Exercices techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Exercices techniques

Message par Roukybom »

Bonjour

Depuis quelque temps, j'ai repris le HANON pour faire des exercices techniques. Comme je l'ai repris du début, je joue par exemple chaque jour les 20 premiers exercices, ce qui représente une dizaine de minutes pour "chauffer les doigts". Par rapport à d'autres exercices ou à des études (Czerny, Moskowski ...), je trouve que le HANON a l'avantage, même si ça n'a aucun intérêt à l'écoute, de proposer des exercices simples à "enregistrer" et qui sont purement techniques, ce qui fait qu'on peut en quelque sorte se débarrasser de la technique rapidement et passer à autre chose ensuite.

Ceci dit, je me demande s'il n'y aurait pas intérêt à varier un peu ... en particulier avec Hanon, on ne travaille pas sur les touches noires (je n'ai quand même pas envie de me refaire des gammes!). Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet : autres exercices faciles à mémoriser d'un type différent ou variations à faire à partir du Hanon (forte ou pianissimo p.e. si c'est utile)?
Merci d'avance
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Exercices techniques

Message par lafloma »

J'ai fait les exercices du hannon l'année dernière tels qu'ils sont écrits, et cette année m'a prof m'a proposé de les reprendre tous en mettant des dièses partout. Voilà en tous cas une bonne idée pour travailler avec les noires...
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

Merci. C'est à dire comme si il y avait 7 dièses à la clé?
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Exercices techniques

Message par alain17 »

Roukybom a écrit :Bonjour

ce qui fait qu'on peut en quelque sorte se débarrasser de la technique rapidement et passer à autre chose ensuite.
je ne crois pas que ce soit bien "rationnel" de penser ( et d'agir) de cette façon.
Mais je comprends ce que tu as voulu dire. Si c'est une simple question d'échauffement, on peut aussi se préparer autrement.

Pour bien progresser, il ne faut jamais (et ça ne souffre d'aucune réserve), se séparer de l'écoute active et de la musique. C'est à dire que même avec du Hanon, il faut que ce soit le plus musical possible. Pas évident ! parce que la technique est autre chose qu'une répétition mécanique digitale.

Ceci dit, personnellement chaque jour, je fais 5 minutes de préparation purement "gymnique" sur mon clavier pour l'assouplissement du poignet, l'indépendance des doigts, respiration...
Modifié en dernier par alain17 le sam. 08 mars, 2008 8:43, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Exercices techniques

Message par lafloma »

Roukybom a écrit :Merci. C'est à dire comme si il y avait 7 dièses à la clé?
oui c'est tout à fait ça, tu peux en plus varier les rythme (voir dans les premières pages du recueil) et l'intensité...
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Exercices techniques

Message par zzfr »

C'est pas mieux de trouver des excercices qui sont pas purement technique, mais qui sont technique quand meme et avec l'avantage d'etre musical ou agréable à écouter? ça favorise sans doute le fait qu'on peut y passer plus de temps dessus.
(d'un gars qui a du mal à faire de la technique pure :mrgreen: )
Pour les touches noires à part pour les mordants ou les trilles je trouve souvent plus facile de jouer sur des touches noires, en particulier pour les passages de doigts. ou quand on peut s'en servir de point de repère.
PS: C'est quand meme dommage de se passer des touches noires, pour y mettre le pouce ou le petit doigt! :D
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

Plutôt d'accord avec la première partie de ta réponse mais le problème c'est que justement je dispose de peu de temps (45mn par jour en moyenne) ce qui permet difficilement de travailler à la fois de vrais études (musicalement intéressantes) et des morceaux.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Exercices techniques

Message par egtegt »

Essaye de lire le livre de Chang http://members.aol.com/chang8828/contents.htm sur le Hannon, mais ça risque de te dégouter à jamais de rouvrir ce livre :)

C'est un sujet vu et revu sur ce forum, et la plupart du temps qui tourne en troll :(

Il y a deux écoles qui s'affrontent : ceux qui pensent que ce type d'exercice mécanique est utile et ceux, dont je fais partie, qui pensent qu'il est inutile.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire d'exercices, au contraire, mais que faire des exercices comme le suggére Hannon en "déconnectant" le cerveau n'ont pas beaucoup d'utilités. En vrac :

- Nous avons tous des morphologies et des difficultés différentes, s'imaginer qu'une seule série d'exercices peut convenir à tous est une illusion. Donc même si tu utilises le Hannon, il faut sélectionner les exercices qui t'apportent quelque chose.
- Il est généralement reconnu que les exercices doivent se faire la plupart du temps mains séparées, contrairement à ce que préconise le Hannon.
- Le piano demande peu de puissance physique ou de souplesse mais essentiellement de la coordination et des capacités intellectuelles, j'ai du mal à voir en quoi des exercices faits sans réfléchir peuvent développer ça. Ca me donne l'impression d'un marathonien qui passerait le plus clair de son temps assis dans un canapé à réfléchir à sa prochaine course :)
- Dans le piano, la vitesse des doigts n'est qu'une petite partie de la difficulté technique, il reste des difficultés rythmiques, des doigtés complexes, l'indépendance des doigts, les nuances. Par exemple ma prof m'a fait un peu travailler le Hannon mais en jouant une main stacatto et l'autre légato, puis en variant ça à chaque mesure. Ou encore une main FF et l'autre PP.

Bref, le Hannon, pourquoi pas, mais surtout pas en se contentant de faire ce qu'il recommande au début du livre. Et surtout : ça ne sert pas à grand chose de travailler sans utiliser son cerveau.

Et si tu n'as que 45 minutes par jour, alors oublie les exercices, la technique viendra en jouant des morceaux, sauf quand vraiment tu bloques, alors dans ce cas, trouve un exercice adapté à ton problème.
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

Merci egtegt, c'est intéressant. Je vais regarder le livre de Chang selon ton conseil.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Exercices techniques

Message par bernard »

à propos du livre de Chang la traduction est elle terminée ?
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Exercices techniques

Message par Emlomor »

Roukybom a écrit :Merci. C'est à dire comme si il y avait 7 dièses à la clé?
D''ailleurs il me semble que Hanon lui-même suggère qulquepart de transposer ses exercices.
(de même que Cortot suggère de transpoer en ut# majeur l'étude op 10 n°1 de Chopin, en gardant le doigté d'ut majeur. je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà fait :o )
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

egtegt a écrit :Essaye de lire le livre de Chang http://members.aol.com/chang8828/contents.htm sur le Hannon, mais ça risque de te dégouter à jamais de rouvrir ce livre :)
Je viens d'en lire une partie et c'est déjà vraiment passionnant. Je vais essayer d'appliquer.
Par contre, c'est vraiment dommage que la traduction ne soit que partielle ; mon anglais risque d'être un peu faible pour profiter pleinement de la suite.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Exercices techniques

Message par zzfr »

J'avais lu le début du livre du Chang et franchement cette analyse quasi chirurgicale de l'apprentissage je trouve ça un peu flippant.
En tout cas pour un débutant comme moi je pense qu'il vaut mieux pas commencer par de la technique pure, juste assimiler la rythmique (très importante et très galère au début meme mains séparées parfois), et juste s'appliquer à ne pas faire de faux appuis.
Mais un petit préchauffage des doigts au début est souvent necessaire, avec quelques gammes ou arpèges ou tierces jouées à vitesse raisonnable ça me suffit souvent.
Ensuite pour certaines chose j'ai remarqué que le temps est un facteur important, des fois je me heurte à un mur où je ne peux plus progresser et ya que le temps pour passer ces obstacles, le temps que le cerveau comprenne ce qui lui arrive surrement :mrgreen:
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

zzfr a écrit :J'avais lu le début du livre du Chang et franchement cette analyse quasi chirurgicale de l'apprentissage je trouve ça un peu flippant.
En tout cas pour un débutant comme moi je pense qu'il vaut mieux pas commencer par de la technique pure, juste assimiler la rythmique (très importante et très galère au début meme mains séparées parfois), et juste s'appliquer à ne pas faire de faux appuis.
Je comprends que ça puisse rebuter en débutant. Pour un pratiquant d'assez longue date, c'est mon cas, la méthode exposée est au contraire une ouverture séduisante par rapport à ce que je fais, même si je pratique déjà certains aspects de la "méthode CHANG" de manière spontanée (répétition des passages difficles ...). Si on peut arriver à jouer techniquement rapidement un morceau quitte à ce que cet apprentissage soit un peu "chirurgical", je trouve ça plutôt bien car on peut alors aussi plus rapidement se consacrer à l'interprétation, ce qui est vraiment la partie intéressante et ... difficile!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Exercices techniques

Message par anuradha »

Roukybom a écrit :j'ai repris le HANON pour faire des exercices techniques.
Ah non !
Roukybom a écrit :chaque jour les 20 premiers exercices, ce qui représente une dizaine de minutes pour "chauffer les doigts".
Et du Bach ?

Roukybom a écrit :Par rapport à d'autres exercices ou à des études (Czerny, Moskowski ...), je trouve
Et Beurkmuller t 'as essayé ?
lafloma a écrit :J'ai fait les exercices du hannon l'année dernière tels qu'ils sont écrits, et cette année m'a prof m'a proposé de les reprendre tous en mettant des dièses partout. Voilà en tous cas une bonne idée pour travailler avec les noires...
Tu as un pied sur le chemin de la créativité.
egtegt a écrit :C'est un sujet vu et revu sur ce forum, et la plupart du temps qui tourne en troll
Tu places ton Hanon sur l' étagère entre grand Robert et petit Larousse, tu chatouilles de ton museau le recueil en répètant 3 fois : je veux devenir pianiste virtuose en 40 leçons, turlututu chapeau pointu et tu attends patiemment.
Sensible mais tonique
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Exercices techniques

Message par Roukybom »

Passionnants, ces commentaires!!!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Exercices techniques

Message par sanne »

anuradha a écrit :Et Beurkmuller t 'as essayé ?
:lol: un lapsus??? (Burgmüller)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Exercices techniques

Message par alain17 »

zzfr a écrit :J'avais lu le début du livre du Chang et franchement cette analyse quasi chirurgicale de l'apprentissage je trouve ça un peu flippant.
En tout cas pour un débutant comme moi je pense qu'il vaut mieux pas commencer par de la technique pure, juste assimiler la rythmique (très importante et très galère au début meme mains séparées parfois), et juste s'appliquer à ne pas faire de faux appuis.
:
Il y a effectivement des élèments qui sont fort discutable et en plus sa description pour l'apprentissage ne s'adresse pas vraiment à des débutants.
Autrement il reprend ce que la plupart des bons profs enseigne. (mais il l'écrit qu'il n'a rien inventé lui même..)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Exercices techniques

Message par zzfr »

J'aurais une question pas sur la technique directement mais sur la souplesse des mains, déjà est ce que c'est important que les doigts soient souple dans le sens haut vers bas (parce que moi je suis raide comme un piquet à ce niveau là), ensuite les interpalmaire je pense que c'est plus important, est ce qu'on peut les travailler sans piano? j'ai commencé la guitare aussi et à la main gauche ça a l'air important.
PS: j'ai plus de 30 ans je sais pas si à cet age on peut assouplir vraiment ses doigts, parce que quand j'étais gamin j'arrivais a toucher le dos de la main avec mon index! maintant c'est tout le contraire :mrgreen:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Exercices techniques

Message par alain17 »

zzfr a écrit :J'aurais une question pas sur la technique directement mais sur la souplesse des mains, déjà est ce que c'est important que les doigts soient souple dans le sens haut vers bas (parce que moi je suis raide comme un piquet à ce niveau là), ensuite les interpalmaire je pense que c'est plus important, est ce qu'on peut les travailler sans piano? j'ai commencé la guitare aussi et à la main gauche ça a l'air important.
PS: j'ai plus de 30 ans je sais pas si à cet age on peut assouplir vraiment ses doigts, parce que quand j'étais gamin j'arrivais a toucher le dos de la main avec mon index! maintant c'est tout le contraire :mrgreen:

C'est important que les doigts soient "souples" mais il ne faut pas les torturer pour ça.
La plus garnde liberté du doigst doit être à la jonction métacarpo phalangiennne (doigts - paume de main). Cet endroit est le point d'appui des mouvements des doigts (pour le piano ).
Pour que ce point d'appui soit efficace il est impératif que la voûte de la main soit formée, forte mais sans aucune crispation et c'est ainsi que les doigts peuvent devenir indépendant, stable et assurer un vrai toucher.

Il existe des petits exercices hors instrument qui permettent de développer les muscles propres de la main (on les appelle les muscles intrinsèques), qui vont redonner ainsi à la main une architecture fonctionnelle pour jouer.

Il existe des ouvrages qui décrivent bien ce genre d'exercies comme celui de Philippe Chamagne (qui sait très bien de quoi il parle...) et un autre sur les exercies physqiues propres des musiciens.

Mais tout ça ne doit se faire qu'en harmonie avec une complète détente du corps de manière à développer les sensations indispensables au jeu pianistique.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre