Mon pauvre piano... quels frais prévoir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tine284
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 10:47

Mon pauvre piano... quels frais prévoir ?

Message par tine284 »

C'est un piano droit, Hyundai, acheté neuf en 1989.
Il était beau, laqué noir...
Il a déménagé 5 fois. :oops:
Nos 4 enfants et nos 3 chats ne l'ont pas épargné. :roll: maintenant il est tout rayé.
J'ai un peu de temps à moi, je voudrais rejouer un peu mais :

- la pédale de résonnance ne fait plus d'effet, surtout dans les graves (frustrant quand on joue du Liszt ou du Chopin). J'ai essayé de regarder à l'intérieur, tout ce que je constate c'est que la feutrine refuse de s'écarter pour laisser vibrer les cordes. J'ignore s'il faut changer la feutrine, ou si le problème est mécanique donc + grave. Le problème s'est installé progressivement et pas à la suite d'un déménagement. j'ai un système de sourdine "manuelle" mais j'ai vérifié : il est bien désactivé.
- il est désaccordé bien sûr (accordé pour la dernière fois en 99 entre le 2e et le 3e déménagement... non non ne riez pas, c'est vrai)

L'accordeur le + proche est à 50km (province). Celui qui était à 10km n'exerce plus, son tarif était de 90 euros pour venir accorder, mais quand j'ai été presque décidée il est tombé gravement malade et hop, fini, plus aucun dans le département 36. :cry:

Si je le fais venir, il va halluciner le pauvre. Combien pensez-vous que je dois dépenser pour le remettre en état ? Comptera-t-il le temps passé dessus ou bien un "forfait" de travail + frais de déplacement ? :? Quand je vois sur les forum ce que demandent les réparateurs pour certains travaux j'ai peur... de ne jamais rejouer dans des conditions décentes.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon pauvre piano... quels frais prévoir ?

Message par bernard »

si la pédale ne fonctionne pas elle est peut être tout simplement desserrée, ou même tout simplement déboitée. normalement il y a des vis de réglage de la pédale qui permettent de régler l 'écartement des étouffoirs
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Mon pauvre piano... quels frais prévoir ?

Message par Olek »

Bonjour,

excuse moi si mes commentaires (je me sens visé) te font peur. De fait si ton piano est en mauvais état alors qu'il était accordé régulièrement c'est bien la responsabilité de ton accordeur.

Le non fonctionnement de la pédale ne peut pas etre bien grave.

Un technicien rapide et compétent pourrait remettre ne état de jeu le piano en une grosse après midi, mais je doute qu'il soit en bon état au niveau du clavier, les touches doivent avoir pas mal de jeu. Ce qui fait un peu peur c'est que si l'accordeur ne se préocuppait pas de maintenir le réglage de la pédale, aucune chance pour qu'il ait resserré de tmps en tmps les petites vis des "platines" qui tiennent les axes des marteaux, ( 10minutes) ni celles qui tiennent les pièces en place en général.( 15 minutes) Ca arrive souvent que rien ne soit jamais proposé de ce point de vue , parce que les accords sont trop espacés il y a déja un travail plus conséquent que la normale pour rendre le piano juste, et l'accordeur ne perd pas de temps et ne prend pas le risque d'essuyer un refus quand a l'heure de travail supplementaire que ça peut représenter. De plus le piano est considéré comme premier piano, a remplacer, plus qu'a réparer.

Bref, avec le temps les pièces prennent plein de jeu anormal , qui ne serait pas du tout arrivé si elles avaient été resserées, et la pour le coup la réparation devient longue et moins envisageable avec un vrai résultat, sauf a mettre 800 a 900 Euros.

Pour ton problème de pédale passe un coup de téléphone, (MP) on verra ce que c'est , je suis presque sur que ça peut se réparer sans l'accordeur (si tu peux mettre un peu les mains dans le piano).

Pour le reste tu vois le budget dont tu dispose, et peut être un accordeur peut prendre 4 heures pour venir te dépanner.

Tu vois c'est typique, tu appelle a l'aide parce que le piano ne marche pas de façon flagrante, mais tant qu'il produisait un son lorsqu'on appuyait sur une touche tu n'a sans doute pas pensé qu'un peu d'entretien ne lui ferait pas de mal :? .

Pour rétablir un minimum de fonctionnement c'est toujours possible rapidement, mais l'état d'usure fait que ce n'est peut etre pas la bonne idée d'investir trop la dedans Raison la qualité médiocre des draps employés a l'origine + ci dessus.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon pauvre piano... quels frais prévoir ?

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Tu vois c'est typique, tu appelle a l'aide parce que le piano ne marche pas de façon flagrante, mais tant qu'il produisait un son lorsqu'on appuyait sur une touche tu n'a sans doute pas pensé qu'un peu d'entretien ne lui ferait pas de mal :? .
Je croise cette situation régulièrement : On appelle pas parce qu'on estime que le piano est faux mais parce qu'il y a des notes qui coincent , des pédales qui ne marchent pas etc , etc ... Et souvent comme le souligne Olek il est bien tard ...
Répondre