Morceaux faciles pour orgue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
oldlink
Messages : 149
Enregistré le : ven. 07 janv., 2005 12:40
Localisation : 76, Seine Maritime

Morceaux faciles pour orgue ?

Message par oldlink »

Je vais bientôt recevoir mon CLP-170 (et je commande mon U1 dans moins de deux mois :D ) et j'aimerai aborder le répertoire pour orgue (d'église).

Je suis débutant, mais je travaille beaucoup, et bien selon ma prof.
Que me conseilleriez vous de facile pour commencer?

Merci d'avance.
José
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Je crois qu'il y a un bon répertoire chez César Franck.

Bon courage :)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Trè beau l'oeuvre pour orgue de Cesar Franck, mais assez avancé aussi...
Avatar du membre
oldlink
Messages : 149
Enregistré le : ven. 07 janv., 2005 12:40
Localisation : 76, Seine Maritime

Message par oldlink »

Marie France, Quasimodo, merci pour vos réponses.

Et chez Bach ? Je crois qu'il a beaucoup écrit pour orgue, mais je ne sais pas quelles sont les oeuvres les plus accessibles. Quelqu'un connait ?

Merci d'avance.
José
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Bonjour,

Etant plus organiste que pianiste je crois pouvoir être en mesure de te conseiller...
Bach, c'est très beau à l'orgue, mais tout ce qu'il a écrit pour l'orgue nécéssite l'usage des pieds (à quelques exceptions près), et donc un orgue, un vrai.

Généralement, on commence par les huit petits préludes et fuges qui seraient en fait non pas de bach mais d'un ou de plusieurs de ses élèves (sortes de devoirs de composition). Sinon, en général, le Bach que l'on joue au piano sonne très bien à l'orgue, que ce soit le petit livre d'Anna Magdelena ou les préludes et fuges du clavier bien tempéré en passant par l'art de la fuge, tout est question de phrasé et de registration. (bach n'a d'ailleurs jamais écrit pour le piano qui n'existait pas à ce moment là).

Franck a écrit un receuil de petites pièces assez faciles à jouer et au départ destinées à l'harmonium: "l'organiste". Certaines de ces pièces sont charmantes, et le pédalier n'est pas nécéssaire. Ses grandes oeuvres pour orgue sont inabordables pour un débutant, sauf peut être le prélude du "prélude fuge et variation" .

Bon amusement
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

oldlink, en tant que bon normand, jette un oeil au repertoire de titelouze ! je pense qu'il faut les pieds, c'est très vieux, mais c'est magnifique ! (normal, ça vient de rouen!!!!) :lol:
Avatar du membre
oldlink
Messages : 149
Enregistré le : ven. 07 janv., 2005 12:40
Localisation : 76, Seine Maritime

Message par oldlink »

Scorpion, Louna,

merci pour vos conseils. Je suis en train de progresser ferme au piano, et je crois que je vais rendre visite à ces pièces de Bach et Titelouze (enfin celles sans les pieds :? ) très bientôt.

Merci à tous ! :D
José
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour,

Dans ma prime jeunesse, et à l'époque où avec un de mes amis également pianiste amateur nous avions décidés de "squatter" l'orgue de choeur de la cathédrale de notre enfance, j'avais effectivement été confronté un petit peu au même problème que toi.

Pour des pièces assez faciles, et hormis celles qui t'ont été déjà indiquées par les autres posteurs, je te conseillerai les oeuvres de Dumont. Elles ne nécessite pas trop l'usage du pédalier.

Pour ton information, je m'étais initié au travail du pédalier avec la Toccata, Adagio, et Fugue en Ut de Bach, qui offre comme avantage premier d'avoir, dans la toccata, un joli solo de pédalier très formateur et pas difficile du tout en réalité.

Et la partie de pédalier de l'Adagio donnant la rythmique, elle est très facile à mettre en place et constitue donc un morceau très motivant.

Tu peux aussi chercher dans les chorals du même auteur ; à l'époque, il existait toute une collection de partitions annotée par Marcel Dupré, avec les indications de jeu pour la partie de pédalier. Cette collection était éditée chez Bornemann à l'époque, et je ne sais pas hélas si elle existe encore.

Bon courage !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Répondre