Mon concert ...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Je vois que tu as beaucoup de choses sous les doigts :) et que dirais-tu d'un programme première partie Bach ( contrapunctus, concerto italien, choral) et Chopin ( des préludes et la mazurka) et seconde partie reste de Chopin et les Albeniz? :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Mon concert ...

Message par AnneB »

Tu vas jouer par coeur?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bergamotte a écrit :Je vois que tu as beaucoup de choses sous les doigts :) et que dirais-tu d'un programme première partie Bach ( contrapunctus, concerto italien, choral) et Chopin ( des préludes et la mazurka) et seconde partie reste de Chopin et les Albeniz? :D
Non, cette organisation, je ne la sens pas trop.
En fait, je veux vraiment commencer par Bach parce que cela impose une "ambiance" et une écoute et finir par les Goldbrg parce que, comme le dit Zhu Xiao Mei, après on ne peut plus rien jouer, surtout après le retour de l'Aria. Quant à faire toute une partie Bach, je crains de lasser l'auditoire.
AnneB a écrit :Tu vas jouer par coeur?
Je pourrais le faire...sauf pour Albeniz (serenata) et Satie mais, par précaution, je vais sans doute jouer "par coeur avec la partition", juste pour savoir où j'en suis...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Au fur et à mesure que je joue, mon programme évolue.
J'envisage actuellement de faire une première partie Chopin en commençant par des préludes (1,4, 15 et 17).
La seconde partie serait inchangée mais commencerait par le prélude de Bach ensi mineur transcrit par Siloti.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, en fait, en tenant compte de vos avis entre autres, voilà ce que je jouerai sans doute :
Première partie :

Mozart : Andante du 21ème Concerto
puis Chopin: 2 valses (12 et 7 dans cet ordre), mazurka en la mineur (n°36), 2ème Nocturne et fantaisie-Impromptu.

Deuxième partie :
Albeniz : Serenata et Asturias
Bach : Prélude en si mineur (Bach-Siloti), Contrapunctus 1, Variations Goldberg (Aria et 1 au minimum, peut-être 13,30 et retour à l'Aria)

Cela me semble assez équilibré (il faut que je me rende compte pour Bach le temps que cela prend).
(et en bis , Satie ...)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Le programme définitif :

Première partie :

Une jeune pianiste qui va jouer
Debussy :Docteur Gradus ad Parnassum
Ravel : Pavane pour une infante défunte
Chopin : 20 ème Nocturne.

Puis c'est à moi :
Bach : Concerto Italien (2ème mouvement)
Mozart : Andante du 21ème Concerto
puis Chopin: 2 valses (12 et 7 dans cet ordre), 5 préludes (1,4,6 ,15 et 17) et 2ème Nocturne
Deuxième partie :
Chopin : Fantaisie Impromptu et mazurka en la mineur.
Albeniz : Serenata et Asturias
Bach : Variations Goldberg (Aria, 1 , 2 13,19 , 30 et retour à l'Aria)


(et en bis , Satie ...)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mon concert ...

Message par sanne »

ça me semble très bien comme programme :D

C'est ce soir, n'est-ce pas? Bon courage!
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mon concert ...

Message par nox »

Le Siloti a disparu ? Ca me paraît mieux que le 2eme mouvement du concerto italien

Joli programme sinon :)
Mais la première partie me paraît un peu chargée par rapport à la 2eme, non ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

J'avoue que le Bach en dernier me parait toujours aussi étrange ^^ enfin c'est sans doute juste une question de goût, mais j'aime bien commencer par les trucs plus...intellectuels ( enfin qui demandent plus d'attention de la part de l'auditeur) et finir par une pièce plus " légère" , ou virtuose ! Mais le plus important c'est de prendre un ordre dans lequel tu sois parfaitement à l'aise ! Bonne chance et surtout, beaucoup de plaisir! :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, le piano est arrivé, accordé,et bien sûr joué.
J'ai encore changé un point important : je commence par le premier mouvement de la sonate au "Clair de Lune" de Beethoven.
Le concerto Italien (2 ème mouvement) est mis avant les Goldberg où je joue les variations 1, 13 et 30 en plus de l'Aria;
Pour répondre à Bergamotte, je ne ressens pas Bach comme de la musique intellectuelle mais je comprends ce que tu veux dire. seulemnet, je suis complètement d'accord avec Zhu Xiao Mei, quand on a joué l'Arai, des variations et qu'on revient à l'Aria, on ne peut plus rien jouer après. C'est une sensation que l'on ressent . J'aurai pu aussi les mettre à la fin de la première partie et finir par la fantaisie Impromptu la deuxième partie.
Quant au Bach Siloti, il est très bien mais tel que je le joue, je fais trop de rubato et Dominique m'a bien dit rubato ma non troppo.
Pour un prochain concert, certainement... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Tu vas filmer/ enregistrer le concert j'espère? :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Franchement, je ne sais pas : ça fait beaucoup de pression sur moi...
Jouer, faire le directeur artistique, le Maire,...
D'un autre côté, forcément, ça me tente. On verra bien...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Mon concert ...

Message par dominique »

Et voilà, tu dois en être aux félicitations, congratulations et j'en passe.
Bravo en tout cas.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Merci Dominique
Tout s'est effectivement très bien passé . Il y a peut-être eu en tout 150 personnes.
Le public a été très attentif et très chaleureux.
Je vais vous raconter cela en détail mais pour l'instant, il faut que je m'occupe de rapatrier le piano. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

On attend on attend :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon alors , je raconte...

Mercredi 29 .

Après avoir beaucoup mis au point mon programme, je me rends chez la cantratrice dont j'ai parlé il y a quelque temps et nous tentons quelques airs d'opéra.
J'emporte les partitions et je continue de répéter.

Jeudi 30.

Je vais en Mairie assez tôt. Je m'occupe de quelques dossiers. puis, je me rends à la Salle des Fêtes où le piano arrive. C'est une première à Génis : Il n'y a jamais eu de concert de musique classique et donc de piano. Beaucoup de gens me diront par la suite que c'était la première fois qu'ils voyaient un piano à queue. Sarah (la jeune pianiste) est là. Elle essaie le piano et moi aussi. Je la laisse répéter puis je répète jusqu'à 13 h 30 environ. Elle revient ensuite s'exercer, je vais en mairie et vers 15 heures arrive Annie, la cantatrice, et finalement nous décidons de donner un air de La Tosca de Puccini.
Sur ce, je prépare les programmes, vais à la mairie,...

18 heures.
Le public arrive et les musiciens aussi.
Début de la soirée. je joue du piano : les feuilles mortes,j'improvise puis je passe à la guitare classique et je joue "Jeux Interdits" puis le Premier Prélude de Villa-Lobos. Sarah prend ensuite le relais et joue le 20 ème Nocturne de Chopin. Superbe ! J'accompagne la Tosca avec Annie.
Puis, un organiste électronique, autodidacte, joue quelques mélodies. Pendant ce temps, je repère un saxophoniste autodidacte aussique j'accompagne. L'organiste reprend , suivi d'un guitariste qui pousse quelques chansons, des anglais de passage qui se mettent à chanter aussi et en fin de première partie, un petit garçon de 10 ans chante une chanson que j'accompagne. Merveilleux :!

Deuxième partie : récital de piano.

Sarah joue ses trois morceaux : un peu de trac au début très vite surmonté puis une interprétation magnifique.

C'est à moi.
Beethoven : très bien , je pense
Mozart : idem
Chopinb : 5 préludes, un peu de trac dans le 17ème que je connaiis pourtant depuis très longtemps.
Je finis par le deuxième Nocturne qui va très bien.

Deuxième partie :

La Fantasie Impromtu passe sans encombre suivie de la mazurka.
Arrive ensuite Albeniz avec Serenata et Asturias, probablement ce que j'ai fait de mieux cette soirée.
Enfin Bach, Concerto Italien, bien sans doute et les Goldberg. Après l'Aria, vient la 1ère variation et là, blocage ! Je n'arrive plus ! Trop de stress sans doute. Je passe à la 13ème directement, puis au Quodlibet et retour à l'Aria.

Fin du concert vers 23 h.

Je suis mort mais tellement heureux de ce moment magique en dépit de la fatigue.
Totes les réactions vont dans ce sens.
Le bonheur, quoi !

Samedi 31 Juillet.

Le piano de location repart. Déduction faite des dons des spectateurs, cette manifestation de plus de 5 heures aura coûtéà la Mairie ...100 euros !
Vraiment pas grand chose. Déjà de nouveaux projets pour la suite : du 4 mains, une pianiste qui se propose de jouer et qui m'offre en CD l'intégrale des sonates de Beethoven par Anne Oland ainsi qu'un CD de Rubinstein sur Chopin (Valses, mazurkas, polonaises et Nocturnes).
Le bonheur, je vous dis...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Mon concert ...

Message par AnneB »

Maitriser parfaitement autant de répertoire, le maitriser au point de pouvoir le jouer en public, et maintenir un bon niveau de concentration pendant presque tout le temps, il va couler de l'eau sous les ponts avant que je sois capable de faire ça, c'est super!
Sinon les gens n'ont pas trouvé ça trop long? 5 heures de concert, même avec des pauses, c'est très long je trouve! Est ce que quelqu'un t'a enregistré ou filmé?
Bravo en tout cas!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Merci Anne . :)
Oui, c'est vraiment très long mais en même temps, il y a eu une concentration extrême du public et un respect quasi absolu pour les musiciens amateurs que nous étions. C'est ainsi que j'ai toujours conçu la "Fête de la Musique". Personne n'a filmé : je n'étais pas contre mais je pense que si quelqu'un l'avait fait, c 'eut été moi et j'avais bien d'autre choses à faire. En tous cas, cette expérience m'aura beaucoup appris sur moi-même. Je n'ai pas du tout eu le trac, j'ai toujours été très concentré mais j'ai pu observer que tenir aussi longtemps est physiquement très dur.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon concert ...

Message par Bergamotte »

Hé bien bravo ! :D C'est sûr que c'est long, pour la tête et pour le corps ^^ Mais c'est la première fois la plus dure :wink: Dommage qu'il n'y ait pas de film , j'aurais bien aimé entendre tes chopin et les albeniz, et beethoven? qu'était-ce donc ce beethoven d'ailleurs?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon concert ...

Message par Rubato »

Bon, plus d'une semaine après, quelques réflexions :
1) Ce genre de concert est formateur : je me suis astreint à une certaine discipline afin d'être au mieux sur les morceaux les plus délicats.
2) Il a manqué une chose toute simple après la pause, qui pourtant était prévue : un projecteur ou une lumière qui éclairait uniquement le piano. J'aurais du en avoir mais il y a eu un oubli. Cela aurait permis beaucoup plus facilement aux spectateurs que cela recommençait.
3) J'ai eu le choix entre... deux tourneuses de pages. J'avais répété avec Sarah et c'est tant mieux car l'autre "candidate" était trop expressive : on avait l'impression que c'était elle qui jouait et c'est très gênant !! :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre