Piano centenaire (Focké)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Olek »

En fait je n'avais pas fait bien attention au départ, mais le piano a visiblement un cadre en fonte , dit "petit cadre" puisqu'il commence sous le sommier (photo en haut, ressemble plus a un cadre en fonte qu'a un élément de cadre "serrurier".

J'ai régulièrement vu appeler ces pianos "cadre bois" moyen de dire "pas récupérable " de façon définitive (bien que fausse) et d'éviter de s'apesantir sur le sujet (venez plutot au magasin, je vous montrerai des pianos !)

Je n'airai pas jusqu'a jeter la pierre au collègue, il est vria qu'il vaut mieux un instrument plus récent, mais si le timbre est encore assez sympa, si par chance la table n'est pas fendue, on peut essayer même d ele mettre au diapason, avec de sprécautions et le temps qu'il faut on y arrive sans casser de cordes si elles sont de bonne composition (et parait t'il que les aciers de cette époque ou le recyclage de 'lacier n'existait pas encore, avaient des qualités que l'on ne trouve plus aujourd'hui.

Certains en tout cas résistent étonnament au temps, sont étamés (sans doute pas ceux la). et on ne va pas pouvoir mettre des cordes modernes neuves sans perdre le timbre de l'instrument.
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Oulala, on ne s'emballe pas!

Olek, j'ai vu dans votre album le boulot incroyable que vous faites. Mais je ne suis pas capable d'en faire le centième.

La seule chose qui me semble à ma portée, c'est de "frotter" les cordes et de mettre de la résine dans le bois fendu, avant de faire venir un accordeur professionnel.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :En fait je n'avais pas fait bien attention au départ, mais le piano a visiblement un cadre en fonte , dit "petit cadre" puisqu'il commence sous le sommier (photo en haut, ressemble plus a un cadre en fonte qu'a un élément de cadre "serrurier".
Petit cadre est une bonne appellation ... Celles que j'ai cité page précédente ont été malheureusement assez employées dans ma région notamment par la fabrique STAUB (usine à Jarville , fermée vers 1938) dans leur catalogue et reprises à l'envie par les artisans locaux ...
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Et les gagnants sont... (roulements de tambours)
... "piano bien tempéré" et Olek !

Ça pourrait être un jeu: retrouver les caractéristiques d'un piano à partir de vignettes.
Fichiers joints
DSC02482.jpg
DSC02482.jpg (379.08 Kio) Vu 3550 fois
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Au fait, vous aurez compris que ma réponse de 21:10 a croisée celle d'Olek de 20:38 (j'ai été interrompu entre le moment où j'ai écrit le message et le moment où je l'ai envoyé).

Donc Olek, ce que vous dites est plutôt encourageant.
Mais c'est en supposant que je dérouille les cordes, c"est ça ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Olek »

Envoyez nous des photos de la table d'harmonie vue de dos, et de faces sans la mécanique, regardez les chevalets (la ou passent les cordes, avec des pointes , un peu pareil que la pièce fendue ), Le sommier d'accord a l'air sain, mais il fuat voir dans les basses ou les cordes sont plus tendues.
Pour nettoyer les cordes et réparer ces parties il vous faudra une clé d'accord en T , ou un clé d'accord normale, et un crochet pour reserre les enroulements des cordes, plus certainement d'autres outils et équipements.

SI la table et les chevalets sont sains, c'est envisageable.

La mécanique est un vieux systeme dit "a bayonette" qui étouffe assez incomplètement le son (et est assez bruyant).

Il faut etre adroit de ses mains et très bricoleur pour réussir a faire ce genre de travaux soi même. Les cordes sont surement très cassantes, l'accordeur pourrait le dire. Le mieux aurait été de conserver ce piano à l'abri de l'humidité, sous une couverture en laine (antimite) par exemple.

les réparateurs de pianos disposent d'un basculeur pour mettre le piano a plat. SUr des trétaux ordinaires c'est plutot risqué.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Serge »

La solution "tréteaux" est à exclure, c'est carrément dangereux. Mieux vaux basculer directement le piano sur un sol sain. protéger le sol avec une couverture ou de la moquette pour ne pas abîmer le piano. Mettre une par exemple une planche en bois bien épaisse sur le sol, à l'endroit où se trouvera le sommier lorsque le piano sera basculé pour ne pas se coincer les doigts. Toujours dangereux de manipuler des masses importantes sans en avoir l'habitude.
Ton affaire ne me semble pas très bien engagée, sauf peut-être si les chevilles tiennent encore un peu. Ce qui n'est pas impossible vu le taux d'humidité que le piano a du subir. Si tu manipules trop les chevilles en détendant les cordes tu vas les affaiblir. tu est obligé de détendre les cordes pour réparer à l'époxy la pièces abîmée. cruel dilemme! Il te faudra opérer avec délicatesse.
Si les trous de chevilles sont un peu ovalisés dans les basses. Il vaut mieux remplacer les chevilles en question, le risque de casse des cordes fillées et trop grand, et après il faut les faire refaire sur mesure.
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par fg66 »

On ne verrait pas comme un fente sur le coté droit de la photo ?
cadre_fente.JPG
(27.87 Kio) Téléchargé 1201 fois
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

fg66 a écrit :On ne verrait pas comme un fente sur le coté droit de la photo ?
Il y en a qui ont l'oeil fin!

C'est une marque noire superficielle (plutôt la trace de quelque chose de noir sur le métal qu'une rayure). Aucune idée de ce que ça peut-être surtout dans un endroit aussi inaccessible.
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Olek a écrit :Envoyez nous des photos de la table d'harmonie vue de dos, et de faces sans la mécanique, regardez les chevalets (la ou passent les cordes, avec des pointes , un peu pareil que la pièce fendue ), Le sommier d'accord a l'air sain, mais il fuat voir dans les basses ou les cordes sont plus tendues.
Les chevalet "du bas" ont l'air ok. Comme déjà mentionné, celui du haut est fendu sur 2 octaves et demi (en partant de l'extrémité aigüe)
Je ne vois rien d'anormal non plus dans la table d'harmonie et dans le sommier d'accord (en regardant devant).

Je continue d'exhiber l'ancêtre avec des photos "faciles".
Olek a écrit : La mécanique est un vieux systeme dit "a bayonette" qui étouffe assez incomplètement le son (et est assez bruyant).
C'est vrai que les pianissimo sont carrément rythmés ;-)
Fichiers joints
DSC02498.jpg
(358.56 Kio) Téléchargé 1171 fois
DSC02496.jpg
(328.17 Kio) Téléchargé 1164 fois
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par piano bien tempéré »

fg66 a écrit :On ne verrait pas comme un fente sur le coté droit de la photo ?
Faudrait un gros plan ... ça peut être tout simplement une rayure de la peinture ... Si c'est fendu là : piano à la benne :mrgreen:
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Serge »

Ca ne ressemble pas trop à une fellure de la fonte, mais bon à vérifier. Le sommier me semble assez sain. il peut être néanmoins en partie décollé du barrage à vérifier aussi.
La fente dans la table est très importante. Décollement des barres de table à craindre. Je ne vois pas trop pour l'instant comment t'aider à réparer ça simplement.
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Serge a écrit :Ca ne ressemble pas trop à une fellure de la fonte, mais bon à vérifier.
Comme je l'ai dit c'est une trace en relief, pas une fente.
Serge a écrit :Décollement des barres de table à craindre.
C'est quoi les barres de table ?

Au fait, demain soir je ferai un enregistrement histoire que vous ayez une idée de l'état (auditif) du piano.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par piano bien tempéré »

Des barres de table ? .... C'est juste à côté du gros doigt d'Olek

LA !
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Swenerick »

J'ai hâte d'entendre ça :mrgreen:

:roll:
Just work...
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Et voilà une gamme. Attention les oreilles, ça fait mal.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par piano bien tempéré »

Bah .... Y a pire ! :mrgreen:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Koll »

Mis à part qu'il semble 1 ton en dessous, il est magnifique!
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Et voilà le derrière de l'ancêtre.

Détail à suivre.
Fichiers joints
DSC02508.jpg
Côté graves
(160.07 Kio) Téléchargé 907 fois
Le milieu
Le milieu
DSC02511.jpg (241.6 Kio) Vu 3159 fois
Côté aigües
Côté aigües
DSC02507.jpg (252.79 Kio) Vu 3157 fois
nonoriri
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 22:21
Mon piano : Focké
Localisation : Grenoble

Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Et le détail qui fâche:
La barre du côté des graves est décollé sur 2cm tout en bas.
Fichiers joints
Bas de la barre côté grave.
Bas de la barre côté grave.
DSC02510.jpg (184.3 Kio) Vu 3151 fois
Répondre