Traitement acoustique d'un salon pour piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

Le fondamental est pas très puissant sur les notes les plus graves mais il est là quand même et un micro peut les enregsitrer. La preuve : enregistrement sonore du A grave de mon demi-queue et spectre de cet enregistrement où on peut voir un (petit) pic à 27 Hz. Sur un piano de concert, ça serait mieux...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Stereden, je suis allé voir les Samson CO2 sur audiofanzine et je suis tombé sur tes comparaisons de micros. Merci pour ces tests forts enrichissants.

Personnellement, et pour rester dans le raisonnable, je trouve que les Oktava MK012 ne sont pas mauvais, je les préfère aux Rodes NT5 un peu trop brillants à mon goût. Plus on monte en gamme, plus le son devient soyeux mais le rapport qualité/prix ne suit pas. J'en ai profité pour comparer avec mes MD421N qui finalement ne sont pas mauvais mais plus axés sur les médiums-graves.

Selon toi, les capsules supplémentaires des Oktava sont-elles intéressantes :?: J'ai cru comprendre que tu préférais les micros omnidirectionnels mais pour cela il te faut la panoplie du salon :lol:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Olek »

Stereden, je me trompe peut être, mais vu le niveau en db de tes 27 Hz, c'est peut etre juste la vibration fondamentale de la corde dans l'air ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Olek »

Stereden a écrit :
Malheureusement, de bons micros de mesure valent près de 1000 €
Pourquoi << de mesure>> ? Les micros de mesure sont rarement employés dans des enregistrements musicaux. Quant au rapport entre le prix des micros et la qualité perçue, c'est une affaire en partie subjective. Quand on est pas un pro, on trouvera difficilement justifié le prix de micros professionnels par rapport à de bons micros pour l'enregistrement amateur, dont certains sont peu chers. Voici quelques mesures enregistrées avec des Samson CO2 (120 € la paire) à comparer avec des micros professionnels plus de 20 fois plus chers qui sont parmi les quelques modèles universellement reconnus en enregistrement de musique classique. .

Le 2 eme enregistrement est beaucoup plus défini alors que son est plat et un peu pincé sur le premier ; mais tu joues différemment sur les 2 (?)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Olek »

Stereden a écrit :André,

je ne connais pas les MD421 mais ils ont très bonne réputation et je ne crois pas que ce soit à cause d'eux que tu n'es pas content de tes enregistrements. Je pense que tu dois plutôt chercher à t'affranchir du son de ta pièce en te rapprochant le plus possible les micros pour avoir un son sec comme celui des prises A et B ci-dessus et C ci-joint, ce sont les Oktava en cardio. Ensuite il faut traiter l'enregistrement pour avoir un son plus agréable. Par exemple comme D qui est C traité.
Mais si tu peux t'offrir une paire de condensateurs, et à condition de ne pas en attendre la lune, vas-y, ça te fera une alternative. Si tu es en région parisienne, tu peux louer une paire de très bons micros pour quelques dizaine d'euros la journée, ce qui te permettrait de savoir où tu vas dans le cas d'un achat conséquent. Attention au KM 184 : à très courte distance, il a la réputation d'être un peu agressif.

Edit : :oops: je me suis trompé de fichier, C était le même que B. C'est corrigé.

Sans traitement, le jeu du pianiste est plus lisible pour moi. Intéressant.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Oui, avec traitement ça me donne l'effet d'une légère réverbération qui mélange un peu les sons mais ça reste agréable à l'oreille. Peut-être est-ce une impression.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

Olek a écrit :Stereden, je me trompe peut être, mais vu le niveau en db de tes 27 Hz, c'est peut etre juste la vibration fondamentale de la corde dans l'air ?
Cette vibration captée par le micro est une vibration de l'air, c'est-à-dire un son, non?

Oui André je préfère les capsules omni des Oktava aux cardio. Le son des Oktava est imprécis dans le bas médium mais leur couleur un peu vintage peut plaire. Attention toutefois à la fabrication russe qui peut laisser à désirer. il y a plus de pannes sur ces micros que sur des NT5 semble-t-il. Mais aucun des micros que tu cites n'est un mauvais choix à mon avis. Après c'est une question de goût. J'ai participé à un test en aveugle de comparaison de micros sur une prise de guitare folk (cordes acier) qui a été publié dans le revue américaine Tape Op. Il fallait choisir 15 prises parmi plus de 60, l'éventail des micros testés allant de quelques dizaines d'euros à plus de 4000 €. Dans ma sélection il y avait des références incontestables (Schoeps, DPA, Neumann, Sanken,...), mais aussi le Rode NT5, l'Oktava MK-012 et le Samson C0-2.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

J'ai pensé aussi à la fabrication russe qui n'est peut-être pas toujours signe de qualité bien que sur audiofanzine les critiques ne soient pas mauvaises. En faisant un petit effort sur le plan budgétaire, je pourrais accéder aux KM183 ou 184 mais selon BM, ils peuvent être agressifs si on les place trop près du piano. Il faut que je tienne compte aussi de la sonorité de mon instrument. Il resterait donc les Rode NT5 avec un rapport qualité/prix raisonnable. Il y a aussi d'autres micros que je ne connais pas. Je vais voir les critiques sur audiofanzine mais rien ne presse...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Finalement après diverses comparaisons, je ne sais plus... J'aimerais avoir vos avis sur mes MD421N par rapport aux électrostatiques cités ci-dessus. Ils sont toujours placés à 1m du creux de la ceinture du piano et légèrement tournés vers l'extérieur (32cm entre axe des capsules) et à 1,57m du sol. Le piano avait été accordé et harmonisé environ 2 mois avant cet enregistrement. je le poste à 224Kbps à cause de la limitation à 5 Méga.

Merci pour vos avis qui me permettront de prendre une décision sur d'éventuels électrostatiques.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

André,

Je trouve ce son bien meilleur que ce celui de tes enregistrements précédents. Je pense que tu risques d'être déçu si tu penses que des Neumann à plus de 1000 € la paire changeraient radicalement ton son. Je commencerais par rapprocher les micros pour avoir plus de son direct par rapport au son réverbéré,; quitte à rajouter ensuite de la réverbération numérique pour redonner de l'espace. Dans les prises que j'ai faites plus haut les micros sont légèrement un peu à l'intérieur du piano. Tu pourrais essayer le placement déduit de l'image ci-jointe en rapprochant les micros le long de l'axe de visée pour être à moins de 20 cm de la ceinture, hauteur 1,65 m, micros inclinés pour viser les marteaux en petit AB (moins de 20 cm entre les micros). Je peux traiter ensuite ton enregistrement pour qu'on puisse comparer avec celui-ci.

NB Je ne veux pas t'empêcher de t'offrir de nouveaux micros, je suis mal placé pour ça... :wink: Si je devais craquer pour des micros Neumann cardioïde à petit diaphragme, je saisirais cette promo sur les KM140, la version modulaire des KM184 que de certains professionnels disent meilleurs que les KM184 en dépit de l'équivalence sonore affirmée par Neumann.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... brique=105
Le principal intérêt est d'avoir la possibilité de se doter ultérieurement des capsules pour mettre des capsules omnis (les AK 31). Encore un petit effort et tu pourrais t'offrir les derniers nés de Sennheiser, les MKH 8020, 8040 ou 8050, ces derniers, hypercardioïdes seraient mon meilleur choix pour enregsitrer dans un lieu à l'acoustique défavorable comme une pièce d'habitation car leur réponse dans le grave serait comparable aux deux autres. Mais là tu rentrerais dans la communauté des passionnés des microphones... Redevenons raisonnables : entre les Rode ou les Oktava à 300 € et les KM 184 plus de trois fois plus chers, il y a des options intermédiaires intéressantes, notamment les Audio-Technica 4041 ou les nouveaux 4021 qui ont été choisis par beaucoup de membres du jury, moi compris, dans le test sur guitare dont je t'ai parlé plus haut. Pour comparer :

Rode NT5

Oktava MK-012

Samson CO2

Audio-Technica AT4041
Fichiers joints
Piano_Tail-End.gif
(5.05 Kio) Téléchargé 595 fois
Modifié en dernier par Stereden le ven. 06 nov., 2009 14:17, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Je pense que tu as raison, en comparant bien, il me semble que le son est plus chaud qu'avec les statiques mais avec un aigu moins brillant. Je suis très heureux d'avoir pu faire ces comparaisons sur le champ et surtout d'avoir eu ton avis. Je vais essayer les emplacements que tu préconises. Merci à toi Stereden, j'ai beaucoup moins de doute à présent :D
Je trouve ce son bien meilleur que ce celui de tes enregistrements précédents.
Le piano a été revu et le post est à 224Kbps
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Olek »

Stereden, je voulais dire que le niveau sonore de ta crete a 27 Hz n'est pas du a la table d'harmonie, qui ne "fonctionne" pas a cette fréquence.

Je n'en suis pas sur, en plus tu as un demi queue je crois, c'est déja assez grand.

Intéressant la comparaison des micros, c'est assez incroyable les différences de précision et d'ambiance.

Ton piano aurait t'il besoin dune petite lubrification des rouleaux (Talc/Teflon), ou reprise de la chasse ou des ressorts (les trilles ne passent pas a 100% )

Ou le pivotage qui est un peu serré après la saison humide ?


Merci de ces démonstrations, je note les références des micros.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Olek, j'aimerais avoir ton opinion sur mes MD421N.
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 06 nov., 2009 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

Olek a écrit :Stereden, je voulais dire que le niveau sonore de ta crete a 27 Hz n'est pas du a la table d'harmonie, qui ne "fonctionne" pas a cette fréquence.
Le niveau est effectivement très bas. Je n'entends pas de différence quand je filtre cette bosse avac un filtre pass-haut.

Olek a écrit :Intéressant la comparaison des micros, c'est assez incroyable les différences de précision et d'ambiance.
Dans la gamme de prix intermédiaire entre les bons micros d'amateurs comme les Oktava et les Rode et le bas de l'échelle des prix des micros professionnels comme les KM184, il y a aussi en très petit diaphragme et directivité omni

l'Avenson Sto 2

et le DPA4060 qui est disponible par paire avec ses accessoires dans le kit SMK4060.

Le DPA 4060 est un microphone miniature comme ceux qui s'accrochent à une cravate ou au revers d'une veste. Il existe sous une forme vosine de celle de l'Avenson pour être monté sur un pied de micro, c'est le DPA 4090. Il y a pour moi une différence de qualité sensible entre ces micros et

l'Oktava MK-012 omni..

Olek a écrit :Ton piano aurait t'il besoin dune petite lubrification des rouleaux (Talc/Teflon), ou reprise de la chasse ou des ressorts (les trilles ne passent pas a 100% )
Non ce sont les doigts du pianiste qui ont besoin de lubrification.. La mécanique du Steingraeber est parmi les meilleures qui soient, en tout cas supérieure à celle du Steinway D du conservatoire de Brest pour le peu que jai pu en juger. Voilà une prise avec des trilles peut-être plus soignés ?
Modifié en dernier par Stereden le ven. 06 nov., 2009 16:21, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Très joli Stereden, je ne m'en lasse pas :D

Edit: Je trouve que l'Avenson Sto2 est plus doux et plus homogène sur toute l'étendue du clavier, les aigus ne sont pas agressifs,il est peut-être plus propre aussi.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

Bonjour Stereden,

Je viens de faire l'essai selon tes indications ou à peu près. J'ai disposé les tiges de mes micros à 20 cm de la ceinture du piano et selon ton schéma, mais si je mets les micros à 1,65m du sol, ils dépassent le couvercle, alors je les ai laissés à 1,57m comme ils étaient et je les ai inclinés de façon qu'ils pénètrent légèrement à l'intérieur du piano et bien dans l'axe que tu m'as indiqué en regardant les marteaux. Les capsules sont espacées d'environ 20 cm en A-B. Je trouve que le son est beaucoup plus étouffé et de moins bonne qualité mais j'attends le traitement numérique que tu m'as proposé afin de pouvoir comparer les deux enregistrements. J'avais déjà fait de nombreux essais à une époque mais je n'ai pas trouvé meilleur emplacement que celui que j'ai déjà décrit à 1 mètre du piano.

Merci à toi pour l'essai.

André
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 11 nov., 2009 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Stereden »

Bonsoir André,

Je préfère ce son. Voilà ce que j'ai fait.

S.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par André Quesne »

J'ai bien écouté et comparé au casque avec le traitement que tu as fait. Sans aucun doute, il apporte une amélioration sur le deuxième enregistrement; le son est plus brillant, mais je préfère toujours le premier sans traitement. Je trouve les basses plus charnues et les médiums-aigus plus chaleureux à mon goût. Est-ce une impression :?:

D'autres avis peut-être :?:

Merci Stereden pour ces différents essais, cela m'apporte beaucoup :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par BM607 »

Je trouve pour ma part le son de ton enregistrement assez rond et chantant, mais pour mon goût pas assez brillant, pas assez clair.
La pièce me semble y être pour beaucoup, il n'y a pas grand chose à faire (sauf à atténuer les réflexions, mais il me semble que c'est ton salon, et là le WAF est LE facteur limitant), d'une part, et d'autre part il n'est pas évident que tu souhaites avoir un son aussi clair que ce que je souhaiterais avoir pour ma part. Un Statique pourrait y faire peut-être un peu, pas sûr.
Je le trouve pas mauvais sinon, ce son, riche et coloré. Pas forcément très utile de chercher à mieux faire (ou alors mets ton piano salle Pleyel et essayes des positions de micros :mrgreen: ). La prise de son ne peut pas tout, hélas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano

Message par Koll »

André Quesne a écrit : D'autres avis peut-être :?:
Dans les deux cas je reproche au son de ressembler - un peu - à celui de enregistrements de K.Jarrett: très métallique.
Cela vient-il des micros ou du piano, ou des deux?

Sinon la pureté est exemplaire.
Répondre