Pavane et Gondoliera

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Pavane et Gondoliera

Message par nox »

Bonsoir,

bon comme le forum ne bouge pas des masses en ce moment, je vous propose deux enregistrements :
Liszt : Gondoliera extraite des années de pélerinage
Ravel : Pavane pour une infante défunte

Il y a de beaux plantages, notamment dans le Liszt (toujours une part de stress, c'est du live...), mais au niveau du son ca s'approche de ce que je veux, notamment sur la dernière partie avec les "petites notes".

Conseils, critiques et tutti quanti sont les bienvenus :)
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pavane et Gondoliera

Message par MC3 »

nox a écrit :Bonsoir,

bon comme le forum ne bouge pas des masses en ce moment, je vous propose deux enregistrements :

Il y a de beaux plantages, notamment dans le Liszt (toujours une part de stress, c'est du live...), mais au niveau du son ca s'approche de ce que je veux, notamment sur la dernière partie avec les "petites notes".

Conseils, critiques et tutti quanti sont les bienvenus :)
Bravo !

la pavane est une très belle pièce de notre génie français, j'adore. Tu l'attaques lentement par rapport à la suite mais c'est un choix que je respecte.
Pour la pièce de Liszt elle me touche moins à part la fin mais qui mérite mieux que des hauts parleurs de PC et youtube :( Passes à la maison :D
nox

Message par nox »

Merci :D
Pour la pavane, le tempo du début correspond à celui que j'ai en tête mais c'est vrai que je ne le garde pas.
(Tien en ré-écoutant, je trouve que la main gauche est souvent trop en retrait, ca casse un peu les harmonies parfois :| )

Pour la gondoliera, j'adore la fin aussi :) (c'est gentil pour l'invitation, mais elle est pas un peu loin de Paris ta maison ?)
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit : (Tien en ré-écoutant, je trouve que la main gauche est souvent trop en retrait, ca casse un peu les harmonies parfois :| )
Toujours très difficile de juger les prises de son amateur car typiquement la main gauche est souvent moins bien captée par les micros intégrées que la droite et quand à la résonnance de la table d'harmonie je ne t'en parle même pas. Travailler une pièce est souvent un gros travail et il est difficile de la garder à un excellent niveau toute une vie aussi faire une bonne prise de son de son travail c'est un souvenir intéressant, je me penche sur la question.

Sinon il est parfois plus rapide d'aller à Nantes qu'à 30 km de paris, cela dépend de l'heure :)
nox

Message par nox »

MC3 a écrit : Sinon il est parfois plus rapide d'aller à Nantes qu'à 30 km de paris, cela dépend de l'heure :)
Je retiens ^^ d'autant que j'ai un pied à terre éventuel à Nantes :) et j'adore rencontrer d'autres pianistes !

Bref, merci pour les remarques en tout cas !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut nox,

Je n'ai eu le temps d'écouter que le Liszt, c'est drôlement bien, bravo =D> !
Personnellement, je me fiche des petits accrocs.
Juste peut-être que le chant de la MG ne ressort pas assez quand la MD fait "les petites notes", mais c'est vraiment coton ce passage. Tu utilises l'una corda tout le temps?

Tu es vraiment un bon pianiste!
Bon, moi j'attends la Tarentelle, c'est pour quand? Ya celle de Rossini aussi qui est pas mal dans le genre...
Avec la marche turque de Volodos aussi, hein...!
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Salut nox,
Hello JL :)
Jean-Luc a écrit :Je n'ai eu le temps d'écouter que le Liszt, c'est drôlement bien, bravo =D> !
Waow :) venant de ta part je suis très flatté !
Jean-Luc a écrit :Personnellement, je me fiche des petits accrocs.
C'est quand même frustrant
Jean-Luc a écrit : Juste peut-être que le chant de la MG ne ressort pas assez quand la MD fait "les petites notes", mais c'est vraiment coton ce passage. Tu utilises l'una corda tout le temps?
Ah ! Justement...en fait cette mélodie, c'est la pièce dans son entier, et elle est clairement exposée 2 fois, donc là j'ai préféré la jouer "en pointillé", ne pas trop la faire ressortir pour accentuer l'impression d'ondoiement du aux petites notes. Je voulais dans ce passage en faire un motif plus rêveur, qui prépare la magnifique fin de cette pièce.
Il y a d'autres versions où le chant ressort très nettement dans ce passage, et j'avoue que j'aime moins.
Qu'est ce que tu en penses ?
Pour l'Una corda, j'avoue que je n'en sais strictement rien, je la mets "au jugé", ca change à chaque fois :roll:
Jean-Luc a écrit : Tu es vraiment un bon pianiste!
Tout est relatif, mais merci beaucoup :oops:
Jean-Luc a écrit : Bon, moi j'attends la Tarentelle, c'est pour quand?
Je suis dessus :) héhé
Jean-Luc a écrit : Ya celle de Rossini aussi qui est pas mal dans le genre...
Je l'ai tentée il y a quelques temps, mais il y a un passage que je n'arrivais pas à passer proprement, et je crispais, donc j'ai laissé tomber pour l'instant : /
Jean-Luc a écrit : Avec la marche turque de Volodos aussi, hein...!
Après toi :)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : Hello JL :)
Hello, hello, nox :wink:
nox a écrit :Waow :) venant de ta part je suis très flatté !
Bin pourquoi ça enfin?
nox a écrit :Ah ! Justement...en fait cette mélodie, c'est la pièce dans son entier, et elle est clairement exposée 2 fois, donc là j'ai préféré la jouer "en pointillé", ne pas trop la faire ressortir pour accentuer l'impression d'ondoiement du aux petites notes. Je voulais dans ce passage en faire un motif plus rêveur, qui prépare la magnifique fin de cette pièce.
Il y a d'autres versions où le chant ressort très nettement dans ce passage, et j'avoue que j'aime moins.
Qu'est ce que tu en penses ?
Ton point de vue se défend, mais j'avoue que je préfère quand la mélodie reste bien présente. Les petites notes ne sont vraiment que des ornements, et ne doivent pas ressortir à mon goût. D'ailleurs, l'effet est garanti si l'auditeur se laisse envoûter par la mélodie, avec les petites notes auxquelles il ne comprend rien. Je trouve cela plus joli, mais ton opinion se défend tout à fait.
nox a écrit :Ya celle de Rossini aussi qui est pas mal dans le genre...
Je l'ai tentée il y a quelques temps, mais il y a un passage que je n'arrivais pas à passer proprement, et je crispais, donc j'ai laissé tomber pour l'instant : /
Oh, c'est dur cette pièce. Il y a un chanteur au conservatoire qui chante cet air. L'accompagnement est beaucoup moins difficile, mais bon, l'intro c'est quand même pas évident de la jouer à froid comme je le fais au conservatoire; en général je l'ai au tempo (152) pour la 2ème fois, mais la 1ère fois c'est hard! (c'est comme le début de celle de Liszt) ==> lien
nox a écrit :Après toi :)
Chiche... :mrgreen:
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :
nox a écrit :Après toi :)
Chiche... :mrgreen:
Deal ! =P~
On se joue ca quand ?
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

vu que je ne joue pas dans la même cour, je n'ai aucune critique positive ou négative à formuler mais je me dis que ça doit faire plaisir de savoir qu'on est écouté et apprécié! Encore bravo et merci :D
nox

Message par nox »

C'est tres gentil :)
(j'attends pas forcément des critiques très avancées hein, ca peut être "c'est trop lent", ou "c'est pas assez chanté". Le niveau a peu d'importance :mrgreen: )
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

Bonjour Nox,

Pour ma part , j'ai juste écouté la Pavane , pour la bonne raison que cette oeuvre est un des morceaux du film "je te mangerais "que j'ai vu hier. La bande son dans le film est magnifique et l'interprétation de Brigitte Engerer. Pour revenir à ton interprétation je préfère ton intérprétation , car ta main gauche est plus discrête et lui donne un caractére mystérieux, malgré certainement ,un enregistrement avec du matériel mois bon.

bravo, et merci de perpétuer cette magie des sons sous tes doigts.

Daniel.

PS/ le Liszt ( Gnodoliera ) l'écoute sera pour cet après- midi .
daniel
nox

Message par nox »

Merci Daniel : )
(tu es aussi cordialement invité à te ruiner les nerfs sur la marche turque version Volodos en compagnie de JL et moi :) Je suis sûr que tu es tenté !)
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Bonsoir,

Moi, je trouve que ça sonnerait encore mieux si tu disposais d'un Oval sur ton piano, mais je crains que ça te paralyse un peu. Ah zut, je me suis trompé de fil !
Blague à part, c'est très bien, très musical, et je ne vois pas bien ce que je pourrais dire de plus à ce niveau.
En plus, pour avoir avec quelques-uns ici eu le privilège de t'entendre "en vrai", on sait que ce n'est pas truqué et que tu n'a pas mis la bande-son du dernier Diapason d'Or ! Au plaisir de t'entendre à nouveau.
Jean-Séb
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : Moi, je trouve que ça sonnerait encore mieux si tu disposais d'un Oval sur ton piano, mais je crains que ça te paralyse un peu. Ah zut, je me suis trompé de fil !
:lol: =P~
Je travaille actuellement à une technologie qui permet de jouer du pipo en lui donnant le son d'un Bösendorfer impérial. Ca s'appelle le Dodécagone :mrgreen:
jean-séb a écrit : Blague à part, c'est très bien, très musical, et je ne vois pas bien ce que je pourrais dire de plus à ce niveau.
Merci :)
jean-séb a écrit : En plus, pour avoir avec quelques-uns ici eu le privilège de t'entendre "en vrai", on sait que ce n'est pas truqué et que tu n'a pas mis la bande-son du dernier Diapason d'Or !
Peut-être une minuscule exagération :mrgreen:
jean-séb a écrit :Au plaisir de t'entendre à nouveau.
De même ! JL nous jouera le Volodos, et moi j'ai un Gottschalk à rôder ;) Tu nous prépares quoi de ton côté ? :mrgreen:
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Tu nous prépares quoi de ton côté ? :mrgreen:
Le café et les gâteaux secs. Sur ce terrain, je suis imbattable !
Jean-Séb
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel...

Je viens d'écouter la pavane. C'est vraiment bien! Le tempo me plaît. C'est joué avec beaucoup de finesse. Tous les accords arpégés (et les arpèges) sont parfaits. Bravo, donc!

J'ai deux critiques:
- la première est, je pense, imputable à l'enregistrement: on entend mal les basses, et j'ai une impression de "trop courtes" (pas assez de pédale?). Comme ça a été dit plus haut, le micro n'entend peut-être pas les basses.
- la seconde est , mais c'est très personnel, que je pousserais un peu plus les nuances (les pp plus pp, par exemple). Mais là aussi, l'enregistrement écrase peut-être les choses.

Qu'est-ce que tu as comme piano?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox

Message par nox »

xavier91 a écrit : J'ai deux critiques:
- la première est, je pense, imputable à l'enregistrement: on entend mal les basses, et j'ai une impression de "trop courtes" (pas assez de pédale?). Comme ça a été dit plus haut, le micro n'entend peut-être pas les basses.
Oui, j'ai la même impression (je crois que je l'ai indiqué plus haut). Je ne sais pas si l'enregistrement est le seul en faute, mais je serai attentif aux basses la prochaine fois que je jouerai cette pièce
xavier91 a écrit : - la seconde est , mais c'est très personnel, que je pousserais un peu plus les nuances (les pp plus pp, par exemple). Mais là aussi, l'enregistrement écrase peut-être les choses.
Encore une fois, je ne sais pas si l'enregistrement joue beaucoup ou pas. C'est vrai que les nuances ne sont pas très marquées, mais j'aurais plutôt tendance de mon côté à les pousser vers le haut. Décaler un peu les piano et les mezzo forte vers le haut, pour donner encore plus d'effet aux pianissimo. C'est une piste à creuser en tout cas.
xavier91 a écrit : Qu'est-ce que tu as comme piano?
Je ne sais plus ce que c'était. Ca n'est pas chez moi. Cet enregistrement a été fait lors d'un "concert" (prestation publique disons).
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

bravo pour la pavane , je n'ai pas pu écouter Liszt , tu as un jeu tout en douceur et en élégance ,encore bravo =D>
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ah non, non, non... Et je dirais même plus : trois fois non.
Cette marche turque de Volodos est injouable, il n'y a que lui qui peut la jouer de façon intéressante... hélas!

Et puis franchement, j'ai dit "chiche" dans un moment d'égarement ( :^o ), mais j'ai pas le niveau technique pour ça. J'ai déjà pas mal galéré sur celle de Fazil Say pour un résultat moyen au final!

La partition? Mouhahaha comme tu dis nox... :mrgreen: Ca donne le vertige.

Et puis faut pas que je me disperse. J'ai déjà fait mon programme pour cet été, et il est déjà pas mal chargé... :roll:
Répondre