Je compte m'attaquer des que j'ai finis 1er ballade de chopin à l'etude revolutionaire
Le probléme , déjà en clef de fa , je suis pas une bête alors que si je m'engage dans cette étude ça va être laborieu rien que pour la lecture
ensuite , je sors de 2 échec pour ce qui concernes les études de chopin et un 3éme ça commencerait à me frustrer un peu .
J'ai écouté la versoin de Horowitz , et la main gauche à l'air vraiment trés dur , n'avez vous pas un exercice à me proposer pour travailler ma main gauche en vue de l'étude ?
Oui c'est vrai que c'est un peu bizzare Cela fait-il longtemps que tu joue? En plus, je veux pas te décourager mis si tu as raté winter wind, c'est peut être pas le bon morceau à essayer, il est me semble-t-il plus difficile
Sinon, c'est vrai que la MG decette étude est très dure et fournie, mais quelle beauté
Oui c'est vrai que c'est un peu bizzare Cela fait-il longtemps que tu joue? En plus, je veux pas te décourager mis si tu as raté winter wind, c'est peut être pas le bon morceau à essayer, il est me semble-t-il plus difficile
Vue que la winter wind et la revolutionaire sont déjà d'oreille differentes au niveau de la difficulté , je ne pense pas qu'on puisse les comparé .
Aprés pour ma clef de fa , que je ne " maitrise " pas parfaitement , je galére un peu , et bcp sur les morceaux genre revolutionaire de Chopin
dominique a écrit :L'op.25 n°11, c'est pas celle-là qui est "nommée" "Winter Wind" outre atlantique ?
Tous ces noms... qqu'un aurait un index ? Pour s'y retrouver ?
C'est vrai que j'ai du mal aussi (surtout que ces noms, parfois assez kitchs, ne sont en général pas donnés par le compositeur, comme pour les sonates de Beethoven)
A ma connaissance (liste à compléter) :
Op 10 :
1
2 "chromatique" (à moins que ca soit la 10 op 25 ?)
3 "tristesse" ( )
4
5
6
7 "chasse neige" (???)
8
9
10
11
12 "Révolutionnaire"
Op 25 :
1 "Harpes éoliennes"
2
3
4
5
6 "En tierces" (bon là ok)
7
8 "En sixtes" (idem)
9 "Butterfly wings"
10
11 "Winter Wind"
12 (pour celle là j'ai déjà entendu un truc du genre "la tempête" ou "la mer" je ne sais plus...)
C'est de mémoire hein, j'espère ne pas m'être embrouillé dans les numéros
Modifié en dernier par nox le ven. 27 févr., 2009 15:20, modifié 2 fois.
Mon Dieu
C'est tellement...kitsch oui...c'est peut-être l'effet anglophone.
J'ai l'impression qu'on transforme ces chefs d'oeuvre de la littérature pianistique en petits tableaux pastoraux
Allez, je propose de compléter :
Opus 10
. No. 1 (Waterfall)
· No. 2 (Chromatic)
· No. 3 (Tristesse)
· No. 4 (Torrent)
· No. 5 (Black Key)
· No. 6 (Suicide)
· No. 7 (Toccata)
· No. 8 (Sunshine)
· No. 9 (Run for your life)
· No. 10 (I am so happy)
· No. 11 (Arpeggio)
· No. 12 (Revolutionary)
Oui, les noms qui ne sont pas donnes par l'auteur c'est un peu coton, c'est pour ça que les tonalités et numéros d'opus lèvent tout de suite le voile.
Bref la 11 opus 25, qui s'appelle donc winter wind (pourquoi d'ailleurs?), quand on sait pas lire sa clé de fa... j'y crois pas. D'ailleurs je ne crois pas aux études de Chopin pour quelqu'un qui ne lit pas sa clé de fa. Ou si, une étude travaillée en 10 ans?
Mais la première ballade de Chopin, c'est certain, c'est beaucoup plus facile que les études.
Nox, j'ai bien ri de ton inspiration soudaine Peut être vivrons nous assez longtemps pour lire les nouvelles appellations spécifiques des préludes et fugues de Bach à la sauce anglaise (à la sauce américaine même puisqu'elle existe aussi ma foi cette sauce)
Oui, pourquoi Winter Wind ??? D'une manière générale, d'où sortent ces noms fumeux ?
(c'est comme l'anecdote qui a valu son surnom au prélude "la goutte d'eau", faut chercher loin quand même...)
Sinon pour s'échauffer, entre 2 ballades de Chopin, il y a la très mignonne "Sonate en si mineur" de Liszt (dark death night sonata ?)
Toute plaisanterie mise à part, je me aussi la question :
Pourquoi ne pas choisir des morceaux plus abordables, sychli ?
nox a écrit :.............................
(c'est comme l'anecdote qui a valu son surnom au prélude "la goutte d'eau", faut chercher loin quand même...)
Sinon pour s'échauffer, entre 2 ballades de Chopin, il y a la très mignonne "Sonate en si mineur" de Liszt (dark death night sonata ?)
Toute plaisanterie mise à part, je me aussi la question :
Pourquoi ne pas choisir des morceaux plus abordables, sychli ?
Pour toi, Nox, "la goutte d'eau", c'est le 6 ou le 15 ? (des préludes, s'entend).
Sinon, je me range aux avis exprimés, Sychli, t'es sûr que tu vises pas un peu trop haut trop tôt ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :
Pour toi, Nox, "la goutte d'eau", c'est le 6 ou le 15 ? (des préludes, s'entend).
Désolé mais je ne connais pas les numéros par coeur.
C'est celui en Ré b Majeur, avec le passage central en ut# mineur (sol # répété à la main droite).
D'après l'anecdote, ce prélude a été écrit (comme les autres il me semble) à Valdemosa, et Chopin aurait composé ce prélude sous l'emprise de la fièvre, en proie à des hallucinations où il était mort, sentant des gouttes d'eau glacée lui tomber sur la poitrine, ou un truc du genre...
Le truc bien jovial quoi