[Aparté hors sujet]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

[Aparté hors sujet]

Message par babaz »

Bonsoir,

Il est triste de constater à quelque point tout est éphémère, même la fréquentation d'un forum aussi somptueux.
viewtopic.php?f=1&t=17&p=92#p92

Que sont-ils devenus ? :cry:

...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Rubato »

Je pense qu'il faut un peu relativiser.
La plupart des "disparus" n'avaient posté qu'un seul message.
Par contre, il y a un utilisateur qui a, semble-t-il quitté le forum , suite à une polémique.
Il semble qu'il y en ait moins actuellement.
Ce qui m'a toujours interpellé en revanche, c'est que la moitié des membres de ce forum n'ont jamais posté un seul message.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Ashiro »

Oui il doit y en avoir beaucoup qui s'inscrive simplement pour lire les recommandations et les avis des pianiste sur certaine choses.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Rubato »

Je suis d'accord sauf qu'il n'est pas nécessaire d être membre pour lire le forum.
Ce qui sous-entend que s'inscrire dénote une volonté de participer (mais je me trompe sans doute).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Ashiro »

Alors c'est que beaucoup de personnes pensent qu'il faut être inscrit pour pouvoir lire ^^ !
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: [Aparté hors sujet]

Message par arnault »

Etre inscrit sur un forum permet de repérer facilement les sujets déjà lus ou non, l'apparition d'un nouveau message, utiliser la messagerie privée etc..
La volonté de participer activement est donc loin d'être une condition sine qua none de l'inscription à mon humble avis.
Et ne pas oublier la fameuse règle pyramidale des 90 - 9 - 1 souvent de mise dans une communauté virtuelle..
90 % d'observateurs, 9% passant de temps à autre et seulement 1% d'hyperactifs permettant de nourrir le reste de la communauté..
Un lien :
http://www.useit.com/alertbox/participa ... ality.html
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: [Aparté hors sujet]

Message par babaz »

Lorsque je lis la date de dernière connexion des membres, participant dans les 20 premières pages de ce forum, je me dis que nous écrivons sur un véritable cimetière... Ces forums ont leurs catacombes!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: [Aparté hors sujet]

Message par pianomineur »

parfois ces forums ont une utilité transitoire comme l'achat d'un piano par exemple, une fois le forfait commis l'auteur de ressent pas forcément la nécessité de revenir
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Hildegarde »

pianomineur a écrit :une fois le forfait commis
:lol: :lol:

Ce que je trouve le plus surprenant, ce sont ceux qui rédigent leur présentation longuement, pour ne pas participer ensuite... ils y ont quand même passé du temps, sont-il déçus de ne voir quelquefois que "bienvenue à toi" ?
Et puis il suffit peut-être que, quand ils veulent se lancer, le forum soit orienté sur des sujets trop ardus ou trop différent de leurs préoccupations... z' osent plus, quoi !

D'autres postent certainement quelques messages, mais ne reçoivent pas en retour ce qu'ils espèrent...
(d'ailleurs, moi-même ... :roll: )... (beuh non, pas toujours quand même ! :D :D :D ),

Par ailleurs, moi personnellement qui vous cause, je n'aime pas qu'on reprenne les vieux posts datant de 3 ans pour reposer une question... faut relire 15 pages quelquefois... et puis ça fait genre qu'on ose pas poser sa question sans se faire ramasser style "mais tu n'avais qu'à faire la fonction "rechercher" et t'aurait eu ta réponse", en vogue sur plein de forums à l'agressivité à fleur de peau !

Bon j'espère que mes hypothèses sont bonnes... parce que sinon, cela voudrait dire que le taux de mortalité réelle des pianomajeuristes est supérieur à la moyenne nationale... quoique ? avec les pseudos on invente sa vie et son oeuvre... si ça se trouve la moyenne d'âge est de 94 ans ?? et ils sont vraiment morts [-o< [-o< [-o<

http://www.youtube.com/watch?v=56s1C_8rVKs
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Rubato »

Il y a aussi un nombre importants de message sans réponse Certains sujets sont plus porteurs que d'autres. Déjà, à part une période récente, les sujets sur Bach ont moins de succès que ceux sur Chopin, Mozart. Sur Scarlatti, Albeniz, par exemple, j'ai constaté peu de réponses et parfois pas du tout. En revanche, si l'on poste un sujet sur La campanella ou la Première ballade de Chopin, il n' y a pas de problème ! Cela peut inciter aussi à déserter le forum ou à réduire sa participation.J'ai eu plus d'une fois cette tentation.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: [Aparté hors sujet]

Message par cumulonimbus »

Rubato, je ne suis peut-être pas représentatif, mais c'est précisément les enregistrements de pièces peu connues qui m'interressent le plus dans le forum. Je les écoute systématiquement, mais ne me sens pas suffisament avisé pour faire part de mes commentaires (c'est la cas pour ta serenata d'Albeniz, que j'ai écouté avec plaisir, la nuit tombée par 30 dégrés... c'était le seul bon moment de la soirée!).
Globalement, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de pianomajeuristes qui s'enregistrent, même si je suis bien placé pour savoir que cela pose des problèmes de temps... J'ai mis une matinée entière a enregistrer une mazurka d'une minute trente sans fausses notes! Si ça peu en décomplexer certains!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Marie-france »

Mais où donc croyez-vous qu'ils sont? Au piano! :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Ashiro »

En fait il faudrait surtout restructurer le forum avec des rubrique spécifiques, par exemple en mettant un espace réservé à l'enregistrement, un autre à la technique etc... Parce que on a plein de sujets qui s'enchaîne sans vraiment qu'ils aient de rapport et ils dérivent trop souvent sur d'autre sujet, du coup le topic qui s'appelle Bach finit en parlant de Chopin 0_0( bon j'exagère mais c'est un peu ça ^^)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Aparté hors sujet]

Message par sanne »

Ashiro a écrit :En fait il faudrait surtout restructurer le forum avec des rubrique spécifiques, par exemple en mettant un espace réservé à l'enregistrement, un autre à la technique etc... Parce que on a plein de sujets qui s'enchaîne sans vraiment qu'ils aient de rapport et ils dérivent trop souvent sur d'autre sujet, du coup le topic qui s'appelle Bach finit en parlant de Chopin 0_0( bon j'exagère mais c'est un peu ça ^^)
Ce n'est pas bien grave que les discussions partent dans tout les sens.. Faut pas voir le forum comme une réunion avec un ordre du jour ("ici on ne parle que de Bach..Chopin c'est à la porte à coté." :wink: )
Personnellement je vois le forum plus comme un endroit de discuter "piano" et comme dans toutes les conversations, on peut commencer avec un sujet et finir avec un autre, en passant par.... :)

Au début on n'avait même pas de rubriques (si je me souviens bien), maintenant on en a 5. Pour moi c'est largement suffisant.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Ashiro »

Oui c'est sur mais c'est peut être une des raisons qui poussent les gens à ne pas participer, le fait que ce soit un peu "four tout ^^", moi ça ne me déplaît pas mais il y en a qui ne doivent pas apprécier. Peut être (j'insiste :P ) qu'une rubrique dédié essentiellement à l'enregistrement faciliterait un peu plus les choses ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [Aparté hors sujet]

Message par sanne »

Faut demander aux gens qui lisent (oui, vous, chers lecteurs de ce forum :wink: ) et que ne participent pas, pourquoi ils ne le font pas....
Personnellement, je ne pense pas qu'une rubrique de plus, va changer quelque chose (mais je me trompe peut-être).
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Ka8b »

Je lis régulièrement ce forum même si je me connecte et poste rarement.
Comme certainement beaucoup j'ai plus à apprendre qu'à donner. Donc merci aux contributeurs; leurs enregistrements me sont précieux, leurs discussions aussi.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Nounoursch »

Moi idem, je me suis inscrit pour recueillir quelques conseils pour l'achat d'un piano que, pour le moment, je suis assez incapable d'utiliser étant donné mon niveau. :lol:

Etant un néophyte, je lis les messages, mais je me vois mal donner un avis, un conseil, surtout sur la façon de jouer, travailler, ou même, choisir un instrument.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Rubato »

Non, je ne crois pas qu'il faille une nouvelle rubrique "enregistrement". Certaines fois, on lance un sujet, on discute, et tout à coup, quelqu'un poste un enregistrement. Il y a l'inverse aussi : quelqu'un poste un enregistrement, et sur le morceau, l'oeuvre, le compositeur, s'ensuit une discussion parfois serrée.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Aparté hors sujet]

Message par Oupsi »

Bonjour à tous,
Inscrite depuis peu, je fréquentais le forum depuis au moins deux ans. Je me suis inscrite en effet pour pouvoir écrire et participer, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire. Je n'ai aucun matériel pour m'enregistrer et je me trouve encore trop pataude pour imposer à autrui d'écouter mes tâtonnements. Pour l'instant impossible pour moi de jouer un prélude du CBT sans cinq fautes au moins, donc j'avoue que l'enregistrement, niet. Par contre j'aime bien vous écouter, mais je suis incapable de poster des commentaires du genre "pas mal mais à la mesure 26 ta croche pointée là tu ne la tiens pas comme il faut". Chapeau bas aux pianistes et aux commentateurs. Ce qui m'intéresse le plus dans ce forum, en plus des enregistrements, c'est l'écho des combats que chacun mène pour avancer dans son travail et conquérir ce qu'il entend par "musique". Et aussi prendre la mesure des expériences diverses, c'est passionnant.
Répondre