Le son BECHSTEIN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Brulor
Messages : 15
Enregistré le : mar. 21 juil., 2009 15:28

Le son BECHSTEIN

Message par Brulor »

Bonjour à tous,

je songe d'ici quelques années à m'acheter un piano demi ou quart queue... et je me mets dès à présent à réver à prochaine acquisition! J'ai d'abord pensé, comme tout le monde, à STEINWAY mais, à vrai dire, deux choses me dérangent:
-- tout d'abord le clavier que j'ai du mal à dompter. Sans n'est-ce là que par manque d'habitude, moi qui ne joue que sur des pianos droits moyens, ou numériques. Qu'en pensez-vous?
-- deuxièmement, et c'est là le plus important: le son ! Son pur, parfait... trop parfait même. Je trouve qu'à pouvoir tout jouer, le steinway perd peut-être en âme. La palette sonore est magnifique, les nuances semblent se décliner à l'infini mais... le son n'ajoute rien de vraiment spécial à la musique que j'aime et que je joue: de Beethov à aujourd'hui en passant essentiellement par Grieg, Chopin, Fauré, Debussy, Ravel, Rachmaninov, Prokofiev, Joplin, Gershwin, musique jazz de manière général, Dusapin, Bertrand...

C'est alors que j'ai découvert les Bechstein que je ne connaissais que de très loin. Et je dois dire que 1) le clavier me correspond bc plus: il se dompte bien, me paraît très sensible et permet une grande variation de palette sonore; et surtout 2) je trouve dans ce son un résonnance toute particulière: des basses très profondes, des aigus clairs sans être trop cristallins. Il s'agissait d'un BECHSTEIN L162 et M/P192 (rien à voir avec la gamme Académy qui serait de l'asiatique déguisé et qui, effectivement, laisse à désirer...)

Mais je me pose la question suivante: existe-t-il vraiment un son BECHSTEIN ou n'est-ce qu'une hallucination de ma part?

Pourriez-vous partager vos expériences, vos impressions sur ces Bechstein ? Qu'en pensez-vous à la longue? Est-ce réellement un bel investissement?
Merci d'avance,
Brulor
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Bergamotte »

Les claviers steinway sont normalement au contraire plus facile à dompter ^^, on arrive plus facilement à trouver exactement ce que l'on cherche. Alors c'est un clavier très particulier, qui a peu de jeu ( s'enfonce peu) donc quand on est pas habitué , au début on pianote, les traits rapides dérapent (dur dur ^^).
Personnellement j'adore les Bechstein ^^, qui sont des claviers joueurs, très rebondissants. Le son Bechstein est moins pur, mais il demande plus de recherche pour réussir à faire sortir le son "parfait" celui qu'on a en idéal dans la tête. Par contre, je n'ai toujours joué que des Bechstein allemands, des années 80, je ne sais rien des Bechstein d'aujourd'hui.

Mais je pense que tu peux regarder un peu tous les allemands, Bösen bien sûr! :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Le son BECHSTEIN

Message par egtegt »

Bergamotte a écrit :Mais je pense que tu peux regarder un peu tous les allemands, Bösen bien sûr! :D
Tu tiens vraiment à te faire haïr des Autrichiens ? ;)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Bergamotte »

Non je crois pas qu'ils soient fachés d'être mis avec les pianos allemands :D mais oui Bösen est viennois, enfin Japonnais maintenant plus exactement ^^
Brulor
Messages : 15
Enregistré le : mar. 21 juil., 2009 15:28

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Brulor »

Pour préciser ce que j'ai déjà dit, j'ajouterais qu'un BECHSTEIN me semble être moins cristallin qu'un Blüthner (normal , il n'a pas de de 4e corde aux aigus, lui !)... et a un son plus mystérieux et profond. Pardon d'utiliser une image poétique, mais ces pianons me font toujours visualiser une percée de lumière au coeur des feuillages d'une forêt profonde...Siegfried n'est pas loin !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Bergamotte »

C'est joliment dit :) et plutôt l'impression que ça me donne aussi ^^
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le son BECHSTEIN

Message par BM607 »

Personnellement j'avais un peu de mal avec les claviers Bechstein, c'est pour celà que j'ai rapidement laissé tomber.
Je préfère de loin le toucher Steinway ou les nouveaux Bosendorfer, ou le mien que j'ai choisi pour cette caractéristique.

Pour le son, pour ma part il ne m'ont pas vraiment emballé, beau mais pas au niveau des Stein ou Bosen, ou Fazzioli, il ne m'ont pas parlé quoi. C'est affaire de goût, on peut aimer car c'est un joli son, mais pour moi il me paraissent moins flamboyants que les 3 cités.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
matt06
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 20:31
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Re: Le son BECHSTEIN

Message par matt06 »

Bonsoir,

en tant que possesseur de 2 Bechstein, un droit modèle 8 de 1893 et un 1/4 M180 de 1990, donc bien éloignes dans le temps l'un de l'autre,
je sens quand même des similitudes de caractère entre les 2...

Mon avis perso pour définir le "son Bechstein", si tant est qu'il y en ai vraiment un, je dirais : un son très coloré, riche en harmoniques avec
quand meme un son fondamental important, transparent pour la polyphonie et les accords.

pour la mécanique, je suis d'accord qu'un Steinway bien réglé est plus facile à jouer, mais le son est vraiment différent.

Je pense que c'est plus un instrument pour jouer en clair-obscur, contrairement a des instruments comme les Steinway et Yamaha que
je qualifierais de plus brillants et lumineux...enfin voila je dis ca sans aucune prétention, juste un sentiment personnel...

bonne soirée...
Avatar du membre
Lohengrin
Messages : 66
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 14:03
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Lohengrin »

Moi je dirais plutôt que les basses des Bechstein sont pauvres en harmoniques mais par conséquent très claires. Il y a des gens qui aiment, personnellement je préfère les basses Steinway.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Nounoursch »

Ce qui est justement étrange, c'est qu'avant l'achat de notre Bösendorfer, nous avons éliminé très rapidement les Bechstein de la liste. Je trouve leur son terne, parfois un peu clinquant et métallique dans les aigus, et la mécanique assez faiblarde en comparaison avec les Steinway, Bösendorfer, Fazioli et Steingraeber. Les basses en effet sont nettement moins profondes que chez Steinway et Bösendorfer, moins enveloppantes. Bref, on n'a pas été emballé par le son Bechstein... tout ceci est donc totalement personnel et subjectif.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Le son BECHSTEIN

Message par picolo »

Le piano est une rencontre mais avant de trouver le bon il faut en essayer beaucoup :!: se faire une opinion sur 5 pianos joué 5 mn chacun risque de vous tromper #-o pour trouver le timbre et la quintessence d'un piano, il faut le jouer longtemps.Aujourd'hui "BM et Nounousch" peuvent mieux comprendre le "son" de leur nouveau piano alors qu'à l'essai s'etait plus des impressions .Moralité avant de faire l'acquisition d'un piano ,en jouer le plus possible , le plus longtemps possible, dans un endroit calme éviter les heures de rusch; là on peut parler d essai...... aussi il faut être auditeur le mieux s'est de s'isoler le plus loin possible de l'instrument et écouter les yeux fermés .....voilà comment on choisi en toute securité son piano...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Le son BECHSTEIN

Message par marc d »

Il est très difficile de juger un piano après un seul essai chez un revendeur. Dans le cadre d'un changement prochain de mon piano, bechstein, tout comme steinway et bosendorfer tiennent la "corde". Après avoir eu sous les doigts un bechstein 192 et 234 en allemagne, j'ai compris que ces instruments jouaient dans la cour des grands. Bien préparés par un facteur de renom, ils étaient irréprochables. Un essai chez piano internationnal du modèle de la gamme qui m'interresse en particulier à savoir le b 212 m'a vite fait désenchanter. La mécanique était exceptionnelle, mais pour le son, j'avais l'impression de jouer sur un piano désaccordé des années 20. Le vendeur prétendait qu'il avait été accordé la veille et que lui même l'entendait juste. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je doit essayer demain à e_________t les steinway b et bechstein b. On m'a promis qu'ils seraient bien préparés. Je vous tiendrai au courant des essais. Tout cela pour dire qu'il faut que le piano soit avant tout mis dans les mains d'un "préparateur" compétent si on veut pouvoir le juger.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Le son BECHSTEIN

Message par jeff62 »

Je pense que ce que l'on appelle le son bechstein se caracterise par une grande chaleur un grand veloute et une longueure de son plus importante que la moyenne. aussi U n aspect moins percussif que ce que l'on trouve d'habitude chez les autres pianos [ eg yamaha ou steinway moderne].
Je parle la de bechstein "avant guerre qui sont les seuls que je connaisse vraimet un peu pour m'y etre interesse d'assez pret .
je ne connais pas les bechstein modernes.
Plusieurs pianstes ont decrits ce son de la meme maniere. deux references que je connais:
A Schnabel dans son livre d'entretien d'une part longuement et en comparant a steinway et Stephen Hough sur son site d'autre part
http://www.stephenhough.com/writings/se ... hstein.php

Le son bechstein n'est a ce titre pas adapte a tous ls repertoires. ll me semble, par exemple, assez deplace et hors de propos dans le Jazz ou de la musique un peu moderne comme ravel ou Prokofieff mais pour moi au moins represente l'ideal pour Schubert Beethoven Brahms et Debussy. Ideal pour la musique de chambre aussi.
en ce qui concerne la mecanique, au moins pour le piano que je possede je la trouve tres fine et precise.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Le son BECHSTEIN

Message par marc d »

Tout d'abord, il faut savoir que les Bechstein d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 20 ans ou plus. Ils sont devenus très clairs et bien moins profonds et veloutés q'avant. Il n'en demeure pas moins que certains modèles sont exceptionnels, en particulier le modèle m/p 192. Le modèle 1/2 queue 212 que j'ai essayé hier chez e_________t n'a pas l'équilibre de son petit frère et les basses sont indignes d'un piano de cette taille ( manque de profondeur et d'assise) . Ce modèle ne pouvait vraiment pas rivaliser avec son concurrent steinway B 211 supérieur au bechstein dans tous les domaines, y compris au niveau de la mécanique.(il faut dire que ce steinway avait été choisi à hambourg. Cela n'a rien à voir avec ceux importés en france)
Chez bechstein, c'est vraiment vers le grand 1/4 de queue qu'il faut se diriger si l'on aime le son bechstein.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Olek »

A propos du son, il y aurait même quelques explications sur le type de spectre du piano, très élargi, ce qui accroche beaucoup l'oreille a petits niveaux sonores par un son très fruité (volontairement irrégulier en terme de spectre, de longueur de cordes même)

L'avantage est ce son très attachant, (avec une impression de puissance, de soutien et de grande longueur dès le jeu piano) mais sa grande inharmonicité le rend moins apte a une plage dynamique étendue, car l'harmonisation doit réduire le contenu harmonique en jeu fort. (ce que certains ressentent dès lors comme un coté "terne") ; A défaut on a une montée de l'acidité pas très plaisante. le Bechstein ancien sera agréable tant que la table d'harmonie est bien vivace et que le son est bien "poussé" dans la longueur, quand la table s'affaisse et se détend, le son devient court, assez peu intéressant du coup.

Alors que le son sur beaucoup de pianos doit être construit par le pianiste, la il est relativement prèt a l'emploi et très fruité ; il vous reste la possibilité de jouer les couleurs par les harmonies , et essentiellement dans les plages sonores en demi teintes et en jeu piano a mF la montée en dynamique se conclut- par un accroissement de l'inharmonicité (?) qui dénature pas mal le timbre.


Les modèles récents ont le design a moitié Steinway, avec des échelles harmoniques (Steinway) et capodastre dans l'aigu (alors que les anciens ont des agrafes jusqu' à la note 88). Pas étonnant que vous trouviez un changement vers plus de brillance, c'était le point faible des Bechtein anciens d'avoir peu de son dans le suraigu, l'emploi des agrafes (pour tenir les cordes) pose des problèmes pour arriver a frapper les cordes au meilleur endroit, du coup les marteaux des aigus sont souvent dans des angles qui les rendent moins efficaces au niveau toucher.

Les Bechstein anciens sonnent moins sans doute après un montage en cordes modernes, les aciers des cordes anciennes étaient possiblement plus purs ou faits de façon plus soignée.

Les mécanismes sont Renner, et très bien montés maintenant, mais les montages des années 70 et même après n'étaient pas a même de donner le toucher le plus efficace : grande hauteur de cordes et grands marteaux ont souvent été employés (on sait maintenant qu'au contraire plus la mécanique est réduite en hauteur plus elle est efficace, mais il me semble que ces concepts anciens ont mis du temps a être bien cernés ; en particulier les mécaniques avec de grands marteaux exacerbent les sensations du pianiste, ce qui peut etre facilement confondu avec une forme de confort de jeu, la mécanique a alors un gros amorti, c'est sécurisant, et on est sur de bien savoir ou se trouve l'échappement.
Je crois aussi que ces concepts , relativement adaptés a des pièces assez légères, on montré leurs limites lors du passage aux mécanique modernes aux pièces plus massives.

En tout cas dans les anciens on trouve de tout , des mécaniques Schwander, des Flemming , des montages classiques, d'autres avec le clavier lié a la mécanique (cravates). Mais les Bechstein des années 20 étaient déja des pianos très modernes et très aboutis. la solution en réparation consiste parfois a implémenter des pièces neuves modernes , on trouve ce qu il faut chez Renner.

Il faut alors changer toutes les pièces du châssis de mécanique, l'implémentation change, l'écartement entre les axes, on peut passer d'un toucher de type Bosen années 70 assez articulé, a un toucher tendance Steinway/Yamaha (très fluide, même si l'inertie peut etre importante) Le clavier étant la seule pièce qui ne change pas, doit permettre ces transformations, tous ne le peuvent pas. A défaut on est tenu a une réparation "dans le jus", refeutrage des marteaux et regarnissages des draps, axes, ressorts, respectueuse du toucher d'origine si possible (trouver les bonnes fournitures) , c'est néanmoins beaucoup de travail pour ne pas laisser de coté trop de choses et pouvoir employer le piano de façon soutenue.

Voila , assez de pianitude pour aujourd'hui ! Bon week end a tous !
Modifié en dernier par Olek le sam. 25 juil., 2009 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le son BECHSTEIN

Message par BM607 »

C'est toujours aussi intéressant à lire ce que tu dis Olek. Un peu dur de recoller toutes les informations pour se faire une idée de ce qu'est un bon piano (au sens des sons ou du toucher), mais plein de choses.
(en passant, grande hauteur des cordes, ça veut dire cordes éloignées des marteaux au repos ?)

Continues comme celà, n'hésites pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Olek »

BM607 a écrit : (en passant, grande hauteur des cordes, ça veut dire cordes éloignées des marteaux au repos ?)


BM

Merci, c'est encourageant ! oui grande hauteur de cordes c'est ça, le consensus actuel est autour de 198 mm, sur les anciens (et même rarement mais sur certains pianos pourtant récents) on trouve jusqu' a 215 mm
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Le son BECHSTEIN

Message par jeff62 »

Je voudrais verifier que je comprends bien ce que tu dis
Olek a écrit : car l'harmonisation doit réduire le contenu harmonique en jeu fort. (ce que certains ressentent dès lors comme un coté "terne") ; A défaut on a un coup de cymbale pas très plaisant. le Bechstein ancien sera agréable tant que la table d'harmonie est bien vivace et que le son est bien "poussé" dans la longueur, quand la table s'affaisse et se détend, le son devient court, assez peu intéressant du coup.
est ce que ca veut dire que pour avoir un son veloute et chaud il faut des martaux "mous" qui s'ecraseront et font "plong" quand on joueea trop fort.. juste pour etre sur que je comprends... merci JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Le son BECHSTEIN

Message par Olek »

Oui il y a de ça, je vais corriger un peu ce que j'écrivais au dessus : on est obligé de couper dans le spectre pour que lors du jeu fort on n'ait pas une trop forte montée d'acidité.

Ce son velouté serait du a une inharmonicité plus forte que la normale, (qui permet d'adoucir beaucoup l'attaque tout en gardant de la richesse harmonique) c'est cette caractéristique qui accroche beaucoup l'oreille, la palette de nuances dans les jeux piano a mF est plus grande que d'habitude.

En contrepartie, il est difficile d'avoir des Forté qui ne soient pas agressifs.

Les marteaux ne doivent pas être "mous" (jamais ! mauvais terme !), mais la frappe et les parties hautes très sollicitées en jeu doux doivent etre bien moelleuses, en même temps les parties basses qui sont sollicitées en jeu fort doivent rebondir plus lentement que d'habitude et donc assourdir un peu le son en jeu fort.

Il y a bien d'autres paramètres du point de vue tablage et structure qui m'échappent. Les tables d'harmonie des Bechstein sont très peu cambrées, par exemple, ceci leur donne en principe une grande liberté, de la vivacité (et les rend moins sensibles au changements d'hygrométrie)

Certains Bechstein anciens sont incroyables, il n'y a rien d'équivalent actuellement. Je serai très heureux d'entendre le tien.
matt06
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 20:31
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Re: Le son BECHSTEIN

Message par matt06 »

Je trouve vraiment cette discussion très instructive, je retrouve aussi beaucoup dans ces descriptions les qualités que j'aime dans mes instruments,
par contre j'aimerais juste que Olek nous donne un exemple d'un piano "ou le son est a faire", car pour moi justement si les bons Bechstein ont beaucoup de possibilités de dynamique dans les pianos et mezzo forte, c'est bien aussi la preuve que le son est aussi a "aller chercher" ? (je veux dire qu'il y a beaucoup de possibilités de toucher a mon avis). J'ai toujours pensé qu'un piano avec un son tout fait était un mauvais piano, qui ne permettait pas de nuances ni changement de timbre. Merci pour vos avis !
Répondre