Me revoila
Donc oublié la grille presetente ( fadim7 = fa - lab - si -re ) et je vous en presente une nouvelle
Lam / FaM7 avec tierce et quinte augmenté / Mi ( Basse si ) / Mi / Retour sur lam
L'improvisation
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: L'improvisation
FaM7 avec tierce et quinte augmentées, tu veux dire : Fa-La#-Do#-Mi ?
Moi, je verrais tes accords FaM7+3+5 et MiM comme des broderies de la tonique et de la tierce de l'accord de la mineur, sa quinte Mi restant fixe ou ne faisant que monter : La-Sib-Sol#-La et simultanément, Do-Réb-Si-Do, avec Mi-Fa-Mi-Mi et Mi-Mi--Mi. C'est une façon de penser... Je n'arrive pas à appeler chaque accord par le chiffrage de ses notes, sans lien avec le contexte harmonique... question de formation...
Moi, je verrais tes accords FaM7+3+5 et MiM comme des broderies de la tonique et de la tierce de l'accord de la mineur, sa quinte Mi restant fixe ou ne faisant que monter : La-Sib-Sol#-La et simultanément, Do-Réb-Si-Do, avec Mi-Fa-Mi-Mi et Mi-Mi--Mi. C'est une façon de penser... Je n'arrive pas à appeler chaque accord par le chiffrage de ses notes, sans lien avec le contexte harmonique... question de formation...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: L'improvisation
"FaM7 avec tierce et quinte augmenté"
encore un que je ne connaissait pas
je sais bien que tierce augmentée ça fait chic, mais on peut aussi appeler ça une quarte,
dans ce cas ton accord s'écrit FA7M5+sus4.
à ce propos, le 7M5+ est un très bel accord, un autre le m7M
à dom7M on rajoute une 9eme (ré) on enlève le do, et hop on a un mib7M5+
encore un que je ne connaissait pas
je sais bien que tierce augmentée ça fait chic, mais on peut aussi appeler ça une quarte,
dans ce cas ton accord s'écrit FA7M5+sus4.
à ce propos, le 7M5+ est un très bel accord, un autre le m7M
à dom7M on rajoute une 9eme (ré) on enlève le do, et hop on a un mib7M5+
Re: L'improvisation
Ce serait bien que ce sujet devienne le sujet principal sur l'improvisation , ou tout le monde s'échange des tuyaux , des grilles , les questions sont posés
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: L'improvisation
C'est quand même très très réducteur . et très loin de la vision que je me fais de l'improvisation.sychli a écrit :Ce serait bien que ce sujet devienne le sujet principal sur l'improvisation , ou tout le monde s'échange des tuyaux , des grilles , les questions sont posés
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: L'improvisation
Certainement si tu le dis , mais ta vision de l'improvisation elle m'interesse pas trop là heinRubato a dit : très loin de la vision que je me fais de l'improvisation.
Si on commence à polémiquer on va s'éloigner du sujet et c'est pas le but je pense