Note by note, le film

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Note by note, le film

Message par arnault »

Bonsoir,

L'un d'entre-vous a-t-il déjà entendu parler ou eu la chance de voir ce documentaire "Note by note", retraçant l'épopée de la création d'un Steinway ?

Image

Synopsys

À New York, l’usine Steinway fabrique toujours une seule chose : le « piano des immortels », comme dit son slogan, un piano entièrement fait à la main, selon les mêmes procédés qu’à sa création en 1850 par une famille d’artisans venus d’Allemagne.

L’histoire de Steinway, c’est un peu l’histoire de l’invention du piano moderne. C’est aussi la saga d’immigrants dont la rapide ascension, à la fois artistique et commerciale, reflète la grande époque industrielle de New York, avant que la ville ne devienne place financière. Aujourd’hui, l’usine d’Astoria est unique en ce qu’elle est véritablement le dernier et prestigieux vestige de cette ère. L’usine produit 11 pianos à queue par jour. Il faut un an pour finir un seul piano, du bois brut au piano prêt à jouer : un an de séchages, collages, curages et de mille réglages patiemment répétés. C’est un véritable concerto pour 900 mains, une série savamment orchestrée d’opérations minutieuses aux mains de quatre cent cinquante ouvriers-artisans, d’où naîtra la « sublime mécanique ». Un piano, c’est 12,000 pièces venues de bois rigoureusement sélectionnés. À elle seule, la marqueterie exige une réserve d’essences rares d’Amérique Centrale estimée à plus d’un million de dollars.

Ce film étonnant suit la conception de ce piano prestigieux et unique qui contraste avec notre ère de consommation de masse. Le film explore la relation entre un musicien et son instrument tout en documentant le processus de création, avec des entrevues et des performances d’artistes reconnus mondialement tels Lang Lang, Hélène Grimaud, Pierre-Laurent Aimard, Harry Connick, Jr., Hank Jones, Marcus Roberts, Kenny Barron et Bill Charlap.

Sarasota film festival – Meilleur documentaire
Sélection officielle
Festival de Documentaries Silverdocs
Festival International de Films de Hamptons
Festival de Films de Nantucket
Festival de Films de Jackson Hole

http://www.notebynotethemovie.com/
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Note by note, le film

Message par jeanphilippeherbien »

c'est du merchandising Steinway.

http://www.neoflix.com/store/Plo08/


sans porter de jugement de valeur.

JPH
Répondre