Coupelles "Piattino"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Paulo164 »

phil67 a écrit : sam. 17 oct., 2020 9:51 Je les ai reçues il y a 1 semaine , et positionnées sous mon quart de queue, je sens une amelioration globale du son.( grave notamment )
Ce n’est pas le jour et la nuit mais le son est un peu moins «  fouilli » dans mon grand salon entièrement carrelé( avec juste un tapis sous le piano, et pas encore de rideaux aux fenêtres.
Je précise que mon utilisation n’est pas pour m’isoler des voisins, juste isoler le piano du sol.

( je me méfie aussi de l’effet placebo, mais je n’étais pas le seul à entendre la différence)
Oui, c’est clair pour moi que la différence est notable 🙂
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Coupelles "Piattin

Message par Marielepiano »

Bonsoir,

Donc, efficace aussi pour un piano droit?
Si oui, dans ce cas, je vais certainement en commander aussi, après le souci c est de trouver quelqu un pour soulever le piano...
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Calle »

Pour un piano droit, je ne serais pas aussi concluant.
Je les utilise depuis quelques mois, sans que l’effet sur la sonorité soit dans mon cas très marquant. Mais mon oreille n’est pas forcément une référence...
Pour l’insonorisation, je ne sais pas.
Je pense que, mise à part la qualité du piano et du pianiste ;) les coupelles ne sont qu’un élément de plus dans la recherche d’une belle sonorité.
D’autres éléments sont également à prendre en compte, tapis, position du piano dans la pièce, caractéristiques de la pièce elle-même, ouverture du piano droit, accordage correct... j’en oublie peut-être.
Trop de variables, certaines difficiles à maîtriser, je crois qu’il ne faut pas trop se prendre la tête.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Naropa »

Je réédite la réponse que j'ai faite sur le fil que j'avais initié à ce sujet :

Bonjour, j'ai reçu des coupelles Piattino et les ai posées aujourd'hui : très heureux du — subtil — changement sonore de mon piano : les harmoniques sont plus riches, les aigus un peu plus nets et cristallins. Ai fait un enregistrement avant et après avec strictement les mêmes paramètres :

https://soundcloud.com/grostein

viewtopic.php?f=7&t=23492
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Coupelles "Piattino"

Message par namanh »

Je ne trouve pas de bonnes coupelles pour mon piano.
Le les fabriquais moi-même.

Image

Image
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Marielepiano »

Le chat aussi a l air de les aimer 😉
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Calle »

Je vois une photo avec tapis et coupelles et une autre photo avec chat et coupelles, sans tapis...
Et je me pose la question, pensez-vous que lorsqu’on a mis en place les coupelles, le fait de rajouter un tapis peut améliorer encore la sonorité ?
Ou bien les coupelles suffisent sans le tapis.
J’ai juste mis des coupelles et je réfléchis à l’achat d’un tapis, mais je ne voudrais pas dépenser de l’argent pour rien. Merci.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Marcel Patulacci »

Le tapis et les coupelles n'ont pas la même fonction:

- Les coupelles c'est pour ne pas transmettre de vibration au sol, notamment les plus basses fréquences.

- Le tapis c'est pour éviter la réflexion du son contre le sol, notamment pour un carrelage.
Skyboy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars, 2023 8:22

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Skyboy »

Bonjour,

Je viens d’acheter des coupelles Piattino pour mon piano droit, non pas forcément pour isoler, même s’il semble que ce soit l’usage, et meilleur pour le son sur un carrelage, mais plutôt pour des facilités de déplacer facilement le piano.
Les coupelles sont livrées avec une feutrine (cercle vide) à mettre en dessous des coupelles et l’autre partie partie (cercle plein ) à mettre à l’intérieur qui accueille les roues.
Je me pose la question, peut être stupide, si mettre toute la feutrine en dessous des coupelles permettra au piano de moins glisser (augmentation de la surface au sol) ou de plus glisser.
Quelqu’un aurait-il un avis là dessus ?
D’avance merci.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Coupelles "Piattino"

Message par DIDIER25 »

Il glissera moins. Il vaudrait mieux coller en dessous un revêtement spécial glisse style "glissdome".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles "Piattino"

Message par rodolphen123 »

Ca isolera moins aussi si tu mets toute la feutrine en dessous
Skyboy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars, 2023 8:22

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Skyboy »

Merci à tous les deux pour vos retours.
Je vais voir déjà avec une seule feutrine comment ça se comporte, car j’ai peur que soit trop haut après si je rajoute les patins glissdome.
Reste plus qu’à soulever le piano, et ça c’est une autre histoire…
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles "Piattino"

Message par rodolphen123 »

pied par pied, c'est assez tranquille à 2
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles "Piattino"

Message par rodolphen123 »

Après si tu veux frimer et soulever tout le piano, oui faut etre costaud :-D
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Coupelles "Piattino"

Message par wincher01 »

rodolphen123 a écrit : mer. 15 mars, 2023 15:29 Ca isolera moins aussi si tu mets toute la feutrine en dessous
Pourquoi ? J'aurais pensé le contraire.

Est-ce que ça isolerait moins aussi si on met une feutrine sous la roue du piano (donc sur la coupelle) ? Je commence à y penser parce que les coupelles sont tellement lisses que les roues de mon piano "glissent" (et non "roulent") sur les coupelles. Donc le piano bouge de manière très sensible dès que je joue avec un peu d'entrain.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles "Piattino"

Message par rodolphen123 »

Pour moi tu augmentes la surface de contact donc la transmission des bruits solidiens (les vibrations qui passent par la matière)
Je me trompe peut etre mais je pense que c'est pour ça que les disques ne sont pas pleins
Pour le dessus, non je ne pense pas, fais comme c'est préconisé.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Coupelles "Piattino"

Message par wincher01 »

Mais je n'ai pas eu de feutrine avec :( je pense que l'installateur les a embarquées.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Pos »

rodolphen123 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 18:49 Pour moi tu augmentes la surface de contact donc la transmission des bruits solidiens (les vibrations qui passent par la matière)
Je me trompe peut etre mais je pense que c'est pour ça que les disques ne sont pas pleins
Mais quelle cruche ! J’ai gardé le rond plein central des patins et jeté le cercle vide. C’était l’inverse qu’il fallait faire ?!? 😱
Avec du recul (et maintenant que tu l’as dit) ça parait plus logique pour casser la transmission du son
Bon trop tard pour ma part je ne souleverai pas à nouveau mon piano droit (facile pour les coupelles avant, ça bascule aisément mais pour l’arrière, il m’a fallu deux costauds)
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Coupelles "Piattino"

Message par wincher01 »

Tu peux (devrais ?) utiliser les deux

https://www.youtube.com/watch?v=w3pElhm7mz4
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre