Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par jean-séb »

Dans le passage récurrent et tourbillonnant de cette valse, j'ai un problème de doigté dans la mesure signalée en rouge dans le fichier ci-joint. Le doigté indiqué sur cette partition (Durand) et qu'on trouve sur beaucoup d'autres partitions est 1-2-3-4-1-3, qui me va assez bien tant que je ne vais pas trop vite mais que je trouve difficile si je veux vraiment aller vite. À grande vitesse, j'ai du mal à placer correctement le 3-4-1 sur le si dièse, do dièse et mi.
Je n'ai pas l'édition de Cortot sous les yeux, mais j'avais vu qu'il disait que le seul doigté à son sens qui permette de faire correctement ce passage était 1-2-5-1-2-3 (je cite de mémoire, ce n'est peut-être pas tout à fait ça), avec passage du pouce par dessus lorsqu'on passe du si dièse au do dièse, en jetant le pouce, précise-t-il. J'ai essayé et ça a l'air effectivement de faciliter ce passage, le plus dur étant néanmoins de me défaire de l'automatisme que j'ai acquis avec l'autre doigté.
Quel doigté a votre préférence, l'un de ceux-là, ou encore un autre que vous avez trouvé ailleurs ou développé vous-même ?
Merci.
Jean-Séb
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par Gastiflex »

Sur la mesure que tu as entourée, il dit 235123, et je suis assez d'accord avec lui.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par anuradha »

Bonsoir jean-séb
Le doigté de Cortot est
235123 mais dans ce cas, il faut faire un mouvement de tiroir vers le fond du piano pour attraper le do# avec le pouce
Sinon le doigté de ta partition semble bon, il permet un ritarnando à la fin de la montée avant la descente de la mesure suivante.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par anuradha »

Ah y ' a une note en dessous... :roll:
jeter pour ainsi dire ce doigt sur le do#, en le faisant passer au dessus du 5e doigt qui le précède et non au dessous

Alors là j' y arriverais pas du tout dans la vitesse ! #-o
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par Jean-Luc »

Pour avoir travaillé cette valse, ce passage est un peu délicat en effet; le doigté recommandé par Cortot je l'avais essayé, mais ne m'a pas convenu. En effet, quand je jouais lentement ça allait, mais dans la vitesse, ça ne donnait pas un beau legato.
L'autre doigté indiqué dans ta partition est celui que j'ai fini par employer, le travail résidant dans l'attaque du pouce sur le mi après le do dièse, mais ça m'a semblé plus rapidement acquis.
Maintenant, les doigtés, c'est assez personnel... 8)
yaum
Messages : 47
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 0:16

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par yaum »

Bonjour,
D'accord avec le doigté Durand sur ce passage; là où j'en avais bavé, c'est sur les deux do (mes. préc) et les deux sol (cette mesure) à suivre pour ne pas "manger" le 2è; j'ai d'ailleurs un autre doigté noté sur ma partoche (Durand aussi pourtant, dans les CF) 4-4 et 4-5.

En prime ils donnent le tempo (piu mosso, 84=Blanche pointée) (sur l'édition des valses, ils se contentent d'un simple "piu mosso")

Si ça peut aider... 8)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par dominique »

il est évident que l'on ne peut éviter le passge du pouce dans cette mesure. maintenant, tu peux essayer 231313.
Personnellement, j'aime autant. Le doigté 123413 est embêtant pour l'écart sol# si# 23. de toutes façon, il faut se résigner à trouver comment monter pour faire la transition. Il y a là une rupture du geste qu'il faut se décider à gérer. Ça ne passera pas tout seul.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2

Message par jean-séb »

dominique a écrit :il est évident que l'on ne peut éviter le passge du pouce dans cette mesure. maintenant, tu peux essayer 231313.
Personnellement, j'aime autant. Le doigté 123413 est embêtant pour l'écart sol# si# 23. de toutes façon, il faut se résigner à trouver comment monter pour faire la transition. Il y a là une rupture du geste qu'il faut se décider à gérer. Ça ne passera pas tout seul.
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis passé chez Arioso cet après-midi et j'ai regardé l'ensemble des éditions des valses qu'ils avaient. Effectivement, deux éditions mentionnent ce doigté 231313 que je vais essayer. Pour l'instant, je me suis tellement mis l'autre dans la tête et dans les doigts que je n'arrive pas à m'en défaire.
Jean-Séb
Répondre