Piano et climatisation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Piano et climatisation ?

Message par mathos78 »

Bonjour,

Je compte utiliser un climatiseur mobile (un modèle rudimentaire) pour refroidir la pièce ou se trouve mon piano (un C3 neuf) car celle-ci est exposée plein sud et se trouve en annexe de la maison, ce qui ocasionne des températures assez insuportables quand il s'agit de pratiquer en cette saison chaude, des heures durant, toutes fenêtres fermées..(ce qui est mon cas puisque je prépare les concours de fin d'année en piano).

Je sais que la température influe peu sur le piano et que c'est principalement l'hygrométrie qui est à surveiller.. ( hygrometrie qui sera surveillée dans un premier temps en vue de placer plus tard un système "damp chaser" pour réguler l'humidité ambiante).

Mais étant donné que la pièce dans laquelle se trouve le piano et la future climatisation est plutôt restreinte en terme d'espace ( environ 12m²), ma question est de savoir si cela peut avoir une influence directe et négative sur le piano (c'est à dire à cause du froid et du changement brusque de température opèré par l'appareil) et aussi si cela peut avoir une influence également négative mais indirecte... ( à cause des variations éventuelles du taux d'hygromètrie que pourrait provoquer l'appareil).

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano et climatisation ?

Message par egtegt »

Normalement les clims ne modifient pas trop l'hygrométrie d'une pièce car elles déshumidifient l'air afin de maintenir un taux à peu prés stable (sinon ça ferait une condensation d'enfer :() mais surtout si c'est une clim bas de gamme, il y a des risques de modification significative de l'hygrométrie donc à surveiller. Sinon, à part le flux d'air froid dirigé directement vers le piano, je ne pense pas que le risque soit très grand. après tout, le but de la clim est plutôt de stabiliser donc c'est plutôt positif :)
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Piano et climatisation ?

Message par mathos78 »

Merci pour ta réponse Etgetg...

Justement, je craignais d'opter pour un modèle plus haut de gamme car ces derniers sont souvent effectivement équipé d'un déshumidificateur...
Du coup, je pensais que ce genre de modèle serait potentiellement plus nuisible de par son action sur le taux d'hygrométrie.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano et climatisation ?

Message par egtegt »

On en a déjà parlé ici : le taux d'humidité est un taux relatif à la quantité maximale d'eau que l'air peut contenir. Et cette quantité d'eau varie selon l'humidité.

Ca signifie que si tu prends de l'air à 35 °C et que tu le refroidis à 20 °C sans changer la quantité d'eau contenue dans cet air, le taux d'humidité va augmenter, non pas à cause de la quantité d'eau comprise dans l'air mais à cause du fait que l'air peut contenir moins d'eau à 20 °C qu'à 35 °C. A la limite, si tu pars d'un taux relativement élevé, tu peux avoir de la condensation si l'air devient saturé.

Le problème ensuite est d'avoir une clim qui assèche l'air juste ce qu'il faut. Sur ce point, je n'ai pas d'éléments. Je sais juste que les clims dans les salles informatiques régulent l'humidité en même temps que la température, mais ce sont des clims à des prix inaccessibles à la majorité des particuliers :(
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Piano et climatisation ?

Message par mathos78 »

Merci pour ces éclaircissements !!

Je n'ai pas encore pu effectuer de mesures précises, mais, à moins d'enclencher le chauffage central en hiver, on constate bien vite et de façon empirique que toute la maison est située dans une zone très humide.
Dés lors, un appareil climatiseur qui ne se chargerait que de réduire la température sans influer sur la quantité d'eau contenue dans l'air aurait alors tendance à faire augmenter le taux d'hygrométrie ??
C'est donc pour ça qu'un appareil qui n'effectue aucune déshumidification me paraissait moins préjudiciable dans la mesure ou celui-ci ne pourra qu'augmenter le taux d'humidité et non l'abaisser... Ce qui, si j'ai bien compris est, dans une certaine mesure moins grave que l'inverse ( l'inverse étant un taux trop bas).

Bon, vu mes connaissances très pauvres en la matières, ça sonne un peu discussion de comptoir !! Mais j'éspère tout de même ne pas dire trop de bétises :D
Répondre