Schimmel a fait faillite...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par bigrounours »

Schimmel a vraiment fait faillite ou ils sont justes sous contrôle judiciaire ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par egtegt »

Faire faillite signifie être en cessation de paiement. Ensuite, un tribunal décide si l'entreprise doit être mise sous contrôle judiciaire ou être liquidée. En France en tout cas, mais je pense que c'est grosso modo la même chose en Allemagne.

Donc visiblement, Schimmel est dans la première phase et vu leur taille, il y a de bonnes chances pour qu'ils survivent ... dans l'immédiat :(
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par velours »

Je viens d'apprendre cette nouvelle : faillite de Schimmel, et rachat de Seiler par Samick par mon accordeur/vendeur de mon piano. D'après lui (il posséde le plus grand magazin de piano d'Auvergne) le mal, viendrait du réseau de distribution. En effet contrairement à d'autres métiers comme médecin ou avoctas qui sont protégés, le metier de vendeur de piano est ouvert à tous. Beaucoup de personnes ce sont installées en tant que tel, malgré le fait qu'elles n'ont aucune compétence technique en matière de piano. Ces personnes sont influencables par les différents importateurs, et sont encouragées à vendre le produit qui marge le plus, même si celui est de mauvaise qualité. Moralité beaucoup de clients, sur les conseils de ces vendeurs achétent des pianos de piètre qualité qui seront rincés au bout de quelques années, alors que le piano de meilleure qualité comme ceux de Schimmel ou de Seiler décotent beaucoup moins (et vieillissent beaucoup mieux). Ce syphonnage vers les produits médiocres, ont deux effets pervers :
- limiter les ventes des bons pianos
- dégouter les acheteurs des pianos acoustiques.
Je n'ai encore jamais personne ici, raler pour se plaindre de l'achat d'un bon piano.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par baron »

Je pense qu'il ne nous reste plus qu'une chose à faire........


Que tous les amoureux des beaux sons rachetent tout les vieux pianos en bon état "de type allemenand" des 100 dernières années.................

Une grosse restauration...............et revente quelques années plus tard.......... le jackpot.


Je plaisantais bien sur..........mais tout cela est fort domageable pour la musique.


En fait c'est un peu comme ce qui s'est passé pour la bouffe................maintenant nous avons le choix entre L.....c et C.......r .................... mais dans tous les cas je préfererais toujours le bon boucher du fin fond de l'Auvergne..................
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Pr.Bifidus »

Je ne pense pas que le problème se situe principalement au niveau des distributeurs.
Le marché du piano souffre d'un problème structurel (c'est une activité gourmande en capitaux, et il y a peu de facteurs qui soient solides financièrement) et subit 2 mutations importantes qui sont intimement liées : l'instrument se démocratise, et l'offre s'élargit (pianos à bas prix, numérique).

Et le gros problème, c'est que plutôt que de se regrouper pour défendre une certaine idée de la qualité (avec, par exemple, la création d'un label), les fabricants traditionnels ont tout fait pour brouiller les cartes et entretenir la confusion du consommateur.
Boston et Essex pour Steinway, May "Berlin" pour Schimmel, les Academy et les sous-marques pour Bechstein... Même les plus grands facteurs de la planète prêtent plus ou moins directement leur nom et leur image à des pianos de moindre qualité.
Comme il s'agit par ailleurs d'un produit très technique, hors du champ de compréhension de la plupart des gens, et dont le choix est en bonne partie subjectif, il est inévitable que la plus grande confusion règne et que le prix fasse finalement la différence...
Pourquoi payer 3000 € de plus un piano qui a le même nombre de touches, le même nombre de pédales, un aussi joli meuble, et qui fait aussi entendre un son de piano quand on appuie sur les touches ?

Sans vouloir jouer les mauvais prophètes, il faut s'attendre à voir le marché se couper en 2 : d'un côté les "pianos" accessibles au plus grand nombre (numériques ou fabriqués dans des pays à bas coût), de l'autre les instruments de grande facture, destinés aux professionnels et aux amateurs passionnés (et argentés). Le milieu de gamme, s'il ne disparaît pas, ne correspondra probablement plus qu'à un habillage marketing.

La distribution n'est finalement que le reflet de tout ça.
Le consommateur s'y perd, et les efforts pour le tirer vers le haut ne sont pas récompensés (cf Magne) car pas assez soutenus par les marques. A partir de là, toutes les dérives sont possibles.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par velours »

C'est probable. Bifidus, mais c'est dommage. J'ai bien été content de pouvoir m'acheter un piano de qualité (mon seiler) sans me ruiner pour autant.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Koll »

Bifidus, ton raisonnement était juste, mais je crois qu'aujourd'hui, il est dépassé.

Les grandes firmes font un recentrage sur la construction européenne.

Bechstein, par exemple, que tu as cité ne prête plus son nom aux fabrications asiatiques.

Il ne reste plus que C.Bechstein, Bechstein A (fabrication allemande) et Hoffmann (fabrication tchèque).

Velours, quelqu'un qui achète un C.Bechstein millenium, un A124, voire un Hoffmann tradition, comme toi, ne se ruinera pas et aura aussi bien qu'un Seiler.

Quant à Schimmel, il peut encore être sauvé.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Patrick »

Sur un autre forum anglophone, il traine la rumeur que Pearl River (plus gros fabricant d'instruments de musique du monde, tout de même...) serait sur le point de mettre la main (prendre une participation, ce n'est pas comme ça qu'on dit en politiquement correct ?) sur un constructeur allemand de premier plan. (les paris sont sur Bechstein)
Schimmel serait sauvé par un fond d'investissement Suisse qui aurait communiqué sur sa volonté de respecter les traditions de la marque.
Ce ne sont que des rumeurs, à ma connaissance.
Il y a une moins mauvaise nouvelle, Blüthner vient de mettre la main sur Ronish.

Même dans les plus gros naufrage, il y a parfois de la musique :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Patrick »

Au fait, Seiler appartient à Samick depuis un an.
http://www.smcmusic.com/
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par baron »

Il se passe la même chose que pour l'automobile........


En espérant que ce qui en ressortira sera bénéfique pour la musique.....................
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Patrick »

Je ne suis pas certain que ce soit pareil que pour l'automobile.
Les constructeurs de voitures européen plantent leurs sous-traitants locaux et les mènent volontairement à la faillite pour ré-ouvrir des filliales dans les pays à faible coûts. (on plombe le sous traitant français, et on rachète les machines pour ouvrir la même usine en Slovéquie, qui appartient à je préfère ne pas savoir qui).
Dans l'univers du piano, les vieilles firmes allemandes de prestige passent sous le contrôle de firmes asiatiques de production de masse. Les Chinois/Coréens/Japonais n'ont aucun intérêt à la disparition des fabrications européennes qui ne les concurrencent pas. Ils sont au contraîre ravis de profiter de l'image de marque des marques européennes.

Edit. A moins que tu ne fasses allusion à une marque grand public qui possède une marque de prestige, comme fiat et ferrari. Alors je suis d'accord et je t'avais mal compris, mais le cas de figure n'est pas si commun.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par baron »

Patrick a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit pareil que pour l'automobile.
Les constructeurs de voitures européen plantent leurs sous-traitants locaux et les mènent volontairement à la faillite pour ré-ouvrir des filliales dans les pays à faible coûts. (on plombe le sous traitant français, et on rachète les machines pour ouvrir la même usine en Slovéquie, qui appartient à je préfère ne pas savoir qui).
Dans l'univers du piano, les vieilles firmes allemandes de prestige passent sous le contrôle de firmes asiatiques de production de masse. Les Chinois/Coréens/Japonais n'ont aucun intérêt à la disparition des fabrications européennes qui ne les concurrencent pas. Ils sont au contraîre ravis de profiter de l'image de marque des marques européennes.

Edit. A moins que tu ne fasses allusion à une marque grand public qui possède une marque de prestige, comme fiat et ferrari. Alors je suis d'accord et je t'avais mal compris, mais le cas de figure n'est pas si commun.


Patrick, ta remarque est judicieuse...............en fait je me suis mal exprimé.


Je fais un comparatif (peut-être un apu caricatural) entre la voiture et le piano.

Il y a quelques dévennies, les asiatiques ont commencé à pénétrer le marché europpéen avec des voitures moins chères (et au début moins bien) et un réseau de distribution peu éttoffé (d'ou des pb d'approvisionnement en pièces détachées). Ils ont pu le faire grace à leurs immenses capacité de "copiage"...... puis ils ont amélioré leurs modéles jusqu'à faire mieux et moins chères que nous.....

Puis est venu l'heure du regroupement Asie-Europe. Aujourd'hui les constructeurs sont mondiaux, les marques ont des participations les unes dans les autres..................et les modèles sont conçus sur des bases communes (bien souvent fabriquées en commun).

J'espère qu'il en deviendra pareil pous lr piano............qu'à terme nous garderons la qualité (musicale) de nos pianos avec en plus un excellente mécanique.

A voir
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Olek »

vu que ca va dans le sens d'encore plus d'industrialisation de cet instrument qui ne l'est déjà que trop, je ne serai pas aussi enthousiaste et "meilleur des mondes" !

Ce qui fait le cachet des pianos des grandes marques c'est leur personnel et la culture d'entreprise de la marque . Quand la génération aura pris sa retraite ce sera fini niveau usine dans qq années il ne restera que qq fabrications haut de gamme, et pour le reste, du piano industriel.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par piano bien tempéré »

Patrick a écrit :Au fait, Seiler appartient à Samick depuis un an.
http://www.smcmusic.com/
Oui et quand il auront bien pompé tout le savoir faire il fermeront ou vendront Seiler ... ça se passe comme ça chez Mac Donald :mrgreen:
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par baron »

C'est effectivement le plus gros risque................


Maintenant il y aussi de remarquables pianistes asiatiques.........espéront qu'ils feront bouger les choses dans le bon sens....


Hervé
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par picolo »

Samick vient de mettre 27 M de $ sur "Steinway " :!: :!: :!: .déplacements de capitaux ..finis les "states" et "l Europe "tout file en Asie :mrgreen: :mrgreen: ....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par velours »

un petit article ici :

Steinway Signs Deal With Samick For Private Placement Of 1.7 Mln Shares At $16/Share - Quick Facts
Thursday November 05, 2009 00:33:00 EST
(RTTNews) - Steinway Musical Instruments, Inc. (LVB) announced that it has signed deal with Samick Musical Instruments Co., Ltd. for private placement of 1.7 million shares of ordinary common stock at $16 per share.

Samick also granted the right to buy by March 31, 2010 an additional 1.7 million shares of ordinary common stock at an exercise price of $16 per share.

Steinway intends to use offering proceeds of about $27 million to retire outstanding debt and for general corporate purposes.

The placement will bring Samick's holdings in Steinway to about 1.9 million shares. Steinway said that its Chairman, Kyle Kirkland, and Chief executive, Dana Messina, continue to hold 100% of the Class A shares which represent over 80% of the voting power of the total common stock.

In connection with the placement, Jong Sup Kim, Chairman of Samick Musical Instruments Co., Ltd., will join the Board of Directors of Steinway Musical Instruments bringing the total number of directors to nine.

For comments and feedback: contact editorial@rttnews.com

Copyright(c) 2009 RTTNews.com, Inc. All Rights Reserved

Steinway qui est très endetté a vendu un bon paquet d'action a Samick, mais leur offre un poste de directeur. Stenway garderai la majorité des actions avec pouvoir de vote.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Samick vient de mettre 27 M de $ sur "Steinway " :!: :!: :!: .déplacements de capitaux ..finis les "states" et "l Europe "tout file en Asie :mrgreen: :mrgreen: ....
@+
C'est les anciens de ces boites qui sont en train de se demander s'il n'ont pas perfectionné tout leur savoir faire pour des prunes ... :|
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Pr.Bifidus »

piano bien tempéré a écrit :C'est les anciens de ces boites qui sont en train de se demander s'il n'ont pas perfectionné tout leur savoir faire pour des prunes ... :|
Meuh non. Tu es d'un pessimisme... :roll:

Il est évident qu'ils ont perfectionné tout leur savoir-faire pour ... des litchis.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Schimmel a fait faillite...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
picolo a écrit :Samick vient de mettre 27 M de $ sur "Steinway " :!: :!: :!: .déplacements de capitaux ..finis les "states" et "l Europe "tout file en Asie :mrgreen: :mrgreen: ....
@+
C'est les anciens de ces boites qui sont en train de se demander s'il n'ont pas perfectionné tout leur savoir faire pour des prunes ... :|
Sur le reportage Steinway, un des responsables dit quelque chose de ce genre" si dans quelques années on doit essayer de redécouvrir comment ces pianos sont fabriqués, ce sera une vraie catastrophe, chaque ouvrier développe avec le temps une habileté et une maitrise de la partie qui lui est assignée"
Ceci ne peut être reproduit par une approche robotisée, même si bien sur certains points de mécaniques peuvent profiter de la précision maximum.

Le public ne s'en rend pas compte mais même sur des instruments extrêmement réguliers comme les Yamaha, il y a une certaine quantité de petites cales en papier pour aligner les pièces sous les cordes.

La hauteur du cadre (pression des cordes) est régie par des cotes, mais selon le bombé de la table le responsable va faire mettre plus ou moins de pression, la machine capable de faire ça n'est pas encore inventée !
Répondre