intégrale Chopin sur instruments anciens

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par Dogane »

Une intégrale Chopin sur instruments anciens (érard de 1849 et pleyel de 1848) est en cours par différents interprètes (on peut se procurer les 1ers cd ici : http://en.chopin.nifc.pl/institute/publications/musics)
je vous en parle simplement parce que je crois qu'il y avait eu une discussion sur le nouveau cd Schumann (scènes d'enfants...) d'Andreas Staier sur un érard de 1837, et l'avis qui en ressortait était franchement négatif.
si vous voulez une expérience plus positive des interprétations sur instruments anciens, je vous conseille donc l'album de l'excellent Nelson Goerner réalisé pour cette intégrale. j'ai écouté l'extrait offert par diapason,la ballade n°2 op.38 et je dois avouer que j'ai été vraiment très agréablement surprise (moi qui ai un à-priori sur les instruments anciens...) :
la ballade n°2 par goerner sur un pleyel de 1848
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par AnneB »

Je n'aime pas trop non plus les instruments anciens, tous les enregistrements de piano forte que j'ai entendus faisaient vraiment casserole, mais là, ce n'est pas le cas du tout, c'est vraiment beau, merci Dogane!

Le tout début est un peu désagréable, il y a beaucoup de reverb, on a un peu l'impression qu'il joue dans un hall de gare et qu'il y a de l'écho... mais patientez jusqu'au passage forte qui est magnifique!

C'est bizarre, dans les passages piano, on entend comme un echo sur certaines notes, comme si le marteau rebondissait, est ce que c'est le pianiste qui fait exprès de répéter certaines notes pour prolonger le son? Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il ne me semble pas qu'il y ait autant de notes... Est ce que quelqu'un voit ce que je veux dire ou c'est moi qui débloque? Pourquoi on n'entend pas cet "echo" dans les passages forte?

En tout cas ça me réconcilie presque avec le piano forte! Je vais peut-être même investir dans cette intégrale!

Merci encore pour cette expérience!

Anne
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par picolo »

Perso j aime pas trop ces enregistrements :? ..C est exotique 8) on a une idée de comment ils percevaient la musique a travers ces instruments ...mais si Mozart ou Beethoven devaient chosir il ya fort a parier qu il joueraient sur des instruments moderne beaucoup plus expressifs....on peut toujours s'amuser a le penser..
Et puis on ne peut pas s empecher de croire tout de suite à un coup marketing ..tient on va vendre un peu + avec des enregistrements sur piano - forté.. :mrgreen: Je n ecoute plus mes CD enregistres avec piano -forte :| c est un signe ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par piano bien tempéré »

Moi je dis que ce genre d'expérience doit être tentée même si il y a parfois des déchets ... 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :Moi je dis que ce genre d'expérience doit être tentée même si il y a parfois des déchets ... 8)
Bien sur PBT c bien de le faire il doit y avoir des fans .. :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par egtegt »

picolo a écrit :Perso j aime pas trop ces enregistrements :? ..C est exotique 8) on a une idée de comment ils percevaient la musique a travers ces instruments ...mais si Mozart ou Beethoven devaient chosir il ya fort a parier qu il joueraient sur des instruments moderne beaucoup plus expressifs....on peut toujours s'amuser a le penser..
Et puis on ne peut pas s empecher de croire tout de suite à un coup marketing ..tient on va vendre un peu + avec des enregistrements sur piano - forté.. :mrgreen: Je n ecoute plus mes CD enregistres avec piano -forte :| c est un signe ...
@+
Je te trouve bien intégriste. Les pianos modernes sont bien plus "performants" que les pianos anciens, mais on a également beaucoup modifié le son. Ca n'a rien d'aberrant de préférer le son d'un piano forte.

Si je suis ton raisonnement, alors il faudrait également jeter tous les clavecins à la poubelle, ils sont dépassés depuis l'arrivée du piano :)

Car il ne s'agit pas seulement de performances. Les pianos anciens ont un son bien particulier et permettent de faire des choses impossibles sur un piano moderne.

Et puis le simple fait d'entendre les instruments pour lesquels ces morceaux ont été composés est intéressant. Car peut-être que Mozart ou Beethoven auraient joué sur nos instruments modernes s'ils avaient eu le choix, mais il est également probable que dans ce cas, ils auraient composé différemment.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par picolo »

Je n ai fait qu' exprimer un sentiment qui m est propre. :? ... chacun fait ce qu il veut. :wink: ... pourquoi dire que c est de l'integrisme :?: je n' interdit rien à personne rassurez moi :?: Ta derniere phrase est juste EGT..... :wink:
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par egtegt »

picolo a écrit :Je n ai fait qu' exprimer un sentiment qui m est propre. :? ... chacun fait ce qu il veut. :wink: ... pourquoi dire que c est de l'integrisme :?: je n' interdit rien à personne rassurez moi :?: Ta derniere phrase est juste EGT..... :wink:
@+picolo
Ce que je trouve un peu intégriste (le terme est peu excessif, je l'avoue), c'est quand tu écris que c'est un coup marketing. C'est peut-être vrai dans certains cas, mais beaucoup de musiciens utilisent des instruments anciens parce qu'ils les apprécient.

Je n'apprécie pas énormément les instruments anciens en ce qui me concerne. Cela dit, je trouve un peu dommage sous prétexte que ce seraient les meilleurs pianos qu'on n'entende quasiment que des Steinways.

En fait, je pense surtout que la demande actuelle va vers des pianos les plus universels possible, permettant de jouer aussi bien du Bach que du Stockhausen ou du jazz. Du coup, les marques plus typées, comme Bösendorfer, Bechstein, ou Blüthner ( :) ) pour ne citer que ceux-ci, sont peu représentées dans les salles de concert et les enregistrements. Alors que je pense que dans bien des cas, ils seraient plus adaptés en fonction du type de musique.

Mais c'est sûr que mon Blüthner qui a un son très peu brillant, mais très chaud et très chantant, ne conviendra pas à tous les styles ni à tous les pianistes.

Et je pense que c'est un peu pareil avec les instruments anciens : ils sont en général bien plus typés qu'un Steinway moderne et donc ne plaisent pas à tout le monde et ne conviennent pas pour tout.

Cela dit, écoutez le disque Porgy and Bess par Oscar Peterson au clavecin et Joe Pass à la guitare et vous ne direz plus jamais que le clavecin n'est pas adapté au Jazz :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par picolo »

EGT
Cela dit, écoutez le disque Porgy and Bess par Oscar Peterson au clavecin et Joe Pass à la guitare et vous ne direz plus jamais que le clavecin n'est pas adapté au Jazz
Oui j ai entendu sur france mlusique "Take five" au clavecin c etait impressionant .. c est bien de le faire on a des approches differentes des styles et des ecritures sur d'autres instruments ...Mais j en ecouterai pas des kilos :!: ...mon coeur va vers le piano .Vous y comprenez qlque chose .. :?: :wink:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par scorpion »

il y a qd même quelque chose qui me semble important avec les pianos anciens et les instruments anciens:
Le piano est un instrument très jeune, rien à voir avec un violon qui était déjà parfaitement au point au 17ème siècle, avec certaines productions meilleures que ce qu'on sait faire maintenant (guarneri, stardivarius, etc...)

Le piano, c'est autre chose: les premiers protypes datent du 18ème, et n'était pas vraiment au point, les facteurs étant souvent renvoyés à leurs copie! et l'instrument n'a vraiment été au point et achevé qu'au tournant du 20ème siècle. Depuis, les goûts, les sonorités et modes de production ont évolué, mais un bechstein ou un steinway de 1920 offrent autant de posibilités que les modèles actuels.

par contre, à l'époque de beethoven, de chopin, etc... , les instruments étaient en évolution constante. Oublions beethoven qui était sourd comme un pot, mais si on prend chopin, qui a connu plusieurs évolutions des pleyels avant de signer à la fin de sa vie avec broadwood: Il y a fort à parier que le piano joué en début de carrière n'avait pas grand chose en commun avec l'instrument qu'il avait à la fin de sa vie, mais je suis certain que lors de ses concerts, il n'allait pas rechercher le piano de 10 ans plutot pour jouer les pièces qu'il avait composé à l'époque avec!

alors, aller rechercher un piano romantique de l'extrême fin 19ème pour jouer de la musique romantique: ok pourquoi pas, vu que les timbres ont évolué, à condition que l'instrument sonne toujours aussi bien que qd il a été construit (et ca ma fois, c'est un peu compliqué à affirmer...) mais aller rechercher des instruments de la première moitié du 19ème... je suis septique!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par Gastiflex »

Visiblement cette intégrale va passer à la Cité de la Musique dans le courant du mois de mars.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: intégrale Chopin sur instruments anciens

Message par alex2612 »

un pianoforte n'est pas moins expressif (ou plus ). tout dépend de la personne qui en joue et du facteur d'instrument.

le piano moderne a peut etre suplanté le pianoforte en puissance mais au detriment de pleins d'autres qualités que possede le pianoforte.
pareil pour les erard gaveau pleyel qui ont un son particulier. pourquoi s'entêter a fabriquer des pianos avec les cotes modernes. ou vice versa pourquoi ne pas restaurer un erard avec les materiaux modernes. (adapter une mecanique renner par exemple).
du coup on ne peux plus entendre un pleyel ou erard de 1850 neuf. avec les cotes de l'epoque . une copie comme on fait tjs avec les violons et des pianoforte.
si un tel piano existe j'aimerais l'ecouter et le jouer
j'imagine l'affiche concerto de chopin sur instruments anciens. piano copie du pleyel 18machin .
un piano ce n'est pas un violon, il ne se bonifie pas avec l'age malheureusement. et je ne parle que de la table d'harmonie.
Lorsqu'on doit jouer en concert, meme si on préfere la sonorite d'un pleyel ou erard, on choisira le steinway ou un piano neuf souvent a cause de la mécanique car on a pas le temps pour s'adapter au piano hélas.
Répondre