Nouveaux marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouveaux marteaux

Message par Olek »

walter a écrit :Votre discussion m'intéresse car j'ai un YAMAHA U3 (droit) de 1999. Je viens de faire faire une harmonisation car il sonnait "métallique". Mais je suis déçu. Mon piano qui était brillant dans les aigus est devenu presque terne. J'envisage de faire faire un regarnissage des têtes de marteaux. Savez-vous quelle marque je dois demander ? SVP, merci Walter 0476592276
Yamaha, pas de regarnissage, des têtes neuves, le piano est récent il faut d'abord essayer de ratrapper le coup, par impregnation ou autre manip (si possible d'éviter l'imprégnation c'est mieux tt de même)

Le ponçage (ovalisation) , le réglage fin de la portée , permettent au piano de retrouver du timbre et de la dynamique. en revanche avec des marteaux tres empreintes et tassés on a une attaque très forte qui donne l'impression que le piano a plus de ressource qu'il n'en a en réalité .
Après ponçage il faut parfois durcir les marteaux pour redonner assez de puissance et compenser les aigus un peu ternes. (sur un piano de 14 ans il est aussi juste possible qu'il faille resserer le cadre, bien tasser les cordes sur les chevalets, pour augmenter le rendement acoustique) il est possible que votre accordeur ne l'ait pas fait
Modifié en dernier par Olek le mer. 25 juil., 2012 12:00, modifié 4 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouveaux marteaux

Message par Olek »

marc d a écrit :Les Bluthner, un peu moins chers que les Steinway ou C. Bechstein, ne peuvent en aucun cas être comparés à ces derniers. Quant à la revente, c'est quasi mission imposible.
Le quart Bluethner mode 11 : le meilleur quart de queue que je connaisse. (aussi EUterpe/Feurich mais les Bluethner ont plus de ressource) le timbre est très ouvert mais très dynamique aussi;

Le type de piano qu'on se met de coté pour soi ! je ne connais pas le modèle récent, les cotes ont changé, la mécanique est plus fluide mais si le tablage est similaire je suis très enthousiaste de ces instruments.

Harmonistation particulière et pas d'autre possibilité que d'acheter les marteaux a l'usine, si on veut conserver le caractère du timbre, j'en ai vu remontés avec des marteaux classiques et comme la forme est très différente ce n'est plus du tout la même chose (de plus la qualité de pressage et de feutre de leurs marteaux est vraiment excellente). Un regarnissage a la rigueur mais ils ont de telles possibilité de dynamique sans saturation que je trouve ça dommage.

Pas étonnant quils aient du succès dans les pays anglo saxons, l'attaque est très dynamique avec un son immédiat très ouvert.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nouveaux marteaux

Message par Olek »

L'intérêt de marteaux neufs est que le pressage permet d'avoir un coeur de marteau suffisamment dense, c'est cette partie qui peut donner un FFF puissant et assez riche.

Certains pianos ne peuvent fournir ce niveau de dynamique, des lors on aura surtout plus de sonorité dans les aigus alors qu'en regarnissage il faudra souvent impregner les feutres.,

La préparation des marteaux neufs en usine, (premiere harmonisation) prend facilement plus d'une journée, mème si on tend a avoir des feutres et des têtes demandnant de moins en moins de travail 'emploi de regarnissages permet d'alléger cette partie du travail et donc le devis.

Pour un usage moyen et avec des voisins et un budget limité un regarnissage est une bonne solution, mais en usage soutenu, l'usure sera plus rapide, le feutre est toujours moins dense, tend a se tasser plus rapidement parfois. En revanche le regarnissage laisse le feutre plus tendu et plus souple qu'un jeu de tetes neuves de qualité moyenne, car on emploie moins de chaleur? On a ainsi un son velouté et pas agressif. C'est pour la dynamique en Forte que cette solution n'apporte qu'un résultat moyen.

Après 4-5 ans d'usage intensif ça s'améliore, avec l'usure et le tassement, mais sinon on plafonne en mF (au moins on ne risque pas de saturer) d'ou si besoin l'emploi d'impregnation pour augmenter la puissance, au détriment des variations de timbre en général (le son se "raidit" quelque peu)
Répondre