Piano centenaire (Focké)

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nonoriri
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Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Bonjour,

D'abord, vu la qualité du forum, je dois avertir les plus exigeants que certains passages de mon histoire peuvent heurter la sensibilité de certains mélomanes.

Ceci dit, j'ai récupéré un vieux piano de famille: Un piano droit Focké (n° 21614), avec cadre en bois.
Officiellement, il est décédé avant même que je le récupère.
Mais d'une part je le trouve très joli; d'autre part n'étant qu'un pianiste amateur qui se défoule de temps en temps sur le clavier je ne suis pas exigeant sur le son. D'ailleurs j'aime bien son son chaud. Très très chaud. Surement parce que j'ai appris à jouer avec.
Et puis bon, le piano de mon arrière grand mère sur lequel toute la famille à joué dans toute la France (Toulouse, Perpignan, Toulouse, Paris, Le Havre, Castres, Revel, Perpignan, Grenoble) c'est dur à jeter.

Bref, je l'ai récupéré en 2005. Le piano était jouable. Après quelques mois, j'ai fait venir un accordeur.
Le tableau fut à peu près comme prévu. Il m'a dit:
- que le piano était de 1905 (ou 1906 j'ai un doute),
- qu'il n'est pas au ton et qu'il ne le mettrait pas au ton car le cadre est fendu (je le savais)
- qu'il était rouillé. Ça ce n'était pas prévu !

A vrai dire, avant que je le récupère il est resté dans un garage (1 an). Mauvais ça. Très mauvais.

L'accordeur à fait le minimum, m'a fait payer le minimum et est vite parti sans me dire "à la prochaine".
Pas grave, j'ai continué à jouer.

2008. J'ai déménagé. Le piano est devenu franchement faux.
Je l'ai ouvert, je n'ai pas retrouvé où le cadre est fendu (pourtant l'accordeur me l'avait montré), mais par contre c'est vrai qu'il y a de la rouille sur les cordes. Et ça, ça m'inquiète parce que physiquement ça doit pas bien vibrer un corde rouillée.

A votre avis, est-ce que ça vaut le coup que je fasse venir un accordeur ?
Est-ce que je peux tenter un nettoyage des cordes moi-même ?
Où est-ce que cette fois il est vraiment fichu ?

Arnaud
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Les cordes rouilées
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Le piano Focké
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pianomineur
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par pianomineur »

il me semble que lorsqu'il y a un peu de corrosion ça se récupère mais là ça semble beaucoup. Un changement des cordes ne semble pas raisonnable sur ce piano. Si tu touches aux cordes mets des gants adaptés et des lunettes de protection parceque quand ça lâche ça peut-être dangereux
je comprends tout à fait ta démarche concernant ce piano et le garder pour pianoter est tout à fait légitime si tu as de la place et un petit budget à lui consacrer, en revanche si tu souhaites réellement travailler le piano (et c'est sans doute les 95 % du temps qu'on passe sur un piano lorsqu'on veut avancer) alors il te faudra autre chose.

bon courage

ps: es-tu capable de le désosser un peu pour au moins avoir accès correctement aux cordes ?
nonoriri
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Merci en tierce

Pas bête les protections. Je n'y avais jamais pensé et pourtant c'est vrai que le piano à toutes les caractéristiques pour que ça arrive !

C'est hyper facile d'enlever le chapeau, les faces avant au dessus du clavier et en dessous du clavier.
Par contre je ne sais pas enlever la face arrière et donc accéder derrière le clavier.

En supposant que éventuellement peut-être je le fasse, ça se nettoie comment ?

Quand à progresser en piano... c'est vrai, mais mon actualité c'est plutôt de m'y remettre. C'était ma bonne résolution 2008 et c'est là que je me suis aperçu qu'il sonnait trop faux. Si je retrouve le plaisir de jouer alors on verra pour changer.
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par egtegt »

nonoriri a écrit :Quand à progresser en piano... c'est vrai, mais mon actualité c'est plutôt de m'y remettre. C'était ma bonne résolution 2008 et c'est là que je me suis aperçu qu'il sonnait trop faux. Si je retrouve le plaisir de jouer alors on verra pour changer.
C'est insoluble : comment trouver un plaisir de jouer sur un mauvais piano, pourquoi investir dans un piano si tu n'a pas retrouvé le plaisir de jouer :(

Si je peux me permettre un conseil, va plutôt voir si tu ne peux pas louer un piano pour quelques mois, avec un piano comme celui-ci, c'est le dégoût garanti. Et visiblement aucun intérêt à le remettre en état. Même en y mettant une fortune, tu n'en feras plus un bon piano.
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par pianomineur »

c'est un objet sentimental, il a décidé qu'il le gardait, s'il peut à peu de frais le rendre pianotable c'est son droit. Bien évidemment il ne s'agit en aucun cas d'un piano sur lequel on va pouvoir étudier mais quel mal pourrait-il y avoir à se contenter de se mettre au piano pour plaquer 3 accords et chanter avec des amis ou de la famille ou simplement jouer une mélodie simple ?
je pense que nonoriri a bien saisi la différence et une fois qu'il a été averti qu'il ne fallait pas qu'il investisse dans ce piano pour en faire un instrument performant on peut probablement s'en tenir là sur ce point.
pour répondre à ta question d'accéder à la partie postérieure des cordes c'est évidemment (raisonnablement) impossible puisque cela reviendrait à enlever la table d'harmonie. Tu peux en revanche enlever les panneaux de bois de devant en haut et en bas et si tu t'en sens le courage toute la mécanique ! Le problème étant de pouvoir tout remonter ce qui n'est pas forcément évident sur un très vieux piano qui risque de ne pas apprécier à sa juste valeur tes efforts !
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Swenerick
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Swenerick »

Je te conseille d'attendre l'avis d'Olek, peut-être que....

En tout cas, je comprends ton attachement, et s'il s'avère qu'il soit vraiment à bout, je crains que son seul salut soit la transformation en piano-bar.
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Koll »

Il y avait encore des cadres en bois en 1906?
nonoriri
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Je savais bien que je choquerais certains :)

Sinon pour le cadre en bois... ben apparemment oui. Ceci dit le cadre est peint avec une peinture qui donne un aspect métallique... sûrement histoire de tromper le consommateur !

Arnaud
Koll
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Koll »

Il faut passer un aimant partout où l'on peut soupçonner de la fonte.
Un aimant de porte de placard cuisine va très bien...
Il a existé des cadres semi-métalliques, mais en 1906, c'est curieux.
Cela dit je ne connais pas cette marque, si ce n'est de nom.
Quand on sait que les facteurs autrichiens (dont Bösen), ont continué les mécaniques viennoises jusqu'aux années trente, on peut imaginer un cadre en bois en 1906!
nonoriri
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Ha dingue ça aimante !
Vive les spécialistes :D

Ça explique pourquoi je ne retrouve de fente !
Du coup j'en ai reparlé à ma femme qui corrige: c'est elle qui était là pendant que l'accordeur est venu et elle ne se souvient pas qu'il ait parlé du cadre fendu (j'avais repris l'histoire à mon compte en toute bonne foi). Donc j'ai mélangé: ce sont mes parents qui m'ont dit que le cadre était en bois et fendu. Et heureusement ils se sont trompés !

Reste la rouille.
Et le fait qu'il soit très désaccordé (+ 1 ton en dessous).

Arnaud
schimgraeberII
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par schimgraeberII »

Bonsoir,

Maintenant si vous tenez vraiment au 'meuble', il existe quelques marques allemandes qui récupèrent le meuble et remettent une mécanique moderne (ex: Steingraeber à Bayreuth en Allemagne). Maintenant, cela dépend de la taille du meuble et ensuite, ce genre d'opération ne doit certainement pas être donnée. Autre option, le garder jsute pour le meuble et en racheter un nouveau pour travailler ses gammes, arpèges et morceux...

Bonne soirée.
Koll
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Koll »

nonoriri a écrit :H Donc j'ai mélangé: ce sont mes parents qui m'ont dit que le cadre était en bois et fendu. Et heureusement ils se sont trompés !

Reste la rouille.
Et le fait qu'il soit très désaccordé (+ 1 ton en dessous).

Arnaud
C'est peut-être le sommier qui est fendu (là où sont vissées les chevilles).
Pour vérifier, on tapote dessus sur toute sa largeur et on écoute le bruit. Si, à un endroit cela sonne différemment, il est peut être fendu (même principe pour les décollements de violon...).
Ensuite, il faut tourner une cheville ou deux, avec une clé d'accord (pas une clé à bougie), et voir si c'est dur ou pas.
nonoriri
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Alors pour le tapotement, le son est uniforme. La table entière résonne plus du coté des aigus, mais pas de bruit faux ou creux.

Par contre la baguette qui guide les cordes en dessous est fendue. On le voit sur la photo, enfin j'espère.
Donc il n'y a effectivement pas de mise au ton possible.
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Serge
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Serge »

schimgraeberII a écrit :Bonsoir,

Maintenant si vous tenez vraiment au 'meuble', il existe quelques marques allemandes qui récupèrent le meuble et remettent une mécanique moderne (ex: Steingraeber à Bayreuth en Allemagne). Maintenant, cela dépend de la taille du meuble et ensuite, ce genre d'opération ne doit certainement pas être donnée. Autre option, le garder jsute pour le meuble et en racheter un nouveau pour travailler ses gammes, arpèges et morceux...

Bonne soirée.
bonjour,
il y a aussi Wendl & Lung qui nous fourni des 122 sans meuble, pour intégration dans meuble de pianos anciens. Il faut que le piano à l'origine ait des dimensions suffisantes, ce qui est rarement le cas, malheureusement.
Olek
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Olek »

Bonjour,

Oui ça doit etre la ou il y a le spointes la partie dont 'laccordeur a parlé, , on ne peut décemment accorder quand c'ets comme ça.

Comme le piano a les cordes paralleles probablement, vous pouvez les nettoyer au dessus et en dessous , a la laine d'acier fine, il fuat les détendre sufisemment , basculer le piano (il faut démonter la partie qui tient le clavier si on veut accéder bien.

Et la vous pouvez remplir avec de l'époxy la pièce abimée.
Il est probable que le piano a ddes renfors métalliques la ou les cordes sont accrochées. SI la structure est assez saine on peut avec beaucoup d'abnégation réussir a l'accorder a 4735 Hz par exemple, mais le plus souvent les chevilles d'accord ne tiennent plus sufisemment, on accorde alors a la hauteur ou on trouve le piano car il y a des coudes dans les cordes qui correspondnet a cette hauteur. De toute façon le risque de casse de cordes n'ets pas anodin.

SI je récapitule , sur ces 10 dernières années j'ai du travailler sur 3 pianos dits "cadre bois" , dont l'un tient l'accord 3 mois, et un autre est suffisant pour pianoter, avec un son très graillonanant.
L'essentiel du problème et la, même avec un son d'époque, siu le piano ne peut etre accordé, difficile de se faitre plaisir.

Un particulier courageux et bricoleur peut remplacer les chevilles (et même les cordes) lui même, si la famille est d'accord, parce que fini les sorties en famille pendant un moment !

Le réparateur Gerard Fauvin prétend les réparer , je crois qu'il parle de 350 heures de travail, pourquoi pas, sur un Pianino Pleyel on va bien l'envisager.
Focké était une des marques Française assez connues. concepteur, inventeur, (piano symétrique, double table d'harmonie) sortait 1000 pianos par an en 1900 fusion avec Mussart en 1917 puis fin de production vers 1930 au numùéro 29000 - .

En 1920 Henry Focké, le fils, crée la marque Lutetia a Marseille puis La Courneuve, et invente le premier cadre "autoporteur" (pas de barrage) et la table d'harmonie démontable (ça c'est pratique !)
cessation en 1926 arès 6000 pîanos.

Aussi : Georges Focké , a fabriqué des pianos a son nom de 1917 a 1937.

Quand on vous dit que la France était un pays de pianos dans le temps !!!
nonoriri
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par nonoriri »

Merci à tous, j'ai bien progressé.

Si je récapitule ce qui est à ma portée pour envisager de l'accorder:
Basculer le piano: ok.
Nettoyer les cordes à la laine d'acier fine. ok.
Mettre de la résine époxy: ok.
Détendre les cordes suffisamment: sans aucune expérience, j'ai peur de faire des dégâts dans les chevilles ! Qu'en pensez-vous ?

Il y a autre chose qui m'inquiète: ce n'est pas moi l'accordeur. Donc si je détends les cordes, l'accordeur n'aura jamais entendu le ton d'origine. Est-ce que ce n'est pas gênant ?

J'ai aussi regardé le site Wendl & Lung, ça fait rêver. Je n'ai pas prévu un investissement, mais je me le garde dans un coin de la tête pour plus tard. C'est quoi les conditions pour faire un croisé ?
Serge
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Serge »

Tu peux tenter l'aventure dans la mesure où ton piano ne semble pas "économiquement réparable". Ca ne veux pas dire que tu vas réussir.
Quelques précautions élémentaires de sécurité à respecter. Vaccin anti-tétanique à jour. Gants épais pour manipuler les cordes, et attention aux yeux. Attention aussi à la laine d'acier (utilisation d'un masque respiratoir hautement recommandé).
Enfin pour les manipulations du piano, pas de prise de risque.
Pour l'époxy, ne pas en mettre si possible sur les pointes.
Calcul bien tout ce que ça va te coûter avant de commencer (outillage, éventuellement chevilles cordes...)
Bon courage.
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marrant j'ai une idée similaire sur un piano familial

Message par CegcEgce »

piano droit marque "Kriegelstein" début de 20ème (s'il y en a qui connaissent , merci de donner quelques précisions sur ce fabriquant)

je pense que le cadre est métallique ou plutôt une sorte de mix entre cadre bois et renforts métalliques un peu comme certains modèles Erard

Mon projet , la honte soit sur moi jusqu'à la 20ème génération :) , est de virer le clavier et la mécanique qui sont très fatigués, de remettre un clavier électronique et de "sonoriser" l'intérieur avec plusieurs HP (à définir)
En revanche je garderais les cordes quite à les étoufer un peu. L'objectif est de conserver la résonance caractéristique d'un piano acoustique tout en ayant les avantages de l'électronique (meilleur clavier notament)

Qu'en pensez vous ? :?: Heu, ne tirez pas sur le pianiste iconoclaste :mrgreen:

bon allez, je vous rassure, ce n'est pas encore demain la veille que je me lance dans ce projet mais si je le fais je vous tiendrai au courant du résultat
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par piano bien tempéré »

Bon ... une petite mise au point sur les cadres ... Il y a "cadre métallique" à partir du moment où vous avez une structure complète (soit d'une seule pièce en fonte ou faite de parties boulonnées ensemble [cadre "serrurerie"]) qui maintient le sommier de chevilles au moins par le dessous ce qui est le cas sur le Focké . Une terminologie ambigue s'est mise en place qualifiant ce genre de cadre de "semi-métallique" ce qui est une absurdité ou de "demi-métallique" ce qui est mieux mais tout aussi ambigu pour tenter de faire le distinguo entre ce genre de cadres qui ne recouvrent pas le sommier de chevilles et les autres (cadre complet ajouré où l'on voit le sommier et cadre complet tourillonné moderne , apparu en France dans les années vingt , où le sommier de chevilles est complètement dissimulé) . Pour la première catégorie il vaut mieux , à mon sens , parler de cadre métallique "sous sommier" ...
Olek
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Re: Piano centenaire (Focké)

Message par Olek »

Serge a écrit :Tu peux tenter l'aventure dans la mesure où ton piano ne semble pas "économiquement réparable". Ca ne veux pas dire que tu vas réussir.
Calcul bien tout ce que ça va te coûter avant de commencer (outillage, éventuellement chevilles cordes...)
Bon courage.
Il peut se contenter de défaire les chevilles, glisser deux bandelettes de placage dans le trou et remonter, il y a des photos de ce genre de travail sur le site de Gérard Fauvin, au moins pas de chevilles neuves a acheter, on peut même garder les cordes, pour simplifier.

Bien sur l'epoxy pas sur les chevilles, en fait ce n'est pas si difficile de refaire une pièce en bois (multipli de hetre) avec des pointes neuves, mais l'epoxy de bonne qualité (bien fluide) permet de réparer ce genre de dégats (idem sommier d'accord, ou chevalets) . Bon les puristes diront que l'époxy "détruit" le bois dans le temps parce qu'il reste inerte a l'humidité alors que le bois travaille, mais ça fait tt de même l'affaire...
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