Nouvelle gamme de piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brulor
Messages : 15
Enregistré le : mar. 21 juil., 2009 15:28

Nouvelle gamme de piano ?

Message par Brulor »

Bonjour,

je me pose une petite question: à partir de quel moment une marque décide-t-elle de renouveller sa gamme de piano en arrêtant la production de leurs anciens modèles... qu'ils perfectionnent dans les nouveaux ? Tous les 15 ans, grosso modo ? A quoi cela est-il dû si ce n'est les avancées techniques?

Je m'interroge surtout à propos des Stein, Bechstein, Blüthner...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par Basstyra »

Marketing, marketing...

En gros, quand un produit est depuis trop longtemps sur le marché, il n'intéresse plus les gens (enfin, plus assez pour les marketeux en tout cas). Alors on change la couleur, quelques formes, une ou deux dimensions, on colle un nouveau nom et un slogan accrocheur, et hop ! on peut lancer un nouveau produit, une nouvelle gamme.

C'est schématique et pas forcément exhaustif, mais c'est le mécanisme essentiel aujourd'hui.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par Olek »

Mais pas uniquement, il y a a des connaissances nouvelles, des procédés nouveaux, parfois aussi la correction de certaines vieilles habitudes qui ne sont plus forcément justifiées.

Mais aussi des choix économiques, sans doute...

Enfin il y a de tout, a mon avis.

Quand on sait qu 'un simple changement de colle (par exemple pour coller les marteaux) ou de matériau sur une des pièces entraine des retombées en cascade, on cmoprend pourquoi certaines marques se sont longtemps tenues a reproduire des procédés et une façon de faire, qui leur est propre, juqu'au moment ou une inévitable modernisation de l'équipement oblige a les changer.

Même si certains points peuvent etre considérés comme des "défauts" , les corriger change le caractère du piano, ce ne sont pas des choses qu on peut facilement appréhender a l'avance, même en usine.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par Impromptu »

Basstyra a écrit :Marketing, marketing...

En gros, quand un produit est depuis trop longtemps sur le marché, il n'intéresse plus les gens (enfin, plus assez pour les marketeux en tout cas). Alors on change la couleur, quelques formes, une ou deux dimensions, on colle un nouveau nom et un slogan accrocheur, et hop ! on peut lancer un nouveau produit, une nouvelle gamme.

C'est schématique et pas forcément exhaustif, mais c'est le mécanisme essentiel aujourd'hui.
Ce n'est pas schématique : c'est caricatural, loin d'être exhaustif et le mécanisme date de plus d'un siècle.
Une entreprise qui tâche de faire passer des vessies pour des lanternes auprès de ses clients ne s'inscrit pas dans la perennité. Le but d'une entreprise n'est pas de couler au bout de 5 ans.

Le marketeux que je suis ne peut pas être d'accord avec une vision à tel point réductrice :wink:
Le marketing ce n'est pas prendre les gens pour des c... C'est dommage de penser ça.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par egtegt »

Impromptu a écrit :Le marketing ce n'est pas prendre les gens pour des c... C'est dommage de penser ça.
C'est quand même souvent pas loin ... Sinon comment trouver normal que certains produits soient vendus avec 80% de remise ? C'est quand même bien le marketing qui a défini qu'il fallait mieux mettre un prix qui soit 5 fois le prix normal pour faire de grosses remises, non ?

Et je peux te sortir des exemples comme ça à la pelle :)

Celà dit, je crois que le piano est assez peu touché par ce genre de phénoménes. Il y a des escrocs comme partout mais en gros les prix pratiqués correspondent à la réalité et si vous allez acheter un piano au prix affiché, vous n'aurez pas fait une trés bonne affaire mais pas non plus la mauvaise affaire du siècle :)

Pour les gammes, c'est assez particulier car Steinway ou Bechstein fabriquent chacun des modèles A, B, C ou D (entre autres :) ) depuis plus d'un siècle alors qu'il n'y a pas grand chose de commun entre un Steinway B 1900 et un Steinway B 2009. Et à côté de ça, certains changent de gamme régulièrement. Mais ça n'est pas non plus tous les 3 ou 4 ans comme dans l'automobile.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par Basstyra »

Impromptu a écrit :Le marketing ce n'est pas prendre les gens pour des c... C'est dommage de penser ça.
Ca n'est pas ce que je pense. Et je ne crois pas que ce soit ce que je dis.

Le marketing, c'est la manipulation, c'est user de techniques pour vendre des choses à des gens qui, en l'absence de ces techniques, n'auraient pas forcément acheté, et n'en manquerait pas pour autant.

Ca n'est pas prendre les gens pour des cons que de les manipuler, c'est juste user de la réalité de la nature humaine. Le marketing en use et en abuse. C'est le jeu avec les faiblesses humaines, la course effrenée à la surconsommation qui l'engendre, la création d'un ensemble de référentiels flous dans la société qui détruisent beaucoup de valeurs qui me sont chères, etc... que j'exècre au plus haut point et qui trouvent leurs représentation la plus évidente dans le marketing.

Par exemple plus personne en électronique audio ne donne de crédit à la science, alors que c'est grâce à elle que tout est là. Et ce, uniquement à cause du marketing, parce qu'il est infiniment plus efficace de flatter certains bas instincts (le mot n'est pas péjoratif) que d'amener un raisonnement dans la tête du client. Au prix de la disparition pure et simple de tout un savoir dans une énorme part de la société.

Le marketing est un peu le dealer du capitalisme sans rêne qui règne sur la planète depuis trop longtemps. C'est pas le petit dealer le plus scandaleux dans l'affaire, c'est les gros qui se gavent sur la misère humaine, mais n'empêche qu'ils sont complices. Les drogués ne sont pas des cons, ils subissent, simplement. Ca suffit pour me mettre hors de moi.

Ca n'est pas de les prendre pour des cons, le problème, c'est de les garder à tout prix dans cet état second, un peu voire carrément enfantin, cet état de cerveau disponible comme disait si justement l'autre.

L'avatar le plus honteux du marketing étant la publicité, et je ne m'étendrais pas sur le sujet, pour un samedi matin je trouve que j'ai déjà bien suffisamment étalé de l'aigreur... :lol:




Ceci étant bien évidemment du domaine du café du commerce, ça défoule un peu mais guère plus. En vrai j'aurais grand plaisir à en discuter, en termes beaucoup moins agressifs et plus constructifs, là j'avais juste envie de pousser un coup de gueule :D

En vous remerciant pour votre attention :wink:

AJOUT : Impromptu, note bien que ceci est une critique de ton métier, mais ça n'est pas à prendre personnellement. C'est le marketing que je critique, ce qui a amené sa création, et non les gens qui ont simplement choisi d'en faire leur métier. Je suis moi-même un élément de ce que je critique : mon boulot, que j'essaye de réaliser dans les limites de ma propre morale, n'en est pas moins un boulot qui repose sur la consommation des gens.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par Impromptu »

Les discussions du café du commerce sont souvent pleines de bon sens :D

Je n'ai pas pris personnellement ce que tu as dit mais je râle juste à force de voir le marketing traité comme coupable idéal (sortez le goudron et les plumes :mrgreen: ). Comme disait M. de la Fontaine "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute" et en tant que consommateur, quand je me fais avoir, je ne m'en prends qu'à moi même de m'être laissé berner :wink:

Quant aux 80% de remise : tout à fait d'accord avec toi egtegt, ça n'est pas normal car ça met vraiment en avant que le vendeur se fait des marges énormes... quitte à manipuler, autant faire les choses bien et ne pas faire de boulettes de ce type.
Cela dit si tu vois un Bechstein avec 80% de remise fait moi signe car j'achète tout de suite !!! :mrgreen:
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par egtegt »

Impromptu a écrit :Cela dit si tu vois un Bechstein avec 80% de remise fait moi signe car j'achète tout de suite !!! :mrgreen:
Mais pas de problème, je te vends un Bechstein B neuf avec 80% de remise. Je l'ai affiché à 500000 €, je te le fais à 100000 € :)

Celà dit, ton argument comme quoi quand tu te fais avoir, tu ne t'en prends qu'à toi même ne tient pas tellement. En tout cas les juges prennent souvent des décisions inverses.

C'est un peu trop la loi du plus fort à mon goût :
"je suis plus doué que toi, j'arrive à t'embobiner parce que j'ai réussi à te manipuler, mais c'est de ta faute, tu n'avais qu'à pas te laisser faire" ... assez discutable comme morale :(
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par cumulonimbus »

Je me permets de pondérer un peu tous ces propos. N'oubliez pas que le marketing vise en premier lieu à cerner les attentes des consommateurs, de façon à éviter les flops commerciaux de produits qui seraient à coté de la plaque. Il en va parfois de la survie des sociétés.

Encore une fois, faut-il fustiger les marques prestigieuses qui lancent des gammes de pianos au timbre clinquant, alors qu'elles ne font que s'adapter à un segment croissant de la clientèle qui cherchent un instrument qui sonne comme à la Star Ac'? N'est-il pas légitime d'assurer sa survie grâce à une telle stratégie, et se garantir ainsi les moyens de produire des instruments haut de gamme pour la clientèle experte?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Nouvelle gamme de piano ?

Message par picolo »

Ce que je connais du sujet ..
Aujourd'hui on constate que les points de fabrications se diffusent ...
Europe de l Est , Ouest, indonesie ,Japon , Chine..les provenances ont été longtemps cachées par les fabricants et les revendeurs ..Tout le monde aujourd hui est au courrant..... donc..
La tendance actuelle est de dire que trois lignes se degagent: 1ere allemands 100% /2eme production asiatique avec finition en Europe pour les mecaniques et reglages/ 3eme asiatiques 100% ( Chinoises principalement )les gammes ne se renouvellent pas vraiment elles se rationalisent avec une particularité s'est d être meilleur que le concurrent...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre