps un "queue de concert de salon" Pleyel de 2,35M dans une pièce de 50m2, cela allait, couvercle rabattu.

C'est pour cela que, un queue de concert genre Steinway D me semble difficile en dessous de 80/100m2, et encore faut-il lui couper le sifflet en le piquant bien fort, ainsi qu'en installant des matériaux adéquats tout autour, sans oublier le couvercle rabattu.
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeanphilippeherbien »

Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur des tailles de pièces théoriques et des pianos virtuels.... jeff je suis d'accord avec toi, il faut étudier son volume à soi et oser donner du volume à l'instrument (à Paris je connaissais des instrumentistes orientaux qui dormaient sous le piano à queue dans un studio... très petit)

tout le monde n'habite pas en ile de France, dans des apparts où le salon a la taille d'une salle de bain....

je joue un grand demi queue dans un grand salon (environ 8x10),
dans une grande maison à deux grands étages,

et quand je joue les aigus et les graves sont parfaits, je peux jouer plusieurs heures sans avoir mal nulle part
et un piano plus grand encore irait très bien, un D serait parfait....
et je peux jouer le soir sans que personne ne se plaigne à l'étage....
à tel point que je jouais sur un clavier il y a longtemps, mais je l'ai donné à quelqu'un qui débutait en appartement.

je connais quelqu'un qui a un queue de concert dans un grand salon et ça passe très bien,

je connais une autre personne (professionnel du piano et prof)qui a deux queue de concert tête bêche dans un grand salon et ça va très bien.....

je connais aussi un pro qui n'a pas de piano à la maison mais qui sait où trouver un A, un B, un D, un Bösen, un CF, selon les pièces à travailler..... pas bête

JPH

il faut arrêter les phantasmes négatifs.............. il faut rêver un peu et réaliser ses rêves.... très français tout ça...
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par jeanphilippeherbien »

jeff62 a écrit :pas de regle en general [ voire les posts sur l'acoustique et le tres bon papier de bm sur ce sujet].
dans mon cas tres particulier le salon sera assez grand mais je pense que avec 30 a 40 m2 et une bonne hauteur sous plafond on peut gerer.
apres si c'est la piece principale il faut un peu plus d'espace pour " le reste" c'est un choix de vie un peu egoiste si cela ne concerne qu'un seul membre d'une famille mais qui peut se reveler tres convivial si plusieurs sont concernes avec "moment musical" impromptus, 4 mains et meme chansons a boire [ si si c'est super,,,LOL] .. mais il faut aussi une certaine tolerance pour le travail des uns et des autres.
ca ne marche pas forcement pour tout le monde mais si ca marche c'es une tres bonne solution [ et bien sur il faut eviter l'appartement...LOL] ensuite un grand piano est un bel objet et attire l'oeil et l'attention meme des non musiciens cela change souvent l'atmosphere voir les sujets de conversations quand la piece est dans sa fonction "salon".
bien sur partager avec une Tv fonctionnant tous les jours est incompatible.
Dan mon cas je n'en ai pas donc le pd ne se pose pas.

jf

je dis =D>

et j'ajoute.... un beau piano donne envie à tous, enfants, adultes etc ... de s'y mettre ou remettre !...
Koll
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Re: Mes sur impressions Bechstein concert 8, 124, 118, 116...

Message par Koll »

8m sur 10 cela fait 80m2: pour un 1/2 queue c'est effectivement très bien.
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