Les concours internationaux de Paris en péril

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Les concours internationaux de Paris en péril

Message par Dogane »

communiqué du CIVP :

Rostropovitch, Rampal et les autres au rancart !

Péril pour les Concours internationaux de la Ville de Paris auxquels de prestigieux artistes ont donné leur nom, leur temps, leur talent. Maurice André, Olivier Messiaen, Jean-Pierre Rampal, Mstislav Rostropovitch, Martial Solal, Etienne Vatelot. Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé des affaires culturelles, le déclare clairement dans le Nouvel Observateur du 9 octobre (lien avec l’article de Morgane Bertrand -> http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par ... irard.html ) :

« Au rang des coupes budgétaires déjà programmées citons (…) l’interruption prochaine de la plupart des concours internationaux de la Ville, un peu poussiéreux : Concours Jean-Pierre Rampal (flûte), Rostropovitch (violoncelle)… Sept au total. « Nous nous concentrons sur le Concours de lutherie Etienne Vatelot… Parce que l’homme est encore (sic !) vivant. »

« Poussiéreux », les Concours de la Ville de Paris ? Héritiers d’une longue histoire, certes. Le Concours Olivier Messiaen a été créé en 1967, le Concours Rostropovitch en 1977… mais ils ne cessent de s’imposer dans le monde entier comme les compétitions les plus réputées dans leur catégorie. Ils ont été cooptés par la très exigeante Fédération mondiale des concours de musique et ont bénéficié récemment d’accords de réciprocité avec des grands concours étrangers (Concours de direction d’orchestre de Tokyo, Concours de composition Olivier Messiaen de Montréal). Ils attirent de plus en plus de candidats (211 postulants en 2005 pour le dernier Concours Rostropovitch et 236 pour le Concours Rampal 2008 !) et constituent une précieuse rampe de lancement pour les jeunes solistes qui visent une carrière internationale. Les manifestations publiques drainent un public parisien particulièrement nombreux (Théâtre du Châtelet comble en 2005 pour Rostropovitch, Salle Gaveau prise d’assaut le mois dernier pour le Rampal !) dont la jeunesse enthousiaste est une éclatante réponse aux risques d’une réduction en poussière. Quant aux partenaires habituels des Concours (Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain – dirigé en 2007 par Pierre Boulez -, Ensemble orchestral de Paris, Orchestre national d’Ile-de-France), ils constituent l’un des gages de leur excellente santé.

Bref, les seules incertitudes sont de nature financière, la Mairie de Paris ayant progressivement réduit de 42% la subvention accordée aux Concours sans, pour autant, contribuer efficacement à la recherche d’autres partenaires publics.

Nous n’ignorons pas que de nouveaux projets figurent au programme de la Ville, sans doute excitants. Mais un financement difficile à assumer ne justifie pas un dérapage insultant (les concours en « poussière »… Etienne Vatelot, « l’homme encore vivant » et, à ce propos, Jacques Prévert que la Ville de Paris va célébrer dans quelques jours est-il un mort plus fréquentable ?).

Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage…

En vérité, c’est la musique dite classique, qui est en péril, un pan de notre culture et de notre patrimoine que l’on attaque.

Les protestataires existent. On sait très bien qu’ils ne défileront pas dans les rues de Paris. Pouvons-nous leur suggérer de témoigner leur soutien et de faire connaître leur réaction en adressant un e-mail à l’adresse suivante : concoursenperil@civp.com. Sauf opposition, cet e-mail pourra être transféré au Maire de Paris.

Les Concours prévus (?) en 2009

Concours Rostropovitch – Du 27 octobre au 8 novembre – Finale avec la participation de l’Orchestre de Paris, Salle Pleyel.

Concours de lutherie et d’archèterie Etienne Vatelot et exposition – Novembre et décembre 2009 – Accord sur la mise à disposition de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (lieu du concours 2004), notifié par courrier de Jean Dérens, alors directeur de la BHVP, le 28 janvier 2008 ; remis en cause par courrier du chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris, le 24 septembre 2008.

Claude Samuel, président d’ACDA et l’équipe des Concours internationaux de la Ville de Paris


Les Concours internationaux de la Ville de Paris*
Le Concours Olivier Messiaen (créé au Festival d’art contemporain de Royan en 1967, à Paris depuis 2000)
Le Concours de violoncelle Rostropovitch (créé aux Rencontres d’art contemporain de La Rochelle en 1977, à Paris depuis 1981)
Le Concours de trompette Maurice André (créé en 1979)
Le Concours de flûte Jean-Pierre Rampal (créé en 1980)
Le Concours de piano-jazz Martial Solal (créé en 1989)
Le Concours de lutherie et d’archèterie Etienne Vatelot (créé en 1991)
Le Concours d’orgue de la Ville de Paris (créé en 1995)
Le Concours de harpe Lily Laskine (associé aux Concours de la Ville de Paris en 2008)
Répondre