Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par astorpiazzolla »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la partition doigtée du mouvement lent du concerto en Sol de Ravel car il me semble que cette pièce peut se jouer avec de nombreux doigtés différents sans respecter forcement la logique main droite clé de sol, main gauche clé de Fa.

Pour exemple, on peut voir dans l'émission "la boite à musique de J.F. Zygel" de l'année dernière (celle consacrée exclusivement au piano) J.F. Zygel et M. Duchable jouer tous les deux le début de cette pièce avec des doigtés totalement différents !!!!

Merci d'avance des lumières que vous pourrez m'apporter.
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par balzergue »

Je regarde si l'édition que j'ai comporte les doigtés et te tiens au courant
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par nox »

La mienne n'en a pas : / désolé.

Mais en fait je ne vois pas trop de passage pouvant poser probleme niveau doigtés dans cette pièce, ou la difficulté n'est pas du tout d'ordre technique.
Tu as un passage particulier en tete ?
Dans ce cas il serait peut etre plus simple de voir les doigtés des gens du forum pour le passage concerné uniquement, non ?
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par astorpiazzolla »

Mais en fait je ne vois pas trop de passage pouvant poser probleme niveau doigtés dans cette pièce, ou la difficulté n'est pas du tout d'ordre technique.
Tu as un passage particulier en tete ?
Dans ce cas il serait peut etre plus simple de voir les doigtés des gens du forum pour le passage concerné uniquement, non ?
Par exemple, dès la deuxième mesure, avec quel doigt joues-tu le mi le plus aigu (celui de la clé de Fa) ... Zygel le joue avec le pouce main gauche ... Duchable avec le pouce main droite ... Et c'est la même chose dans tout le reste du morceaux où la partie haute de la clé de Fa vient tutoyer les notes de la clé de sol. On peut donc jouer ces notes avec la main gauche ou la main droite dans bien des cas ...

Voila pourquoi je voulais les doigtés.
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par nox »

Main gauche pour ma part.

De toute facon, je ne pense pas que quelqu'un indique réellement de jouer ces notes avec la main droite. Ca fait partie des libertés et des choix laissés au pianiste.
Duchâble a trouvé son propre doigté.
Je pense que tous les doigtés seront à peu près les mêmes partout. Pour ce qui est de ces petites originalités, à toi de les trouver ^^
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par astorpiazzolla »

Donc si je te suis bien Nox, tu joues la clé de Fa à la main gauche et la clé de sol à la main droite tout au long de la pièce ???
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par nox »

Il me semble oui, apres j'ai pas le mouvement completement en tête, il y a peut-être des exceptions. Je regarderai chez moi.
Mais en général oui je fais ca. Techniquement ca n'est pas du tout un problème de faire des sauts vu le tempo, et ca clarifie la distribution des voix. Ca permet de mieux démarquer la mélodie.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Doigtés du 2ème mouvement du concerto en Sol de Ravel

Message par jldtop »

pareil que nox, clé de Fa MG et Sol MD. Donc ce mi est joué avec pouce MG. Le sol# MG avec le 3 ou 4.
Peut etre peut-on voir certains doigtés sur ces MAGNIFIQUES vesions de M. A. ...

http://www.youtube.com/watch?v=NPQKINSB2W0

http://www.youtube.com/watch?v=OsoSvHdcCv0
Répondre