Retransmission du Concours Chopin ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

up


désolé de remonter le sujet mais je recherche un interview de la pianiste Ioulianna Avdeeva traduit en français de preference!! Il y en a t-il quelque part?
Sinon à propos de cette jeune pianiste, elle a bien de la chance d'avoir commencé jeune,et puis,.. elle a du faire aussi 20ans de la methode Alexander pour pouvoir rester dans un calme pareil pendant un concert.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Dogane »

Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bergamotte »

Je remonte ce sujet, juste pour faire partager la fantaisie par Avdeeva,
http://www.youtube.com/watch?v=FLfRlThy ... re=related
Qui pour moi, surpasse tout ce qui a jamais été fait dans ce morceau, sublime, envoûtant, un peu "noir" c'est vrai, mais moi j'aime :!: Qu'en dîtes-vous?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par JPS1827 »

Merci ! Je l'avais déjà écoutée, et je suis en train de finir de la réécouter, c'est sublime. La marche initiale, très noire effectivement, avec le chœur des pleureuses comme si on y était, les arpèges composés par trop vite et toujours expressifs, le magnifique thème en la bémol, repris pianissimo (!!) à la fin de la première partie, d'une difficulté incroyable et du grand art, la marche triomphale d'abord étouffée comme de loin, puis vraiment présente à la la reprise finale, ça donne plein d'idées et c'est vraiment narratif et captivant, ç a ne paraît pas du tout "fabriqué". Et pour finir un accord de ré bémol magnifique pour souligner une des plus belles cadences plagales de tout le 19ème siècle. Terrible, ça me donne envie de la travailler, cette fantaisie que je n'ai jamais jouée.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bergamotte »

Pareil, ça sera mon prochain chopin (pour l'instant je suis dans l'andante et grande polonaise, c'est pas mal aussi :wink: )
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par hoffmann13 »

merci berga, effectivement c'est magnifique et en suivant je suis allé écouter sa ballade n°4 ( remagnifique ) et bien tout ça m'a réconcilié avec avdeeva ( je n'avais pas spécialement aimé son concerto de la finale ) et du coup j'ai pris une place pour aller l'écouter à la roque d'anthéron
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bergamotte »

Tu nous raconteras alors!
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Syl »

Bergamotte a écrit :Je remonte ce sujet, juste pour faire partager la fantaisie par Avdeeva,
http://www.youtube.com/watch?v=FLfRlThy ... re=related
Qui pour moi, surpasse tout ce qui a jamais été fait dans ce morceau, sublime, envoûtant, un peu "noir" c'est vrai, mais moi j'aime :!: Qu'en dîtes-vous?
Même avis que toi. Une superbe interprétation ! Merci pour le partage
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bergamotte »

http://www.youtube.com/watch?v=mO5EUE52 ... re=related Et sa polonaise-fantaisie!

Franchement, écoutez à partir de 8 min 31, c'est céleste, tout le génie de chopin transparaît. Pourquoi son concerto était aussi froid alors qu'elle sait être tellement divine. Mystère.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bergamotte »

http://www.guardian.co.uk/music/2010/no ... eva-review Il a pas tout à fait tort non plus.

Et des nouvelles de Wunder! http://www.youtube.com/watch?v=pPK04mXDBpc
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Dogane »

c'est vrai, elle arrive même à rendre le scherzo n°4, (d'habitude joué de façon très lumineuse), "noir"... http://www.youtube.com/watch?v=NYFqn1z71Os
j'aime aussi tout particulièrement son interprétation du nocturne op.27 n°1 http://www.youtube.com/watch?v=JNy-Aaw1R6Q
Bergamotte a écrit : Pourquoi son concerto était aussi froid alors qu'elle sait être tellement divine. Mystère.
(il faut dire aussi qu'elle n'était pas trop aidée par l'orchestre, qui n'avait d'yeux (ça se comprend) que pour Wunder)

sinon, comment vous-la trouvez dans Schumann ? http://www.youtube.com/watch?v=mGITs2WVcbU
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Yapluka »

Quel choc ! D’habitude je fuis tout ce qui est concours, compétition, … au piano (j’en ai plus qu’assez dans ma vie professionnelle :mrgreen: ), mais là, pour une fois, j’ai eu la curiosité d’aller écouter le lien proposé par Bergamotte … et je dois dire que j’en suis encore tout retourné : je trouve Avdeeva, FABULEUSE dans la fantaisie Op.49, EXTRAORDINAIRE dans la ballade n°4, …
En fait, je ne trouve pas de qualificatifs assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti en l’écoutant jouer Chopin ! Dire que je n’en n’avais jamais entendu parler :oops: :oops:
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Dogane »

à noter qu'il y a une émission consacrée à elle sur France Musique dimanche http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... d=20110619 (hum, la bio)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Syl »

Pour les fans de Yulianna Avdeeva :
http://www.facebook.com/groups/145202662192418/
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Je remonte ce sujet, juste pour faire partager la fantaisie par Avdeeva,
http://www.youtube.com/watch?v=FLfRlThy ... re=related
Qui pour moi, surpasse tout ce qui a jamais été fait dans ce morceau, sublime, envoûtant, un peu "noir" c'est vrai, mais moi j'aime :!: Qu'en dîtes-vous?
beurk !!!!
chichiteux au debut . mecanique et dur certains trait .
seul l'arrivé de l'allegro en fa mineur est bien sentie , mais le chant magnifique en lab est expedié et ensuite tout part en vrille lde l'esbrouffe . et du chichi
non non et non . Je suppose qu'elle n'a pas jouée comme ca au concours . en plus on voit tous ses défauts .
mais d'ou sort cette prestation tres personnel.?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par hoffmann13 »

ben c'est le concours ( qu'elle a gagné avec ça entre autre ), et moi suis plutôt ( et même carrément ) d'accord avec bergamotte
sa balade 4 est aussi magnifique et je l'ai vu 2 fois en concert cet été, avec des amis et à chaque fois ça a été splendide
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par alex2612 »

bon je vais essayer la 4ème ballade .
mais la fantaisie j'arrive pas a accrocher. je ne comprends pas qu"elle soit passée avec cette prestation dans le concours . le reste devait etre sublime ou le jury tres divisé ...
comme cette prestation .
http://www.youtube.com/watch?v=64lFoKmE ... re=related
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Jean-Luc »

Oh, tu exagères Alex!
On peut ne pas adhérer à son interprétation, mais de là à dire que c'est plein de chichis, je ne peux pas être d'accord. Au contraire, je trouve que c'est à la fois dépouillé et profond ce qu'elle fait, tout en restant musicale et surtout dans l'esprit de Chopin (du moins selon ma conception).
On a tellement mal joué Chopin avec beaucoup de chichis qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse d'un jeu quasi inexpressif. CHopin, c'est tout de même le sommet du "romantisme bel canto" pianistique.

D'après Philippe Entremont le président du jury, il y a plutôt eu unanimité en ce qui concernait Y. Avdeeva (mais bon, c'est lui qui l'avait dit face à certains détracteurs qui n'étaient pas d'accord avec le choix du 1er prix, prétextant que c'est à cause de M. Argerich qu'une femme avait eu le 1er prix). Mais bref, ça n'a pas tellement d'importance ce qu'il dit... :D

Sinon, durant les épreuves, j'avais bien aimé toutes ses prestations. Je la voyais plutôt 2ème, après Wunder. Elle a d'évidentes qualités musicales selon moi et son prix est tout de même amplement mérité. Heureusement pour ma crédibilité que je l'avais dit avant la proclamation des résultats... :wink: (Et je me sentais un peu seul sur ce forum, d'ailleurs... :mrgreen: ).
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par hoffmann13 »

tout cela est quand même trés subjectif, aprés une interprétation on aime, on n'aime pas mais c'est finalement trés personnel
moi aussi je voyais wunder gagner ( tiens je viens de lire un article sur wunder écrit durant le concours où il se faisait copieusement "dézingué", comme quoi...... ) mais finalement aprés l'intervention de bergamotte j' ai revu les vidéos du concours et j'ai commencé à changer d'avis et à trouver qu'elle méritait bien son titre; ensuite je suis allé la voir en concert et là franchement je suis tombé sous le charme et du coup je suis retourné la voir un 2e fois avec des amis qui eux aussi sont tombés sous le charme : quel talent !
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Sinon, durant les épreuves, j'avais bien aimé toutes ses prestations. Je la voyais plutôt 2ème, après Wunder. Elle a d'évidentes qualités musicales selon moi et son prix est tout de même amplement mérité. Heureusement pour ma crédibilité que je l'avais dit avant la proclamation des résultats... :wink: (Et je me sentais un peu seul sur ce forum, d'ailleurs... :mrgreen: ).
Ben tu as oublié J-L. Je l'avais vu bien placée, mais je pensais m'être trompé dans mon appréciation car j'étais assez isolé je trouvais, et je ne l'avais plus trop ramené à la fin.
nox a écrit :Bon, qui me conseille un pianiste à écouter pendant la pause ? :)
BM607 a écrit :Yulianna Avdeeva (sauf la polonaise) si tu ne l'as pas entendue.
ou :
Jean-Luc a écrit :
BM607 a écrit : Edit : joli jeu de Yulianna Avdeeva en ce moment, elle chante très bien je trouve, et très juste (elle ne surjoue pas :mrgreen: ).
Je suis d'accord avec toi BM! Moins à l'aise dans la Polonaise cela dit (on sent que c'est pas trop son truc), mais un 4ème scherzo superbe en tous cas :D !
Et puis
BM607 a écrit :(Wunder)... avec Evgeni Bozhanov à coup sûr. Et Yulianna Avdeeva si elle a fait au moins aussi bien que son stage II (faut que je la regarde).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre