DEVIS / Votre avis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

DEVIS / Votre avis

Message par Story & Clark »

Bonsoir à tous

Lors du premier accordage de mon "nouveau piano "de 1978 :lol: , j'ai demandé une inspection de ce dernier avec un chiffrage des interventions à mener .

pourriez vous me donner votre avis sur les montants facturés ?

Prise en charge mécanique et clavier en Atelier : 10 euros HT
Ponçage des têtes de marteaux : 190 euros HT
Changement des mortaises de balancier : 195 euros HT
Changement des mortaises d'enfoncement : 195 euros HT
Retour mécanique et clavier sur place : 10 euros HT
Forfait Réglages : Jeu de bout de touches, hauteur clavier , enfoncement et harmonisation des marteaux : 230 euros HT

Total : 830 euros HT soit 992,68 TTC

Devis effectué par Transmusic à Villeurbanne ( agrées Steinway & sons )

En vous remerciant pour vos avis .
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Swenerick »

Là, il faut faire appel à nos amis techniciens 8)

WaKe Up ! =D>
:mrgreen:
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: DEVIS / Votre avis

Message par egtegt »

En tout cas, ça ne parait pas aberrant, un réglage de la mécanique coûte 300 € chez mon accordeur.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Story & Clark »

En tout cas, ça ne parait pas aberrant, un réglage de la mécanique coûte 300 € chez mon accordeur
C'est effectivement ce que je me suis dit en lisant le post sur les entretiens à effectuer notamment dans une des interventions ou il est dit qu'un gros réglage décénal peut aller entre 1000 et 3000 euros avec les prestations équivalentes à celles listées dans mon message .

Donc :|

personne d'autre pour confirmer ? :cry:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Bonjour,
Tjrs délicat de commenter un devis surtout pas anonyme, c'est un peu malpoli qq part...

enfin, je me lance..
c'est très raisonnable, c'est bien (et sans doute indispensable) de faire réviser correctement ce piano (si il faut refaire le clavier il a déja bien servi)
je suppose que lors du ponçage des marteaux ils sont démontés c'est pour ça que c'est un peu long)
Sans les démonter, c'est plus vite mais pas confortable et il faut faire tres attention aux axes, le temps gagné permet de repivoter, d'un autre coté, les marteaux démontés sont parfois pré intonés, surtout si le son est très clair au départ .

Le devis n'est pas cher pour la prise en charge et le transport, même pour le réglage/reprise d'harmo . Quelque part, il vaut mieux un réglage même un peu plus rapide et abordable, qu'un travail très fignolé pas forcément en rapport avec l'instrument.

en Rp je demande 450 ht pour les mortaises haut et bas, pour comparaison.

La qualité du technicien qui règle et accorde fait après la différence de rendu et les fournitures techniques et colles employées font la différence pour les réparation.

Avec mes excuses auprès du collègue si il tombe la dessus ...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Story & Clark »

merci pour votre avis .

Cela conforte donc mon choix de le faire travailler .

Impolitesse ? :roll: [-X

Tout simplement mise en concurrence !! :wink:

enfin, je me lance..
c'est très raisonnable, c'est bien (et sans doute indispensable) de faire réviser correctement ce piano (si il faut refaire le clavier il a déja bien servi)
je suppose que lors du ponçage des marteaux ils sont démontés c'est pour ça que c'est un peu long)
Sans les démonter, c'est plus vite mais pas confortable et il faut faire tres attention aux axes, le temps gagné permet de repivoter, d'un autre coté, les marteaux démontés sont parfois pré intonés, surtout si le son est très clair au départ
Cette intervention est plus un luxe que véritablement indispensable à l'immédiat, le piano est en bon état voir très bon état , mais comme un piano de 1978 ..... , avec ses petits défauts .
Je souhaite simplement repartir sur un nouveau quart de siècle dans les meilleures conditions !!
8)
Bien cordialement
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Koll »

Pour les mortaises tu peux le faire toi-même.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Koll arrète de dire n'importe quoi stp :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Story & Clark a écrit :merci pour votre avis .

Cela conforte donc mon choix de le faire travailler .

Impolitesse ? :roll: [-X

Tout simplement mise en concurrence !! :wink:

Cette intervention est plus un luxe que véritablement indispensable à l'immédiat, le piano est en bon état voir très bon état , mais comme un piano de 1978 ..... , avec ses petits défauts .
Je souhaite simplement repartir sur un nouveau quart de siècle dans les meilleures conditions !!
8)
Bien cordialement
C'est un luxe sans doute par rapport au piano lui même, son potentiel, etc, mais c'est tt de même indispensable dans l'optique de le garder, surtout si il joue bien régulièrement.

Mettons que comme de toute façon il faut le régler, l'accorder, autant le faire maintenant.

La mise en concurrence n'est pas une grande indication dans ce cas, on essaye si on est un peu fin, de ne pas dépasser un prix en rapport avec la valeur du piano, quitte a travailler pour moins cher ou faire faire le plus gros par l'apprenti.

Vu le même genre de devis annoncé a 1300 Euros a Lyon. AU final le prix a l'heure est toujours +- le même c'est le temps passé, la sélection des fournitures, colles, équipements et la compétence qui va avec qui varient.

Mais ne vous faites pas d'illusion, les artisans aussi mettent en concurrence les fournisseurs et beaucoup achètent alors le drap le moins cher.

Je trouvais juste hors limites le fait de mettre le nom du technicien, pour comparer il aurait mieux vallu le faire anonymement, quitte a demander si il est connu par d'autres questions.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Koll »

Olek a écrit :Koll arrète de dire n'importe quoi stp :wink:
j'ai changé les mortaises de mon piano droit moi-même et cela n'a pas posé de problèmes. Il suffit d'avoir le bon casimir, la bonne colle... et la patience.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: DEVIS / Votre avis

Message par pianomineur »

comme Koll je pense qu'on peut tout faire soi même du moment qu'on a les connaissances, le matériel, les matériaux, la place, le temps ...
le problème c'est qu'on a rarement tout ça et que si on n'a pas tout ça on fait des c........
Ceci y'a aussi des "pro" qui font des c......... donc c'est vrai que c'est tentant. Je crois qu'il faut rester raisonnable mais je comprends l'envie de faire par soi même
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Story & Clark »

Je trouvais juste hors limites le fait de mettre le nom du technicien, pour comparer il aurait mieux vallu le faire anonymement, quitte a demander si il est connu par d'autres questions.
Je respecte votre point de vue , j'ai cependant indiqué le nom de l'intervenant dans le but d'obtenir de la part des membres de ce forum un retour d'opinion et d'expérience à son égard .

Il n'y avait là aucune infracion à une quelconque déontologie commerciale ou corporatiste :wink:

Bien cordialement
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Koll »

pianomineur a écrit :comme Koll je pense qu'on peut tout faire soi même du moment qu'on a les connaissances, le matériel, les matériaux, la place, le temps ...
le problème c'est qu'on a rarement tout ça et que si on n'a pas tout ça on fait des c........
Ceci y'a aussi des "pro" qui font des c......... donc c'est vrai que c'est tentant. Je crois qu'il faut rester raisonnable mais je comprends l'envie de faire par soi même
J'ai cité les mortaises parce que c'est vraiment facile à faire et qu'il n'y a pas besoin d'expérience: pas de risque de bêtise, donc.

Si l'on veut tout faire, il faut le Reblitz, être retraité ou rentier (je connais quelqu'un qui a fabriqué de magnifiques clavecins et qui a réécrit une méthode pour ce faire: il a commencé à 60 ans!!!).
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: DEVIS / Votre avis

Message par fg66 »

Pour les mortaises, je suis en train de finir de refaire les mortaises d'enfoncement de mon piano, car le jeu était vraiment trop important ( genre 2 mm, surtout sur les noires ).
J'ai acheté du casimir ( entre-autres choses ) chez Manceaux-Guillemenot, de la colle forte chaude chez HM-diffusion, comme bain-marie un appareil à fondue ( réglé au mini, ça fait pile_poile la bonne température ), et ensuite il faut juste beaucoup de temps :-)
C'est sûr que sur ce point, un professionnel va bien aller 10 fois plus vite que moi, vu qu'en plus au début je refaisais 3 fois chaque mortaise ( ben oui, il faut un certain coup de main, entre la bonne température de colle, la bonne quantité, le bon positionnement du casimir... ) , mais bon, je ne suis pas pressé, tout ce que je veux, c'est que ce soit bien fait ( et puis ça me détend le petit bricolage comme ça, c'est pas comme démonter un moteur ).
Le résultat est en tout cas épatant, sans jeu le jeu est beaucoup plus agréable :-)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Story & Clark »

Je trouve , pour ma part , que le mécanisme du piano s'apparente dans sa techinicité à du modelisme tant il faut être pointilleux dans les manipulations de réglages et de maintenace !!

Je comprend FG66 dans le fait que cela détende , pour avoir pratiqué le modelisme ferroviaire .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Bon, je félicite ceux qui ont eu l'envie et la patience de regarnir leur mortaises (au moins ils ont employé la colle d'os , pas comme pas mal de soi disant pros, et se sont fait plaisir).
Mais je vois que ça a été fait sous les conseils de qq du métier, ce qui a du limiter les risques .
Sachant qu'on recherche un jeu de l'ordre de 2/10 avec les mortaises regarnies, il faut non seulement avoir un casimir adapté a la taille des pointes et des touches, mais aussi des cales pour maintenir le drap en place le temps que la colle sèche (les cales ressort qu'on trouve écrasent tout, jeu irrègulier)

Lors du dégarnissage si on ne fait pas attention, on peu trop humidifier et faire vriller la touche, ou affaiblir /décoller les garnitures. l'idéal est d 'avoir des cales pour mettre en forme le bois avant de regarnir, régularité garantie.

Si les draps étaient collés a la colle vynil, c'est difficile a décoller, le bois est durci (bruit, usure plus rapide) et on risque d'en arracher en dégarnissant si on a pas des outils adaptés (jet de vapeur) sinon des tonnes d'eau dans les touches, jamais trop bon (l'acide acétique aide bien pour la vynilique).

Des mortaises trop serrées (drap trop épais) seront très difficiles a faire marcher, touches paresseuse, etc. Si il y a trop de jeu les touches ne sont pas bien guidées ça s'use trop vite.

On règle la régularité du jeu en tournant légèrement les pointes si c'est possible
On aligne bien les jours en les penchant légèrement, c'est bien plus propre visuellement (et pas dans les livres !)

Il faut aussi égaliser l'enfoncement des touches , après avoir réglé leur alignement et leur hauteur (cote hyper importante pour le bon fonctionnement) avec de petites mouches en papier.

Pour les mortaises du haut (le balancier) c'est plus délicat, et on doit passer le drap dans la capsule si elle est percée, ça tient bien mieux , c'est sensible au toucher.

Si j'avais le temps je proposerait des journées de "faites le vous même" notamment pour les vieux pianos beaucoup de choses sont envisageables, mais sous le contrôle d'un professionnel. SI il y en a qui veulent faire une association de sauvetage de certains vieux pianos (on ne les restaure plus vraiment on les rend juste fonctionnels de nos jours) on peut en parler ...

Mais a brule pourpoint, je ne conseillerai pas la réalisation de réparations, sauf pour le plaisir de faire des choses avec ses 10 doigts, les erreurs sont trop nombreuses , trop fréquentes et trop souvent pas rattrapables.
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: DEVIS / Votre avis

Message par fg66 »

Merci à Olek pour ses conseils.
Pour les cales elles sont en alu je les ai achetées chez Manceaux aussi. ( ainsi que plein de mouches et plein d'autres trucs ).
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Si les cales sont adaptées au jeu de mortaises que tu as fait, très bien, mais elles ne sont pas forcément bonnes pour faire le balancier (pointes de diametre différent) C'est un truc a se faire plaisir, ce que je comprend fort bien, mais financièrement ce n'est pas vraiment rentable IMHO et les mouches (en feutre ?) que tu as acheté vaut mieux pas les employer, ce sont des mouches en drap tissé qui vont sous les touches sur les bons pianos. c'est surement des mouches en papier pour régler le clavier en fait ...
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: DEVIS / Votre avis

Message par fg66 »

Pour les cales en alu, je ne me suis pas embêté : je les ai limées jusqu'à ce que ça aille bien ( mais j'ai pas dû enlever grand-chose, apparemment l'épaisseur du casimir, dans les 1.2 mm, les cales et les pointes d'enfoncement vont bien ensemble ).
A propos de la colle forte chaude toute prête de chez HM, elle est très bien pour coller du bois, mais c'est un mélange de d'os et de nerf, aussi elle est un peu "molle" pour les feutres, ça ne vaut pas de la colle d'os ( mais comme elle se conserve beaucoup plus longtemps, vu mes besoins très limités, c'est quand même la toute prête que j'utilise ).
Pour les mortaises de balancement, j'hésite encore un peu, j'ai peur que le résultat ne soit pas meilleur que l'existant ( qui n'est pas trop mauvais ) , je vais faire quelques essais sur des touches dont je ne me sert pas :roll: )
Pour les mouches j'en ai en papier pour le réglage du clavier ( hauteur et enfoncement ) et aussi des en tissus pour l'enfoncement, je voulais remplacer celles d'origine, mais elles me semblent un peu molles, je ne sais pas si je vais m'en servir ( ou alors je vais mettre un coup de fer à repasser dessus avant ah ah ah ah ).
Sinon financièrement c'est vrai que environ 250 euros ttc pour des mortaises, ça met la mortaise à 3 euros, ce n'est pas si cher que ça.
Sur un autre sujet Olek a parlé de "pièces de rechange" toutes prêtes ( enfin si j'ai bien compris ) : dans le cas des étouffoirs, ça m'intéressait d'en savoir un peu plus, car ça doit aller bien plus vite de changer l'étouffoir que de le refeutrer ).
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: DEVIS / Votre avis

Message par Olek »

Pour les mouches, tu as vu par toi même , on peut tenter de les impregner (le fer ça ne marche pas) .
Les mouches de bonne qualité font une grosse différence mais pas disponibles pour l'amateur a ma connaissance..

Pour les étouffoirs, regarnir les bas de lames est important. des têtes neuves sont pratiques mais il faut qu'elles soient de la bonne taille ce qui n'est pas évident.

Monter des lames neuves est envisageable si la mécanique le permet (forme du sommier assez proche, ou modifiable) Mais il faut acheter un jeu de pièces neuves sans etre sur a l'avance. C'est pour quelle marque de mécanique ?
Répondre