Piano Schaeffer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Piano Schaeffer

Message par moon »

Bonjour,
Je me présente, je suis une femme de 37 ans qui a toujours rêvé jouer du piano. J'ai trois enfants dont deux qui font de la musique (saxo et clarinette).
Je me suis enfin décidée à prendre des cours.... et c'est vraiment chouette.
Naturellement j'ai démarché les vendeurs de piano et les pianos schaeffer ont une offre intéressante. Un piano de leur marque. N'étant pas musicienne, j'aimerais recevoir vos avis. Pour ma part, il me plaît beaucoup mais j'ai besoin d'être aiguillée afin de ne pas me tromper dans mon choix...
Vos conseils sont les bienvenus.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

Ce sont des pianos chinois.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

Bonjour

C'est très bien de vouloir se mettre au piano, bravo ! :D

Quel modèle, 115 ? 120 ? Quel est le prix que le marchand en demande ? Est ce du neuf ?
Il s'agit probablement d'un petit piano chinois d'entrée de gamme, "no name", genre Pearl River sur lequel le marchand a fait apposer son nom.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

Tu peux lire ce sujet

viewtopic.php?f=7&t=3876
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Donc effectivement, je ne sais pas si se sont des pianos chinois. En tout cas, l'enseigne possède plusieurs magasins dans la région.
Donc c'est un piano neuf qui est soldé à 1 700 euos (2 000 hors soldes).
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

Si ce sont des pianos chinois (comme je le pense) et qu'on ne te l'a pas dit, passe ton chemin.
Téléphone chez Piano Center pour demander confirmation.
Tu es dans l'est?
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Oui, j'habite à Nancy dans l'est. Le magasin est installé face au conservatoire.
Pour la hauteur il mesure 109 de mémoire. Il sera aussi un plus pour mes enfants qui jouent au conservatoire.
Je débute dans la musique et pour moi, je cherche à me faire plaisir mais je ne serais jamais une virtuose. C'est pourquoi dans mon cas, je me pose la question du meilleur rapport. Bien sûr c'est un instrument que je souhaite garder très longtemps (pour toujours je crois), c'est pour cela que le choix n'est pas forcément évident.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

Si c'est un 109 qu'on te propose à 1700 €, c'est un piano qui doit coûter dans les 300 $ à fabriquer... Il existe des chinois bien meilleurs genre Wendl 110, May... ou des occasions de meilleure qualité. Il faut encore chercher, courage :wink:
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Piano Schaeffer

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Si vous habitez Nancy, allez chez Dupont Metzner (rue Gambetta je crois, en bas vers la place Stanislas et la rue des Dom), il y a Yamaha et Schimmel et certainement des occasions. Au premire étage, vous pourrez essayer les pianos. Je connaissais aussi un réparateur de piano situé derrière la cathédrale (rue des Tiercelins, je crois), mais je ne sais pas s'il existe encore. A l'époque il avait travaillé sur mon pauvre Yamaha C 109... Vous pouvez également aller au conservatoire, il y a parfois des annonces.
Bonne chance dans votre recherche.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

Un piano chinois pour toujours? C'est pour le regarder?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

Koll a écrit :Un piano chinois pour toujours? C'est pour le regarder?
il a osé le dire ! :mrgreen: =D> :mrgreen: =D> :mrgreen: =D> :mrgreen: =D> :mrgreen:

"un peu d'huile pour le feux ?" :mrgreen:
Just work...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

Moon, j'espère que tu pardonnera mon esprit taquin !

Mais plus obectivement, si tu n'es vraiment pas sur que cela te plaira plus longtemps qu'un an ou deux, il vaut mieux en effet investir moins d'argent, en te dirigeant vers un piano plus modeste de fabrication chinoise.

Mais si tu es sure de faire le bon choix et que tu cherches un piano qui te donnera satisfaction plusieures années, alors, oui, prend le premier modèle de toutes les bonnes marques de piano, touche-les et ecoute-les, et prend celui qui t'aura le plus plu.
Just work...
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis effectivement passée chez Dupont mais le tarif passant du simple au double, je m'interroge. D'où ma venue sur ce forum.
Je vois que les pianos chinois ne sont vraiment pas appréciés. Est-ce vraiment fondé encore de nos jours ? Je pose cette question, en toute simplicité. Donc svp, pas de moqueries.
Merci pour vos conseils éclairés.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Piano Schaeffer

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Avez-vous essayé Wendl Lung ? Ce sont des pianos fabriqués en Chine. En faisant une recherche sur ce forum, vous trouverez une quantité d'informations sur cette marque.
Maintenant, je ne sais pas si cette marque est représentée sur Nancy, mais quitte à acheter chinois, autant que ce ne soit pas une marque totalement inconnue car il faut toujous penser à la revente (soit parce qu'on abandonne, soit parce qu'on devient plus exigeant et qu'on casse sa tirelire pour un piano d'une gamme supérieure).
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

Le mieux serait de commencer par savoir ce que tu veux avant d'obtenir des avis sur ce que tu ne dois/devrais pas avoir. :D
Sachant que la production asiatique représente plus de 85% des importations en France, il n'est donc pas surprenant d'en trouver parmi les premiers prix. Certaines grandes marques japonaises font d'ailleurs fabriquer leurs pianos en Chine et en Indonésie. il y a donc bcp de pianos asiatiques, des bons et des moins bons.

Il serait utile que tu puisse répondre à qqs questions tout d'abord:

Quel est ton budget ?
Veux tu une occasion ou du neuf ?
Comptes tu acquérir un piano premier prix (quitte à en changer dans qqs années) ou investir dans un piano plus cher ?
Veux tu absolument du noir brillant ou l'aspect n'a aucune importance pour toi ?
Préfères tu les pianos aux sons brillants ou doux ?
Habites tu au rez de chaussée ou à l'étage ?
Comptes tu mettre ton piano dans une petite ou une grande pièce ?

Pour Wendl, allez sur http://www.musicleadernancy.fr/ il doit avoir du 122 et du 110
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Schaeffer

Message par Koll »

Tout à fait d'accord pour la revente.
Essayez de vous tourner vers des Young Chang (coréen) d'occasion. Il y en a qui sont quasi neufs pour une bouchée de pain, car personne n'en veut.
Sinon, sachez que si vous achetez chinois, votre instrument ne trouvera, d'occasion, plus preneur au-dessus de 500 euros, quel que soit son état.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

J'ajoute, à titre informatif, que la revue bi-mensuelle Pianiste à fait une sélection de pianos qui, de part leur sélectin ont donc reçus chacun dans leur catégorie, un Maestro.

Les trois premiers modèles sont :

- May M121T (fabriqués en Chine avec un cahier des charge Schimmel) prix catalogue 3500€
http://www.schimmel.de/index.php?id=231&L=2

- Yamaha B2 (fabriqué en Indonésie) prix catalogue 3990€ (il existe aussi le B1 3290€ catalogue je crois)
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html

ou

http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html

et le troisième étant le Petrof P116 E1 à 5190€, toujours prix catalogue, un peu cher...

Je pense qu'un B1 est pas mal pour commencer.
Sinon, des marques comme Honner propose des premiers prix TRES serrés : 1990€ (surement fabriqué en chine, mais je n'en suit pas sure)

http://www.centrechopin.fr/boutique/pro ... ?idType=24
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano Schaeffer

Message par egtegt »

En fait, il ne faut pas réver, ça n'est pas une question d'origine du piano : à 1500€, on a un piano sur lequel le constructeur a du économiser sur tout : matériaux et main d'oeuvre, qu'il soit fabriqué en Chine, au Maroc ou à Monaco, ça sera un piano de piétre qualité qui sera injouable au bout d'une petite dizaine d'année (avec de la chance) et invendable ... mais qui n'aura coûté que 1500 €.

C'est un achat envisageable mais en étant conscient que ça n'est qu'un piano pour commencer, en aucun cas un piano à conserver toute une vie. A mon sens, un Wendl&lung ou un Yamaha d'entrée de gamme, ou encore un Blondel, coûteront plus cher, le double au moins, mais ils seront revendable dans quelques années et jouables dans 10 ans s'ils sont entretenus.

mais c'est à toi de voir.
jesuis
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:48

Re: Piano Schaeffer

Message par jesuis »

Comme souvent nombreuses sont les idées reçues... :evil: :evil: :evil:


D'abord il est évident qu'un Piano Allemand ou Japonais de 5000€ sera de meilleur qualité, tant au niveau du touché, des sonorités et qu'au niveau de la tenu d'accord, qu'un piano chinois à 2000€... Pas besoin d'être un excellent musicien pour le comprendre dès la première écoute des instrument...

Mais de grande marque reconnues telles que YAMAHA, SCHIMMEL et KAWAI produisent leurs entrées de gamme en Chine. Pourquoi ces grand noms du piano mettraient-ils leurs réputations en péril ??? Le coût de la main d' œuvre étant moindre en Chine, ce qui est évident au vu du SMIC horaire chinois, le coût de production est également réduit, et au final c'est nous les pianistes qui profitons, en partie tout au moins, de économies réalisées.

Maintenant ce pose la question de la qualité.. Au risque de choquer les plus conservateurs, je pense que les chinois ne sont pas plus bêtes ou plus incompétents que les autres nations de la planète musique. Certes vous y opposez un savoir faire, un plus grand soin de facture, une meilleur sélection de bois et de matériaux. Mais encore une fois ne faisons pas de généralité avec tous les pianos Chinois, la qualité de ces pianos est très variable peut-être, il n'en demeure pas moins qu'il y a de bons instruments à des prix simplement imbattables! Il est facile de critiquer les pianos chinois sans les essayer, et de dire "dans 10 ans ils ne vaudrons plus rien " sans leurs donner leurs chance... la Chine compte 1 313 973 713 habitants, l'Europe 732 380 859 iriez vous mettre dans le même sac les pianos Russes et le pianos Allemand ?????
Il est tellement plus simple de dire ces Pianos sont mauvais que leurs donner une chance...
Maintenant je ne dis pas que tous sont bons, je ne dis non plus les chinois PIANO SCHAEFFER sont excellent mais s'il vous plait arrêtez de ne regarder que votre petit nombril...

Enfin pour en revenir a ton cas MOON :
-Essaye ce piano sans apriori et si possible avec une personne de confiance qui s'y connait ( comme ton professeur puisque que j ai crus comprendre que tu prennais des cours, ou un(e) ami(e) pianiste)
-Assure toi que le vendeur garanti ce piano et combien de temps.
-Et demande au vendeur les éventuelles conditions de rachat qu'il te propose...

Maintenant si cet instrument te plais par ses sonorités , son touché et son style, que tu dispose d'une garantie suffisamment longue et que ton budget est serré, ne te prive pas de faire une bonne affaire par peur de l'inconnue...

Chaque instrument est unique et bien malin est celui qui juge un Piano sans le connaître...

LA PEUR N EST PAS LE RISQUE ET BIEN SOUVENT LA PEUR FAUSSE NOTRE JUGEMENT ET NOUS EMPÊCHE DE PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par jesuis le jeu. 21 févr., 2008 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

jesuis a écrit : -Essaye ce piano sans apriori et si possible avec une personne de confiance qui s'y connait ( comme ton professeur puisque que j ai crus comprendre que tu prennais des cours, ou un(e) ami(e) pianiste)
Euh...les profs ne sont pas toujours compétents pour évaluer un piano. Fais toi plutôt conseiller par un pro genre accordeur/réparateur.
Répondre