Passage d'un piano numérique à un acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Passage d'un piano numérique à un acoustique

Message par virginie »

Bonjour,

Je suis débutante au piano (1 an de pratique) et j'ai chez moi un piano numérique Kawai. Ce piano ne me satisfait pas vraiment car je rêve d'un acoustique, mais dans l'immédiat, je ne peux pas faire autrement.
Je me demandais si le passage au piano acoustique posait un problème par la suite.
En effet, j'ai déjà entendu des profs qui disent que lorsqu'il récupére un élève qui a débuté sur un numérique, il faut tout lui réapprendre le jour où il passe sur un acoustique.
Est-ce que certains en ont fait l'expérience?
Je suis curieuse d'avoir vos témoignages, car je pense ne pouvoir changer de piano que dans un ou deux ans et j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes et de "gacher" mon apprentissage actuel. :(
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Si ce n'est que cela ne fait que 4 mois que je fais du piano, mon cas est exactement comme toi! Je posséde un Kawai CN290 qui j'avoue me plait beaucoup et je ne vais m'en plaindre car c'était cela ou rien!
Mais quand il m'arrive d'essayer un accoustique, déjà c'est déstabilisant de découvrir à quel point le son a une réelle profondeur qui n'existe pas sur les numériques, le toucher n'a vraiment rien à voir et ce n'est pas une question de dureté ou légereté! C'est autre chose...je ne sais pas, je crois que c'est la sensation de créer un vrai son!
Mais la transition et rapide! En l'espace de quelques minutes j'ai pu m'adapter au piano accoustique mais moi je n'en fais que depuis peu...
Le pire je crois c'est lorsque l'on revient sur son numérique, cela gâche tout le plaisir que l'on a éprouvé sur le vrai piano!

Sinon je dois dire que j'ai eu les même peurs que toi, la sensation de se gâcher sur ce clavier car peu à part les vendeurs en vantent les mérites!
Je dois dire que je ferai beaucoup de chose pour posséder un piano réel mais bon j'ai demandé à suffisament de personnes ayant de l'experience pour savoir que ce n'est pas si irrémediable que cela :wink:
Vois-tu j'ai une amie qui à pratiqué pendant 6 ans sur un clavier numérique et qui il y a deux est passée sur un accoustique, elle m'a expliqué que la transition a duré à peu prés 1mois, le temps de "refaire ses doigts"! et depuis elle joue merveilleusement bien!
Il faut juste, je pense, se dire que si on a un numérique que d'abord cela aurait pu être un synthé et que de toutes manières tu aurai pu ne pas avoir de piano!^^

Et dire que j'aurai du avoir un joli pleyel, mais non comme par hasard ma tante à décidé de s'y mettre...enfin bon un CN c'est pas si mal! mais je n'arrive pas toujours à me faire plaisir dessus, dommage...mais j'économise( j'ai 5centimes pour l'instant)! :roll:
Donc je crois qu'il n'y a pas lieu de réellement s'inquiéter!
Modifié en dernier par Hellblack le mer. 23 févr., 2005 16:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Oui, j'oubliais si quelqu'un à vécu cette transition...qu'il le dise, siouplait!
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Bonjour Virginie,

L'été dernier, je me suis remis sérieusement au piano. J'ai joué pendant des semaines sur un piano numérique. Quand, en Novembre, je me suis retrouvé devant un piano accoustique neuf, j'ai, d'abord, été un peu dérouté par une palette sonore bien plus étendue, et un toucher un peu lourd, mais bien plus agréable et naturel que le toucher neutre d'un numérique. Puis, j'ai été enthousiasmé à l'idée que j'allais pouvoir apprendre à nuancer mon jeu et être plus précis dans mon interprétation (au prix d'années de travail, j'en prenais justement conscience).
Je ne crois pas que tu puisses prendre de mauvaises habitudes sur un numérique. Lorsque tu joueras sur un piano acoustique, tu trouveras un nouvel élan. Le numérique est en fait une simulation du piano. Il te permet de t'exercer, de travailler ta technique, mais n'est pas nuisible à ton apprentissage.

Bonne continuation

Gurwal.
Répondre