Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Alors ça y est ! :P :P :P

Il y avait quelques mois que je me torturais l’esprit pour savoir comment me remettre au piano. #-o
Option 1 : faire retaper mon vieux Gabriel Gaveau bien élimé qui dormait chez ma mère.
Option 2 : acheter un piano d’occasion en tombant, bien sûr, compte tenu de mon budget, sur l’affaire du siècle.
Option 3 : acheter un piano auprès d’une grande enseigne qui m’accorde une location achat sur 10 ans.

Quelque soit l’option a retenir, j’avais dans l’idée un piano droit avec de belles basses, des aigus pas trop clinquants, et plutôt 120 ou 130 cm.

Compte tenu du coût de la réparation de mon vieux (1924) piano, j’ai rapidement abandonné la première option. Avec 3000€ je le remettais en route, mais … pour combien de temps ?

J’ai cherché et cherché le piano d’enfer a louer sur 10 ans, rencontré France Piano à Marseille, écumé les boutiques de ma région (Bretagne), passé au peigne fin les sites internet des vendeurs parisiens, relu les forums de pianomajeur 10 fois, et…. je me suis d’abord arrêté sur un Yamaha U3, plutôt par raison que par passion, c’est une marque qui se revend facilement, c’est costaud il paraît, etc etc…
5500€ en magasin, 4500€ chez les grandes enseignes, 2900€ chez les professionnels sur ebay…
Mais quel est donc le prix de ce piano ? OK OK OK ce n’est pas le même instrument à chaque fois, mais bon, ils sont tous soit disant remis à neuf et ils ont des n° de série des années fin 70 début 80, il devrait bien exister une certaine forme d’homogénéité dans les prix, non ?
Enfin, bref, le doute s’est installé dans mon esprit (je dois avouer que les commentaires d’Oleg concernant le grey market ne m’ont pas rassuré non plus).
Dans les mêmes tarifs j’ai bien trouvé quelques autres marques, des Kawai notamment, et puis un Gaveau, étonnant, agé de 10 ans et très agréable à jouer, mais qui n’était pas accessible en leasing ! Arrrghhhh…. :evil:

Et puis, sans trop y croire, au détour d’une annonce sur leboncoin, un piano, pas cher, pas cher du tout mais vraiment pas du tout a vaguement attiré mon attention.
Au milieu des « Furchstein », des « Geyer » des pianos anglais ou chinois déguisés, des « Diapason » et des Yamaha premier prix, un petit, tout petit SAUTER.
Trop petit a priori, une photo peu flatteuse, piano « d’étude »…

J’appelle le vendeur, piano acheté neuf en 1967, première main, peu servi, bon, allez, en désespoir de cause je me déplace (120 km).

Première impression, beau meuble pour un piano de cette gamme (« étude »), placage pas tape à l’œil ni vernis jaune-miel comme on en rencontre beaucoup, un acajou mat, des lignes genre année 60, des arrondis tendus, un grand couvercle qui s’ouvre d’un seul coté et maintenu par une baguette en bois (genre couvercle de piano à queue, mais…sans la queue…bien sûr, je me comprends).
Clavier régulier, touches a peine noircies sur le côté, un peu de jeu.
Le vendeur m’indique n’avoir jamais fait de travaux dessus (a part accordage mais le dernier date d’il y a dix ans).

On ouvre, mécanique Renner (les marteaux, je ne sais pas), tous les feutres/cuirs en excellent état. :shock:
Marteaux peu marqués. J’avais fait poncer mes marteaux sur mon vieux gaveau, et après 18 mois de jeu un peu intensif, ils étaient aussi marqués qu’avant l’opération…et en plus dans les aigus on aurait dit que le bois a nu tapait la corde…
Trois marteaux mal alignés. Surprise, ils sont tous souples, presque trop même, le son est un peu sourd…
Etouffoirs d’aspect neuf.
Au niveau du clavier les mortaises du milieu ont perdu la moitié de leur garnissage (tassé par le temps ?), ce qui expliquait le léger jeu.
Les cordes un tout petit peu oxydées, peu marquées par les marteaux également.
Les chevilles paraissent neuves (pas ovalisées, après, je n’ai pas essayé de les tourner).
Pas de fissures dans la table, les chevallets ont l’air OK, bien bien bien…

Le vendeur me regarde, ahuri, remonter son piano avant de l’essayer.

Et là, malgré la dissonance du piano, le pieds ! :shock: :D :P
Mécanique au top (sauf les 3 touches ou le marteau n’est pas en ligne : une sourde, une metallique, une qui répète mal…), bien ferme mais pas trop lourde, ça joue tout seul, c’est magique !
Bon le son est sourd et brouillon, mais après 10 ans on ne lui en voudra pas. Les basses sont relativement claires et puissantes, les aigus sont limpides sans être métallique…
Les médium manquent un peu de puissance à mon goût, mais on distingue très bien chaque note des accords, le son est riche (mais on en saura plus après accord, quand il y a des harmoniques partout c’est pas idéal).

Gast (comme l’on dit chez nous) !
Jamais entendu un piano d’étude sonner comme ça ! :shock:
C’est vendu, je perds au moins 10cm par rapport à mes ambitions, mais c’est le coup de foudre, j’emballe (façon de parler, transporter un piano, même de 112cm c’est pas une partie de plaisir, c’est beaucoup beaucoup plus lourd qu’il n’y parait, et en plus il n’y a pas de roulettes) !

Ce week-end je l’ai nettoyé, dépoussiéré, examiné au grand jour, et j’en suis ravi.
Reste maintenant un professionnel qui doit venir l’examiner… pour moi il y a :
 accordage (au moins en deux fois je pense)
 harmonisation
 réglage des marteaux défectueux
 peut être ponçage des marteaux
J’espère ne pas m’être trompé sur les chevilles, et, compte tenu de mon budget, je regarnirai peut-être les mortaises moi-même (si vous avez des tuyaux, je suis bricoleur, mais jamais fait ça…)…a moins que cela ne puisse attendre (si attendre n’abime pas la mécanique).
Ça risque de douiller un peu, mais compte tenu du prix que j’ai payé l’engin, je ne m’inquiète pas trop ! :?

Je vais essayer de prendre des photos pour vous faire partager mon enthousiasme.
Si quelqu’un connait cet instrument ou a un avis sur la question, merci de me dire ce que vous en pensez !
Ah oui, et aussi : dampp chaser, en Bretagne, ça a un intérêt (j’habite en côtes d’armor) ?
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Story & Clark »

Il manque un élément si ce n'est pas indiscret , combien vous a t'il couté pour finir ?

pour ce qui est du Damp Chaser en Bretagne , selon moi, totalement inutile !!

Vivement les photos !!
profitez en pour les mettre également sur le post dédié au photos de nos pianos !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par AnneB »

Bravo! on attend les photos avec impatience, bis!
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par piano bien tempéré »

Story & Clark a écrit : pour ce qui est du Damp Chaser en Bretagne , selon moi, totalement inutile !!
En Normandie : indispensable ... :mrgreen:
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Story & Clark a écrit :Il manque un élément si ce n'est pas indiscret , combien vous a t'il couté pour finir ?

Vivement les photos !!
profitez en pour les mettre également sur le post dédié au photos de nos pianos !
Je l'ai payé 350€, mais je vous en dirai plus sur le coût total de l'opération après visite de l'accordeur/restaurateur.

Pour les photos, j'y travaille, j'y travaille... 8)
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par piano bien tempéré »

xavleb a écrit : Je l'ai payé 350€
Bon , ben ... là on attend tes photos détaillées ... :mrgreen:
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Bon, alors on fait un essai pour les photos :
Fichiers joints
DSCN8560.JPG
(54.77 Kio) Téléchargé 1040 fois
DSCN8561.JPG
(73.29 Kio) Téléchargé 995 fois
DSCN8569.JPG
DSCN8569.JPG (67 Kio) Vu 6341 fois
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Bon, ça marche, en voici d'autres:
Fichiers joints
DSCN8574bis.JPG
(22.04 Kio) Téléchargé 998 fois
DSCN8557.JPG
(65.84 Kio) Téléchargé 969 fois
DSCN8549.JPG
DSCN8549.JPG (68.86 Kio) Vu 6327 fois
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par picolo »

J'aime bien les "Sauter" de cette époque...J'ai accordé un 108 de1978 c'est aprem , j ai été "scotché" par la qualité du son incroyable de chaleur et de richesse :!: :!: :!: ..dommage pour eux d 'avoir abandonné cette qualité de fabrication ... :?:
bon piano
picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Story & Clark »

Je l'ai payé 350€, mais je vous en dirai plus sur le coût total de l'opération après visite de l'accordeur/restaurateur.
je trouve que c'est une très bonne affaire au vue de vos photos !

C'est mon avis .
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Story & Clark a écrit :
Je l'ai payé 350€, mais je vous en dirai plus sur le coût total de l'opération après visite de l'accordeur/restaurateur.
je trouve que c'est une très bonne affaire au vue de vos photos !

C'est mon avis .
Voui, je pense aussi...
Mais on en saura plus après passage du pro à la maison...

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que signifie l'inscription que j'ai découverte sous la dernière touche du clavier ???
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Patrick »

J'ai lu quelque part qu'il était de tradition pour les ouvriers allemands de signer les piano à cet endroit.

Très joli piano, et c'est le coup de coeur qui compte.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par egtegt »

Je crois réellement que tu es tombé sur l'affaire que tu recherchais :) Il va probablement te coûter plus prés de 1000 € que de 350 au final, mais même à 1000 €, c'est vraiment une super affaire comme tu le décris. J'ai du mal à imaginer ce que l'accordeur pourrait trouver de vraiment grave. A suivre mais en tout cas, félicitations :)
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

VERDICT

Mon accordeur/réparateur est passé à la maison aujourd'hui...
Finalement
Olek avait raison pour les marteaux (post "photo pianos"), ils ont bougé !
Mais a priori pas besoin de les changer, le pro me propose:

1- changer les pivots des marteaux (un sur deux environ)
2- cardage des têtes de marteaux
3- élargissement des mortaises
4- harmonisation
5- accordage

Le devis s'élève à 400€, mais il me confirme que le piano en vaut le coup.
Après, moi je pensais que les garniture de mortaise étaient mortes, mais il n'avait pas l'air choqué, et ça ne me gêne pas pour jouer...
:D :D :D
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par solgy »

xavleb a écrit :VERDICT

Mon accordeur/réparateur est passé à la maison aujourd'hui...
Finalement
Olek avait raison pour les marteaux (post "photo pianos"), ils ont bougé !
Mais a priori pas besoin de les changer, le pro me propose:

1- changer les pivots des marteaux (un sur deux environ)
2- cardage des têtes de marteaux
3- élargissement des mortaises
4- harmonisation
5- accordage

Le devis s'élève à 400€, mais il me confirme que le piano en vaut le coup.
Après, moi je pensais que les garniture de mortaise étaient mortes, mais il n'avait pas l'air choqué, et ça ne me gêne pas pour jouer...
:D :D :D
Et bien, bravo, c'est exactement ce genre de plan qu'il me faudrait pour remplacer le piano anglais. Oui, je sais j'étais sensée le vendre le plus vite possible, mais je ne supporte plus de jouer sur le numérique.
Solgy
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

C'est quoi, le "piano anglais" ?
Moi aussi j'en avais marre du numérique, d'autant que c'est un vieux "FATAR" d'il y a 10 ans (clavier maître toucher lourd).
Après, pour changer de piano, a mon avis il suffit de rester aux aguets sur les petites annonces de particulier, j'ai trouvé le mien sur leboncoin.fr.
Il faut bien souligner que ce forum m'a beaucoup beaucoup aidé :
1- avis des pianistes sur leurs instruments
2- culture générale sur l'instrument du point de vue fonctionnement technique
L'idée de mon poste n'était pas seulement "regardez ce que j'ai trouvé", mais surtout "merci pour vos conseils" qui ont complété à merveille les discours des vendeurs professionnels en boutique... :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Olek »

Les remerciements sont appréciés.

A propos de ton "devis de rémise a niveau"

Je suppose que tu avais quand même un minimum de budget pour chercher un piano droit.

La réparation normale (durable) quand les marteaux ont cet age et surtout si les pivots ont tellement de jeu :

démonter les marteaux.
Remplacer TOUS les pivots (résultat plus homogène et plus durable)

Pour bien faire, a cette occasion remplacer les têtes de marteaux par des têtes Renner du même type .

Un jeu de marteaux moderne dure 25 ans, après on change, le feutre manque de résilience, mais j'ai vu des exceptions. Si ça sonne vraiment bien avec assez de nuances ou si tu ne joue que du jazz les marteaux peuvent etres gardés.

"carder" les marteaux signifie les passer avec une brosse métallique (une carde) ça rend le son tout cotonneux. c'est cheap et pas durable. Quand le feutre est assez épais et bon, on remet en forme les têtes par ponçage au moment ou ils sont tous démontés c'est plus facile a faire que dans le piano.

la signature a l'avant est celle du "finisseur" je crois que c'est écrit son nom, et "intonation" !

Si il y a trop de jeu, le toucher "flotte", et en plus le bois a la base de la touche s'ovalise et finit par prendre du jeu d'avant en arrière ce qui est difficile a bien réparer.
Mais la, tes mortaises sont garnies en peau, pas en drap 'kasimir' ce pourquoi elle sont un peu plus de jeu que la normale, il est probable qu'elles soient bonnes, et que c'est juste le bois des touches qui a un peu rétracté

Il faut avoir travaillé en école de musique pour se rendre compte de la nécessité de préserver un certain bon état mécanique. La , le laisser aller ne pardonne pas, on en voit les résultats rapidement, cordes qui cassent, mécaniques approximatives réglages et même accord peu stables a cause dune mécanique "en dessous".

L'actuel président de l'association Europiano est responsable du parc des pianos au CNSM de Paris, c'est beaucoup sous son impulsion qu'a été réalisée la plaquette "technicien du piano" avec ces explications qui permettent de mieux savoir de quoi on parle avec son technicien.

http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/TE ... AFARP2009#

Quand on voit un piano une fois par an chez un amateur on est pas sensibilisé a ces choses, on ne les voit pas venir.

Il est aussi plus valorisant et confortable (et mieux payé) de vendre un petit travail fait en surface a un prix pas trop élevé que de donner le choix entre réparer de façon durable et faire une amélioration provisoire.
Mais il est vrai qu'on compte beaucoup sur le peu d'exigence des pianistes, tant que le piano a un certain potentiel on lui pardonne beaucoup. Je crois aussi que pas mal d'accordeurs ne se rendent pas compte du niveau de travail qu'ils rendent, et se satisfont d'un travail minimal. , le piano, lui "joue" toujours. On essaye de cerner le niveau du client , la valeur du piano, et on juge alors si il faut proposer une vraie révision ou pas, mais a force, on finit par ne plus travailler qu'en vitesse.

J'ai vu tt a l'heure un Steingraeber je crois 110 des années 60 , extraordinaire de chaleur et vraiment un très beau son, des basses très profondes, une merveille de 110 cm de haut !
Modifié en dernier par Olek le lun. 27 avr., 2009 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par xavleb »

Olek a écrit :Un jeu de marteaux moderne dure 25 ans, après on change, le feutre manque de résilience, mais j'ai vu des exceptions. Si ça sonne vraiment bien avec assez de nuances ou si tu ne joue que du jazz les marteaux peuvent etres gardés.

"carder" les marteaux signifie les passer avec une brosse métallique (une carde) ça rend le son tout cotonneux. c'est cheap et pas durable. Quand le feutre est assez épais et bon, on remet en forme les têtes par ponçage au moment ou ils sont tous démontés c'est plus facile a faire que dans le piano.

Sur que si tu trouve que le son est très bon alors que les marteaux ne sont plus en place, tu n'est sans doute pas très exigeant, d'ou peut etre la proposition pour ce travail rapide.
Rhâââaaa, bon, le doute reviens avec ces infos !!!!!

Alors, oui, effectivement, je suis plus branché jazz, et effectivement, j'accorde plus d'importance à l'inventivité mélodique et à l'improvisation qu'à l'interprétation trés trés subtile que l'on retrouve peut être plus dans le classique, mais pour autant le son "cotonneux", ça fait peur...

Mon discours lorsque j'ai rencontré l'accordeur (réparateur ?), ça a été de dire que je souhaitait qu'il fasse le tour complet de l'instrument afin de me dire ce qui devait être fait, et de prioriser les urgences... je n'ai pas demandé de réparations à l'arrache pour que le piano soit juste jouable... j'espère qu'on s'est bien compris...
Compte tenu du montant demandé, je vais le laisser faire de toutes façons maintenant qu'il a embarqué la mécanique, et puis je verrai ce que ça donne !
Au niveau exigeance, soyons clair, j'ai trouvé le son trés bon mais en tenant bien compte du fait que le piano était désaccordé, sauf évidemment pour les notes où les marteaux tapaient de travers, là, c sûr, ça gâche un peu (!) le son... mais de toutes façon je n'ai pas évoqué mon appréciation du son avec l'accordeur.
Son idée, si j'ai bien compris, c que les marteaux ont pris l'empreinte des cordes dans la position ou ils étaient, et qu'après les avoir remis en position, il faudrait éliminer les marques des cordes. Je ne connaissais pas le principe du cardage...
J'avais fait poncer les marteaux de mon vieux Gaveau par Herpin à Montpellier il y a 15 ans et ça m'avais coûté le double de ce qui m'est proposé ici, donc effectivement ça ne doit pas être le même travail :P :P :P

Je suis moins inquiet pour ce qui est des pivots...
Pour info, un jeu de marteaux Renner, ça coûte combien (hors main d'oeuvre, bien sûr, juste les marteaux, pour me faire une idée).
Je suis, en effet, en dessous de mon budget, et s'il faut les changer je le ferai !!!

Juste pour me rassurer sur le cardage, ça va bien effacer les marques des cordes ? Si le son est cotonneux, en jouant ça va redurcir ?
Ils ne seront pas à leur top si j'ai bien compris, mais le son ne va pas rester cotonneux ? Il m'a quand même parlé d'harmonisation...

Merci pour ces nouvelles info, même si elles m'inquiètent un peu...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par Olek »

Il a peut etre dit cardage en pensant ovalisation (ponçage), mais sur des marteaux déjà un peu anciens le ponçage, n'est pas d'un résultat très efficace, ca rend le son moins percutant , avec plus d'harmoniques, plus policé, mais si il n'y a pas assez de tension dans le marteau, ça reste assez "plat"..
Ca n'empeche pas de se faire plaisir avec des pianos aux marteaux assez anciens, certains conservent une bonne élasticité de fibre et donc un son assez rond.
SI en plus le piano comme c'est le cas sur beaucoup d'anciens, a perdu en dynamique, (la table a durci) lui mettre des marteaux très péchus n'arrange rien, il y a une limite .

Bien sur ça revient en jouant si on carde vraiment la frappe des marteaux, mettons qu'on ne travaille pas vraiment le son, ça crée une sorte de coussin de feutre sur la partie qui frappe les cordes, sans modifier l'harmonisation qui elle se pratique plus sur les épaules du marteau.

Ca se fait sur place de toute façon. sauf le ponçage éventuellement. je ne crois pas qu'il va poncer les seuls marteaux qui se sont usé de travers mais vu le prix demandé, soit il travaille pour moins cher qu'un laveur de vitres soit il fait le minimum.
On a une tendance a proposer un minimum parfois, (ou a travailler gratos) au final si il faut recommencer après ce n'est pas toujours le meilleur choix.

Les marteaux par eux mêmes ne sont pas très onéreux , vraiment qq moins de 350 euros de bons marteaux en comptant large) . C'est le travail de remplacement et de mise en oeuvre (nouvel alignement et ajustement sur les cordes, reprise des réglages avec les marteaux plus longs, intonation, harmonisation, puis reprise de l'harmonisation après quelques mois. Tout ça prend du temps, et rend ce travail moins abordable avec le piano chez le client et la mécanique a l'atelier, mais c'est faisable.

Le problème de l'appréciation d un piano faux et déréglé c'est quon entend surtout le bon potentiel, plus on va vers la qualité plus les défauts et irrégularités ressortent. C'est tout le talent de l'harmoniseur (intoneur ?) d'homogénéiser le piano dans un bon son.
Meme chose sur les instruments historiques, l'accordeur fait ce quil faut pour donner une impression de justesse et laisser le piano s'exprimer, on est souvent très loin d'une quelconque perfection et dans un "style". L'essentiel étant la musicalité au final.
Modifié en dernier par Olek le sam. 25 avr., 2009 8:09, modifié 1 fois.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Sauter 112H vs Yamaha U3 (sérieusement)

Message par solgy »

xavleb a écrit :C'est quoi, le "piano anglais" ?
Moi aussi j'en avais marre du numérique, d'autant que c'est un vieux "FATAR" d'il y a 10 ans (clavier maître toucher lourd).
Après, pour changer de piano, a mon avis il suffit de rester aux aguets sur les petites annonces de particulier, j'ai trouvé le mien sur leboncoin.fr.
Il faut bien souligner que ce forum m'a beaucoup beaucoup aidé :
1- avis des pianistes sur leurs instruments
2- culture générale sur l'instrument du point de vue fonctionnement technique
L'idée de mon poste n'était pas seulement "regardez ce que j'ai trouvé", mais surtout "merci pour vos conseils" qui ont complété à merveille les discours des vendeurs professionnels en boutique... :)
heu le piano anglais c'est celui là
viewtopic.php?t=4837
Depuis que j'ai passé plusieurs heures avec un spécialiste (voir plusieurs jours ) à le remettre en état. Je suis plus prudente. J'ai compris, qu'il fallait avoir le budget restauration. Donc, je n'achèterais pas de piano sans l'avis d'un professionnel. Je ne regrette rien, j'ai appris et cela ma permis de rencontrer le "spécialiste" ce qui était plutôt sympa et qui ne tient pas à la pub, (oui travailler sur un piano de piètre qualité, c'était une faveur)
Maintenant que j'ai fait pu comparer entre numérique et acoustique, je ne peux plus revenir en arrière.
Donc j'attends, je patiente. Et suis réaliste, oui une remise en état c'est des heures de travail, donc cela coute des sous. That's life...
Solgy
Répondre