Piano Schaeffer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Pour ma part, la musique ne doit plus être un privilège de bourgeois mais justement accessible à tous. Alors pourquoi pas les chinois... ils produisent vos vêtements et là ça ne pose pas de problème !!!
Bien sûr qu'un budget à 2000 n'est pas le même qu'à 5000 euros ! Quand je vois les prix de tous ces beaux piano de renom qui au passage ont aussi des bouts de chinois...
Je demandais vos avis, je ne serais jamais une puriste. Je me suis présentée, débutante de 37 ans. Il faut être sérieux !
Merci à tous ceux qui écrivent.
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: Piano Schaeffer

Message par Fabien »

Pour ton budget, qui est déjà beaucoup d'argent, je me poserai vraiment la question du piano numérique, toujours juste, toujours fiable et sans problème d'avenir ni de revente même si tu perds de l'argent.

Essaies-en si tu as la possibilité, j'ai quand même l'impression qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais droit. Eh puis, pas de débat, ils sont tous fabriqués en chine :D
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Piano Schaeffer

Message par mimiz »

Fabien a écrit :Pour ton budget, qui est déjà beaucoup d'argent, je me poserai vraiment la question du piano numérique, toujours juste, toujours fiable et sans problème d'avenir ni de revente même si tu perds de l'argent.

Essaies-en si tu as la possibilité, j'ai quand même l'impression qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais droit. Eh puis, pas de débat, ils sont tous fabriqués en chine :D
Pas tous fabien, les KAWAI sont fabriqués en Indonésie. :wink:
Pour 2000 € (si c bien le budget envisagé et à moins d'habiter au 26è étage d'une tour de princesse sans ascenceur :D ou d'être radin pour ne pas payer un accord par an) Il vaut mieux un piano droit qu'un piano numérique pour au moins 2 raisons:
* la mécanique du numérique n'emmène pas de marteaux et donc ne peut totalement reproduire les sensations d'un vrai clavier
* un son numérisé ne peut (pas encore et malgré les progrès fabuleux accomplis ces dernières années) reproduire pleinement les nuances acoustiques d'un marteau tapant une corde

Et pour 2000 €, chinois neuf ou occase sympa, pour moi il y a pas photo...
moon
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 14:16

Re: Piano Schaeffer

Message par moon »

Perso, le meuble est important pour moi. Donc définitivment attachée à un vrai piano.
Vous pensez quoi du hohner ???
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Schaeffer

Message par Olek »

moon a écrit :Pour ma part, la musique ne doit plus être un privilège de bourgeois mais justement accessible à tous. Alors pourquoi pas les chinois... ils produisent vos vêtements et là ça ne pose pas de problème !!!
Bien sûr qu'un budget à 2000 n'est pas le même qu'à 5000 euros ! Quand je vois les prix de tous ces beaux piano de renom qui au passage ont aussi des bouts de chinois...
Je demandais vos avis, je ne serais jamais une puriste. Je me suis présentée, débutante de 37 ans. Il faut être sérieux !
Merci à tous ceux qui écrivent.
Bonjour Moon,
Evidemment qu'il faut se faire plaisir, mais attention au discours sur le privilège et l'élite, c'est un attrappe nigaud.

Ton problème est que, en tant que débutante , tu ne t'apercevra de la différence entre un OFP (objet en forme de piano) et un instrument de musique un minimum réussi que dans quelques temps, d'autant plus si tu es motivée et que tu aimes la musique, ton oreille va se former, tu va jouer sur d'autres pianos et le tien te semblera très différent.
Sauf qu'il sera trop tard.
Vu que quel qu'en soit le prix un piano représente un achat important dans un budget, il faut prendre son temps et bien peser tout ça. Le transporter , l'accorder après la livraison et le mettre a un niveau satisfaisant coute aussi un peu cher. Alors le piano n'est pas un instrument qu'on remplace par un autre facilement.

Dans certains magasins, on démolit l'occasion (sauf les Yamahas reconditionnés !) ceux qu'ils proposent sont dans un état navrant (ce sont des reprises faites lors d'achats de neufs, le plus souvent juste raccordées) et ils préfèrent vendre des pianos d'entrée de gamme Pearl River avec des marges comme on n'avait pas vu dans la profession depuis longtemps (marge 3 pas étonnant qu'on se persuade que se sont des pianos intéressants) . Du coup les occasions servent de repoussoir pour vendre ceux la. Je ne dis pas que, bien préparés ils ne seront pas satisfaisants quelque temps, mais le prix public reste tt de même élevé quand on voit de quoi il s'agit

Ce n'est pas la qu'on trouve de bonnes occasions en général, mais la façon de vouloir faire de la musique est souvent juste le signe d'une accession a un certain niveau de vie, un objet neuf est plus valorisant, plus sécurisant, c'est compréhensible, mais qu'en pense le prof de piano ?.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Piano Schaeffer

Message par Swenerick »

Il est bien évident qu'il ne faut pas effectuer l'achat toute seule. Un vendeur peu scrupuleux pourrait vous vendre n'importe quoi :(

Pour 2000€ on peut bien sur trouver un piano d'occasion intéressant, mais il faut y aller avec quelqu'un. Comme votre prof.
Just work...
Terry512
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept., 2023 23:01
Mon piano : Schaefer

Re: Piano Schaeffer

Message par Terry512 »

Bonjour

Je fais remonter ce post pour donner le premier avis vraiment objectif, d'un possesseur d'un piano Schaeffer.
Visiblement, toutes les personnes ayant commenté avant, moi avaient un avis bien tranché... sans pour autant avoir jamais posé les doigt sur un Schaefer :roll: :roll:

J'ai suivi des cours de piano + conservatoire pendant 5 ans lorsque j'étais adolescent, puis je n'ai pas touché un clavier pendant 15 ans.
J'ai voulu m'y remettre et j'ai acheté un Schaefer chinois d'occasion sur le bon coin, pour la modique somme de 900€.

=> Après un an d'utilisation je peux affirmer que c'était une TRÈS BONNE AFFAIRE !! =D>

Points positifs :
- le piano sonne très bien !!
- le toucher est bien meilleur que sur le piano allemand (marque Fürstein) déjà bien fatigué, sur lequel je jouais autrefois, et qui est encore chez mes parents. Les touches répondent bien au différentes nuances, sauf peut-être sur un pianissimo très très léger, et encore...
- la finition du meuble, sans être une référence, reste tout à fait correcte (surtout à ce tarif).

Point négatifs :
- Le pupitre génère une vibration désagréable sur certaines fréquences de notes, et uniquement lorsqu'il est déplié. Je coince des bouts de papier autour des charnières pour palier à ce problème.
- le pédalier est le seul gros point faible que j'ai identifié : La pédale forte grince lorsqu'on la relâche sur toute sa course. j'ai pris l'habitude de maintenir toujours une légère pression pour éviter cet effet indésirable.
- le feutre de la sourdine est aléatoire. Il ne descend pas toujours suffisamment pour s'interposer entre les marteaux et les cordes. Mais je pense que c'est juste un réglage.
- la pédale douce, semble ne rien commander du tout...

Conclusion : je suis très content de cet achat même si je sais qu'il sera difficile à revendre. Mais avec un tarif inférieur à 1000€ est-ce bien grave ?

EDIT : Schaefer avec 1 seul "F"'
Modifié en dernier par Terry512 le mer. 08 nov., 2023 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano Schaeffer

Message par PianoLuxembourg »

ah tiens je me dis j'ai loupé un truc... je connais cette enseigne mais pas ce fil. Déterré en effet...

je vais au dernier message pour voir.

Bon je connais bien l'enseigne, Metz, Nancy, Thionville Luxembourg... Pékin bientôt ?... beau parcours commercial ! (sincèrement)

Je trouve le dernier message élogieux un poil enthousiaste... 900 euro une telle merveille pour quelqu'un qui a 5 ans de conservatoire.

Et tu n'as jamais comparé ce piano chinois avec un autre piano chez Schaeffer ou ailleurs ? Au conservatoire ?

Qu'un piano te plaise ça personne ne pourra te l'enlever, mais qu'il soit bon (1), durable (2), et efficace pour le travail et l'interprétation (3) dans un budget pareil ce sont des choses bien différentes.

J'ai peine à croire tout ça. Mais je suis un sceptique. Un "avis objectif" c'est subjectif toujours. Objectif c'est par exemple, bonjour Madame/ Monsieur nos pianos sont estampillés de tel nom, le vôtre même si vous voulez mais c'est fabriqué en Chine à .... et là on commence à y voir plus clair. Objectif vient du mot objet (un fait, un lieu, une matière etc) subjectif c'est une opinion relative à un sujet (Moi j'aime bien les pianos chinois, moi je trouve que c'est mauvais, sans aller plus loin que ça). Les points négatifs font pour moi de ce piano un piano inutilisable et invendable donc inachetable.

Attention je ne dis pas que les pianos chinois sont mauvais (tous). (Je n'en ai personnellement jamais touché un bon dont je puisse me dire qu'il va le rester longtemps et j'ai toujours regardé les pianos chinois "haut de gamme" en tout cas plus chers avec scepticisme).

Je dis un piano chinois sous nom européen à 900 euro je demande à voir à entendre et je n'y mettrai pas un cent personnellement.
A 1000 euro en occasion il faut faire des compromis, l'état du meuble, les matériaux, les basses sur les droits, le touché, le clavier, etc etc......
Inversement quand on raisonne, on se dit une mécanique, les cordes, le clavier, le meuble.... et on arrive à un total impressionnant. Le piano est un objet onéreux.

Et rien contre Schaeffer qui loue et vend de tout à tous les prix et sans doute à beaucoup de monde, tant mieux pour lui.

Sur le forum il y a un fil avec des pianos à moins de 600 euro et qui semblent de qualité. Dans ces prix, chinois ou pas et même dans les prix plus élevés il faut toujours avoir l'avis et le suivi d'un bon technicien pour durer bien avec son bon piano. Tout celà a, chinois ou pas, un coût !

Pour le message de départ on n'aura pas su le fin mot, quel piano et quel avenir ? 20 février 2008 ! ah quand même ! les petits sont concertistes ou bien le piano chinois est sur le bon coin ou oublié quelque part.....

On estime à 50 millions le nombre d'élèves au piano en Chine...

On trouve des pianos "à donner" qu'il ne faut surtout pas prendre
Des pianos à tous les prix...
quelques bons pianos pour apprendre et jouer du piano.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano Schaeffer

Message par Nick Borderline »

Terry512 a écrit : mer. 08 nov., 2023 1:38 Je fais remonter ce post pour donner le premier avis vraiment objectif, d'un possesseur d'un piano Schaeffer.
Merci pour ce retour. Je connaissais la boutique de Nancy et ai acheté mon excellent tapis de piano et des coupelles à la boutique en ligne.
Je ne savais pas qu'ils estampillaient des pianos chinois.
Visiblement 2 modèles sur leur site à 4000 et 5200 Euros.
Si tu as racheté l'équivalent de l'un des 2, à moins de 1000 Euros, comme tu dis, tu ne prends pas un gros risque.
Et si en plus tu es content, que demandez de plus ! :wink:
En effet la feutrine de la sourdine, ça doit se régler. Regarde si tu ne peux pas descendre un peu le point d'accroche du cable qui la tire vers le bas.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 09 nov., 2023 13:22, modifié 1 fois.
Terry512
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept., 2023 23:01
Mon piano : Schaefer

Re: Piano Schaeffer

Message par Terry512 »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 08 nov., 2023 14:53 ah tiens je me dis j'ai loupé un truc... je connais cette enseigne mais pas ce fil.
J'ai réédité mon message. Il s'agit de la marque Schaefer avec un seul "F"
Je ne veux pas faire de tort à l'enseigne sus-citée, qui a visiblement été plagiée.

Quelques précisions supplémentaires :
Ce piano chinois d'occasion avait apparemment très peu servi.
Le Monsieur qui me l'a vendu l'avait acheté pour sa fille, qui a abandonné assez vite.
Il est dans un état IMPECCABLE. pas une bosse, juste une micro rayure sur le couvercle.
Il l'avait payé 2400€ neuf il y a une dizaine d'années
Il en demandait 1000€, je l'ai négocié à 900€
Je vais bientôt le faire ré-accorder ce mois-ci.
Je ne manquerai pas de rapporter les commentaires de l'accordeur.

De plus, concernant mon profil j'ai fait 5 ans de piano avec prof particulier dans les années fin 80 début 90. ça remonte
Quant au conservatoire c'était uniquement pour le solfège. Ne surestimez pas ma compétence ;)
Modifié en dernier par Terry512 le mer. 08 nov., 2023 22:43, modifié 1 fois.
Terry512
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept., 2023 23:01
Mon piano : Schaefer

Re: Piano Schaeffer

Message par Terry512 »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:34
Merci pour ce retour. Je connaissais la boutique de Nancy et ai acheté mon excellent tapis de piano et des coupelles à la boutiques en ligne.
Je ne savais pas qu'ils estampillaient des pianos chinois.
J'ai réédité mon message. Il s'agit de la marque Schaefer avec un seul "F"
Je ne veux pas faire de tort à l'enseigne sus-citée, visiblement plagiée.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Schaeffer

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Modifié en dernier par rodolphen123 le sam. 11 nov., 2023 0:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano Schaeffer

Message par PianoLuxembourg »

Terry512 a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:30
PianoLuxembourg a écrit : mer. 08 nov., 2023 14:53 ah tiens je me dis j'ai loupé un truc... je connais cette enseigne mais pas ce fil.
J'ai réédité mon message. Il s'agit de la marque Schaefer avec un seul "F"
Je ne veux pas faire de tort à l'enseigne sus-citée, qui a visiblement été plagiée.

Quelques précisions supplémentaires :
Ce piano chinois d'occasion avait apparemment très peu servi.
Le Monsieur qui me l'a vendu l'avait acheté pour sa fille, qui a abandonné assez vite.
Il est dans un état IMPECCABLE. pas une bosse, juste une micro rayure sur le couvercle.
Il l'avait payé 2400€ neuf il y a une dizaine d'années
Il en demandait 1000€, je l'ai négocié à 900€
Je vais bientôt le faire ré-accorder ce mois-ci.
Je ne manquerai pas de rapporter les commentaires de l'accordeur.

De plus, concernant mon profil j'ai fait 5 ans de piano avec prof particulier dans les années fin 80 début 90. ça remonte
Quant au conservatoire c'était uniquement pour le solfège. Ne surestimez pas ma compétence ;)
Ah ben Schaeffer et Schaefer ce n'est pas pareil. Pour "un avis vraiment objectif" :D

Il faudrait une photo du cadre métallique pour voir. Je ne sais pas d'où ça vient.

Ce serait étrange que l'un soit la copie de l'autre. Mais tout est possible.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Schaeffer

Message par filolo »

Il y en plein en vente sur LBC dont certains avec des photos plus détaillées...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 845754.htm
Mais en faisant une recherche nationale, et en regardant les différents détails, on voit que ces pianos non name rebadgés ont des structures différentes certains trois barres de barrage, d'autres deux, d'autres zéro donc on peut penser à plusieurs origines successives.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 790499.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 799139.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 028393.htm
Ce serait intéressant Terry d'avoir des photos détaillées du tien.En tout cas, le ressenti que tu as de ce piano n'est pas de ce fait déclinable à tous les modèles.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano Schaeffer

Message par PianoLuxembourg »

Oui donc question

qui fabrique (fabriquait) Schaefer avec un F ? quelles années et quelle origine ?
une photo du vôtre ? (cadre).

sauf erreur je pense que Schaeffer (2 F) en plus d'être une enseigne propose des pianos fabriqué en Asie.

(moi je découvre la marque avec un F).
Terry512
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept., 2023 23:01
Mon piano : Schaefer

Re: Piano Schaeffer

Message par Terry512 »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 09 nov., 2023 8:48 Ah ben Schaeffer et Schaefer ce n'est pas pareil. Pour "un avis vraiment objectif" :D
Oui c'est bien pour ça que je le précise.

Par ailleurs, tout le débat de ce topic tourne autour de la qualité des pianos chinois, et ce depuis le premier message.
Ceci qui me laisse croire qu'il est bien question ici de pianos Schaefer (supposément fabriqué en chine) et non pas Schaeffer.
Par conséquent, j'estime que mon retour d'expérience y a tout à fait sa place...
... si c'est ce que vous sous-entendez.

Enfin, pour en revenir au sujet qui me concerne j'ai ouvert le piano aujourd'hui :
- Un simple graissage a fait disparaître le grincement du pédalier,
- J'ai trouvé le réglage de la feutrine de la sourdine,
- La pédale de gauche est bel et bien fonctionnelle, elle rapproche correctement les marteaux des cordes.

Un dernier détail :
Il y a une étiquette " By L.S. Design GERMANY" collée sur le mécanisme...
Quelqu'un aurait'-il des informations sur l'origine des pianos estampillés Shaefer ?
Je commence à douter
Modifié en dernier par Terry512 le jeu. 09 nov., 2023 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano Schaeffer

Message par H.Selmer »

Terry512 a écrit : jeu. 09 nov., 2023 15:41 Ceci qui me laisse croire qu'il est bien question ici de pianos Schaefer (supposément fabriqué en chine) et non pas Schaeffer.
Par conséquent, j'estime que mon retour d'expérience y a tout à fait sa place...

Un piano SchaeFer n'est pas un piano SchaeFFer!

Rien qu'en Allemagne, 6 factures Schaefer ont existé !

Difficile de connaître l'origine de ces instruments vu que la marque Schaefer n'est pas enregistrée sur les bases de l'INPI !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Schaeffer

Message par DIDIER25 »

Ce n'était pas la marque des pianos proposés par Carrefour il y a quelques années ? Qui s'en souvient ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano Schaeffer

Message par PianoLuxembourg »

Les pianos marqués Schaeffer sont de provenance "Asie" et vendus donc En Lorraine et Au Luxembourg.
Sur le site même de l'enseigne. Donc ce n'est pas supposément. Traduction Chine.

Terry 512. Un "retour d'expérience" qui dit que vous êtes satisfait de votre piano Schaefer avec une étiquette LS (?) "Design germany". C'est très bien. Schaefer avec un seul F personne ne connaît. Mais sans doute chine. Imprimer une étiquette n'est pas la pièce la plus couteuse du piano. J'en vois un sur le bon coin à 800 euro avec un numéro de série.... 540 511 898. :shock: why not.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 318503.htm

les tables d'harmonie de ces instruments sont très "zébrées" assez étonnantes... voir photo ça part un peu dans tous les sens... pourquoi pas.
le bois intérieur et le cadre métal rutilent déja moins que le placage extérieur du meuble (qui ne change pas le son). Celui de la photo est proposé à 2100 euro d'occasion...

Un enregistrement ? Qu'on aie une idée du design sonore ?

Tout celà ne remet pas en question tout ce qui a été dit sur les pianos chinois. Surtout quand on ne sait pas où a été l'usine. On y a consacré beaucoup de temps sur ce forum...

La personne qui a initié ce fil au début n'a plus jamais donné de nouvelles.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-11-10 à 01.35.45.png
Capture d’écran 2023-11-10 à 01.35.45.png (945.89 Kio) Vu 398 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Schaeffer

Message par filolo »

Terry512 a écrit : jeu. 09 nov., 2023 15:41
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 09 nov., 2023 8:48 Ah ben Schaeffer et Schaefer ce n'est pas pareil. Pour "un avis vraiment objectif" :D
Un dernier détail :
Il y a une étiquette " By L.S. Design GERMANY" collée sur le mécanisme...
Quelqu'un aurait'-il des informations sur l'origine des pianos estampillés Shaefer ?
Je commence à douter
Bonjour. La mention design Germany était très fréquemment utilisée pour démarquer certains pianos asiatiques et plus spécialement chinois du temps où les usines chinoises étaient ( et sont encore pour certaines) exécutantes sous la supervision ou le contrôle de donneurs d'ordres européens.Derrière on suggère l'idée que le piano est bien conçu.De la même façon, les composants sont mis en avant s'ils sont allemands.C'est plus vendeur de parler d'une mécanique Renner que d'une mécanique LUO. Pour ma part je vois plutôt dans cette mention un indice que votre piano est d'origine chinoise qu'un élément qui permettrait d'en douter.L'autre élément est le prix neuf.
Ce qui m'amène à suivre votre intervention, sachant qu'elle susciterait la politique, c'est d'en apprendre un peu plus sur cette marque, pour le jour où j'en verrais un en vrai.J'aurais déjà une partie des infos.
J'indiquais plus haut qu'il y avait visiblement plusieurs types ou modèles de pianos dans cette marque, et on ne sait toujours pas duquel relève le votre.Dès lors, si vous souhaitez qu'on essaie de vous en dire plus, des photos détaillées seraient utiles.Ne serait ce qu'à pouvoir associer à l'un ou l'autre des pianos vus en annonce votre piano pour savoir de quoi on parle exactement, car pour l'instant, vous seul le savez.Sans oublier la vue arrière qui permet de voir le nombre de barres de barrage ou s'il s'agit d'un cadre autoporteur.
Là on en entend un qui correspond au petit noir mis en lien plus haut sur LBC ( mêmes pieds dorés notamment ).Dans le descriptif sous la vidéo Rimmers Music dit origne "Far East".https://www.youtube.com/watch?v=XxZ5mvtnrds
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre