Mon concert ...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, comme je vous l'ai expliqué je fais faire dans le cadre d'une soirée amateurs un petit concert (sur un quart de queue Yamaha).
Comme je pense faire quelque chose qui dure environ une heure (un peu plus) et que les morceaux que je connais n'excèdent pas 6 minutes, je vais donc être amené à en jouer un "grand" nombre.
Je prévois, à peu près :
1ère Arabesque de Debussy, une ou deux valses de Chopin, Contrapunctus 1 de Bach, 1ère gnossienne de Satie, Fantaisie Impromptu de Chopin, Andante du 21ème concerto de Mozart, Serenede et Asturias de la Suite espagnole de Albeniz, deux ou trois Scènes d'enfants de schumann, quelques variations Goldberg de Bach...
D'où deux questions :
1) dans quel ordre agencer tout cela ?
2) faut-il faire une pause ?
J'ai mon idée mais cela m'intéresserait de connaître votre avis.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mon concert ...

Message par Gastiflex »

Pour la pause je dirais oui.
Pour l'ordre, je suis d'avis de pas trop mélanger les genres. Quitte à faire du bêtement chronologique.

Le concerto de Mozart, tu fais avec Play back ? Tu as une transcription pour piano seul.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, ça fait un avis.
Je répondrai par la suite...
Le concerto de Mozart est une réduction pour piano seul
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Je dirais : Bach,les valses, Debussy, pause, mozart, fantaisie, Albeniz et Satie en bis.... ne me demande pas pourquoi, c'est purement...subjectif :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mon concert ...

Message par Gastiflex »

Je dirais à peu près pareil, à part que je mettrais Albeniz après Mozart pour redonner la pêche.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, le début c'est ce que j'avais conçu. Du Bach (mais lequel ? tout ?) puis les valses de Chopin (voire la mazurka en la mineur). Il y a des choses après sur lesquelles je suis à peu près d'accord mais il manque le Nocturne de Chopin que je jouerai à coup sur... et Schumann ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Oh oui pardon, au temps pour moi, j'avais pas lu la dernière ligne.... ben les schumann, je sais pas.... En fait, soit on fait un programme structuré, mais dans ce cas là il faut qu'il soit moins "éparse" soit dans ton cas, je pense que l'ordre importe peu , ya tellement de choses différentes que de toute façon il y aura forcément des redondances, surtout que à part Bach, tout est à peu près du même style de morceaux, même le mozart étant un mozart assez "romantique" ( au sens expression forte des sentiments ^^). Donc, outre garder bach en ouverture ( c'est toujours très classe ^^), et Satie en bis ( ca plait toujours), le reste, je pense que l'ordre doit être celui dans lequel tu es bien. Quand tu es chez toi et que tu joues par exemple , le debussy, que vas tu enchaîner naturellement derrière? etc etc :)

En espérant qu'on puisse avoir de beaux enregistrements de tout ça :) Ou si il y en a déjà, où peut on écouter?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Effectivement, je sens les choses se préciser. L'idée du satie en bis (s'il y en a ! :mrgreen: ) me plait bien . C'est quelque chose qu'on m'a demandé mais je ne voyais pas trop le moment. En revanche, ce que j'avais conçu, c'était de jouer Contrapunctus au départ et de finir par les Goldberg (en reprenant l'Aria). Après, j'avais pensé , si je fais une pause, c'est qu'à ce moment la nuit serait tombée et que le programme seriat plus "nocturne" donc mettre la sérénade d'Albeniz,le Nocturne de Chopin les Goldberg, le Nocturne de Chopin.
Le problème de la pause, c'est de savoir ce que je fais pendant ce temps : je ne veux pas avoir la pression. D'un autre côté une heure de musique en public, ça risque d'être "chaud".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Pendant la pause, tout dépend de ton caractère en fait ^^ Si ça dure 15 minutes :tu vas dans ta "loge" , tu manges ( banane,fruits secs) , tu bois, tu papotes avec ta famille et quelques amis, qui vont te donner leurs avis sur le début ( et ça sera forcément positif ^^), au bout de 10 minutes tu les remets gentiment dehors pour te reconcentrer 5 minutes. Evite de rester debout pour te concentrer et faire les cent pas, mieux vaut s'assoir tranquillement, ou bouger lentement, respirer à fond calmement, mais tu veras que tu seras mieux qu'avant le concert, surtout si la première partie se passe bien... Tu sais c'est comme quand on va jouer un morceau, avant on a fortement le trac, et quand c'est fini, on a qu'une envie c'est d'y retourner. Et bien là tu n'auras qu'une envie, c'est d'attaquer la seconde partie :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon concert ...

Message par BM607 »

Si tu ne sais pas quoi faie de la pause, ou du moins pour la reprise, tu peux faire un truc comme la grande Matha :
http://www.youtube.com/watch?v=VQKMMYc3ZIE
Tu commences avant que tout le monde soit assis, et ça les fait venir, et se taire.
Un morceau avec des reprises, comme ca les retardataires n'ont pas tout perdu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Mon concert ...

Message par AnneB »

Et surtout pas une goutte d'alcool pendant la pause!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, alors j'imagine :
1) Bach : Contrapunctus 1 ou 2ème mouvement du Concerto Italien
2) Chopin : Valses 12 (fa mineur) et 7 (ut# mineur)
3) Mozart : 2ème mouvement du 21 ème Concerto
4) Chopin : Mazurka en la mineur puis fantaisie-Impromptu

Pause

5) Chopin : 2ème Nocturne
6) Albeniz : Granada (Serenata) et Leyenda (Asturias)
7) Debussy : 1ère Arabesque
8) Bach : Variations Goldberg (Aria, 1, 2, 13, 30 et Aria)

Bis : Satie et/ou Schumann
AnneB a écrit :Et surtout pas une goutte d'alcool pendant la pause!
Ca, ça va être le plus dur !! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mon concert ...

Message par sanne »

Rubato a écrit :Bon, alors j'imagine :
1) Bach : Contrapunctus 1 ou 2ème mouvement du Concerto Italien
2) Chopin : Valses 12 (fa mineur) et 7 (ut# mineur)
3) Mozart : 2ème mouvement du 21 ème Concerto
4) Chopin : Mazurka en la mineur puis fantaisie-Impromptu

Pause
C'est peut-être mieux de faire: Bach, Mozart et puis Chopin; ça me paraît plus cohérent...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Tu veux dire d'un point de vue chronologique ?
Dans cette situation, je trouve que cela fait beaucoup de Chopin.
Peut-être pourrais-je en enlever un et le remplacer entre Bach et Mozart par la sonate de Scarlatti.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mon concert ...

Message par sanne »

Rubato a écrit :Tu veux dire d'un point de vue chronologique ?
Dans cette situation, je trouve que cela fait beaucoup de Chopin.
Peut-être pourrais-je en enlever un et le remplacer entre Bach et Mozart par la sonate de Scarlatti.
Personnellement je trouve qu'il ne faut pas jouer trop de compositeurs différents...donc pas de Scarlatti en plus de tout ça.
Ce n'est pas nécessaire de jouer en ordre chronologique, mais quand tu joues Chopin, faut pas le couper par un autre compositeur...

Dernière chose: je jouerai Satie en bis, plutôt que Schumann. Que penses-tu jouer de Satie? Les Gymnopédies et /ou Gnossiennes?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Je pense jouer la première Gnossienne. Je n'ai pas travaillé beaucoup de Satie, je m'y mets un peu...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Pour rebondir par rapport à ton "je trouve que ça fait beaucoup de Chopin", souvent dans un concert classique, il ya 3 ou 4 compositeurs max, avec du coup des redondances, mais c'est pas génant ^^ et que dire de la quantité faramineuse de Concerts Chopin, 1h 30 que de ça.... c'est pas ce que je préfère, mais en tout cas enchaîner deux ou trois Chopin n'est pas du tout génant. Voire faire une première partie Bach-Chopin, et la seconde Mozart- Debussy-Albeniz ? Qu'en penses-tu?

ps: tu vas tout jouer par coeur?
pps: et les enregistrements? ^^
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bergamotte a écrit :Pour rebondir par rapport à ton "je trouve que ça fait beaucoup de Chopin", souvent dans un concert classique, il ya 3 ou 4 compositeurs max, avec du coup des redondances, mais c'est pas génant ^^ et que dire de la quantité faramineuse de Concerts Chopin, 1h 30 que de ça.... c'est pas ce que je préfère, mais en tout cas enchaîner deux ou trois Chopin n'est pas du tout génant. Voire faire une première partie Bach-Chopin, et la seconde Mozart- Debussy-Albeniz ? Qu'en penses-tu?

ps: tu vas tout jouer par coeur?
pps: et les enregistrements? ^^
C'est une suggestion assez intéressante...sauf que je aussi finir par les Goldberg et si je les mets à la fin de la première partie, à mon avis, c'est déséquilibré en temps (il faut calculer).

A part Serenata d'Albeniz , je sais tout par coeur mais j'ai sans doute...une tourneuse de pages ! 8)
Les enregistrements, je vais essayer d'en réaliser un.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Les Goldberg durent combien de temps? En fait ton programme fini par être très long :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bergamotte a écrit :Les Goldberg durent combien de temps? En fait ton programme fini par être très long :D
Je ne pense pas tant que ça : un peu plus d'une heure (j'ai presque tout enregistré sur Youtube)
J'ai pensé, comme autre possibilité, remplacer Debussy par un autre morceau d'Albeniz , Rumores de la Caleta, pour des questions d'homogénéité mais c'est à mon avis moins subtil.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre