Pour ceux qui cherchent un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

En jetant un oeil sur ebay, je suis tombé sur ce superbe Feurich :

http://cgi.ebay.fr/Excellent-piano-droi ... 286.c0.m14

C'est une marque excellente, je ne sais pas ce que vaut celui-ci mais si quelqu'un cherche un piano sur paris, à mon avis ça vaut le coup de s'y intéresser.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par mimiz »

méfies toi, il y a suspicion d'auto-enchérissement pour ce vendeur, un copain a voulu lui acheter un de ses gaveau et les enchères "gonflaient" comme par magie par des membres à 0 d'évaluation.

On a même vu un gaveau "soleil" vendu 2 fois à 4 mois d'intervalle...nous lui avons envoyé un email pour lui demander des explications, email auquel il n'a évidemment pas répondu... :?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Possible, mais il a une évaluation à 100% avec 200 évaluations. Et en ce qui me concerne, l'auto-enchérissement ne me gène pas, d'ailleurs au début d'Ebay, c'était autorisé. Après tout, le vendeur prend ses risques : s'il monte trop haut et qu'il est le meilleur enchérisseur, il paie les frais e-bay sans que la vente se fasse.

Même chose pour le gaveau vendu deux fois, ça arrive de faire une vente et que l'acheteur fasse faux bond.

En tout cas, pour un piano, il est assez facile de limiter les risques d'arnaque : il suffit d'aller payer en liquide le jour où on enlève le piano.

Ensuite, la question est sur la qualité du piano, une seule solution : aller le voir, de préférence avec un accordeur.

En ce qui me concerne, si j'étais parisien et à la recherche d'un piano droit, j'irais le voir, puis avec mon accordeur si le piano me semble bien, puis j'enchérirais en fonction du résultat.

Je suis un peu influencé par le fait que de tous les pianos que j'ai essayé dans ma vie, celui que j'ai préféré était un Feurich 1/2 queue, et pourtant il était à côté d'un Steinway B tout neuf. Le toucher était moins bon que le Steinway mais je préférais largement le son.

J'aimerais bien avoir l'avis des techniciens sur cette marque d'ailleurs :)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par jldtop »

effectivement les évals sont très (trop ?) bonnes. Il semble avoir vendu beaucoup de pianos anciens.
Si un forumiste a l'occasion d'aller voir, ce serait intéressant d'avoir son retour. Etonnant qu'il n'y ait pas de prix de réserve si le piano est si bon.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

J'ai regardé les évaluations, ça me parait impossible que ça soit truqué, trop d'acheteurs différents, certains avec des évaluations importantes. Quand un vendeur à des évaluations truquées, on le voit tout de suite : il a des évaluations par des acheteurs avec des profils faibles et sur des objets sans valeur (vu que les frais d'insertion et de vente sont proportionnels à la valeur de l'objet, faire comme celui-ci des évaluations bidon avec des objets couteux serait ruineux, pas vraiment le genre d'un escroc)

Je ne peux rien dire sur la qualité du piano, mais si ce vendeur est un escroc, alors c'est le plus doué que je connaisse. Et il a dépensé une énergie énorme pour monter son escroquerie. Tout ça pour voler au plus quelques centaines d'euros à l'acheteur ... Vraiment peu probable.

Et vu les commentaires vraiment élogieux, je pense que le piano correspond bien à sa description. Ce qui n'empêche pas de l'essayer et de le faire voir par un pro si vous êtes intéressés :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

Les évaluations ne veulent pas toujours dire grand-chose.
Il y a sur Ebay un vendeur de Bösen, mécaniques viennoises qui a 100% de positives. Pourtant les pianos qu'il vend sont en général bien fatigués...
Le dernier que j'ai vu avait reçu lui aussi, une évaluation positive, l'acheteur n'ayant constaté les dégâts que plus tard, quand l'accordeur était passé...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

C'est vrai, les évaluations ne veulent pas tout dire. Mais elles signifient tout de même que le vendeur a l'habitude de livrer les produits qu'il vend, qu'ils sont conformes à la description, et que le risque de tomber sur une bonne grosse escroquerie sont très faibles.
Ensuite, clairement, le piano n'est peut-être pas dans un état fantastique, il y a peut-être des vices cachés ... mais ça peut arriver avec n'importe quel piano d'occasion.
Au moins ici, on sait que 200 personnes ont été satisfaites à la réception de leur objet (visiblement en majorité des pianos). C'est plutôt bon signe, non ?
Si ces petites garanties ne vous suffisent pas, alors achetez un piano neuf, ça ne me pose pas de problème, je ne vends pas de piano :)
Je pense que je vois duquel tu parles pour les Bösen, il n'y a pas besoin d'acheter ses pianos pour se rendre compte qu'ils sont fatigués. Tu connais beaucoup de pianos de 1900 fringuants ? On voit bien sur les photos qu'il s'agit de pianos en état assez moyen. C'est clair que le texte de ses annonces semble un peu optimiste mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un escroc.

Et puis je n'ai pas dit que c'était un piano à acheter les yeux fermés !!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Letellier, à PAris,

stand aux puces de Clignancourt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Olek a écrit :Letellier, à PAris,

stand aux puces de Clignancourt.
Et ce piano, tu en penses quoi ? La marque du moins.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

egtegt a écrit : On voit bien sur les photos qu'il s'agit de pianos en état assez moyen. C'est clair que le texte de ses annonces semble un peu optimiste mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un escroc.
Celui que j'ai vu, cela frisait l'escroquerie, d'ailleurs celui qui l'avait acheté s'est empressé de le revendre!!!




Si j'avais le temps, j'irais essayer cet instrument, mais en ce moment, ce n'est guère possible, peut-être que quelqu'un de la région peut le faire?
BM, si tu changeais et si tu voulais un droit d'occas, tu pourrais aller le voir?
Cela te changerait du 1/2 queue! :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par BM607 »

Koll a écrit :Si j'avais le temps, j'irais essayer cet instrument, mais en ce moment, ce n'est guère possible, peut-être que quelqu'un de la région peut le faire?
BM, si tu changeais et si tu voulais un droit d'occas, tu pourrais aller le voir?
Cela te changerait du 1/2 queue! :mrgreen:
J'ai pas trop le temps non plus.
Pourquoi, il y a quelqu'un qui veut l'acheter ici ? (si c'est juste pour savoir si le vendeur est un type bien... :? )

On peut peut-être se cotiser sinon (il est à 131 € au moment où j'écris) et on aurait un piano "pianomajeur" (on le mettrait chez Malik et on irait quand on veut :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

Non je ne veux pas l'acheter, où le mettre?
Mais d'accord pour cotiser...

Cela dit, j'aimerais bien savoir comment il est, ce piano. Attention cependant, les photos numériques, c'est trompeur.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

egtegt a écrit : (vu que les frais d'insertion et de vente sont proportionnels à la valeur de l'objet, faire comme celui-ci des évaluations bidon avec des objets couteux serait ruineux, pas vraiment le genre d'un escroc)
Attention, on peut annuler après enchères, d'un commun accord, et dans ce cas les frais sont annulés aussi...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Bonjour à tous,

EGTG la marque est évidemment intéressante, mais regardez les espaces entre les pièces de la mécanique et vous saurez ce qui en est des "révisions" (il y a même des marteaux qui se touchent dans les basses).
Pour le prix, c'est normal, en fait selon l'état sur sommier et de la table d'harmonie, un bon candidat à un remplacement cordes/chevilles.

Mon frère a un piano de ce style même époque , la réparation vaut au moins 5000 Euros, pour au final avoir une mécanique malgré tout assez flottante par rapport à nos standards actuels.

Raison principale il faut changer tous les axes, (rarement fait) mais comme les casimirs qui leur servent de guides sont vieux la friction est peu homogène , des pièces neuves ont une friction particulière due a la souplesse de la laine qui garnit les axes. Bref les mécaniques anciennes ont un toucher plus souple que les actuelles, mais l'age des ressorts et draps de garnitures ne va pas dans sle sens d'un toucher plus précis. (dans certains cas on peut remplacer les jeux de pièces)
Les pianos droit utilisent 3 ressorts par note pour assurer un bon fonctionnement. Avec le temps ces ressorts se dégradent.
Réparer a fond une mécanique de piano droit est long et onéreux, donc ce qui est proposé est une réparation de base, déja un peu chère.

La solution me parait être de remplacer carrément le châssis mécanique en conservant le clavier. le problème se pose alors d'un choix de pièces pas trop lourdes par rapport aux caractèristiques du piano, un vieux piano ne supportera pas des marteaux lourds, c'ets plus délicat qu'il n'y parait (choix des qualités et taille des manches de marteaux et des têtes).

Si le piano est sain, ça peut etre intéressant de l'acheter en sachant à quoi s'attendre, noter aussi que "accordé a 440" ne dit pas " bonne tenue d'accord" ce que je mettrais si c'était le cas.

Mettons qu'un Allemand des années 20 est en général un candidat a la restauration intéressant, et que parfois il a de beaux restes tel quel dans son jus.

Mais commercialement on ne peux réparer décemment ce type de piano, et le revendre un prix acceptable par les petits malins comme vous qui pensent faire de bonnes affaires en achetant des pianos sur Ebay !!!

SI qq veut que j'aille l'expertiser ou faire un "aller voir" c'est d'accord.

A la prochaine !










.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par piano bien tempéré »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Olek a écrit : Mais commercialement on ne peux réparer décemment ce type de piano, et le revendre un prix acceptable par les petits malins comme vous qui pensent faire de bonnes affaires en achetant des pianos sur Ebay !!!
Alors je dois être un petit malin, vu que j'ai fait une très bonne affaire en achetant un piano sur e-bay :) .

Mais bon, je vais arrêter là, j'ai juste voulu signaler un piano qui me paraissait intéressant, sinon à acheter, en tout cas à aller voir pour l'évaluer. Ca m'apprendra à vouloir rendre service.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Bonjour,
Evidemment on doit pouvoir faire de bonnes affaires sur Ebay.
Mais c'est aussi une des façons de se débarrasser des pianos HS ou à problème. Par exemple, Lorsque je vends un piano neuf (enfin, à l'époque ou on en vendait encore), il m'arrive de "débarrasser"des pianos en fin de vie. Je demande aux transporteurs des les mettre à la décharge. Mais pas sur qu'ils n'essayent pas d'en tirer quelques sous en les mettant discrètement en vente sur Ebay par exemple. En tout cas prudence.....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par bernard »

laisser entendre que l'on trouve sur ebay des pianos bon pour la décharge, je trouve ça un peu gonflé , surtout venant d'un "pro"
affoler les gens pour qu'ils passent par la case "magasin" ou "accordeur /réparateur" c'est petit

moi qui au départ n'y connaissait pas grand chose, je me suis renseigné, ici même, j'ai trié les infos, établi un petit cahier des charges et j'ai fait de trés bons achats sur ebay

un seiler favorit de 1987 à 1750 € revendu 2700 €
un schiedmayer 122 de 2000 à 1500 €
deux pianos 1ere main achetés sur ebay à des particuliers, en super état ( confirmé par accordeur membre de l'AFARP )
je doute que l'on trouve à ce prix ces pianos chez les pros.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Et puis il faut se déplacer et essayer le piano. De toute façon un piano ne s'envoie pas par colissimo. Bien sûr qu'il y a des arnaques (plus qu'en magasin ? ça reste à prouver) mais si on fait un peu attention et qu'on essaye les piano, on peut les éventer en majorité, voire en quasi totalité si on va essayer le piano avec un pro.

Par contre, il y a de trés bonnes affaires à faire sur e-bay, contrairement aux magasins qui eux, de façon tout à fait normale, vendent les pianos à leur prix.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

On ne cherche pas a démolir la belle image de Ebay que de plus en plus tout le monde a !

C'est comme de dire que en salle des ventes, il n'y a jamais de vieux clou .

Il faut etre du métier pour savoir ce qu'on peut acheter, et même la on se fait surprendre tu peux me croire.

Et c'est sur que les pianos a problèmes, genre cheveu sur le cadre, table ou sommier HS, sont en priorité sur Ebay et en salle des ventes, plus que chez le restaurateur.

La décharge c'est payant, j'ai des collègues qui ont des dizaines de vieux clous qu'ils ne peuvent se résoudre à jeter, ni à réparer. Il faudrait faire un grand feu comme ça a été fait par le passé !

Mais même chez Emmaus on peut trouver un piano pour débuter, si on va par la. Ce qu'on appelle un piano en très bon état c'est un piano qu'on peut réparer, ou réviser (utilisé par un enfant jusqu'a ce qu'il soit en terminale, par exemple) .Quand on les prend a l'atelier on ne fait pas le même type de travail que celui que l'on fait sur place, et si il faut changer les marteaux par exemple on peut le faire (même si c'est trop rare).

La plupart des acheteurs maintenant se prennent en main bien plus qu'auparavant, ce qui est un bien, mais tous n'ont pas le réflexe d'être accompagnés; pourtant la disponibilité de l'information devrait plutôt inciter a cela.
Répondre