conseils initiation solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

conseils initiation solfège

Message par jldtop »

Bonsoir,
je monte dans mon village un cours d'initiation au solfège pour quelques jeunes musiciens qui débutent un instrument (piano principalement)
j'aurai besoin de vos avis sur 2 points :
1/ mémorisation des hauteurs de note en clé de sol : que pensez vous de la méthode des "notes repères". Celle ci consiste à mémoriser dans un premier temps les positions des 4 "notes repères" suivantes DO SOL DO SOL.
Ensuite on poursuit les exercices avec les notes adjacentes (si ré si ré), etc ... Je trouve cela pas mal pour les plus jeunes.
2/ clé de Fa : faut-il débuter l'apprentissage de la cle de fa en même temps que la clé sol, ou attenndre que la clé de sol soit bien maîtrisée ?
merci par avance de vos avis
jluc
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: conseils initiation solfège

Message par Olek »

Bonsoir,

Je ne sais pas pour la première question, surtout parce qu'il est moins perturbant à mon avis de considérer une garande portée a laquelle il manque juste une ligne (ça tombe bien il y a un espace a cet endroit)

Parce que cle de sol cle de fa ça se suit. C'est très énervant d'apprendre les notes en clé de sol et après qu'on vous dise que en clé de fa ce n'est pas du tout ça !

Mon père fait commencer au milieu entre les 2 portées (do) et ajoute des notes en même temps au dessus et en dessous a partir de la.

Je pourrai te scanner quelques morceaux quil a écrit pour solfier avec cette méthode si tu veux (en fait il a étcrit une super méthode de solfège et piano pour les débutants, mais ce n'est pas édité)

Bien amicalement
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: conseils initiation solfège

Message par Oupsi »

Je suis d'accord avec Oleg, je pense qu'il faut tout de suite partir du do, centre du clavier et centre entre les deux portées. Comme ça, l'enfant visualise très vite le rapport entre ce qui est écrit et le clavier, l'organisation spatiale, ça prend vie tout de suite. Je me rappelle très bien, il y a presque 40 ans de ça, ça m'avait épatée. D'ailleurs, ma prof de musique se faisait appeler "Mademoiselle Do"!
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: conseils initiation solfège

Message par Bonusmalus »

Bonjour,

Très favorable aux notes repères (mais aussi aux ordonnances) et à passer rapidement aux deux clés via le do.
Bonusmalus
Répondre