l'art de la fugue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

l'art de la fugue

Message par nestor »

J'ai vu l'annonce d'un concert de Alice Ader, vendredi prochain 21 novembre, au temple Saint Marcel à Paris. Elle interprétera l'art de la fugue (au piano).
En même temps, elle le sort en disque, enregistré lors d'un précédent concert (à Poissy je crois?) au printemps 2008.

J'ai bien envie d'aller l'écouter car je n'ai jamais entendu en entier l'art de la fugue au piano...

Est-ce que quelqu'un du forum a assisté à ce concert de début 2008? si oui qu'en avez-vous pensé?
si non, en général que pensez-vous du jeu de Alice Ader ?

Merci
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: l'art de la fugue

Message par nestor »

Eh bien , quel enthousiasme !! :D

Je n'ai pas pu aller à son concert, mais j'ai écouté son disque, et il en vaut la peine. Je me demandais comment on pouvait rendre tout ça au piano... elle y arrive très bien !
Bref, je vous le conseille !

J'ai aussi trouvé très intéressant d'écouter son interprétation au piano, puis d'écouter les mêmes passages dans d'autres enregistrements, à l'orgue et au clavecin. Les trois univers sont très différents mais tout aussi fascinants.

Il me semble que quelqu'un avait fait un enregistrement (ou un concert?) de l'art de la fugue, il y a quelques années, mêlant les 3 instruments. Mais je ne sais plus qui c'était...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: l'art de la fugue

Message par anuradha »

Il y a eu plusieurs enregistrements mais n' est ce pas à 4 instruments ?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: l'art de la fugue

Message par jean-séb »

nestor a écrit :
Il me semble que quelqu'un avait fait un enregistrement (ou un concert?) de l'art de la fugue, il y a quelques années, mêlant les 3 instruments. Mais je ne sais plus qui c'était...
Ne confonds-tu pas avec l'enregistrement et les concerts qui ont été faits sur les trois instruments du Clavier bien tempéré ?
http://www.paperblog.fr/623183/le-clavier-bien-tempere/
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: l'art de la fugue

Message par jean-séb »

anuradha a écrit :Il y a eu plusieurs enregistrements mais n' est ce pas à 4 instruments ?
Non. C'est écrit sur 4 portées, mais l'instrumentation n'est pas fixée. C'est très bien en quatuor, mais ça marche aussi à l'orgue ou au piano.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_fugue
Jean-Séb
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: l'art de la fugue

Message par nestor »

jean-séb a écrit :Ne confonds-tu pas avec l'enregistrement et les concerts qui ont été faits sur les trois instruments du Clavier bien tempéré ?
http://www.paperblog.fr/623183/le-clavier-bien-tempere/
Jean-Séb

Non, je ne crois pas, je me souviens d'un reportage TV (sur Arte?) il y a peut-être 2-3 ans, montrant les musiciens dans une église, c'était bien l'art de la fugue et pas le clavier bien tempéré ...
Mais à part ce souvenir, impossible de me rappeler le nom des musiciens, ni de l'église en question, ni s'il s'agissait d'un concert ou d'un enregistrement.
Bien vague tout ça ...
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Re: l'art de la fugue

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour,

Il y a deux ans, ARTE avait diffusé de larges extraits de l'Art de la Fugue, interprétés par Reinhard Goebel et ses amis de Musica Antiqua Köln. Mais c'était filmé dans une maison ultra-moderne du côté de Düsseldorf, d'où un certain contraste avec le clavecin et les violes de gambe...

Sinon, il y a eu autrefois l'interprétation par le Quatuor Juillard, publiée en son temps chez SONY mais qui ne m'a malheureusement pas laissé un souvenir impérissable, bien loin de mes premières émotions avec la version pour orchestre de Karl Ristenpart et l'orchestre de chambre de la Sarre.

L'écriture sur 4 portées n'a jamais signifié, à l'époque de J.S. BACH, qu'il s'agissait d'une oeuvre pour quatuor : en fait, ce système de représentation était très en vogue chez nos amis allemands, pour taquiner les français qui semble-t-il avaient beaucoup de mal à lire ainsi la partition.

Enfin, il y a eu aussi par le passé une sublime version pianistique par Zoltan Kocsis. Ceci dit, je me demande bien comment Alice Ader, que j'admire également beaucoup, va pouvoir s'en sortir toute seule pour les célèbres fugues mirroir : Kocsis avait eu recours à un second piano tenu par un autre excellent confrère hongrois dont j'ai malheureusement oublie le nom.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: l'art de la fugue

Message par Rubato »

:oops: :oops: :oops: Je me suis trompé de section.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre