A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

mécanique, commerces/achat, facteurs...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

Dans le cadre d'une opération "essais de piano 1/2 et 3/4 queue" pour remplacer mon seiler 208, je me suis surtout focalisé sur les très haut de gamme steinway,bosendorfer, fazioli , bechstein et shigeru kawai, en faisant l'impasse sur le yamaha s6, ayant par le passé déjà possédé un yamaha c3. Il faut dire que les avis sur le s6 sont très contradictoires dans les forums de discussions.
Mais lors d'un très récent déplacement au luxembourg pour essayer un steinway B, se trouvait au même endroit un yamaha
s6 de très bonne facture, bien supérieur dans tous les domaines au steinway B , dont le vendeur reconnaissait lui même que ce n'était pas un bon numéro. (Si l'on veut un bon steinway, il faut de toute façon aller le choisir à hambourg). Mais même chez yamaha, les différences entre plusieurs modèles sont perceptibles. Alors un excellent yamaha s6 peut largement rivaliser avec un steinway quelconque. Il s'inscrit donc dans la liste des remplacants potentiels de mon seiler.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par scorpion »

qu'est ce qu'il a ton seiler 208? c'est un bon piano, non?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par BM607 »

marc d a écrit :Mais lors d'un très récent déplacement au luxembourg pour essayer un steinway B, se trouvait au même endroit un yamaha s6 de très bonne facture, bien supérieur dans tous les domaines au steinway B , dont le vendeur reconnaissait lui même que ce n'était pas un bon numéro. (Si l'on veut un bon steinway, il faut de toute façon aller le choisir à hambourg). Mais même chez yamaha, les différences entre plusieurs modèles sont perceptibles. Alors un excellent yamaha s6 peut largement rivaliser avec un steinway quelconque. Il s'inscrit donc dans la liste des remplacants potentiels de mon seiler.
Tu as dû tomber sur un S6 exceptionnel de chez exceptionnel.
Bien que j'aime bien le modèle (j'ai acheté un S4 il y a un mois, on ne peut guère me taxer d'être anti-S6 je pense :mrgreen: !) je ne trouve pas qu'il y ait de comparaison, le STEINWAY B est bien au-dessus sans aucun souci. Sur la demi-douzaine que j'ai essayée, je n'ai jamais vu un B211 (sauf les modèles anciens et rincés) qui ne surclasse pas les S6 (j'en ai essayé 2).
Mais ce n'est pas le même prix non plus, donc pour moi dans sa gamme de prix, le S6 est un très bon piano (les 2 que j'ai essayés étaient très bons, pas parfaits comme un B211 ou un BOSEN 200).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

scorpion a écrit :qu'est ce qu'il a ton seiler 208? c'est un bon piano, non?
Le seiler 208 est un très bon instrument comme tu dis, mais j'ai envie de changer pour un piano possédant moins de richesses harmoniques car mon nouveau salon de musique est très grand ( environ 350 m3) et possède une acoustique semi reverbérée alors qu'auparavant la pièce était très ( trop) amortie. Le seiler n'est pas le piano idéal dans un grand espace.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

marc d a écrit :Dans le cadre d'une opération "essais de piano 1/2 et 3/4 queue" pour remplacer mon seiler 208, je me suis surtout focalisé sur les très haut de gamme steinway,bosendorfer, fazioli , bechstein et shigeru kawai, en faisant l'impasse sur le yamaha s6, ayant par le passé déjà possédé un yamaha c3. Il faut dire que les avis sur le s6 sont très contradictoires dans les forums de discussions.
Mais lors d'un très récent déplacement au luxembourg pour essayer un steinway B, se trouvait au même endroit un yamaha
s6 de très bonne facture, bien supérieur dans tous les domaines au steinway B , dont le vendeur reconnaissait lui même que ce n'était pas un bon numéro. (Si l'on veut un bon steinway, il faut de toute façon aller le choisir à hambourg). Mais même chez yamaha, les différences entre plusieurs modèles sont perceptibles. Alors un excellent yamaha s6 peut largement rivaliser avec un steinway quelconque. Il s'inscrit donc dans la liste des remplacants potentiels de mon seiler.

Effectivement le s6 que j'ai essayé était exceptionnel, avec un bas medium et médium très charnu, et surtout une mécanique qui permet tous les pianissimis et le reste. Il est vrai que d'autres instruments sont dans la course. Je pense avoir éliminé le steinway B car il est très sonore par nature ( les marteaux actuels sont beaucoup trop dures) et dans ma grande pièce semi- reverbérée, j'ai peur de ne pas pouvoir le jouer ouvert. Je pense que chez moi le meilleur choix serait le boesendorfer 225, mais est ce bien raisonnable.
Restent dans les autres choix possibles le shigeru sk6 ou sk7, et le bechstein B212. A réessayer dès que possible.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par BM607 »

marc d a écrit :Je pense que chez moi le meilleur choix serait le bosendorfer 225, mais est ce bien raisonnable.
Ca c'est un vrai monstre. A tomber par terre. J'ai évité de trop en jouer de peur de l'acheter sur le champ et ne même pas pouvoir le rentrer chez moi ensuite.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par velours »

Si j'essaye un piano d'une marque réputée pour son sérieux en terme de longevité (et pas un piano certes plaisant mais qui risque d'être rapidement rincé) et que j'ai le coup de foudre je n'hesiterai pas.
Qu'importe que ce S6 soit le seul au milieu de 1000 à sonner pareillement. Si il me plait et qu'il est mien ?

Ou bien est-ce la signature de Yamaha qui n'est pas assez prestigieuse et qui fait hésiter ? '
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

velours a écrit :Si j'essaye un piano d'une marque réputée pour son sérieux en terme de longevité (et pas un piano certes plaisant mais qui risque d'être rapidement rincé) et que j'ai le coup de foudre je n'hesiterai pas.
Qu'importe que ce S6 soit le seul au milieu de 1000 à sonner pareillement. Si il me plait et qu'il est mien ?

Ou bien est-ce la signature de Yamaha qui n'est pas assez prestigieuse et qui fait hésiter ? '

Tu as bien raison, mais losqu'il y en a plusieurs qui me plaisent, ce n'est pas du tout évident de faire un choix, surtout que dans mon cas il faut tenir compte de l'acoustique.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par picolo »

A titre de renseignement Steingraeber remplace son modele 205 par un modele 212.... vue la qualité de l' instrument ça vaut peut etre bien un petit detour..... sur le forum on aime bien aussi le bösen 200 m et le 214
Un autre outsider le 215 de Förster....Dans ces tailles ça se joue au ressenti ..faut beaucoup jouer pour comprendre l'instrument ..Chez Yam l'inconvenient c'est la disparité qui existe entre deux pianos de même modèle :roll: mais on peut tomber sur un N° exceptionnel et la c'est une belle affaire ..on vous suit dans votre recherche ..courage #-o
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

picolo a écrit :A titre de renseignement Steingraeber remplace son modele 205 par un modele 212.... vue la qualité de l' instrument ça vaut peut etre bien un petit detour..... sur le forum on aime bien aussi le bösen 200 m et le 214
Un autre outsider le 215 de Förster....Dans ces tailles ça se joue au ressenti ..faut beaucoup jouer pour comprendre l'instrument ..Chez Yam l'inconvenient c'est la disparité qui existe entre deux pianos de même modèle :roll: mais on peut tomber sur un N° exceptionnel et la c'est une belle affaire ..on vous suit dans votre recherche ..courage #-o
@+ picolo

Steingraeber 212 était dans mes choix possibles. Je l'ai abandonné car il n'est pas à mon avis assez polyvalent. Son médium aigu est trop "piano forté" à mon gout. Le grave est un peu flou. Mais je comprend que l'on puisse flasher dessus. En ce qui concerne bosendorfer, le 214 est pas mal, mais il ne fait pas le poids face au 225. Pour le forster 215 ( en réalité il fait 225), ses graves sont tellement fabuleux qu' ils déséquilibrent les médiums aigus qui ne sont hélàs pas à la hauteur. Cela peut s'expliquer techniquement car la conception de la table d'harmonie privilégie le registre grave. Entre les pointes d'accroche et la ceinture, il n'y a que 10 centimètres alors quhabituellement il y en a une vingtaine. Cette particularité est spécifique au 215 seulement. Les 1/4 queues forster sont plus équilibrés. Cela ne fait pas mon affaire car j'avais fondé beaucoup d'éspoir sur le 215 forster.
Tout à fait d'accord avec toi. il y a de grandes disparités entre les yamaha. Il est vrai que le s6 que j'ai essayé était hors norme que je compte bien le réessayer avec des amis dès le mois prochain. Ce serait bête qu'il soit vendu car il reste dans le cercle restreint des potentiels.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

La liste des pianos susceptibles de remplacer mon seiler 208 vient de se restreindre. Un nouvel essai du yamaha s6 m'a finalement convaincu que ce n'était pas le bon choix. Il est vrai que dans la même journée j'ai pu essayer des steinway b et bechstein 192 et 234. La capacité de ces deux prestigieuses marques allemandes à chanter est nettement supérieure aux yamaha y compris s6 qui possède d'ailleurs bien des qualités.Mais là on est pas dans la même catégorie. Chez les asiatiques, il n'y a vraiment que les "shigeru kawai" qui puissent rivaliser avec les allemands. Début juillet, les essais se poursuivront chez "e_________t" pour bechstein b 212 et chez l'importateur des shigéru kawai pour le 212 sk6 et surtout 227 sk7 que je n'ai jamais joué.
La maison hanlet m'a dernièrement contacté pour l'essai d'un b 211 d'une trentaine d'année ( l'age d'or chez steinway) qui serait beaucoup plus rond que les modèles actuels. Si quelqu'un l'a essayé, j'aimerai bien avoir son avis . J'avais éliminé les steinways récents car trop puissants et manquant de moelleux. S'il faut faire une harmonisation tous les mois, c'est pas le bon plan.
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Riemann »

Je ne peux (je trouve le mien fabuleux, je suis donc un peu partial, c'est vrai :mrgreen: ) que te conseiller d'aller rue Fondary voir les Fazioli 212, 228... ou 278 !
Bonne recherche et bonne musique !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Koll »

Les B211 que j'ai essayés récemment m'ont paru beaucoup plus moelleux qu'avant, mais c'est à vérifier.
Quant au Bechstein B212, il ne se trouve plus au magasin étoile d'E_________t.
Il doit être à Lagny, à côté d'un B211.
Si tu y vas, fais-nous un rapport détaillé :D

Où as-tu essayé un Bechstein 234?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par sanne »

marc d a écrit : Chez les asiatiques, il n'y a vraiment que les "shigeru kawai" qui puissent rivaliser avec les allemands. Début juillet, les essais se poursuivront chez "e_________t" pour bechstein b 212 et chez l'importateur des shigéru kawai pour le 212 sk6 et surtout 227 sk7 que je n'ai jamais joué.
:D

Sur Pianoworld il y a un pianiste qui vient d'acheter un SK6 et en est ravi:
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... A%20S.html

Tu nous tiens au courant de tes essais du SK6 et SK7..?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

Koll a écrit :Les B211 que j'ai essayés récemment m'ont paru beaucoup plus moelleux qu'avant, mais c'est à vérifier.
Quant au Bechstein B212, il ne se trouve plus au magasin étoile d'E_________t.
Il doit être à Lagny, à côté d'un B211.
Si tu y vas, fais-nous un rapport détaillé :D

Où as-tu essayé un Bechstein 234?
J'ai essayé un Bechstein 234 chez markus Hubner à Trèves (allemagne). Il n'y a pas à dire. dès que l'on passe à un 3/4, tout est plus net, et profond, en particulier dans les basses. La mécanique n'est pas aussi précise et facile que sur les 1/2 par contre. Mais quel bonheur de jouer sur un tel instrument taillé pour les salles de concert.

C'est bien à Lagny que je dois me rendre pour essayer le b212 bechstein. Il faut que je programme le déplacement pour début juillet avec mon preneur de son, car à chaque essai, un enregistrement a été réalisé pour mieux pouvoir réentendre avec du recul les qualités et défauts des pianos testés.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

Riemann a écrit :Je ne peux (je trouve le mien fabuleux, je suis donc un peu partial, c'est vrai :mrgreen: ) que te conseiller d'aller rue Fondary voir les Fazioli 212, 228... ou 278 !
Bonne recherche et bonne musique !
J'ai bien sur essayé à de nombreuses reprises les fazzioli 212 et 228. Le dernier test d'un fazioli 212 a eu lieu il y a 2 semaines près de colmar. C'est bien sur un instrument remarquable mais trop proche de mon seiler 208 en ce qui concerne le foisonnement harmonique des médium aigus. Dans mon salon de musique semi réverbéré, il me faut un piano plus "centré" au niveau du son.
Il est bien entendu que le fazioli est globalement d'un niveau supérieur à mon Seiler, et c'est normal vu son prix.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Koll »

marc d a écrit :Il faut que je programme le déplacement pour début juillet avec mon preneur de son, car à chaque essai, un enregistrement a été réalisé pour mieux pouvoir réentendre avec du recul les qualités et défauts des pianos testés.
C'est une bonne idée, mais - à mon avis, et même si tu as un très bon matériel - la prise de son dénature la réalité. Tu peux faire un test en écoutant immédiatement après - donc sur place - avec un bon casque.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par marc d »

Koll a écrit :
marc d a écrit :Il faut que je programme le déplacement pour début juillet avec mon preneur de son, car à chaque essai, un enregistrement a été réalisé pour mieux pouvoir réentendre avec du recul les qualités et défauts des pianos testés.
C'est une bonne idée, mais - à mon avis, et même si tu as un très bon matériel - la prise de son dénature la réalité. Tu peux faire un test en écoutant immédiatement après - donc sur place - avec un bon casque.
Seul l'acoustique de la salle n'est pas reproduite car les micros sont placés très près du piano, pour le reste cela permet vraiment bien de comparer chaque modèle d'autant que la phase d'écoute se fait sur un système hi-fi de très haut niveau. Bien sur ce contrôle ne permet plus de juger les différences des mécaniques. Mais à ce stade de qualité, elles sont toutes de très haut niveau. En ce qui me concerne, ce ne sera pas la mécanique qui déterminera le choix final.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Koll »

marc d a écrit : Seul l'acoustique de la salle n'est pas reproduite car les micros sont placés très près du piano, pour le reste cela permet vraiment bien de comparer chaque modèle d'autant que la phase d'écoute se fait sur un système hi-fi de très haut niveau. Bien sur ce contrôle ne permet plus de juger les différences des mécaniques. Mais à ce stade de qualité, elles sont toutes de très haut niveau. En ce qui me concerne, ce ne sera pas la mécanique qui déterminera le choix final.
Je parlais du son uniquement.
Si les micros sont placés près du piano, cela reflétera encore moins ce que tu entends: pour cela il faut les placer juste derrière toi, au niveau des oreilles.
Ce qui ne veut pas dire que - sinon - l'enregistrement sera mauvais, il sera différent de la réalité.
Pour écouter, le mieux c'est le casque car plus fidèle.
On peut même jouer avec un casque - très fermé bien sûr - sur les oreilles... puis comparer en le retirant.

Tout cela ne t'empêchera pas de nous poster les fichiers son, ce serait vraiment très bien :D
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Riemann »

Koll a écrit :Tout cela ne t'empêchera pas de nous poster les fichiers son, ce serait vraiment très bien :D
Oui oui oui ! :D
Répondre