Bon désolé de rabacher cette question.
Il y a du avoir des réponses sur ce sujet, certainement de zébulon, mais vu ce qu'il reste de ses conseils ...
Je viens de relire le livre de Chang; son explication pour monter une gamme "pouce dessus" ne m'est pas intuitive.
J'ai donc essayé sur mon piano de monter une gamme en cherchant de manière empirique une solution confortable et efficace.
J'ai vu 2 possibilités : (hélas il faudrait une video pour faciliter cette explication)
. plutot que de préparer le pouce sous la paume mon pouce chasse les autres doigts, donc la main, pour se positionner directement sur la touche.
toute la main semble se deplacer un peu par à-coups avec les 5 doigts en place
. ou bien le pouce semble passer par dessus le 3 ou le 4 mais en réalité il prend la place du 3 ou du 4 qui se replient légèrement sous la paume.
Je dois dire que je ne suis pas expert des gammes, je n'en fais pas des tonnes; mais à ceux qui ont déjà pas mal d'années de piano, comment faites vous ? méthode classique ou autre ?
J'ai d'autre part fait des recherches sur le net sur ce sujet sans avoir trouvé quoique ce soit.
JM
Et toujours "pouce sous la paume" ou "pouce d
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
pour les gammes(avec pouce dessous), la main doit être légérement inclinée ducôté du pouce, ainsi les autres doigts sont libres et allégé. Avant de passer le pouce il faut anticiper son passage pour que le Legato soit respecté. Si on prend do majeur, Do ré mi fa on aurait comem doigté 1 2 3 1 Bon alors j'explique le principe: On pose le 1 sur do, puis le 2 sur ré à se moment le pouce doit déjà être préparé en position mi-> il doit une fois le ré posé directement venir se loger comme ça lorsque l'on utilise le 3 pour faire mi, il n'y a pas de saut entre mi et fa.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
F. Liszt, tu décris la technique PB. Si j'ai bien compris, on parle ici de la technique PH.
Zébulon (paix à son e-âme) a en effet déjà expliqué le geste: il s'agit de la première explication que tu mentionnes, Jimmick. Le pouce agit comme les autres doigts càd dans un mouvement de haut en bas uniquement. Il s'agit de faire une sorte de "pas" chassé. Juste avant que le pouce arrive sur la touche, le doigt n°2 s'éclipse. Il faut beaucoup travailler pour que cette rupture devienne inaudible. A mon avis cette technique est à reserver aux passages rapides. Lui préférer la méthode PB pour le légato et les passages lents.
Zébulon (paix à son e-âme) a en effet déjà expliqué le geste: il s'agit de la première explication que tu mentionnes, Jimmick. Le pouce agit comme les autres doigts càd dans un mouvement de haut en bas uniquement. Il s'agit de faire une sorte de "pas" chassé. Juste avant que le pouce arrive sur la touche, le doigt n°2 s'éclipse. Il faut beaucoup travailler pour que cette rupture devienne inaudible. A mon avis cette technique est à reserver aux passages rapides. Lui préférer la méthode PB pour le légato et les passages lents.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122