Un temps d'apprentissage

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tim-Burton
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 nov., 2008 19:52

Un temps d'apprentissage

Message par Tim-Burton »

Bonjour,

J'espère que vous accepteriez ma question, car j'ai essayer de cherche grossièrement sur le forum et il n'y en a aucune de semblable.


Je vous expliques très précisément ma situation.
Je suis un méga fan de piano... Et du coup quand j'étais petit je me suis acheté un synthétiseur. Le genre de synthétiseur sur lequel les touches s'allument en rouge. C'est-à-dire que je suis maintenant en connaissant quelques musiques, mais je les connais par cœur... Je sais faire quelques musiques. Tel les Beatles, une musique des Noces funèbres, et quelques autres dont je n'ai jamais su le nom.

Malheureusement, je ne connais pas le solfège, je n'ai jamais pris de cours, et je n'ai pas les moyens.
J'aimerais savoir s'il est possible d'apprendre le piano tout seul, avec internet.. Je suis sûr qu'il y a de bons sites( que vous possédez ) pour apprendre le solfège, et où il est proposé des exercices simples qui s'intensifient . Ou si tout simplement il y aura un moyen d'avoir un site avec pleins de musiques disponibles, mais qu'elles ne soit pas retransmissent en partition de solfège. Comme Guitar pro.

Bien entendu j'ai fais des recherches avant de me retrouver ici, et je n'ai pas trouvé grand chose de bien sérieux. Et je suis sûr que des particuliers comme vous avez mieux à me proposer.

Merci,
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Un temps d'apprentissage

Message par egtegt »

Je ne vois pas comment tu peux faire l'économie d'apprendre le solfége. Ca n'est pas si compliqué et c'est encore le moyen le plus simple de transcrire une musique autrement que par l'oreille. Ou alors tu prends des disques qui te plaisent et tu joue d'oreille.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Un temps d'apprentissage

Message par zzfr »

j'ai un clavier à touche lumineuse aussi en plus de mon piano numérique et ce qui est bien quand on est autodidacte avec, c'est que si on fait une erreur de lecture de partition les touches nous corrige et c'est dejà appriciable, en plus ça permet aussi de corriger les fautes de rythmique, mais c'est surtout pas fait pour se passer du solfège, mais le solfège c'est pas si compliqué si on ne fait que lire les notes, c'est une question d'habitude, ça vient pas en quelques minutes mais presque.
De toute façon beaucoup de morceau dans ce clavier à touches lumineuses avec lequel était livré le livre de partition sont d'un niveau déjà très balaise.

et ici ya des partitions par niveau pour débutant avec une explication de quelque lignes pour pouvoir les lire.
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... es_fr.html
Répondre