film sur Clara Schumann

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

film sur Clara Schumann

Message par sanne »

Clara sortie 13 mai

Synopsis
Après de nombreuses tournées en Europe, Robert et Clara Schumann reviennent en 1850 à Düsseldorf, où Robert doit prendre la direction musicale de l'orchestre de la ville. Cette période, qui verra la naissance de la Troisième symphonie dite rhénane (Die Rheinische), n'est pourtant pas si heureuse. Le compositeur Johannes Brahms, de quatorze ans plus jeune, entre dans la vie du couple, et ne vénère pas Clara pour ses seuls talents de pianiste. Lorsque Robert Schumann, psychiquement atteint, veut se suicider, les trois musiciens virtuoses traversent une crise difficile...
Fichiers joints
clara.jpg
clara.jpg (4.72 Kio) Vu 2927 fois
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: film sur Clara Schumann

Message par Dogane »

on peut voir des extraits ici.
aïe... mais ne jugeons pas trop vite, un autre article parle de ce film comme d'"une indiscutable réussite". à voir donc
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: film sur Clara Schumann

Message par jeanphilippeherbien »

en tout cas ce doit être passionnant ce film sur Clara qui a survécu 40 ans à son mari, elle a été enceinte 10 fois pendant ses 14 ans de mariage !!!!!.......


voici quelques lignes qui doivent nous rappeler de savoir rester trop lents....


"Trouvant ses progrès trop lents, Robert Schumann a la folle idée de tenter d'améliorer sa dextérité en inventant un appareil destiné à immobiliser le quatrième doigt de la main droite pendant les exercices. Bien au contraire, cela paralyse ce doigt pour le restant de ses jours et lui coûte la carrière de virtuose qu'il espérait. Robert Schumann se tourne alors vers la composition et la critique musicale: il crée la très contestataire Nouvelle Revue musicale en 1834."

le romantique a sombré dans la démence........... obsédé, dit-on par la note "la", il s'est jeté dans le Rhin..............

Clara a du avoir une vie bien difficile........

il y a quelques infos ici

http://classicalgreg.wordpress.com/2008 ... -composer/
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: film sur Clara Schumann

Message par bluenote »

Dogane a écrit :on peut voir des extraits ici.
Vers 1min40, que joue-t-elle? c'est connu, mais je n'arrive pas à trouver de quel morceau il s'agit... #-o
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: film sur Clara Schumann

Message par maldjian »

Bonjour Bluenote,
En réponse à ta question voici l'info sur ta recherche, il s'agit du 1er mvt de la sonate n°2 en fa diese mineur de Brahms , morceau trés difficile, la mélodie est magnifique et donne envie de travailler ce morceau. la main gauche a beaucoup de travail à fournir , la main droite également ,mais le chant peut faire oublier la vélocité nécessaire pour mener ce 1er mvt.
Pour ma part j'étudie les intermezzos de l'opus 117/118 ( plus accessible et moins long) 14pages pour le 1er mvt de la sonate.

Musicalement Daniel.
daniel
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: film sur Clara Schumann

Message par bluenote »

Merci Daniel pour ces informations! je tenais vraiment à trouver la référence de ce morceau. Je me suis bien sûr précipitée sur mon piano, histoire de massacrer la partition... c'est effectivement très difficile, mais tellement beau! J'avais déjà déchiffré en vrac quelques pièces des opus 116 à 118 et j'aimerais beaucoup les travailler sérieusement - d'autant plus que je n'ai jamais vraiment joué du Brahms et qu'ils sont plus accessibles.
Bonne soirée,
judith
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: film sur Clara Schumann

Message par philippe92110 »

Le film vient de sortir aujourd'hui et je voulais avoir le ressenti des critiques spectateurs alors, je suis allé faire un tour sur allocine.
Il faut dire que les critiques presses ne sont pas très bonnes, mais peu importe, ça n'est pas le sujet de mon post.
Je viens de m'apercevoir que le film ne sort que dans un nombre très restreint de salles, dont seulement 2 à Paris.
Je trouve ça honteux !!!
Comment sensibiliser les gens à la musique dans ces conditions ?
Ca serait un coup à boycotter les gros distributeurs.
Voilà, c'est dit.
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: film sur Clara Schumann

Message par nestor »

C'est exactement la réflexion que je viens de me faire il y a 1/4 d'heure en cherchant les salles donnant ce film ce week end. Deux salles à Paris, en première semaine, n'importe quoi !
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: film sur Clara Schumann

Message par cumulonimbus »

Selon Allocine: 14 cinés pour toute la France (en fait j'en compte 15 dans leur liste).

Je ne sais pas si ce sont les distributeurs qu'il faut blâmer, ou plutôt le manque de curiosité et le conformisme des gens? Le problème aujourd'hui n'est pas l'accès à la culture. Combien connaissez vous de gens qui sont sorti d'école de musique et qui n'ont jamais fait l'effort d'aller écouter le grand répertoire en concert?... :?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: film sur Clara Schumann

Message par sanne »

Je suis allée voir le film hier.
J'ai bien aimé, sauf le fait que c'était en français!! Pourtant c'était bien indiqué: film en VO :?

Si on doit croire le film (et pourquoi pas?) Clara était une femme formidable. :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: film sur Clara Schumann

Message par André Quesne »

Je possède une très belle vidéo sur la vie de Schumann, précisément quand Schumann prend ses cours de piano chez le père de Clara Wieck....Les amours secrètes de Clara et de Robert finissent par apparaître au grand jour. Vers la fin, le père Wieck passe devant le tribunal parce qu'il s'oppose au mariage de sa fille avec Robert...J'ai malheureusement omis d'enregistrer le titre du film qui date de quelques années #-o
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: film sur Clara Schumann

Message par Mylène »

Bonjour André,

j'avais moi aussi ce téléfilm sur une VHS.
Il s'appelait "Robert et Clara", tout simplement.
http://www.linternaute.com/television/p ... -schumann/
Et on dirait qu'il passe à la télé satellite ces jours-ci !!!

J'étais déjà bien fan à cette époque, ça n'a pas changé. Le film était quand-même un brin pinpin !

"Clara" ne passe toujours pas dans ma région, dommage. Mais je pense que je ne perds pas grand chose. Juste l'occasion d'être curieuse...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: film sur Clara Schumann

Message par André Quesne »

Bonjour Mylène,

Ca fait plaisir de te retrouver et merci pour le titre du film. Je ne savais pas qu'il repassait sur le satellite ces jours-ci. Personnellement, je l'ai bien aimé.

J'aimerais bien voir celui de Clara mais il me faudra certainement attendre.

A bientôt et merci encore,

André
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: film sur Clara Schumann

Message par dominique »

Le téléfilm, Robert et Clara Schumann, passera sur cinecinema émotion samedi prochain, 23 mai, à 19 heures.
http://television.telerama.fr/tele/emis ... d=13047661
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre