Piano Schaeffer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

mimiz a écrit : Euh...les profs ne sont pas toujours compétents pour évaluer un piano.

Entièrement d'accord. Certains sont compétents parce qu'ils se sont intéressés à la facture. D'autre n'y connaissent strictement rien. C'est encore plus vrai pour les violons.
mimiz a écrit : Fais toi plutôt conseiller par un pro genre accordeur/réparateur.
Qui n'est pas en "cheville" avec le marchand...
Pas simple tout ça!
Modifié en dernier par Koll le jeu. 21 févr., 2008 15:40, modifié 1 fois.
jesuis
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:48

Re: Piano Schaeffer

Message par jesuis »

mimiz a écrit :
jesuis a écrit : -Essaye ce piano sans apriori et si possible avec une personne de confiance qui s'y connait ( comme ton professeur puisque que j ai crus comprendre que tu prennais des cours, ou un(e) ami(e) pianiste)
Euh...les profs ne sont pas toujours compétents pour évaluer un piano. Fais toi plutôt conseiller par un pro genre accordeur/réparateur.
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est tout de même déjà un premier avis... et a priori si le piano est une infâme gamelle il le verra directement... :D :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

jesuis a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est tout de même déjà un premier avis... et a priori si le piano est une infâme gamelle il le verra directement... :D :D
Le problème c'est que ces pianos ne sont pas - au premier abord - d'infâmes gamelles, mais par la suite...
jesuis
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:48

Re: Piano Schaeffer

Message par jesuis »

Je ne suis pas sûre que la nouvelle génération en devienne... Je pense donc que avec une garantie sur 10 ans on peut être confiant.. Quoi qu il en soit avec les nouvelles règles concernant l'appellation " made in.." beaucoup de piéces sont fabriquées en Chine même pour les plus grandes marques...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Piano Schaeffer

Message par sanne »

jesuis a écrit :Comme souvent nombreuses sont les idées reçues... :evil: :evil: :evil:

Au risque de choquer les plus conservateurs, je pense que les chinois ne sont pas plus bêtes ou plus incompétents que les autres nations de la planète musique. Certes vous y opposez un savoir faire, un plus grand soin de facture, une meilleur sélection de bois et de matériaux. Mais encore une fois ne faisons pas de généralité avec tous les pianos Chinois, la qualité de ces pianos est très variable peut-être, il n'en demeure pas moins qu'il y a de bons instruments à des prix simplement imbattables! Il est facile de critiquer les pianos chinois sans les essayer, et de dire "dans 10 ans ils ne vaudrons plus rien " sans leurs donner leurs chance... la Chine compte 1 313 973 713 habitants, l'Europe 732 380 859 iriez vous mettre dans le même sac les pianos Russes et le pianos Allemand ?????
Il est tellement plus simple de dire ces Pianos sont mauvais que leurs donner une chance...
+1 Gare aux idées reçues et aux préjugés!! :mrgreen:

(Cela ne veut pas dire que je dise que les pianos chinois sont bien, il faut peut-être les jugés marque par marque, modèle par modèle, comme avec les pianos allemands.)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

ça me rappelle une anecdote assez drôle. (tiens salut sanne ! :D )

Il y a une dizaine d'années, lors d'un appel d'offre pour acquérir des pianos, un marchand avait invité les profs du Conservatoire/écoles de musique à venir essayer les modéles proposés. (Yam, Schimmel, Petrof...)
La mairie avait trouvé cette idée intéressante et décidé que les instruments les mieux notés par les profs "en aveugle" (cad en ne laissant que le clavier visible et en cachant bien évidemment le logo de la marque) seraient ceux qui remporteraient l'appel.

Les enseignants s'enthousiasmèrent à cette idée et s'essayèrent avec passion à ce petit jeu. Devenus très majoritairement pro Yamaha par l'action occulte de quelque lobbying actif, ils étaient sûrs de reconnaître leur nippon favori au milieu des autres modèles.

Au bout d'une longue journée de test, le classement fut dévoilé et... Schimmel emporta le marché. :D

Comme quoi, la plupart des profs n'y connaissent pas grand chose et choisissent plus souvent l'étiquette que le contenu de la bouteille.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano Schaeffer

Message par egtegt »

jesuis, personne ici n'a dit que les pianos chinois étaient de mauvaise qualité. Par contre, les pianos chinois sans marque vendu en france à 1700 € par des magasins qui mettent leur etiquette dessus en disant qu'il s'agit de leur propre marque sont quasiment systèmatiquement des pianos de mauvaise qualité fabriqués au plus bas prix afin que ces vendeurs fassent le maximum de marge dessus.

Le but est de gagner un maximum d'argent sur le dos des parents qui viennent acheter un piano le moins cher possible pour leur petit dernier qui commence le piano à 8 ans et qui n'ont pas la moindre notion de ce qu'est un piano.

Par contre, indéniablement, d'autres, comme Yamaha, ou Wendl&Lung par exemple, fabriquent des pianos trés corrects en Chine, mais la démarche est différente : Le but est de faire un bon piano avant tout en essayant de baisser le prix au maximum. Ca donne des pianos à 3000 ou 4000 € qui souvent n'ont pas à rougir devant des pianos Allemands qui coûtent le double.

Car la main d'oeuvre Chinoise est basse mais les matériaux sont les mêmes donc le prix n'est pas infiniment compressible. Et même en Chine, les bons artisans se payent un peu plus cher que les débutants.

Et malgré tout, plusieurs siècles de savoir faire européen ne se rattrappent pas en 5 ans.
jesuis
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:48

Re: Piano Schaeffer

Message par jesuis »

egtegt a écrit :jesuis, personne ici n'a dit que les pianos chinois étaient de mauvaise qualité. Par contre, les pianos chinois sans marque vendu en france à 1700 € par des magasins qui mettent leur etiquette dessus en disant qu'il s'agit de leur propre marque sont quasiment systèmatiquement des pianos de mauvaise qualité fabriqués au plus bas prix afin que ces vendeurs fassent le maximum de marge dessus.

Le but est de gagner un maximum d'argent sur le dos des parents qui viennent acheter un piano le moins cher possible pour leur petit dernier qui commence le piano à 8 ans et qui n'ont pas la moindre notion de ce qu'est un piano.

Par contre, indéniablement, d'autres, comme Yamaha, ou Wendl&Lung par exemple, fabriquent des pianos trés corrects en Chine, mais la démarche est différente : Le but est de faire un bon piano avant tout en essayant de baisser le prix au maximum. Ca donne des pianos à 3000 ou 4000 € qui souvent n'ont pas à rougir devant des pianos Allemands qui coûtent le double.

Car la main d'oeuvre Chinoise est basse mais les matériaux sont les mêmes donc le prix n'est pas infiniment compressible. Et même en Chine, les bons artisans se payent un peu plus cher que les débutants.

Et malgré tout, plusieurs siècles de savoir faire européen ne se rattrappent pas en 5 ans.
"b]
sont quasiment systèmatiquement [/b] "cela note que l'avis n'est fondé que sur une généralité

"Ca donne des pianos à 3000 ou 4000 € qui souvent n'ont pas à rougir devant des pianos Allemands qui coûtent le double."
Et bien si vous comparez implicitement un YAMAHA B2 avec un Schimmel d'étude et n'y voyez pas de quoi rougir pour le B2 alors vous affirmez clairement que ceux sont les piano allemand qui sont vendus trop chers... Si on résume cela, les chinois premier prix sont médiocres car trop peu cher car pas fabriqué par Yamaha. Les allemands premier prix sont encore pire que tout car fabriqué en allemagne ils sont aussi bon que des chinois Yamaha, mais les allemands sont deux fois plus chers... Ainsi seul les YAMAHA fabriqué en Chine valent le coups... Merci pour ce merveilleux conseil : achetez du chinois Yamaha mais pas du chinois chinois ou pire de l'allemand allemand... :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

allons, allons, ne tombons pas dans l'argutie :wink: on va pas se rendre malade pour quelques malheureux yamaha chinois, c'est du masochisme :mrgreen:
jesuis
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:48

Re: Piano Schaeffer

Message par jesuis »

mimiz a écrit :allons, allons, ne tombons pas dans l'argutie :wink: on va pas se rendre malade pour quelques malheureux yamaha chinois, c'est du masochisme :mrgreen:
JE SUIS D'ACCORD SURTOUT PAS AVEC DES YAMAHA CHINOIS!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

Tout ce que je peux dire, c'est qu'habitant à Paris Bastille, je passe souvent devant Paul Beuscher où je passe pianoter quelques nouveaux piano de temps en temps, juste pour le plaisir, et il y a depuis quelques temps, un piano à leur nom. Meuble avec console, noir brillant, touches en bois recouverte d'un très mauvais plastique et pour couronné le tout, une touche qui, malheureusement oubliait de remonter après l'avoir jouer un quinzaine de fois (la touche, pas le piano...). Je l'ai signalé, on m'a répondu "c'est très rare". Bon. c'est possible....
Mais cela ne m'a évidemment pas inspiré confiance. Le prix était de 2500€ si je me souvient bien. Je ne serais pas surpris que le modèle de chez Hohner en promo à 1990€ (au lieu de 2500€), soit physiquement le même, en tant cas; le coté mauvais plastique des touches sont très proche...
Just work...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano Schaeffer

Message par BM607 »

sanne a écrit :
jesuis a écrit :Comme souvent nombreuses sont les idées reçues... :evil: :evil: :evil:

Au risque de choquer les plus conservateurs, je pense que les chinois ne sont pas plus bêtes ou plus incompétents que les autres nations de la planète musique. Certes vous y opposez un savoir faire, un plus grand soin de facture, une meilleur sélection de bois et de matériaux. Mais encore une fois ne faisons pas de généralité avec tous les pianos Chinois, la qualité de ces pianos est très variable peut-être, il n'en demeure pas moins qu'il y a de bons instruments à des prix simplement imbattables! Il est facile de critiquer les pianos chinois sans les essayer, et de dire "dans 10 ans ils ne vaudrons plus rien " sans leurs donner leurs chance... la Chine compte 1 313 973 713 habitants, l'Europe 732 380 859 iriez vous mettre dans le même sac les pianos Russes et le pianos Allemand ?????
Il est tellement plus simple de dire ces Pianos sont mauvais que leurs donner une chance...
+1 Gare aux idées reçues et aux préjugés!! :mrgreen:

(Cela ne veut pas dire que je dise que les pianos chinois sont bien, il faut peut-être les jugés marque par marque, modèle par modèle, comme avec les pianos allemands.)
Pour ma part je dirais que les matériels chinois sont mauvais en général.

Et ce n'est pas une idée reçue, c'est juste que je travaille depuis des années (un peu moins maintenant) avec eux.
Ils ont une culture des affaires qui fait qu'ils regardent toujours à économiser, quitte à sacrifier la qualité, quitte à modifier quelque chose de bien pour en faire autre chose de moins bien mais moins cher.
Ca ne veut pas dire qu'ils ont tort, au contraire même dans le contexte actuel des produits irréparables et qu'on jette dès la première panne, c'est juste qu'ils veulent moins cher, il suffit de le savoir. Si on veut un ustensile pas cher et qu'on se fiche de la qualité, c'est parfait.
Pour la qualité, les chinois sont en retard de quelques années sur les occidentaux, mais ils rattrapent leur retard, et vite (j'ai vu l'évolution entre 1990 et 2005, c'est inoui, ils ont rattrapé 1/2 siècle de retard).

Maintenant si on veut me traiter d'idée reçue, allez-y, mais vous ne me convaincrez pas que je n'ai pas eu les soucis que j'ai eu avec eux sur des fabrications. de technologie un peu pointue... qu'on avait qualifiées mais dont ils ont changé le mode opératoire sans nous prévenir (par exemple : changement de sous-traitants, trouvé moins cher en Inde !! Et oui...). Et pas qu'une fois.

Mais d'un autre côté, on trouve quantité de produits très satisfaisants, il ne faut pas faire une généralité absolue.

BM

NB : et en passant n'allez pas me traiter d'anti-chinois, j'adore ces gens, j'adore aller en Chine, au moins la partie que je connais !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano Schaeffer

Message par egtegt »

jesuis a écrit : "sont quasiment systèmatiquement "cela note que l'avis n'est fondé que sur une généralité

"Ca donne des pianos à 3000 ou 4000 € qui souvent n'ont pas à rougir devant des pianos Allemands qui coûtent le double."
Et bien si vous comparez implicitement un YAMAHA B2 avec un Schimmel d'étude et n'y voyez pas de quoi rougir pour le B2 alors vous affirmez clairement que ceux sont les piano allemand qui sont vendus trop chers... Si on résume cela, les chinois premier prix sont médiocres car trop peu cher car pas fabriqué par Yamaha. Les allemands premier prix sont encore pire que tout car fabriqué en allemagne ils sont aussi bon que des chinois Yamaha, mais les allemands sont deux fois plus chers... Ainsi seul les YAMAHA fabriqué en Chine valent le coups... Merci pour ce merveilleux conseil : achetez du chinois Yamaha mais pas du chinois chinois ou pire de l'allemand allemand... :roll: :roll: :roll:
Non, mon avis n'est pas fondé sur une généralité, mais n'ayant pas visité la totalité des magasins en France, et n'ayant pas essayé la totalité de ces pianos, je ne peux pas affirmer qu'ils sont tous comme ça. Mais je n'ai pas encore constaté moi même le contraire, et je n'en ai pas non plus entendu parler.

Et si tu me lis correctement, tu remarquera que j'ai écris : " n'ont pas à rougir". Je n'ai pas écrit qu'ils étaient aussi bons, j'ai écrit que le piano chinois de bonne qualité n'était pas ridicule en face d'un piano Allemand. Alors que le piano à 1700 € avec la marque du magasin est lui totalement ridicule.

En ce qui me concerne, entre un Schimmel et un Yamaha B2, je choisis le Schimmel sans hésiter, mais j'ai l'impression de comparer deux pianos. Et puis au moins, je sais que je ne verrai pas, comme je l'ai vu chez un collègue, un piano acheté neuf un an auparavant, joué par sa fille quelques heures par semaines, ayant un jeu latéral des touches de 2mm !!!

Mais oui, comme dans beaucoup de domaines, les matériels chinois ont souvent un rapport qualité/prix supérieur à la moyenne grâce essentiellement à un prix très bas. Le problème est de trouver les modèles ayant une qualité correcte.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

Comparer un Schimmel et un B2....

Nous ne sommes pas dans la même categorie il me semble, non ? :shock:
Just work...
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Bonjour à tous,
Je vois que ma question fait débat... et tous vos avis m'interessent.
Effectivement, ayant un petit budget, c'est aussi une affaire d'argent ! Je ne vais donc pas jouer la puriste mais je souhaite un instrument qi soit correct. Et me faire plaisir surtout !!!
Donc, mon professeur va aller voir ce piano. Vous me suggerez un accordeur : hélas pas ce genre de personne dans mon entourage...
Au plaisir de vous lire....
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Schaeffer

Message par Olek »

egtegt a écrit :j

Car la main d'oeuvre Chinoise est basse mais les matériaux sont les mêmes donc le prix n'est pas infiniment compressible. Et même en Chine, les bons artisans se payent un peu plus cher que les débutants.
Je te reprend au passage, j'ai bien vu le très lourd battage quand a la sélection des matériau de certaines marques. Au final certaines fournitures et feutres "sensibles" sont utilisés pour des modèle de prestige, mais sur la production a bon marché bien sur on prend les fournitures made in China.
Ceci étant, il y a tellement de collaboration entre les fabriquants et la Chine que les mécaniques finissent pas être correctes en tout cas dans leur dessin (je compare avec les pianos Chinois d'il y a 10 ans ou les Coréens a leurs débuts)

On a fait appel a des gens capables d'évaluer les plans de cordes, le dessin d'une table d'harmonie, la taille et l'implantation de la mécanique pour éviter les grosses erreurs. Donc de plus en plus les pianos fabriqués fonctionnent correctement.

L'emploi généralisé des tables avec une ame en épicéa, enserrée dans 2 couches (en bouleau ?) retire au son de la générosité et du sustain, malheureusement.
Le bon travail du point de vue des finitions, reste la partie la plus importante.

Le gout musical évoluant, on finira par s'habituer et trouver normaux des timbres qui pour l'instant me paraissent encore très discutables... De plus tant Pearl River que W&L sont présents a la StarAc ce sont donc des bons pianos :lol:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Schaeffer

Message par Olek »

mimiz a écrit :ça me rappelle une anecdote assez drôle. (tiens salut sanne ! :D )

Il y a une dizaine d'années, lors d'un appel d'offre pour acquérir des pianos, un marchand avait invité les profs du Conservatoire/écoles de musique à venir essayer les modéles proposés. (Yam, Schimmel, Petrof...)
La mairie avait trouvé cette idée intéressante et décidé que les instruments les mieux notés par les profs "en aveugle" (cad en ne laissant que le clavier visible et en cachant bien évidemment le logo de la marque) seraient ceux qui remporteraient l'appel.

Les enseignants s'enthousiasmèrent à cette idée et s'essayèrent avec passion à ce petit jeu. Devenus très majoritairement pro Yamaha par l'action occulte de quelque lobbying actif, ils étaient sûrs de reconnaître leur nippon favori au milieu des autres modèles.

Au bout d'une longue journée de test, le classement fut dévoilé et... Schimmel emporta le marché. :D

Comme quoi, la plupart des profs n'y connaissent pas grand chose et choisissent plus souvent l'étiquette que le contenu de la bouteille.
J'adore celle la ! merci ! J'avais vu la même a propos des Stradivarius, (une enquête sur la sonorité et ses causes) tous les tests en aveugle avaient fait préférer un violon récent (celui que joue mon frêre, au passage) , son luthier, l'excellent Jacques Fustier, qui était présent dans l'émission avait eu un petit sourire en coin !

Ah sI toutes les mairies étaient aussi intelligentes !!!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Schaeffer

Message par Olek »

Koll a écrit :
mimiz a écrit : Euh...les profs ne sont pas toujours compétents pour évaluer un piano.

Entièrement d'accord. Certains sont compétents parce qu'ils se sont intéressés à la facture. D'autre n'y connaissent strictement rien. C'est encore plus vrai pour les violons.
mimiz a écrit : Fais toi plutôt conseiller par un pro genre accordeur/réparateur.
Qui n'est pas en "cheville" avec le marchand...
Pas simple tout ça!
Certains sont aussi "compétents" parce qu'ils s'intéressent à la facture (du marchand)

Qu'est ce que je suis mauvaise langue !
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

L'emploi généralisé des tables avec une ame en épicéa, enserrée dans 2 couches (en bouleau ?)
Je crois qu'il s'agit sans doute d'un placage en épicéa (voir ci dessous descriptif des tables chez Pearl River)

"Vertical grain select mountain-grown spruce. Surface veneered with select spruce to prevent cracking "

maintenant, c'est comme les nuggets chez Mc Do, à savoir précisemment ce qu'ils mettent dedans :)
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano Schaeffer

Message par piano bien tempéré »

Mon petit couplet sur les pianos chinetoques ....

Bon , qualité sonore variable du "bon" au "passable" ... Amélioration considérable depuis que nous en sommes inondés ... sans commune mesure à ceux que je voyais il n'y a pas 10 ans ... Ces vieux-là pourtant , tiennent encore l'accord , même si les touches se sont déformées , qualité de meuble médiocre , harmonisation la plupart du temps inexistante , ça claque ... Aujourd'hui c'est nettement mieux ... Tiendront-ils encore l'accord dans 10ans ces petits nouveaux ? pourquoi pas ... 8)
Quand on constate que l'on est parfois obligé de recheviller des pianos français , certes fabriqués en Slovénie , à peine au bout de 7 ans d'âge , alors que ces pianos étaient vendus proportionnellement fort cher ... Bien entendu le constructeur français se défile et c'est le revendeur qui doit assumer ... :roll:

Le jour où des facteurs bien de chez-nous pourront fabriquer des pianos aussi potables pour aussi peu cher ... Car si ces "chinois" sont vendus c'est que la demande existe parbleu ! Comment voulez-vous proposer des pianos à 5000€ à des gens qui n'ont qu'un budget de 2000€ ... Doit-on leur dire "dehors manants !" Ou "achetez de l'occaz ! :twisted: " obligatoirement ? ... Il eut été plus judicieux d'imposer dès le départ une surtaxation de tous les produits importés fabriqués dans les pays à faibles coûts de main d'oeuvre (j'imagine la gueule des grands financiers , qui s'engraissent au centuple avant les petits revendeurs qui ne sont en regard que des "gagne-petit" , devant une telle mesure ...)... Maintenant il est beaucoup trop tard : les gens on pris l'habitude ... Et quand je dis "les gens" c'est tout le monde ! Pas seulement les acheteurs fauchés ... :roll:
En conséquence quand je lis les cris de "vierges effarouchées" de certains invoquant la malhonnèteté des petits détaillants c'est à se rouler par terre :lol: ... Tous le monde profite du système ! Et qu'on ne se raconte pas d'histoire ... Que le premier qui n'a pas essayé de racler , de marchander , de vouloir une Rolls au prix d'une 2CV ... (tout pour tous pour rien dit la pub ! Et les accro de la consommation se précipitent comme des boeufs ... :^o ) jette la pierre ! :wink:
Que des sites comme "Radin.com" existent et aient un tel succès me parait comme totalement révélateur du monde cynique dans lequel on se vautre avec délectation aujourd'hui . :P
Répondre