Pour ceux qui cherchent un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

[quote="bernard183"]laisser entendre que l'on trouve sur ebay des pianos bon pour la décharge, je trouve ça un peu gonflé , surtout venant d'un "pro"
affoler les gens pour qu'ils passent par la case "magasin" ou "accordeur /réparateur" c'est petit

Bonjour,
Je préfère affoler un peu les gens pour qu'ils prennent la peine de se renseigner sur ce qu'ils achètent sur Ebay ou ailleurs. Je vois assez régulièrement en clientèle des gens qui ont acheté "pas cher" des pianos inutilisables et économiquement irréparables. Demander un petit conseil à un accordeur, c'est souvent gratuit ou pas cher. Je crois très respectueusement que c'est préférable. Ma remarque ne vise pas à remettre en cause le principe de l'achat entre particuliers, que je conseille fortement d'ailleurs, aux gens qui ont de petits budgets.

Pas plus tard que vendredi dernier je vais à un rendez-vous pour accorder un piano.... le client venait de l'acheter à une voisine de l'immeuble 500€ + 3 étages escalier... le piano a environ 20 ans, mais il ne tiens plus l'accord, les chevilles glissent même 1/4 de ton sous le diapason. Pourtant sur un piano assez récent c'est très rare, mais ça arrive. La vendeuse n'ayant presque jamais fait accorder ce piano, n'est probablement pas de mauvaise foi. Je pourrais multiplier les exemples, mes confrères aussi probablement.

Personnellement ce que je trouve "gonflé" c'est de laisser entendre qu'on a pas besoin de conseils expérimentés lorsque l'on découvre plus ou moins le piano et qu'on envisage d'en acheter un à un particulier.
Ce qu'on a d'abord tous à gagner en tant que professionnel, en donnant de l'information : des clients heureux, des enfants qui n'abandonnerons pas le piano au bout de quelques mois, par ce que le "truc" sur lequel ils jouent est un instrument de musique, et non pas une munitions pour catapulte à piano.

D'ailleurs en donnant de l'information et du conseil ne favorisons nous pas les transactions entre particuliers? Ou alors tu sous-entends que nos conseils visent à dénigrer les pianos que les particuliers mettent en vente? Là ce serait carrément diffamant.

Réaction un peu vive j'en convient, rendue nécessaire par les crises de manichéisme soudaines de certains, stigmatisant les gentils particuliers et les méchants vendeurs/accordeurs, tel le fauve Royal et sa proie à rayures dans la savane Africaine. Il ne faut pas oublier que dans la nature la symbiose existe.
Modifié en dernier par Serge le lun. 19 mai, 2008 14:52, modifié 8 fois.
fg66
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par fg66 »

Je suis tout à fait d'accord, il est très facile de faire une "mauvaise" affaire en achetant un piano, même sans tomber sur quelqu'un de malhonnête.
J'ai acheté pas mal de choses via des petites annonces, et clairement la plus mauvais affaire que j'ai faite a été un piano. Pourtant j'avais été le voir, mais bon, à l'époque je n'avais pas l'expérience que j'ai maintenant ( pas que je sois du niveau d'un professionnel non plus, faut pas rêver ), je savais juste jouer du piano et croyais que ça suffisait.
Donc en effet, des fois ça ne sert à rien d'acheter un piano pas cher ( certains même gratuits :) ) , vu que le rendre jouable coutera plus cher que d'en acheter un potable tout de suite.
Perso j'aurai la place j'achèterais par exemple tout de suite le Niendorf que vends Olek, au moins avec certains professionnels on est tranquille.
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mimiz
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par mimiz »

Olek a écrit : Il faudrait faire un grand feu comme ça a été fait par le passé !

Le feu de la St Jean Sébastien Bach :mrgreen: ou comme au Moyen Age lors des grandes épidémies avec la charette sur laquelle on empilait les corps :lol:
Olek
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Voila ce qu'on achete pôur 6000 Euros sur Ebay (chez un vendeur hollandais spécialiste brocante et pianos viennois, Bosendorfer et autres)
Quart queue Bosen début du siecle. mécanique normale ("moderne") table très fendue avec décollage des barres et perte de charge dans le haut medium (fente a l'avant et a l'arrière du chevalet) cordes basses sourdes - mécanique bien mangée aux mites, (attrapes, draps) marteaux usés. meuble repeint noir mat (assez propre, au pistolet) , clavier ivoire nettoyé. Sonorité plate et sans relief, cordes rouillées le suiraigu assez joli) les ressorts détendus (pourtant facile a régler)
Devis de réparation complète 10000 a 15000 euros. Le client a laissé une évaluation positive (il ya un an)
Les marteaux seraient a changer en priorité mais le clavier ne porte pas du tout il faut réajuster le châssis de mécanique au plateau, changer les attrapes, les mouches, les axes pour avoir une mécanique fonctionelle.
Ah oui, du coup les touches noires descendent sous la surface des blanches.. J'en oublie...
Autres photos sur demande - Il s'est déplacé pour aller essayer le piano (et regrette que nous ne nous soyons pas connus avant !)
Tenue d'accord acceptable au diapason 438 , qq cordes blanches ont cassé et du etre remplacées déja (un autre accordeur)

Valeur en l'état : maximum 2000 Euros a cause de la restauration a faire.

Pour dire que même a l'essai, on peut passer a coté de défauts graves, reprendre un piano a l'atelier (5 eme étage) entraine des frais, au final le budget explose si on veut vraiment avoir un bon piano. En plus on trouve des instruments dans sleur jus qui sont plus sains (pas de fentes par exemple) , ils sont évidemment très recherchés et donc plus chers.


Vu d'en haut
Vu d'en haut
DSCN8235.jpg (92.98 Kio) Vu 4254 fois
DSCN8231.jpg
décollage des barres - bascule du chevalet
(99.58 Kio) Téléchargé 2139 fois
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

mimiz a écrit :
Olek a écrit : Il faudrait faire un grand feu comme ça a été fait par le passé !

Le feu de la St Jean Sébastien Bach :mrgreen: ou comme au Moyen Age lors des grandes épidémies avec la charette sur laquelle on empilait les corps :lol:
:lol: Ca a vraiment été fait (genre évenementiel, façon "je balance mon piano dans un lac pour apprendre la musique aux poissons ... QUelle furie, ce monde !)
Serge
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Fort à parier que la valeur du Bosen dans l'état, est supérieur à 2000€. Question de prestige et de notoriété. plutôt 4000 à 5000 à mon avis. Même en très mauvais état ces pianos cotent en moyenne 8 à 10% du prix du neuf. surtout dans cette taille d'instrument assez demandée.
Pas toujours justifié musicalement parlant. C'est pas forcement un musicien pro qui achètera ce genre de piano mais plutôt quelqu'un qui rêve d'un Bosen à la maison...
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egtegt
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Serge a écrit :Fort à parier que la valeur du Bosen dans l'état, est supérieur à 2000€. Question de prestige et de notoriété. plutôt 4000 à 5000 à mon avis. Même en très mauvais état ces pianos cotent en moyenne 8 à 10% du prix du neuf. surtout dans cette taille d'instrument assez demandée.
Pas toujours justifié musicalement parlant. C'est pas forcement un musicien pro qui achètera ce genre de piano mais plutôt quelqu'un qui rêve d'un Bosen à la maison...
C'est la raison pour laquelle je conseillais d'aller voir ce Feurich, c'est une très bonne marque, mais pas très connue. Résultat on arrive à trouver des pianos à des prix corrects. Contrairement à Steinway, Bechstein, Bösen et Yamaha qui parce qu'ils sont connus du grand public sont souvent sur cotés. Je vous dis pas le nombre de fois où des gens m'ont demandé "C'est un Steinway ?" en voyant mon demi-queue :x

Pour info, à 6 heures de la fin des enchères, il est à moins de 300 €. S'il est dans un état permettant de le réparer pour moins de 2 à 3000 €, ça peut être une bonne affaire.
Koll
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

Olek a écrit :Voila ce qu'on achete pôur 6000 Euros sur Ebay (chez un vendeur hollandais spécialiste brocante et pianos viennois, Bosendorfer et autres)
Devis de réparation complète 10000 a 15000 euros. Le client a laissé une évaluation positive (il ya un an)
Valeur en l'état : maximum 2000 Euros a cause de la restauration a faire.
Celui que j'avais vu - et qui venait sûrement du même "fournisseur" - était 3/4 de ton en-dessous, et, comme tous les Bösen du début du siècle - en mécanique viennoise.
Le client, lui aussi, avait laissé une positive, mais a revendu - à perte - le piano quelques mois plus tard...
Il peut y avoir de très bonnes affaires sur Ebay, mais elles sont très rares.
Olek
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Ben tanx mieux pour mon cleint si il y a des restaurateurs qui cotent un quart Bosen 1909 avec le chevalet basculé et tout a remplacer a 4000Euros ou plus, mais les restaurateurs Polonais achêtent des demi queue Bechstein 2000 Euros, a restaurer.

Vu que le cout d ela restauration ne va pas vriament beaucoup varier, et que si on fiat juste un refuetrage basique le résultat est pas terrible, ça fiat de spianos qui sont vendus hyper cher (c'est bien tant que le piano est a jouable dans son jus, quand on démonte et qu'on répare une partie, le mauvais état des autres déséquilibre l'instrument, le résultat est toujours médiocre.

Combien ça va couter de remplacer :
marteaux, rouleaux, attrappes, étouffoirs et mécanismes, galeries, regarnir le châssis de clavier, repivoter, refaire les chevalets (talons, centres, ressorts (?) coussins, réparer les 8 fentes de la table, et le décollage des barres, remettre au propre les chevalets; remplacer les cordes basses, les cordes acier , les chevilles ?
Revernir la table
Redorer le cadre après avoir démonté ou protégeé les agrafes
remplacer les agrafes
Repolir le clavier
Refaire la forme des dieses (usés ) ou les remplacer

Régler, harmonioser, rééquilibrer (remplacer les plombs oxydés qui s'effritent)
Regarnir les renvois et mécanisme des pédales.

Je ne parle pas du meuble .

En principe sur le spianos de cette époque, le sommier d'accord ets aussi a remplacer, surtout quand on en est a ce type de restauration on peut décemment l'envisager.
Ce type de travail sous traité en Pologne (et donc je ne parle pas de la qualité ni d ela musicalité finale) vaut plus de 12000 Euros.

Effectivement ça fait un piano "pas pour un pianiste" . Ne vous méprenez pas je suis tout a fait pour sauver ces instruments, mais en priorité ceux qui n'ont pas été bouffés par les mites et les souris (et qui valent alors bien leur4000 ou 5000 Euros si ce n'ets plus, la je suis d'accord !)

En tout cas comment proposer une réparation succincte sur un piano qui risque de craquer et de se mettre a produire des buzz et autres parasites du jour au lendemain ?

Pour le Feurich, je suis persuadé que si il était sain et musicalement intéressant il ne seriat pas en vente la , annoncé a ce petit prix, le vendeur a plein d'autres pianos, il ne les met pas tous sur Ebay. Un Feurich de 1920 sain (c'est a dire utilisable pendant 5 a 10 ans sans grosse réparation) vaut bien 2500-3000 Euros effectivement.
C'est l'état du piano qui fait sa cote, en priorité , sinon que veulent dire nos exepertises ? Un de mes collègues a qui j'ai envoyé (pour la dernière fois ) un des membres du forum a expertisé un Gaveau droit de 1925 , réparé entièrement il y a quelques années, a 6000Euros, moyennant un "petit travail" de dégrippage des axes, accord et petit réglage, a 1000 euros +- . Tout content, le forumiste a fait faire le travail en pensant revendre son Gaveau pour ce prix.

Cherchez l'erreur ! il faut trouver le client prèt a acheter un piano de ce type et a ce prix même après expertise.
Je suis d'accord de maintenir la valeur des instruments anciens, qui ne peuvent d'ailleurs que prendre de la valeur si leur musicalité est préservée, mais il y a des limites, surtout si la personne veut revendre son piano, c'est la tromper que de lui donner une cote injouable. On arrive par ce biais a rejoindre le milieu la brocante, pas ma façon de voir les choses.
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Serge a écrit : Pas toujours justifié musicalement parlant. C'est pas forcement un musicien pro qui achètera ce genre de piano mais plutôt quelqu'un qui rêve d'un Bosen à la maison...
Et qui donc se fait Ar....

J'ai été voir quelques uns de ces acheteurs dans les beaux quartiers et ballieues résidentielles.

Malheureusement, la ou le vendeur ne voyait qu'un petit amateur sans exigences je suis souvent tombé sur des gens qui attendaient un certain plaisir de leur piano et qui s'étaient rendus compte que la réparation avait désquilibré la mécanique, ou que le timbre ne répondait pas a leurs attentes. SItuation peu agréable, et qui explique pourqupi les accordeurs diplomates et commerçants se contenent d'accorder, et évitent comme la peste réglage, harmonistaion et améliorations diverses, tant que le piano est accordable et qu'on peut passer au suivant.

AVec le temps et a force de me colleter a ce genre de grand malade dans son jus on finit par arriver a certains petits résultats, mais c'est franchement toujours assez frustrant, on arrange en priorité le toucher, ce qui arrange le timbre, et on masque comme on peut les bruits et défauts les plus flagrants. Ca n'a pas de nom, ni réparation" ni réglage, ni révision, c'est juste parce que ça rend service, ça "sauve les meubles !" et encore il faut se rendre compte très vite si la mécanique est en dehors de parametres de jeu acceptables car sinon on perd son temps. Mettons que c'est un challenge, mais bon ...
Serge
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Bonjour,
prix des réparations + prix d'achat = valeur du piano. ça, c'est le rêve des restaurateurs de pianos.

Malheureusement, on arrive vite à la notion de piano économiquement irréparable.

En fait la loi de l'offre et la demande pour les transactions entre particuliers nous dit : pour tel piano, il y a un prix planché, et un prix plafond.

Bien sur un prix moyen est ce qu'il dit, cad une moyenne.

j'ai pas le temps ce matin, je développerai plus tard.......
bonne journée à tous et toutes.
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egtegt
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par egtegt »

Serge a écrit :Bonjour,
prix des réparations + prix d'achat = valeur du piano. ça, c'est le rêve des restaurateurs de pianos.

Malheureusement, on arrive vite à la notion de piano économiquement irréparable.

En fait la loi de l'offre et la demande pour les transactions entre particuliers nous dit : pour tel piano, il y a un prix planché, et un prix plafond.

Bien sur un prix moyen est ce qu'il dit, cad une moyenne.

j'ai pas le temps ce matin, je développerai plus tard.......
bonne journée à tous et toutes.
Tu as malheureusement raison, même si ebay n'est pas représentatif de l'intégralité du marché de l'occasion, on constate quand même certaines tendances :

- Un piano vendu moins de 500 €, quelle que soit sa qualité, se vend quasi systématiquement pour peu qu'il y ait une photo sympa,
- Les pianos de marques connues se vendent assez cher, bien souvent à des prix complètement fantaisistes par rapport à leur valeur réelle
- Les pianos de marque peu connue et pas trop vieux se vendent quasiment tous dans les mêmes prix, par exemple un Blüthner se vend quasiment au même prix qu'un Young Chang, je vous laisse choisir :)

Et dans tout ça, on se rend compte que la qualité réelle du piano entre en fin de compte peu en jeu. La marque semble d'ailleurs exagérément prépondérante. Si vous vendez un Steinway B de 1900 dans son jus, vous en tirerez facilement 20000 €, même si l'acheteur doit ajouter 15000 € pour le faire restaurer. Par contre, si vous avez un très bon piano, genre un Feurich ou un Grotrian de 1985 en excellent état, vous aurez du mal à en tirer 15000 € Alors qu'il est probablement meilleur qu'un Steinway de 100 ans, même bien restauré.
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

egtegt a écrit :[ Si vous vendez un Steinway B de 1900 dans son jus, vous en tirerez facilement 20000 €, même si l'acheteur doit ajouter 15000 € pour le faire restaurer. Par contre, si vous avez un très bon piano, genre un Feurich ou un Grotrian de 1985 en excellent état, vous aurez du mal à en tirer 15000 € Alors qu'il est probablement meilleur qu'un Steinway de 100 ans, même bien restauré.
Un Grotrian 189 de 1982 (état neuf avec une mécanique genre Steinway B) est parti à 15000 euros: il était certainement meilleur qu'un Steinway de 100 ans. Il avait été mis sur Ebay, mais c'est très rare.

Le Feurich est monté à 800 euros, c'est beaucoup!
Serge
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Serge a écrit :Bonjour,
prix des réparations + prix d'achat = valeur du piano. ça, c'est le rêve des restaurateurs de pianos.

Malheureusement, on arrive vite à la notion de piano économiquement irréparable.

En fait la loi de l'offre et la demande pour les transactions entre particuliers nous dit : pour tel piano, il y a un prix planché, et un prix plafond.

Bien sur un prix moyen est ce qu'il dit, cad une moyenne.

j'ai pas le temps ce matin, je développerai plus tard.......
bonne journée à tous et toutes.
Entre le prix planché et le prix plafond, c'est dans cet espace que nous tentons de faire "renaître" un piano.

Cet espace est souvent trop étroit, pourquoi? Peut-être tout simplement que la qualité générale des restaurations ne convainc pas, limitant le prix plafond.

Pour en revenir au Bosen d'Olek, (il vaut peut-être 2000€, je ne l'ai pas vu, c'était surtout pour rebondir et développer un peu, pardon Olek :oops: ), l'évaluation d'un piano, est toujours un exercice périlleux, et pour ma part, je pense que nous devons essayer de traduire une certaine réalité du marché, et non pas simplement "chiffrer" la valeur "musicale" d'un instrument.
Faire une évaluation c'est une chose, faire du conseil s'en être une autre. Il faut reconnaître que souvent,les deux exercices se croisent, avec parfois à la clé des intérêts discordants.

Le meilleur des restaurateurs, aura bien du mal à convaincre seul l'ensemble du marché et à vendre à son juste prix un travail de très haute qualité. Sa valeur ajoutée sera affectée par la qualité insuffisante du travail des ses confrères (principe des vases communiquant). C'est bien dommage, mais c'est comme ça. Finalement, on peut se demander, si la recherche de compromis acceptables, économiquement justifiables de prime abord, n'aboutit pas à l'inverse de l'effet recherché, tant du point de vue de l'utilisateur final avec ses exigences de qualité, que du point de vue économique du restaurateur.

La notion de prix, prime sur la notion de valeur.

Est ce que les grandes marques sont sur-cotés? Pas sur. Le potentiel est souvent là. Les réputations établies sur plus d'un siècle sont rarement usurpés. Je crois plutôt qu'il y a des marques sous-estimées.

Comme disait Gérard Fauvin un de mes très estimé confrère, la restauration d'un piano ce n'est pas planter de grosses chevilles et coller du feutre neuf.
Finalement, quelles solutions? A part informer, et sensibiliser les musiciens, et ne pas hésiter à partager son savoir faire, comme le fait Olek, je ne vois pas... mais la route est encore longue.
Olek
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Serge, j'avais compris que c'était question de modérer mes affirmations aussi !

Mais franchement, une valeur de marché sur le papier, en photo, sur les petites annonces, etc peut avoir l'air de quelque chose, "Bosendorfer quart , 1909 : 4000 Euoros, mais quand tu vois le piano et sa table bien déchargée, sa mécanique mitée, le clavier même pas impec, mais aux ivoires raclés et poncés ce qui donne des jours disgracieux entre les touches, comment donner une valeur ? En plus une fois relaqué a l'acrylique le coté collection, c'est fini.

La resto vaudra plus que la valeur finale du piano de toute façon.

J'ai fait acheter par exemple un Bechtein 180 l'époque 1925 8000 EUros avec le meuble refait tampon mais le reste dans le jus (nécessitait cordes basses, marteaux et étouffoirs, clavier, pivotage). Mais table OK (pas une fente d'ailleurs) 5000 Euros de réparation et voila.... le problème c'est de trouver des instrument sains dans leur jus, car les "resto" ne sont que rarement probantes, sur des instruments trop fatigués, même les réparation assez poussées faites en Pologne ne rétablissent pas toujours l'instrument dans son timbre, pour toutes sortes de raisons .

Restaurer a partir d'un instrument a la table très fatiguée, je n'y crois guère, une petite perte de tension et de cambrure, oui, mais au dela, je n'ai pas vu qu'on puisse obtenir un très bon résultat.

La cambrure de la table d'hamonie s'obtient par le cintrage du panneau alors que le bois est séché a 5% et parfois moins d'humidité, et la reprise d'humidité installe une tension interne, qui fait la table vivante.

Cette tension ne peut que se dissiper avec le temps, le bois fatigue, ça se situe aux joints entre les barres de tables et le panneau alors toute perte de tenue soit des joints, soit des cellules du bois (compression par l'humidité, puis rétraction lors de la sécheresse) mene a une table peu dynamique (de plus la résine ducrit dnas les veines du bois) le panneau a alors un joli timbre mais restreint.

Changer la table se justifie alaors, mais encore faut il savoir le faire dans l'esprit de l'instrument d'origine et pas monter une table "en kit" de chez Ciresa. Je tendrai a dire que ces travaux peuvent etre faits par l'usine d'origine, sinon par des spécialistes, ayant une grande expérience de la fabriocation des tables et de leur mise en oeuvre (pas courant ici).

Vu le résultat des restaurations basées sur des tables trop fatiguées, la dépense ne se justifie pas , a mon avis.
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Koll »

Olek a écrit : La cambrure de la table d'hamonie s'obtient par le cintrage du panneau alors que le bois est séché à 5% et parfois moins d'humidité, et la reprise d'humidité installe une tension interne, qui fait la table vivante.
Tu veux dire alors que les tables de piano sont chauffées?
Olek a écrit : Cette tension ne peut que se dissiper avec le temps, le bois fatigue, ça se situe aux joints entre les barres de tables et le panneau alors toute perte de tenue soit des joints, soit des cellules du bois (compression par l'humidité, puis rétraction lors de la sécheresse) mène à une table peu dynamique (de plus la résine durcit dans les veines du bois) le panneau a alors un joli timbre mais restreint.
Changer la table se justifie alors...
Je croyais - à l'instar des violons - que les tables s'amélioraient avec le temps. Tu penses plutôt le contraire?
Modifié en dernier par Koll le dim. 25 mai, 2008 9:52, modifié 2 fois.
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mimiz
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par mimiz »

Koll a écrit :Je croyais - à l'instar des violons - que les tables s'amélioraient avec le temps. Tu penses plutôt le contraire?
Je pense qu'effectivement c'est plutôt le contraire :wink:
Serge
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Serge »

Olek a écrit :Serge, j'avais compris que c'était question de modérer mes affirmations aussi !

Mais franchement, une valeur de marché sur le papier, en photo, sur les petites annonces, etc peut avoir l'air de quelque chose, "Bosendorfer quart , 1909 : 4000 Euoros, mais quand tu vois le piano et sa table bien déchargée, sa mécanique mitée, le clavier même pas impec, mais aux ivoires raclés et poncés ce qui donne des jours disgracieux entre les touches, comment donner une valeur ? En plus une fois relaqué a l'acrylique le coté collection, c'est fini.

La resto vaudra plus que la valeur finale du piano de toute façon.

J'ai fait acheter par exemple un Bechtein 180 l'époque 1925 8000 EUros avec le meuble refait tampon mais le reste dans le jus (nécessitait cordes basses, marteaux et étouffoirs, clavier, pivotage). Mais table OK (pas une fente d'ailleurs) 5000 Euros de réparation et voila.... le problème c'est de trouver des instrument sains dans leur jus, car les "resto" ne sont que rarement probantes, sur des instruments trop fatigués, même les réparation assez poussées faites en Pologne ne rétablissent pas toujours l'instrument dans son timbre, pour toutes sortes de raisons .

Restaurer a partir d'un instrument a la table très fatiguée, je n'y crois guère, une petite perte de tension et de cambrure, oui, mais au dela, je n'ai pas vu qu'on puisse obtenir un très bon résultat.

La cambrure de la table d'hamonie s'obtient par le cintrage du panneau alors que le bois est séché a 5% et parfois moins d'humidité, et la reprise d'humidité installe une tension interne, qui fait la table vivante.

Cette tension ne peut que se dissiper avec le temps, le bois fatigue, ça se situe aux joints entre les barres de tables et le panneau alors toute perte de tenue soit des joints, soit des cellules du bois (compression par l'humidité, puis rétraction lors de la sécheresse) mene a une table peu dynamique (de plus la résine ducrit dnas les veines du bois) le panneau a alors un joli timbre mais restreint.

Changer la table se justifie alaors, mais encore faut il savoir le faire dans l'esprit de l'instrument d'origine et pas monter une table "en kit" de chez Ciresa. Je tendrai a dire que ces travaux peuvent etre faits par l'usine d'origine, sinon par des spécialistes, ayant une grande expérience de la fabriocation des tables et de leur mise en oeuvre (pas courant ici).

Vu le résultat des restaurations basées sur des tables trop fatiguées, la dépense ne se justifie pas , a mon avis.
Nos analyses convergent. Pas facile aussi d'intégrer des éléments neufs avec de l'ancien. L'instrument peut perdre de sa cohérence dans cette dissociation.
D'où la nécessité d'être très sélectif lorsque l'on envisage des restaurations approfondies. (Il n'est pas toujours très agréable d'entendre des marteaux et des cordes neuves sur du vieux bois, (je caricature un peu))
Un piano n'est pas un violon, l'ensemble table chevalets, vieillissent au fil du temps, parfois plus vite qu'on ne le pense. le concept et les contraintes ne sont pas vraiment les mêmes (les tables des violons finissent aussi par "vieillir", le chevalet se remplace couramment,barres de table, âme, que reste t-il d'origine sur un Stardivarius? ... un autre monde).
L'épicéa (notamment) utilisé pour fabriquer les tables est passé dans des séchoirs pour abaisser l'hygrométrie progressivement à un niveau très bas, avant mise en oeuvre. En vieillissant la table perd progressivement de sa cambrure (pression des cordes), le bois perd de sa souplesse..., d'où fentes, décollements, déformations. (dans ses conditions le bois ne peut absorber sans "casse" les variations de température et d'hygrométrie). Oleg, a parlé plus haut des conséquences sur la sonorité.
Nos moyens (techniques et financiers) sont limités pour restaurer et obtenir de bons résultats sur des tables très abîmés. Il faudrait pouvoir démonter complètement la table, et lui faire retrouvé sa cambrure initiale en remplaçant ou retaillant les barres de tables (qui à un ciel de table?), ou la remplacer...
envisageable pour des cas exceptionnels, réalisable par des usines de grandes marques, hors de prix.
La situation n'est pas pour autant désespérée, certains pianos ont de "beaux restes", et nous pouvons travailler à garder la cohérence de l'instrument.
Modifié en dernier par Serge le dim. 25 mai, 2008 13:24, modifié 1 fois.
Olek
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Koll a écrit :
Olek a écrit : La cambrure de la table d'hamonie s'obtient par le cintrage du panneau alors que le bois est séché à 5% et parfois moins d'humidité, et la reprise d'humidité installe une tension interne, qui fait la table vivante.
Tu veux dire alors que les tables de piano sont chauffées?




Oui, le panneau une fois assemblé et collé (après sélection des planchettes selon l'endroit ou elles vont) est séchè fortement, jusqu'a 4% parfois, le bois rétracte, et c'est a ce moment que la table est "barrée" (les barres de table ne sont pas séchées a moins de 6 %, elles). Il y aplusieurs procédés, les barres peuvent etre courebes ou plates, on colle dna sun moule creux, puis le panneau reprnd une humidité normale (7%) ce qui accentue la cambrure et surtout génère une contrainte interne;

Certaines marques sèchent très fort les panneaux car c'est une précaution si le piano doit etre exposé a des hivers très rigoureux, on ne doit pas pouvoir arriver a une sécheresse aussi extrème que celle lors du collage.

Mais dans l'idéal, conserver une hygrométrie des bois de l'ordre de 7% ets idéal, la table est alors préservé je me demande combien de temps ceci pourrait être, car le bois a un retrait du a l'age, plus la cristallisation de la résine.

Mais il est clair que les instrumenst équipés de Damp Chaser montrent une grnade stabilité de timbre et de diapason.

Olek a écrit : Cette tension ne peut que se dissiper avec le temps, le bois fatigue, ça se situe aux joints entre les barres de tables et le panneau alors toute perte de tenue soit des joints, soit des cellules du bois (compression par l'humidité, puis rétraction lors de la sécheresse) mène à une table peu dynamique (de plus la résine durcit dans les veines du bois) le panneau a alors un joli timbre mais restreint.
Changer la table se justifie alors...
Je croyais - à l'instar des violons - que les tables s'amélioraient avec le temps. Tu penses plutôt le contraire?
Elles évouluent et durcissent, que les violons s'amélirent en les jouant ets évident, mais avec le temps, pas sur ...

Des test en aveugle entre divers violon, Stradivariue, Guarnierus, et un violon Fustier récent (de qq années) tous les auditeurs ont pris le Fustier pour le Stradivarius, il était plus plein, plus dynamique...
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Re: Pour ceux qui cherchent un piano

Message par Olek »

Serge a écrit :[

Nos analyses convergent. Pas facile aussi d'intégrer des éléments neufs avec de l'ancien. L'instrument peut perdre de sa cohérence dans cette dissociation.
D'où la nécessité d'être très sélectif lorsque l'on envisage des restaurations approfondies. (Il n'est pas toujours très agréable d'entendre des marteaux et des cordes neuves sur du vieux bois, (je caricature un peu))

Un piano n'est pas un violon, l'ensemble table chevalets, vieillissent au fil du temps, parfois plus vite qu'on ne le pense. le concept et les contraintes ne sont pas vraiment les mêmes
Nos moyens (techniques et financiers) sont limités pour restaurer et obtenir de bons résultats sur des tables très abîmés. Il faudrait pouvoir démonter complètement la table, et lui faire retrouvé sa cambrure initiale en remplaçant ou retaillant les barres de tables (qui à un ciel de table?), ou la remplacer...
envisageable pour des cas exceptionnels, réalisable par des usines de grandes marques, hors de prix.
La situation n'est pas pour autant désespérée, certains pianos ont de "beaux restes", et nous pouvons travailler à garder la cohérence de l'instrument.

Oui je suis d'accord, mais alors a partir dinstrument très sains, pas vraiment courant. Sinon la réparation des chevalets (doublette, crémailleres et pointes neuves) devient vite nécessaire ne serait ce que pour assurer une bonne transmission depuis les cordes et avoir un timbre assez pur. (ne parlons pas des sillets, et des agrafes, mettons que le piano n'a pas joué intensément...)

Les marteaux + manches + cordes neuves sur une vieille table passent très bien si il y a cohérence au niveau
Mécanique (bon état de jeu et bon rendement)
Poids des têtes, type de pressage , qualité du feutre
Manches sains.
Cordes adaptées a l'instrument - montées plus fines, ou aciers adaptés.

Bref - de toute façon des modifications- le coté historique est de loin ce qui me parait le plus difficile a préserver !

Pourtant, un instrument Allemand s'accomodera bien de cordes et de marteaux actuels, le plus souvent.

Il y a comme dans les violons une qualité timbrale liée au jeu du pianiste, les pianos de grands pianistes ont un meilleur timbre que ceux de petits amateurset ce n'ets pas seulement du a leur accordeur) Heureusement qu'il reste un peu (!) de mystère !
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