Tiens, ça me fait penser à une chose : quel serait la mécanique de piano idéale en théorie du point de vue dynamique et statique ?
Comme ça, instinctivement, j'aurais tendance à dire :
- Aucun frottement,
- Le marteau le plus lourd possible tout en maintenant un toucher suffisamment léger pour ne pas avoir à faire de musculation pour jouer.
- Un système permettant au marteau de revenir en position sur la mécanique le plus vite possible après l'impact sur les toucher (c'est la force des pianos à queue actuellement avec le "double échappement"
Je suppose que c'est pour ce dernier point que certains fabricants ont mis des aimants. car je ne vois pas en quoi des aimants pourraient diminuer les frottements (au contraire) ou augmenter l'inertie du marteau.
En ce qui me concerne, je pense que ce sont surtout les deux premiers points, et surtout le premier qui sont améliorables. La répétition d'un piano à queue est déjà d'un très bon niveau et je ne suis pas persuadé qu'une mécanique qui reviendrait plus vite en position aurait une grande influence sur le jeu.
Le problème de l'aimant, comme le ressort, c'est qu'il agit en permanence, alors que l'idéal serait un système qui n'empêcherait pas le marteau de monter mais qui accélérerait sa descente. C'est un peu le principe du double échappement sauf qu'au lieu d'accélérer la descente du marteau, on met la mécanique en place plus haut pour l'attraper plus tôt et pouvoir rejouer plus vite.
Quand on y réfléchit un peu, Erard a quand même eu une idée géniale quand il a inventé ça
Aujourd'hui, la seule façon que je verrais d'améliorer un piano de cette façon serait un dispositif électronique avec des capteurs et des électroaimants qui s'actionneraient juste au bon moment. Ca serait intéressant à essayer, même si je ne suis pas persuadé que le résultat serait probant
En tout cas sacrément difficile à mettre au point.
Et puis ça serait dommage de mettre de l'électronique dans un si bel instrument.